Auteur Sujet: [Quelle huile choisir?]Huile moteur, discussion générale-RESUME page 35 post 513  (Lu 725118 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Fierza, mon ancien CDAA avait déjà une pompe régulé, 1,8 bar <3500 trs, 3,3 >3500 trs.

Pendant le rodage la pression maximum sur 1000 km  ;)





 :boire:
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne serge67

  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 18113
  • Country: fr
  • Strasbourg
  • Karma: 62
  • Sexe: Homme
  • Cogito Ergo Sum

  • Présentation
  • MERCEDES GLA 250 4MATIC AMG-LINE
Bien vu  ;)

je suis allé en CC pour demander et voici l'huile utilisé actuellement pour mon Tiguan entre autres...Par contre je n'ai pas pensé à demander quelle est la marque ? De la Castrol je suppose ?

J'ai rendu le bidon de 5W30 en 1litre pour faire l'appoint en attendant de savoir quelle marque racheter  :gratte: :idee:

« Modifié: 03/08/21 par serge67 »
EX: Golf 6 TSI 122 DSG7 Team / Confortline Reflet d'argent VENDUE AVEC BEAUCOUP DE REGRETS LE 08 02 2014
EX: Golf Sportsvan TSI 125 cv DSG7 Lounge Gris Limestone VENDUE AVEC QUELQUES REGRETS LE 12 07 2019
EX: Tiguan TSI 150 Dsg7 Carat Exclusive R-Line Blanc nacré oryx VENDUE AVEC BEAUCOUP DE REGRETS LE 30 09 2023

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
« Modifié: 03/09/21 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
@serge67

Donc, ton CC fait partie des bons élèves  :bien:
Je ne connais pas le fournisseur officiel de l'huile OEM VW 508/509.
Castrol, Wolf, Fuchs, ... ?
La marque n'a pas d'importance, le principal, c'est que l'huile au top, soit:
- VW 508/509
- ACEA C5 - 2016
- SN+
 :f1:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne nono3895

  • Membre
  • **
  • Messages: 166
  • Karma: 0

  • 09/2010
  • Skoda octavia 2
  • TSI 122 bvm6
  • Elegance
@pk-fr et/ou Fierza : pourquoi cette course à l'augmentation du TBN ces derniers temps ?

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Si tu regardes bien l'image du test TBN, les valeurs sont entre 6 et 8.

Oublie TBN et change l'huile 10-15 Mkm.


Ce qui est nouveau c'est l'intérêt de VW pour l'huile SAE20 non seulement parce que c'est suffisant comme viscosité en général, en plus c'est écolo= moins de taxe à payer.

C'est VW qui a mis la barrière dans les 80 avec son HTHS >3,5. L'huile SAE30 doit tenir 2 ans ou 30Mkm !

L'huile européenne donc, aux EU ou le Japon ils ont API et ILSAC et pas de barrière HTHS (et vidanges rapprochées).

https://www.area-agnes.com/ja/columns/170812/

https://global.toyota/jp/detail/17572004

(pour ceux qui ne maitrisent pas le japonais  :quoi: clic droit; traduction  ;) )
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
 :coucou:

Eh les gars, qu'est-il écrit depuis toujours dans mon avatar ?

Toujours plus fluide ...

 :ptdr:

J'ai été le premier sur ce forum à défendre les 0W-30 d'il y a plus de 25 ans, et à utiliser de la VW 503/506/506.01 - 0W-30 HTHS réduit à 3,1 avec un TBN de 9,7 chez Fuchs et 10,3 chez Motul dans mon TSI 122 CAXA au grand dam des partisans de 5W-40 avec HTHS supérieur à 3,5 et à TBN de 10 ...  :siffle:

Quant au TBN, de toute façon, la norme VW 508/509 impose un minimum de 8,3.
Que ce soit les nouvelles VW 504/507 - 0W-30 ou les VW 508/509 - 0W-20, leur TBN a grimpé (à mon avis) pour maintenir la protection de l'huile dans le temps face à l'augmentation de l'acidité (TAN) dûe à l'utilisation massive de SP95-E10, voir de E85.

Quant aux Japonais, avec leurs hybrides à démarrage incessant et montée en régime brutale, il a bien fallu qu'ils baissent la viscosité. Mais pour avoir assisté à la vidange obligatoire des 15.000 kms d'une Toyota Auris Hybride chargée avec la première 0W-20 TGMO (OEM Toyota), je peux vous dire que ce qui est sorti du carter n'était pas beau à voir ...

Pour avoir gardé ma VW 508/509 pendant les 30.000 premiers kilomètres et avoir fait 3 analyses tout au long de sa vie, je reste persuadé que les normes VW combinées aux normes ACEA sont excellentes.

Maintenant, pour tous ceux qui roulent en TSI, donc peu, il est clair que faire des vidanges espacées de 15.000 kms / 1 an est le meilleur plan même en utilisant une huile LL comme moi.
Dans le même panier, on peut aussi mettre ceux qui ont acheté des TDI pour faire de la ville ...
Sinon, ceux qui ont la godasse de plomb peuvent vidanger tous les 10.000 kms  :siffle:

 :jap:
« Modifié: 03/09/21 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Oui, tu as bien fait, aussi fluide que possible, aussi visqueux que nécessaire.

Et ILSAC ? 

Je pense que la norme VW c'est de la  :vomi: sauf la SAE20.  :muet:
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne nono3895

  • Membre
  • **
  • Messages: 166
  • Karma: 0

  • 09/2010
  • Skoda octavia 2
  • TSI 122 bvm6
  • Elegance
Je pense que la norme VW c'est de la  :vomi:
Carrémment  :quoi: !?
« Modifié: 03/09/21 par nono3895 »

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne nono3895

  • Membre
  • **
  • Messages: 166
  • Karma: 0

  • 09/2010
  • Skoda octavia 2
  • TSI 122 bvm6
  • Elegance
Mon tsi 122 a pourtant 232 000 kms et plus de 10 ans  ;)
Il reste toujours aussi souple et les 122 chevaux sont là quand j'en ai besoin malgré ce bruit dégueulasse au premier démarrage à froid de la journée de temps en temps
« Modifié: 03/09/21 par nono3895 »

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne nono3895

  • Membre
  • **
  • Messages: 166
  • Karma: 0

  • 09/2010
  • Skoda octavia 2
  • TSI 122 bvm6
  • Elegance
D'ailleurs j'ai remarqué, au point de tenir un journal, que le bruit de chaîne a quasiment disparu à a partir de 6500 kms environ parcouru avec la Mobil1 ESP 5W-30.
Point négatif : une augmentation de la conso d'huile ( que j'ai pas avec la shell 0W-30) et un pic de 117°c de la température d'huile ( du jamais vu perso avec la Shell 0W-30)  cet été avec 40°c extérieur dans un col autoroutier en pleine charge à 130 kms/h

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Si ton TSI a autant de km c'est grâce à la qualité de conception des ingénieurs de VW  :wink2:
L'huile n'est là que pour encrasser leur ouvrage ......

Mobil M1 = good    :bien:
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
D'ailleurs j'ai remarqué, au point de tenir un journal, que le bruit de chaîne a quasiment disparu à a partir de 6500 kms environ parcouru avec la Mobil1 ESP 5W-30.
Point négatif : une augmentation de la conso d'huile ( que j'ai pas avec la shell 0W-30) et un pic de 117°c de la température d'huile ( du jamais vu perso avec la Shell 0W-30)  cet été avec 40°c extérieur dans un col autoroutier en pleine charge à 130 kms/h

J'apprécie le retour de ces mesures ;)
Quelle différence de conso d'huile as-tu relevé ?
117°C,c'est pas mal en effet,je n'ai jamais réussi à dépasser les 112°C en VW502.00 5W40 dans ces mêmes conditions que tu évoque justement les été de canicule par chez moi en Nord Isère à fond de plancher.
« Modifié: 03/09/21 par speed4 »

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal