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Golf 6 => Technique, trucs & astuces => Discussion démarrée par: titi87 le 12/02/11

Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: titi87 le 12/02/11
Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'une Golf 6 Carat TSI 122 DSG7 depuis 6 mois, je constate néanmoins un bruit de roulage/roulement qui devient vite fatigant. Ce bruit apparaît dès 50 km/h et applifie toutes les déformations et aspérités de la route.
Ce bruit était présent dès les premiers jours et les pneus ont aujourd'hui 10000 km (17" Potenza asymétriques 050).
J'ai cru dans un premier temps qu'il fallait que je m'habitue au silence du TSI  ;) mais à la longue cela devient agaçant car dans mon ancienne 308 HDI 110, le confort "acoustique" de roulage était bien meilleur (avec un moteur plus bruyant cependant).
Mon concessionnaire m'assure que ce bruit est "normal" compte tenue de la taille des pneus mais je l'ai aussi constaté sur un autre Golf 6 de prêt équipée de 16" cette fois-ci.
Bref, est-ce que c'est mois qui fait une "fixette"  :quoi:  ou est-ce que certains d'entre vous ont déjà constaté/résolu ce phénomène?
Pour le reste, c'est que du bonheur.
Merci pour vos réponses.
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Wheelfan le 12/02/11
La golf6 est une "déformeuse" de pneus, fait les contrôler par un spécialiste. :jap:

Bienvenu au club du "c'est normal". ;)
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: titi87 le 12/02/11
Waouw waouw waouw, ça c'est du rapide!!!
Ce qui m'étonne, c'est que ce bruit fut bien présent dès la livraison; donc à 0 km !
Merci pour cette réponse express  ;)
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Jean le 12/02/11
tu es chaussé en quoi?  :quoi:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: titi87 le 12/02/11
Bridgestone Potenza 225-45-R17 E050
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: pk-fr le 12/02/11
La Golf une déformeuse de pneus  :triste: ;Sans doute du à sa conception, la Golf est bruyante coté roulement, actuellement je suis en Dunlop 225/45/17, qui sont silencieux sur un revêtement vraiment lisse.
Dès que l'asphalte est un peu dégradé, j'ai du bruit aussi (c'est vrai que le tsi on l'entend pas  :10sur10: ).

Mon ex chaussée en bridgestone 205/55/16 était encore plus bruyante;La tsi de ma soeur, avec des Conti en 195 seulement, est très bruyante aussi, je pense que selon des marques il peut y avoir une différence, enfin c'est mon expérience....

Une solution pour éviter que les pneus se déforment trop; les permuter tous les 8000km, en mettant les avant à l'arrière sans changer de coté et pneus arrières à l'avant en les croisant.......
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Jean le 12/02/11
j'ai des michelin énergy saver
c'est vrai que j'ai également des bruits de roulements mais la motorisation étant très silencieuse cela me parrait 'normal'
Sauf dans le cas de déformations évoqués par wheel,mais dans ce cas , je pense qu'il y a également des vibrations
ce qui est curieux : avec mes pneus hiver continental les bruits semblent très atténués  :quoi:
j'ai testé la toyota auris hybride et en mode électrique on entend également les bruits de roulements :siffle:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: pk-fr le 12/02/11

ce qui est curieux : avec mes pneus hiver continental les bruits semblent très atténués  :quoi:

 quelle dimension, par rapport à tes pneus été?
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Jean le 12/02/11
les michelins c'est du 16
les continental c'est du 15
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: pk-fr le 12/02/11
les michelins c'est du 16
les continental c'est du 15

..donc du 195/65- moins large=moins de gomme qui frotte la route=moins de bruit, et peut être la gomme plus tendre aide aussi
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Jean le 12/02/11
les michelins c'est du 16
les continental c'est du 15

..donc du 195/65- moins large=moins de gomme qui frotte la route=moins de bruit, et peut être la gomme plus tendre aide aussi
possible  :quoi:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Fil2Fer94 le 12/03/11
bienvenue aux clubs :

de ceux qui font une fixette
du c'est normal

 :siffle:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: berny le 12/03/11
Bonjour,
moi aussi sur ma golf 6 TDI  DSG7 qui a 1 mois  (elle n'a que 1200 km au compteur), je trouve les pneus bruyants avec bruits de roulement..

 les premiers jours, je n'avais pas fais attention à ce bruit, mais depuis quelque jours, ça devient obsédant... :orage:

je pense que je vais aller voir mon concessionnaire Lundi pour qu'il me donne un avis ..
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Wheelfan le 12/03/11
Bonjour,
moi aussi sur ma golf 6 TDI  DSG7 qui a 1 mois  (elle n'a que 1200 km au compteur), je trouve les pneus bruyants avec bruits de roulement..

 les premiers jours, je n'avais pas fais attention à ce bruit, mais depuis quelque jours, ça devient obsédant... :orage:

je pense que je vais aller voir mon concessionnaire Lundi pour qu'il me donne un avis ..

C'est normal, comme ça pas besoin de te déplacer...
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: manu81 le 12/03/11
Suite à un comparatif de pneus où figuraient ceux qui équipent actuellement ma Golf, en l'occurence les Bridgestone ER 300 en 205/16", outre son manque de feeling et de grip sous le mouillé, il était mentionné qu'il figurait parmi les pneus les plus bruyants
du comparatif.
Je pense donc que les bruits de roulements doivent variés selon la marque des pneus.
Personnellement, ça reste moins pire que mon ex-C4 qui était pourtant chaussé de Michelin Pilot et qui me généraient qui plus est des vibrations dans le volant au delà de 110 km/h. Défaut que j'ai retrouvé en conduisant la C5 II de mon directeur..
Bref, il y a pire que la Golf 6 dans ce domaine  :siffle:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: pk-fr le 12/03/11
Suite à un comparatif de pneus où figuraient ceux qui équipent actuellement ma Golf, en l'occurence les Bridgestone ER 300 en 205/16", outre son manque de feeling et de grip sous le mouillé, il était mentionné qu'il figurait parmi les pneus les plus bruyants
du comparatif.
Je pense donc que les bruits de roulements doivent variés selon la marque des pneus.
Personnellement, ça reste moins pire que mon ex-C4 qui était pourtant chaussé de Michelin Pilot et qui me généraient qui plus est des vibrations dans le volant au delà de 110 km/h. Défaut que j'ai retrouvé en conduisant la C5 II de mon directeur..
Bref, il y a pire que la Golf 6 dans ce domaine  :siffle:

...il y a mieux aussi, c'est un aspect qu'ils ont négligé  chez VW
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: atlanta_122TSI le 12/03/11
Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'une Golf 6 Carat TSI 122 DSG7 depuis 6 mois, je constate néanmoins un bruit de roulage/roulement qui devient vite fatigant. Ce bruit apparaît dès 50 km/h et applifie toutes les déformations et aspérités de la route.
Ce bruit était présent dès les premiers jours et les pneus ont aujourd'hui 10000 km (17" Potenza asymétriques 050).
J'ai cru dans un premier temps qu'il fallait que je m'habitue au silence du TSI  ;) mais à la longue cela devient agaçant car dans mon ancienne 308 HDI 110, le confort "acoustique" de roulage était bien meilleur (avec un moteur plus bruyant cependant).
Mon concessionnaire m'assure que ce bruit est "normal" compte tenue de la taille des pneus mais je l'ai aussi constaté sur un autre Golf 6 de prêt équipée de 16" cette fois-ci.
Bref, est-ce que c'est mois qui fait une "fixette"  :quoi:  ou est-ce que certains d'entre vous ont déjà constaté/résolu ce phénomène?
Pour le reste, c'est que du bonheur.
Merci pour vos réponses.

J'ai malheureusement le même problème. Enfin si problème il y a. A en dire que le G6 est particulièrement silencieuse notamment en 1.4 122 TSI, on à peut être tandance à écouter et chercher sans cesse un petit bruit par-ci par-là! Bref, en augmentant la pression des pneus de 0,3 bar, il me semble avoir atténué le problème.

Dès les premiers kilomètre j'ai constaté ce phénomène, tout comme ces bruit de vent au niveau des rétroviseur...

Bien que tout dépend en fait du revêtement routier.
Je précise, je suis encore avec la monte d'origine en 16 pouce sur des Dunlop
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: berny le 12/05/11
Bonjour,
moi aussi sur ma golf 6 TDI  DSG7 qui a 1 mois  (elle n'a que 1200 km au compteur), je trouve les pneus bruyants avec bruits de roulement..

 les premiers jours, je n'avais pas fais attention à ce bruit, mais depuis quelque jours, ça devient obsédant... :orage:

je pense que je vais aller voir mon concessionnaire Lundi pour qu'il me donne un avis ..

C'est normal, comme ça pas besoin de te déplacer...

mes pneus sont des Good-year, je suis allé voir le concessionnaire ce matin et effectivement,
il m'a dit: c'est normal ..  :argl:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: atlanta_122TSI le 12/05/11
Bonjour,
moi aussi sur ma golf 6 TDI  DSG7 qui a 1 mois  (elle n'a que 1200 km au compteur), je trouve les pneus bruyants avec bruits de roulement..

 les premiers jours, je n'avais pas fais attention à ce bruit, mais depuis quelque jours, ça devient obsédant... :orage:

je pense que je vais aller voir mon concessionnaire Lundi pour qu'il me donne un avis ..

C'est normal, comme ça pas besoin de te déplacer...

En même temps, les vendeurs ne sont pas là pour critiquer leur employeur...

mes pneus sont des Good-year, je suis allé voir le concessionnaire ce matin et effectivement,
il m'a dit: c'est normal ..  :argl:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Zorglub le 12/05/11
J'ai, de la même façon, constaté un bruit de roulement élevé sur mon cabriolet TSI 160 monté en Bridgeston Turanza 17", et ce dès le premier kilomètre. Cependant, c'est un bruit continu et qui n'est accompagné d'aucune vibration : je considère donc que compte tenu de la taille des pneus, du silence du moteur qui tourne généralement à moins de 2000 trs/min et de l'excellente insonorisation de la capote, ce bruit peut être considéré comme normal. Certes, on entend nettement plus les pneus dans la Golf que dans le 5008 HDi (chaussée en Michelin Premacy), mais bien moins le moteur, et avec un son nettement plus agréable, même si le 5008 est fort bien insonorisé pour un minibus diesel.

Je n'irai pas voir le concessionnaire pour lui demander si "c'est normal", j'attendrai d'avoir usé les Bridgestone pour tester une autre marque !

Z
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: pk-fr le 12/05/11
je considère donc que compte tenu ........................... ce bruit peut être considéré comme normal..............

C'est "normal".......il vaut mieux adopter cette attitude chez VW......sinon, bienvenu au club  :siffle: ;)
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: atlanta_122TSI le 12/06/11
J'ai, de la même façon, constaté un bruit de roulement élevé sur mon cabriolet TSI 160 monté en Bridgeston Turanza 17", et ce dès le premier kilomètre. Cependant, c'est un bruit continu et qui n'est accompagné d'aucune vibration : je considère donc que compte tenu de la taille des pneus, du silence du moteur qui tourne généralement à moins de 2000 trs/min et de l'excellente insonorisation de la capote, ce bruit peut être considéré comme normal. Certes, on entend nettement plus les pneus dans la Golf que dans le 5008 HDi (chaussée en Michelin Premacy), mais bien moins le moteur, et avec un son nettement plus agréable, même si le 5008 est fort bien insonorisé pour un minibus diesel.
Z



Je n'irai pas voir le concessionnaire pour lui demander si "c'est normal", j'attendrai d'avoir usé les Bridgestone pour tester une autre marque !


je suis d'accord avec ton analyse sur les pneus. Nous pouvons dès lors conclure la même chose en ce qui concerne les bruits venant des rétro lorsqu'il y a des bourasques de vent, des bruits "" pchiiiiit "" peuvent se faire entendre.

cdt

Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: AJBe le 12/06/11
Pas neuf, déjà les R4 faisaient Pschitt

(http://img190.imageshack.us/img190/1844/r4f4pshittcitronorange1.jpg)
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Frk le 12/06/11
Les bridgestones sont bruyants, il faut regarder les tests moi j'ai commandé des pirelli p7 cinturato qui ont un très faible bruit de roulement mais je dois finir mes p0 rosso et j'ai un jeu de michelin primacy à finir aussi, je vais pouvoir comparer.
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Jean le 12/06/11
Pas neuf, déjà les R4 faisaient Pschitt

(http://img190.imageshack.us/img190/1844/r4f4pshittcitronorange1.jpg)
:ptdr: :plusun:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Capsurlagolf le 12/06/11
Normal ce bruit  :quoi:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: berny le 12/08/11
Salut à tous,
J'ai vu sur un autre forum que la boite DSG7 produit  des bruits de roulement...
donc peut-être que les bruits viennent de là  !!  :gratte:

Je voulais demander par la même occasion : pensez-vous qu'on puisse passer en roue libre avec la boite dsg7  par exemple à l'approche d'un feu rouge ??
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Capsurlagolf le 12/08/11
Pour moi ce n est pas conseillé  :siffle:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Fil2Fer94 le 12/09/11
Se mettre en roue libre n'a aucun intérêt et en plus c'est dangereux car tu n'a plus la main pendant ce laps de temps.
Sinon à l'arrêt pourquoi pas
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Capsurlagolf le 12/09/11
 :jap:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: cleaned le 12/09/11
les bruits de roulement varies selon les marques et modèles de pneumatiques.
perso, je n'ai rien trouvé de choquant en terme de bruit de roulement. je mets ça sur le compte des pneus taille basse. Un ami m'avait fait la remarque en lui faisant tester la golf, je lui ai parlé de la dimension des pneus, et il m'a dit, "oui, donc ça se comprend"...
En pneus efficaces et relativement silencieux, j'avais eu sur ma mondéo, des good year eagle nct5 en 205 55 16, je les avais aussi sur 330D e46 en 205 50 ZR 17, et c'était du bonheur  :smurf:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: berny le 12/09/11
à Cleaned,

Bein pourtant, mes pneus sont des GOOD-YEAR EXCELLENCE 195/65 R15

et le bruit de roulement sont tres presents
la voiture n'a que 1 mois et 1300 km ... :quoi:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: cleaned le 12/09/11
Oui, mais dans les marques tu as des gammes avec des pneus + ou - bruyants
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Capsurlagolf le 12/09/11
Montez dans un véhicule électrique et vous verrez le bruit de roulement qu'il y a :argl:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Jean le 12/09/11
Montez dans un véhicule électrique et vous verrez le bruit de roulement qu'il y a :argl:
:plusun:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: alone93 le 12/09/11
Peut être aussi simplement que l'isolation des passages de roues n'est pas idéale sur la golf, phénomène amplifié par les montes pneumatiques en 45 de haut par exemple
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Capsurlagolf le 12/09/11
Le bruit de roulement s'entend bcp moins sur du 205/55R16 par exemple, entre le look et le confort il faut trancher  :ange:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: alone93 le 12/09/11
d'accord avec capsurlagolf...pneu large profil bas...bruit important
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Capsurlagolf le 12/09/11
Prenez du 195/65R15  :vomi: :ptdr:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: berny le 12/10/11
Salut,

J'ai vu aujourd'hui un mécano de chez Audi VW,  (plus jeune et qui connait bien les golfs 6)
Il m'a expliqué de suite que sur les golfs 6 , ça vient des pneus à l'arrière et qu'on ne peux rien faire...

C'est un petit défaut  connu apparemment sur nos voitures ..

Comme ça, au moins c'est clair. ;)

Bon Week à tous .
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: titi87 le 12/16/11
Merci à tous pour vos réponses  ;) et bonne route.
 :coucou:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Capsurlagolf le 12/16/11
 :jap: Bonne route à toi aussi  :langue: :coucou: :hahaha:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Beone titane le 12/16/11
le bruit de roulement en provenance de l’arrière est souvent présent sur beaucoup de voiture.
Il doit être amplifier par la caisse de résonance qu'est le coffre associé à une mauvaise isolation phonique.

Fait un essai: pneus usées + plage arrière enlevé alors le bruit est très présent.

Peut être en mettant un isolant supplémentaire sur la tablette arrière ça peut enlever du bruit.
Heureusement qu'il reste la radio pour masquer le bruit.
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: pk-fr le 12/16/11
le bruit de roulement en provenance de l’arrière est souvent présent sur beaucoup de voiture.
Il doit être amplifier par la caisse de résonance qu'est le coffre associé à une mauvaise isolation phonique.

Peut être en mettant un isolant supplémentaire sur la tablette arrière ça peut enlever du bruit.
Heureusement qu'il reste la radio pour masquer le bruit.

curieux de voir le résultat; mon coffre bien rempli, pour ne pas dire bourré, (voyage avec femme et bagage ;)), j'ai autant de bruit.

je pense que cela vient des passages de roues, quelqu'un sait si la garniture se démonte facilement  ou c'est collé ?
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Jean le 12/16/11
le bruit de roulement en provenance de l’arrière est souvent présent sur beaucoup de voiture.
Il doit être amplifier par la caisse de résonance qu'est le coffre associé à une mauvaise isolation phonique.

Peut être en mettant un isolant supplémentaire sur la tablette arrière ça peut enlever du bruit.
Heureusement qu'il reste la radio pour masquer le bruit.

curieux de voir le résultat; mon coffre bien rempli, pour ne pas dire bourré, (voyage avec femme et bagage ;)), j'ai autant de bruit.

je pense que cela vient des passages de roues, quelqu'un sait si la garniture se démonte facilement  ou c'est collé ?
essaye avec l'option femme dans le coffre  :ptdr: :oops: :jesors:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: pk-fr le 12/16/11
essaye avec l'option femme dans le coffre  :ptdr: :oops: :jesors:

 :nonnonnon:, ça va @Jean ?  :cartonrouge:

le sujet est sérieux (pour une fois  :siffle:)  en plus pour remplir mon coffre de 'femme' il faudrait que je sois bigame  :cafe:

Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Jean le 12/16/11
 :honte:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: AJBe le 12/16/11
(http://img828.imageshack.us/img828/3314/imagesca2htevs.jpg) je me répète mais bon , c'est trop tentant  :ptdr:

Faut pas lui en vouloir, il fait une fixette  :mdr: :mdr: :mdr: mais en y regardant bien, celle avec son décolleté asymétrique  :honte:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: atlanta_122TSI le 12/17/11
Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'une Golf 6 Carat TSI 122 DSG7 depuis 6 mois, je constate néanmoins un bruit de roulage/roulement qui devient vite fatigant. Ce bruit apparaît dès 50 km/h et applifie toutes les déformations et aspérités de la route.
Ce bruit était présent dès les premiers jours et les pneus ont aujourd'hui 10000 km (17" Potenza asymétriques 050).
J'ai cru dans un premier temps qu'il fallait que je m'habitue au silence du TSI  ;) mais à la longue cela devient agaçant car dans mon ancienne 308 HDI 110, le confort "acoustique" de roulage était bien meilleur (avec un moteur plus bruyant cependant).
Mon concessionnaire m'assure que ce bruit est "normal" compte tenue de la taille des pneus mais je l'ai aussi constaté sur un autre Golf 6 de prêt équipée de 16" cette fois-ci.
Bref, est-ce que c'est mois qui fait une "fixette"  :quoi:  ou est-ce que certains d'entre vous ont déjà constaté/résolu ce phénomène?
Pour le reste, c'est que du bonheur.
Merci pour vos réponses.


Pour en revenir au sujet avez vous remarqué des bruit de frottement en tournant à très faible vitesse (en 1er) au niveau des roues? Pour entendre, il faut ouvrir les vitres, ça fait le bruit identique au frottement des plaquettes de freins sur les disques. Est ce que d'autre utilisateur on remarqué la même chose. A priori rien d'inquiétant, mais je voudrais juste savoir vos ressentis
(P.S: uniquement en roulant roues braquées à fond (sans forcer sur la direction) et en 1 er vitesse)

cdt
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: pk-fr le 12/17/11
Jamais remarqué  :quoi:, un "bruit identique au frottement des plaquettes de freins sur les disques"; les plaquettes ?
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: PAPYdu48 le 06/13/12
un petit up de ce topic pour vous faire part des infos de ma copine Elsa  ;)

Voilà pourquoi "c'est NORMAL"

Généralités sur les bruits de roulement  

Les bruits de roulement audibles par l'être humain sont des vibrations que l'air transmet de la source sonore jusqu'à notre oreille.
Nous nous intéresserons ici aux bruits occasionnés par certaines propriétés et certains effets lors du roulement des pneus (source sonore).
Le bruit dépend essentiellement de la combinaison chaussée/pneus.
La structure de la surface et le matériau de revêtement de la chaussée influent aussi fortement sur le bruit de roulement. Le niveau sonore provoqué par une chaussée mouillée est par ex. nettement plus élevé que lorsque celle-ci est sèche.
Le type de sculptures de la bande de roulement exerce une grande influence sur la génération de bruit. Les pneus à rainures transversales à angle droit sont plus bruyants que les pneus à rainures obliques.
Les petits pains de gomme sont instables. Lorsqu'ils roulent, les pneus font vibrer l'air sous l'effet de leur forte déformation. Il se produit des vibrations de l'air qui engendrent des bruits.
Les pneus plus larges sont plus bruyants. Ils requièrent un plus grand nombre de rainures pour évacuer l'eau. De l'air est chassé par ces rainures lors du roulage, ce qui produit également des vibrations de l'air.
Autres effets agissant également sur la génération de bruit :
-> La « vibration des pneus » est la principale source de bruits de roulement. Ils se forment par l'excitation de la veine d'air dans les rainures de la bande de roulement.
->  Le « pompage de l'air » est la compression et la détente de l'air provoquées par la déformation des pains de gomme lorsque l'aire de contact du pneu roule sur la chaussée.

argumentaire concernant les bruits de roulement  :siffle:
La formation de bruits est déterminée pour l'essentiel par les pneus et la chaussée.
Les facteurs d'influence de la chaussée sont la rugosité, la structure et la nature du revêtement.
Les facteurs d'influence du pneu sont entre autres la largeur du boudin et celle de la jante. En raison de son aire de contact plus large, un pneu relativement large génère davantage de bruit, étant donné qu'il évacue une plus grande quantité d'air et fait vibrer une « masse » plus importante qu'un pneu plus mince.
Une jante plus large se traduit également par une aire de contact plus large du pneumatique. Les conséquences sur le bruit sont donc fondamentalement semblables à celles d'un pneu plus large. De plus, une jante plus large exerce dans certaines circonstances une influence négative sur les propriétés d'amortissement du pneu.
Sur les véhicules avec moteur à l'avant, les bruits de roulement des pneus sont perçus plus distinctement aux places arrière où les sifflements aérodynamiques et les bruits du moteur sont moins audibles.


Usure en dents de scie

La dent de scie est une usure graduelle des différents pains de gomme → fig. risquant d'engendrer un bruit de roulement accru. La dent de scie se forme suite à une déformation irrégulière des pains de gomme en contact avec le sol. Les dents de scie sont plus prononcées sur les roues non motrices que sur les roues motrices.
Les pneus neufs ont une plus forte propension à former des dents de scie car leurs hauts pains de gomme présentent une plus forte élasticité. Plus la profondeur des sculptures diminue, plus la rigidité des pains de gomme augmente et le phénomène de formation de dents de scie régresse.
       
Aspect de la dent de scie
(http://img849.imageshack.us/img849/4485/usureendentsdescie.jpg)
A -  Pains de gomme d'un pneu neuf ; la hauteur des pains de gomme, vus dans le sens de la marche -flèche 1-, est identique à l'avant et à l'arrière.
B -  Usure en dents de scie ; les pains de gomme, vus dans le sens de la marche -flèche 1-, sont plus hauts à l'avant -flèche 2- qu'à l'arrière.
C -  Vus dans le sens de la marche -flèche 1-, les pains de gomme accusent une usure plus importante dans la zone avant de la « dent de scie »-flèche 3-.
En cas d'usure en dents de scie prononcée, cela peut être à l'origine de réclamations relatives au bruit.

Les dents de scie se forment de façon prononcée dans les cas suivants :
->   Valeurs de parallélisme trop élevées
->  Pression de gonflage des pneus incorrecte
->   Sculptures ouvertes et à pavés massifs
->  Pneus montés sur l'essieu non moteur
->   Conduite en virage très serré

Pneus à sens de rotation libre
En cas d'usure en dents de scie, inverser le sens de rotation du pneu. Si l'usure prononcée en dents de scies s'accompagne de bruits de roulement plus importants, permuter les roues en diagonale. Cela fait disparaître les dents de scie.
Sur les véhicules à traction avant, cet effet est amplifié par une érosion plus élevée sur le train avant.
Le bruit de roulement des pneus est encore plus important directement après la permutation des roues, le niveau sonore normal étant atteint après 500 à 1 000 km.

Pneus à profil unidirectionnel
Lorsque l'usure en dents de scie est prononcée sur les pneus de l'essieu arrière, ce qui est surtout le cas sur les véhicules à traction avant, permuter les roues arrière avec les roues avant. Si les dents de scie sont très marquées sur les arêtes extérieures sur un même essieu, il faut retourner les deux pneus sur leur jante. Monter ensuite la roue gauche du côté droit et la roue droite du côté gauche.


Méplats  

Les méplats résultent d'un freinage d'urgence avec blocage des roues ayant entraîné une érosion de la gomme sur l'aire de contact pneu/route.
Le glissement des pneus sur la chaussée produit une chaleur de frottement qui réduit la résistance à l'abrasion du matériau de la bande de roulement.
Tout mélange de gommes, aussi résistant à l'abrasion soit-il, n'exclut pas les méplats tels que ceux qui peuvent se produire en cas de manœuvres de freinage extrêmes.
Même les systèmes de freinage dotés d'un dispositif antiblocage ne peuvent empêcher entièrement un blocage des roues pendant un bref laps de temps et par conséquent de légers méplats.
L'intensité de cette abrasion est surtout fonction de la vitesse de roulage, de la nature du revêtement de la chaussée et de la charge de la roue. Voici quelques exemples chiffrés pour illustrer notre propos.
Si, sur chaussée sèche, un véhicule est freiné jusqu'à l'arrêt avec les roues avant bloquées, l'érosion de la gomme dans l'aire de contact (de la taille d'une carte postale) peut atteindre :
->   Jusqu'à 2,0 mm pour une vitesse de 57 km/h et une distance de freinage de 23,8 m
->   Jusqu'à 3,3 mm pour une vitesse de 75 km/h et une distance de freinage de 41,8 m
->  Jusqu'à 4,8 mm pour une vitesse de 92 km/h et une distance de freinage de 71,6 m
       
Méplats dans la bande de roulement
Les pneus présentant de telles avaries sont inutilisables et doivent être remplacés

 :boire:
 



Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Vince75 le 07/10/12
Bonjour à tous,
J ai également ce problème de bruit à l arrière aux vitesses supérieur à 50/60 km/h je pensais que ça venait du pneu et du roulement qui étaient neuf mais au bout de 1200 km je pense me faire une raison.
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: atlanta_122TSI le 08/10/12
un petit up de ce topic pour vous faire part des infos de ma copine Elsa  ;)

Voilà pourquoi "c'est NORMAL"

Généralités sur les bruits de roulement  

Les bruits de roulement audibles par l'être humain sont des vibrations que l'air transmet de la source sonore jusqu'à notre oreille.
Nous nous intéresserons ici aux bruits occasionnés par certaines propriétés et certains effets lors du roulement des pneus (source sonore).
Le bruit dépend essentiellement de la combinaison chaussée/pneus.
La structure de la surface et le matériau de revêtement de la chaussée influent aussi fortement sur le bruit de roulement. Le niveau sonore provoqué par une chaussée mouillée est par ex. nettement plus élevé que lorsque celle-ci est sèche.
Le type de sculptures de la bande de roulement exerce une grande influence sur la génération de bruit. Les pneus à rainures transversales à angle droit sont plus bruyants que les pneus à rainures obliques.
Les petits pains de gomme sont instables. Lorsqu'ils roulent, les pneus font vibrer l'air sous l'effet de leur forte déformation. Il se produit des vibrations de l'air qui engendrent des bruits.
Les pneus plus larges sont plus bruyants. Ils requièrent un plus grand nombre de rainures pour évacuer l'eau. De l'air est chassé par ces rainures lors du roulage, ce qui produit également des vibrations de l'air.
Autres effets agissant également sur la génération de bruit :
-> La « vibration des pneus » est la principale source de bruits de roulement. Ils se forment par l'excitation de la veine d'air dans les rainures de la bande de roulement.
->  Le « pompage de l'air » est la compression et la détente de l'air provoquées par la déformation des pains de gomme lorsque l'aire de contact du pneu roule sur la chaussée.

argumentaire concernant les bruits de roulement  :siffle:
La formation de bruits est déterminée pour l'essentiel par les pneus et la chaussée.
Les facteurs d'influence de la chaussée sont la rugosité, la structure et la nature du revêtement.
Les facteurs d'influence du pneu sont entre autres la largeur du boudin et celle de la jante. En raison de son aire de contact plus large, un pneu relativement large génère davantage de bruit, étant donné qu'il évacue une plus grande quantité d'air et fait vibrer une « masse » plus importante qu'un pneu plus mince.
Une jante plus large se traduit également par une aire de contact plus large du pneumatique. Les conséquences sur le bruit sont donc fondamentalement semblables à celles d'un pneu plus large. De plus, une jante plus large exerce dans certaines circonstances une influence négative sur les propriétés d'amortissement du pneu.
Sur les véhicules avec moteur à l'avant, les bruits de roulement des pneus sont perçus plus distinctement aux places arrière où les sifflements aérodynamiques et les bruits du moteur sont moins audibles.


Usure en dents de scie

La dent de scie est une usure graduelle des différents pains de gomme → fig. risquant d'engendrer un bruit de roulement accru. La dent de scie se forme suite à une déformation irrégulière des pains de gomme en contact avec le sol. Les dents de scie sont plus prononcées sur les roues non motrices que sur les roues motrices.
Les pneus neufs ont une plus forte propension à former des dents de scie car leurs hauts pains de gomme présentent une plus forte élasticité. Plus la profondeur des sculptures diminue, plus la rigidité des pains de gomme augmente et le phénomène de formation de dents de scie régresse.
       
Aspect de la dent de scie
(http://img849.imageshack.us/img849/4485/usureendentsdescie.jpg)
A -  Pains de gomme d'un pneu neuf ; la hauteur des pains de gomme, vus dans le sens de la marche -flèche 1-, est identique à l'avant et à l'arrière.
B -  Usure en dents de scie ; les pains de gomme, vus dans le sens de la marche -flèche 1-, sont plus hauts à l'avant -flèche 2- qu'à l'arrière.
C -  Vus dans le sens de la marche -flèche 1-, les pains de gomme accusent une usure plus importante dans la zone avant de la « dent de scie »-flèche 3-.
En cas d'usure en dents de scie prononcée, cela peut être à l'origine de réclamations relatives au bruit.

Les dents de scie se forment de façon prononcée dans les cas suivants :
->   Valeurs de parallélisme trop élevées
->  Pression de gonflage des pneus incorrecte
->   Sculptures ouvertes et à pavés massifs
->  Pneus montés sur l'essieu non moteur
->   Conduite en virage très serré

Pneus à sens de rotation libre
En cas d'usure en dents de scie, inverser le sens de rotation du pneu. Si l'usure prononcée en dents de scies s'accompagne de bruits de roulement plus importants, permuter les roues en diagonale. Cela fait disparaître les dents de scie.
Sur les véhicules à traction avant, cet effet est amplifié par une érosion plus élevée sur le train avant.
Le bruit de roulement des pneus est encore plus important directement après la permutation des roues, le niveau sonore normal étant atteint après 500 à 1 000 km.

Pneus à profil unidirectionnel
Lorsque l'usure en dents de scie est prononcée sur les pneus de l'essieu arrière, ce qui est surtout le cas sur les véhicules à traction avant, permuter les roues arrière avec les roues avant. Si les dents de scie sont très marquées sur les arêtes extérieures sur un même essieu, il faut retourner les deux pneus sur leur jante. Monter ensuite la roue gauche du côté droit et la roue droite du côté gauche.


Méplats  

Les méplats résultent d'un freinage d'urgence avec blocage des roues ayant entraîné une érosion de la gomme sur l'aire de contact pneu/route.
Le glissement des pneus sur la chaussée produit une chaleur de frottement qui réduit la résistance à l'abrasion du matériau de la bande de roulement.
Tout mélange de gommes, aussi résistant à l'abrasion soit-il, n'exclut pas les méplats tels que ceux qui peuvent se produire en cas de manœuvres de freinage extrêmes.
Même les systèmes de freinage dotés d'un dispositif antiblocage ne peuvent empêcher entièrement un blocage des roues pendant un bref laps de temps et par conséquent de légers méplats.
L'intensité de cette abrasion est surtout fonction de la vitesse de roulage, de la nature du revêtement de la chaussée et de la charge de la roue. Voici quelques exemples chiffrés pour illustrer notre propos.
Si, sur chaussée sèche, un véhicule est freiné jusqu'à l'arrêt avec les roues avant bloquées, l'érosion de la gomme dans l'aire de contact (de la taille d'une carte postale) peut atteindre :
->   Jusqu'à 2,0 mm pour une vitesse de 57 km/h et une distance de freinage de 23,8 m
->   Jusqu'à 3,3 mm pour une vitesse de 75 km/h et une distance de freinage de 41,8 m
->  Jusqu'à 4,8 mm pour une vitesse de 92 km/h et une distance de freinage de 71,6 m
       
Méplats dans la bande de roulement
Les pneus présentant de telles avaries sont inutilisables et doivent être remplacés

 :boire:



CQFD
Merci à la copine Elsa  :10sur10:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: gma76 le 11/11/12
Salut, c'est vrai je viens d'acheté une golf 6 match de TDI de 105 ch et il y a un son de roulement quand la vitesse passe plus que 60 km j'avais une golf 5 année 2007 et quand les roulement arrière son fatigue j'ai entendu ce bruit moi je suis a 350 km tt neuf et il y a ce bruit il s'agit  de quoi au juste.   
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: nauticus le 12/27/12
Bonjour

Je suis assez étonné de constater que vous trouvez presque tous normal le bruit de roulement sur la G6. Je roule en B Potenza 225/45/17 et dès que je suis dans le plage 40/50, c'est proprement l'enfer.

Mon CC m'a expliqué que cela provenait des pneus arrière même si je l'entends venir de l'avant mais c'est sans doute un effet spécifique et qe tous les pneus de ce type de monte en 17 feraient la même chose

Je suis un peu scié par l'explication et mon G5, vendu pour racheter le G6, en 205/55/16 ne m'a jamais fait ça
Je dois changer d'ici peu les avant qui ont 35000 : un conseil pour la nouvelle monte SVP

Merci

Nauticus
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Fil2Fer94 le 12/27/12
je fais parti de ceux qui trouvent que le bruit de roulement est désagréable. (surement accentué par le silence de fonctionnement de l'auto)
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: alone93 le 12/28/12
 :plusun:
La 6 est bien silencieuse sauf ces *£*^"+ de bruits de pneus et roulement...Et le problème de bruit d'air au niveau des retros jamais résolus chez moi
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: nauticus le 12/31/12
Salut Fildefer, salut Alone
On est d'accord, la voiture est hyper agréable, très silencieuse mais je n'ai pas d'explication convaincante pour ce bruit de pneu.
Ca me fait carrément &?)°/.... de rouler dans une bagnole de cette qualité et d'avoir ce bruit de roulement digne digne d'une Renault de .
Une idée sur un pneu moins bruyant ?

Allez bonnes fêtes et bonne année

Nauticus
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Beone titane le 12/31/12
Actuellement la majorité des bruits sur toutes les voitures viennent soit d'un problème aérodynamique (rétroviseur extérieur) ou des pneus.

Lorsque les pneus s'usent ,ils sèchent et deviennent bruyant associé à une route qui possède un enrobé haute adhérence le bruit est bien présent dans l'habitacle.
Des pneus neufs d'un grand manufacturier doit résoudre le problème.
Au hasard Mich--- primacy ..
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: pk-fr le 12/31/12
Bonjour

Je suis assez étonné de constater que vous trouvez presque tous normal le bruit de roulement sur la G6. Je roule en B Potenza 225/45/17 et dès que je suis dans le plage 40/50, c'est proprement l'enfer.

.............


J'ai pu comparer sur 3 G6 des pneus en 15", 16" et 17". Les 195/65-15 Conti et des 205/55-16 Brigestone, sur des TSI 122, se valaient (environ 15000km) au niveau bruit, les 225/45-17 DUNLOP SP SPORT 01 A, sur ma TFSI un peu plus bruyants mais très supportables encore .

.....Les potenza sont réputés très bruyants. Les pneus qui s'en sortent le mieux, le châssis de la G6 déforme les pneus arrière, usure en facettes, sont les Goodyear Eagle F1 Asymmetric 2 et Nokian Z G2.

(Test Auto Bild mars 2012)

L'utilisation joue un rôle important, une conduite "sportive" accentue l'usure en facettes et provoque donc ce fameux bruit ......



Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: carat2011 le 12/31/12
:plusun:
...Et le problème de bruit d'air au niveau des retros jamais résolus chez moi
S'il s'agit d'un bruit de sifflement d'air, la source de ce problème n'est pas les rétroviseurs mais c'est au niveau du montant droit du pare brise (le joint). Déclipse ce dernier du bas (seulement une partie du bas pas besoin de tout enlever) et reclipse le tout en serrant fermement. Il ne faut pas qu'il y ait de jeu entre le joint et le montant (la carrosserie) du pare brise.
 
En ce qui me concerne, je n'ai plus de bruit depuis que j'ai fait cette manipulation. ;)
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Myia le 01/03/13
Propriétaire d’une Golf GTI de 2010 depuis 24 heures j’ai constaté ce problème de bruit au roulage, surtout entre 30 et 60 km/h.
Achetée dans une concession française  :cartonrouge: , je me suis rendue aussitôt dans la concession VAG près de chez moi (Vannes).
Après quelques mètres d’essai du chef d’atelier VAG :
« Le bruit est anormal, il vient soit des roulements, soit des pneus »
Suite au contrôle visuel des pneumatiques, le verdict est tombé : usure anormale des pneus à l’avant.
Une usure dite « en escalier » de la bande intérieure (les pneus sont d’origine et ont 38700 kms et étaient montés avant l’achat à l’arrière).
Retour dans la concession française  :quoi: :quoi:  : remplacement des pneus (225 45 17 Goodyear Eagle F1).
Le bruit de roulage a disparu, on peut apprécier le bruit du moteur même à bas régime. Ouf !  :youpi: :youpi: :youpi:
Les 4 pneus sont désormais neufs, et tous des Goodyear !!!

Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: pnikko le 01/03/13
Merci de ton retour.
Je connais donc la prochaine marque de pneu, actuellement en dunlop SP sport Max en 225  40 R 18 le bruit de roulement est bien présent.  ;)
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Myia le 01/03/13
Je suis pas certaine que cela vienne de la marque car le bruit était vraiment  insupportable entre 30 et 50 kms/h et la déformation était manifeste à l'oeil nu. :coucou:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: AJBe le 01/03/13
Possible mais j'ai vu plusieurs posts mentionnant que les Good Year F1 Asymetric 2 étaient les pneus s'en sortant le mieux au point de vue bruit de roulement.

Exemple http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12482.msg308545#msg308545
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: aldo6 le 01/03/13
J'ai ma Golf6 SW avec Pirelli P7 depuis 15 jours, aucun bruit de roulement quelle que soit la vitesse.
Je suis très agréablement surpris du silence de cette voiture (TDI 140) et de la qualité de la suspension par rapport à la Golf IV que j'avais avant.
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Fiatagri127 le 01/08/13
La Golf une déformeuse de pneus  :triste: ;Sans doute du à sa conception, la Golf est bruyante coté roulement, actuellement je suis en Dunlop 225/45/17, qui sont silencieux sur un revêtement vraiment lisse.
Dès que l'asphalte est un peu dégradé, j'ai du bruit aussi (c'est vrai que le tsi on l'entend pas  :10sur10: ).

Mon ex chaussée en bridgestone 205/55/16 était encore plus bruyante;La tsi de ma soeur, avec des Conti en 195 seulement, est très bruyante aussi, je pense que selon des marques il peut y avoir une différence, enfin c'est mon expérience....

Une solution pour éviter que les pneus se déforment trop; les permuter tous les 8000km, en mettant les avant à l'arrière sans changer de coté et pneus arrières à l'avant en les croisant.......
Ma G6 a 20 000Km sans que je permute les pneus de l'avant à l'arrière. Est-ce conseillé de le faire à ce kilométrage ? Est-ce que sa change quelque chose si les pneus arrières je les met à l'avant sans les croisés ?
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Beone titane le 01/08/13
Attention : certains pneus possèdent un sens de rotation.
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Fiatagri127 le 01/08/13
Attention : certains pneus possèdent un sens de rotation.

Comment tu veux qu'on se trompe de sens ?
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: PAPYdu48 le 01/09/13
attention !

ne pas confondre pneus asymétriques et pneus directionnels :

- le pneu asymétrique possède un côté à mettre côté extérieur jante et l'autre à mettre à l'intérieur. C'est normalement écrit dessus comme le port salut  :ptdr: Il n'a pas de sens de rotation, on peut donc permuter les roues entre gauche et droite.

- le pneu directionnel a un sens de rotation, les sculptures du pneus sont en forme de flèche dans le sens de la rotation de la roue.
Il faut donc bien faire attention lors du montage et bien réfléchir si on fera plus de kms en marche avant ou en marche arrière  :ptdr:
vu qu'il a un sens de rotation, on ne peut permuter les roues entre gauche et droite.

un petiti topo là http://www.wpneus.fr/ci_estpneus/index.php/wpneus/aide/permutation (http://www.wpneus.fr/ci_estpneus/index.php/wpneus/aide/permutation)

 :boire: buurpsss


oh le mauvais  :nul:  il avait mis 2 s à asymétrique, d'où la correction nécessaire
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: kythi le 01/09/13
merci pour le cours  :langue:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: AJBe le 01/09/13
et pour jouer les trouble fête, je vais ajouter le pneu asymétrique unidirectionnel  :ptdr:

(http://www.tyresmoke.net/attachments/1295438-UltracSessantaVooraanzicht.2007.jpg)
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Fil2Fer94 le 01/09/13
et pour jouer les trouble fête, je vais ajouter le pneu asymétrique unidirectionnel  :ptdr:

(http://www.tyresmoke.net/attachments/1295438-UltracSessantaVooraanzicht.2007.jpg)

est-il bi-valve ?
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: zedlesec le 01/09/13
Pour jante bi-trou
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: alone93 le 01/10/13
Soit le pneu a une fleche pour indiquer le sens d 'orientation
En l'absence de cette dernière l'inscription " DOT" doit être à l'exterieur de la jante... :jap:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Capsurlagolf le 01/18/13
Attention : certains pneus possèdent un sens de rotation.

Pas quand on fait une marche arrière  :ptdr:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: alone93 le 01/18/13
ou un virage type trophée Andros le pneu avance , la voiture recule...
merci de ne pas completer cette phrase :siffle:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Fil2Fer94 le 01/18/13
 :censored:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: nauticus le 03/18/13
Bonjour à tous

Mon G6, achetée neuve en mai 2011) a ce problème de bruit de roulement aussi et cela provient de la déformation des pneux notamment ceux de l'AR. Avec un mécanicien, j'ai passé ma main sur la facette des pneux et c'est sans appel. Mes pneux (Brigestone potenza 225/45/15 usés à 30%) sont morts.
Le courrier adressé à VW France et l'information donnée à mon CC ont eu la même réponse : "Bien que ce soit une première monte,  c'est une pièce d'usure" = aucun geste.
je précise que le problème est archi connu et touche plusieurs modèles de la marque. Ca n'est pas à priori un problème de géométrie. On m'a parlé plutôt des amortrisseurs arrière mais comment s'en assurer
Moralité : 4 pneus à changer puisque les 2 avant sont morts à 38 000 km.

VW sur ce coup est en dessous de tout. Sont pas près de me voir en G7

Bon courage à tous

Nauticus
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: grabby le 03/19/13
Bonjour à tous

Mon G6, achetée neuve en mai 2011) a ce problème de bruit de roulement aussi et cela provient de la déformation des pneux notamment ceux de l'AR. Avec un mécanicien, j'ai passé ma main sur la facette des pneux et c'est sans appel. Mes pneux (Brigestone potenza 225/45/15 usés à 30%) sont morts.
Le courrier adressé à VW France et l'information donnée à mon CC ont eu la même réponse : "Bien que ce soit une première monte,  c'est une pièce d'usure" = aucun geste.
je précise que le problème est archi connu et touche plusieurs modèles de la marque. Ca n'est pas à priori un problème de géométrie. On m'a parlé plutôt des amortrisseurs arrière mais comment s'en assurer
Moralité : 4 pneus à changer puisque les 2 avant sont morts à 38 000 km.

VW sur ce coup est en dessous de tout. Sont pas près de me voir en G7

Bon courage à tous

Nauticus

Lis tout ceci

http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=3850.msg344508#new

J'ai été un des premiers a avoir le souci..
Et meme en changeant de monte..toujours pareil
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: PAPYdu48 le 03/19/13
...

VW sur ce coup est en dessous de tout. Sont pas près de me voir en G7

...

Nauticus

C'est effectivement un problème rencontré sur toutes certaines golfs, mais c'est aussi un problème rencontré sur d'autres véhicules, et notamment sur ma mitsubishi colt.
Je pense (à faire confirmer par d'autres golfistes)  que cela provient du fait que la voiture est trop légère de l'arrière et a tendance à sautiller si elle n'est pas chargée à l'arrière, notamment lorsqu'on est seul au volant ou seulement deux à l'avant.
Peut-être une solution consisterait -elle à charger le coffre de manière permanente de 50 kgs environ (un sac de ciment comme on en mettait à l'époque dans le coffre avant des dauphine, Simca 1000 , R8 ou R10 ...)

Donc, à vérifier, ceux qui se plaignent d'usure en facettes des pneus arrières sont-ils ceux qui roulent souvent seuls ou à deux ?

Déjà, bien informé de cette anomalie  gràce au forum, j'ai fait permuter les pneus AV, AR de sa golf à elle à 13000 kms.
Pour l'instant tout va bien (14500 kms) espérons que cela dure ...

 :boire:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: grabby le 03/19/13
sur la 7 le ressenti est totalement different de ce que j'avais sur la 6

J'ai craint que ce defaut se reproduise mais pour le moment ca glisse comme une voiture...normale  :jap:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: nauticus le 04/04/13
Bonjour à tous

Brigestone Potenza d'origine sur mon G6 (usés à l'avant et déformés à l'arrière) remplacés par du DUN 225/45 R 17 91 Y MAXX RT MFS très bien notés (C/B/67 DB)
Je revis totalement enfin et je leur trouve un grip que je n'avais pas sur les anciens.
Plus un bruit et du confort amélioré par l'élimination des rossignols que j'avais et dont j'ai localisés
Je suis donc réconcilié avec mon G6
Bonne continuation

Nauticus
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: scubar le 04/06/13
Mon 1er message pour évoquer aussi ce bruit de roulement, que j'ai aussi sur ma 105cv chaussée en 225-45/17.

1ère constatation : très souvent j'ai remarqué que les coupables étaient les Bridgestones Potenza.
J'ai donc remplacé ces 4 gommes par des Dunlop Sport Maxx, et le bruit a chuté des 3/4 et devenu plus que convenable. Il reste cependant un léger brit de roulement ( arrière me semble t il ) mais supportable.

Voilà ,c'est mon expérience.  ;)
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: alone93 le 04/07/13
le problème semble survenir aprés quelque milliers de KM. Les bruits avaient disparus avec mes michelin HP3 mais ...revoila le "ronron" arrière
L 'essieu multibras arrière "déforme" les pneus, problème vu aussi sur d'autre marques de voitures.
La G7 a selon les modèles deux type de train arrière...A voir si cela change quelque chose avec le temps
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: golfazer le 04/23/13
Je vois que ce n'est pas qu'une impression de ma part
Moi aussi je viens de constater ce grognement depuis un mois que j'ai échangé mes pneus neige ( 195/65/15) ,silencieux,
avec les pneus été,( 225/50/17 firestone potenza)
Je me suis surpris du bruit ambiant
Par contre, j'ai en partie diminué ce probleme en "dégonflant" un peu mes pneus été ( stockés à 2,5 Bars pour l'avant et 3 pour l'arriere pour eviter des deformations) ,
 puis remontés sur l'auto avec ces pressions,
 je les ai diminués de 300gr ( donc 2,2 et 2,5 ) pour 2 et 2,3 à vide (golf SW tsi 122)
Le bruit a bien diminué mais est toujours audible en dessous de 80 Km/h
Au delà il semble disparaitre
La pression semble donc influer aussi sur ce souci
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Capsurlagolf le 05/22/13
J'avais aussi remarqué le bruit de roulement avec les Bridgestones Potenza RE050

http://www.allopneus.com/BRIDGESTONE-POTENZA-RE050-ASYMMETRIC-225-45r17-91-w-55306.html

En ces pneus ne sont pas donnnés du tout  :muet:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: leskays76 le 05/22/13
le niveau de bruit des pneumatiques est surement du à la marque choisi, le véhicule étant bien insonorisé je pense qu'il est plus facile d'entendre ce genre de bruit...les michelins par exemple comme les synergy , sont très bruyants!
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Frk le 05/26/13
Le chassis golf 5/6 fait qu'on entend bien le bruit de roulement, et aussi que les pneus arrières s'usent en facette...
ça ou changer les 4 pneus à 30000km comme les 307, on peut pas tout avoir !
Certains pneus comme les bridgestone sont bruyants sur la golf mais pas du tout sur d'autres voitures.
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Filthy_Rich le 05/27/13
Ca doit énormément jouer les pneus, en plus du fait que la Golf est bruyante à ce niveau. J'ai des energy saver + sur ma Carat montée en 205/55/16 et le bruit ne me parait pas excessif, sur notre Trendline en 15" donc pneus moins larges, les pneus sont pourris (voiture de société qui nous refile le moins chère) et le bruit est énorme en comparaison, ajouté au bruit vachement plus présent du TDI 110 je supporte pas les longue distance dans cette voiture  :ange:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Capsurlagolf le 06/04/13
Les 2.0 TDI 110 et TDI 140 font le même bruit moteur pour moi  :quoi:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: pk-fr le 06/04/13
....CLACLACLAC    :content:

Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Axis le 06/07/13
moi aussi j'ai remarqué ce  bruit après le passage de mes 15 a mes 17 qui ont des pneu qui ont rouler 35000 km verdict je fini cette saison été car il sont encore comme neuf (pneu surement très dur lol) et j'acheterais de nouveau ;)
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: mamadoo06 le 06/12/13
Bonjour,

VU l'urgence (la voiture est au garage et ils attendent ma décision) je me permets de coller mon message ici.
J'ai vraiment besoin de vos conseils. Merci !
---
Bonjour,

Je dépose ma GOlf 6 chez VW pour une simple révision, à 22 000 km on m'annonce que les 4 pneus sont morts / à changer.
Ils sont déformés... On me dit que c'est à cause de ça que ça fait un bruit de roulement pas possible.

22 000 km pour moi qui roule comme un papi.
Chez VW : 570 euros pour pneus + équilibrage. On me dit que la géo n'est pas à faire. Que les pneus son naze.
Chez Euromaster : 627 pour pneus + équilibrage + géométrie qui est à faire selon eux. Ils me disent que les pneus AR sont bons.

Comment savoir qui croire...

J'en appelle à vous car la somme est dingue et que 22 000 km pour un train complet ça me parait hyper faible.
Faut il changer un pneu qui a une usure en facette ?
Comment faire pour que le nouveau train de pneu ne s'use pas en facette ?
Est ce que tout ceci est normal ? Je ne fais que de la ville à 50 et je roule comme un pépé.

Merci
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: alone93 le 06/12/13
bonjour
maladie des golf 6 comme beaucoup d' autre véhicule ( surtout ceux équipés d'essieu arrière multi bras)
Regarde les témoins d'usure de tes pneus. SI ils ne sont pas limite tu peux attendre un peu.
Quelle taille ont des pneus? A mon sens la géométrie ne s'impose pas de suite sauf si ton véhicule tire d 'un coté ou l'autre.
le ronronnement vient bien de l'usure en facette de tes pneumatiques
regarde sur le net pour tes pneus tu peux aussi tomber sur une promo.
Et gaffe au gonflage. J'ai passé les miens sur la valeur non autoroute, donc basse.
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: pk-fr le 06/12/13
Si le pneus ne tiennent que 22 Mkm il peut être judicieux de faire un contrôle de la géométrie par pro (vu le prix des pneus aussi......)

edit; @mamadoo06, tu es sur tous les fronts  ;)

http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=3850.msg369079#msg369079
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: mamadoo06 le 06/12/13
J'ai demandé sur 4 forums :hahaha:
Unanimité : pas de géo à faire, ça confirme le concessionnaire.

Je vais changer au moins deux, voire 4 pneus.

Est ce que je peux avoir une prise en charge par VW ? Est ce qu eça vaut le coup de faire expertiser les pneus ?
Comment faire pour éviter que ça soit le même circque dans 20 000 km ? Je peux pas me permettre 500e de pneus tous les 20 000 !
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: pk-fr le 06/12/13
J'ai demandé sur 4 forums :hahaha:
Unanimité : pas de géo à faire, ça confirme le concessionnaire.

Je vais changer au moins deux, voire 4 pneus.

Est ce que je peux avoir une prise en charge par VW ? Est ce qu eça vaut le coup de faire expertiser les pneus ?
Comment faire pour éviter que ça soit le même circque dans 20 000 km ? Je peux pas me permettre 500e de pneus tous les 20 000 !

unanimité  :gratte: c'est à toi de voir, mais risquer de débourser encore 600€ dans 20 Mkm mérite réflexion (comme tu es en train de le faire.....).

Tu peux toujours demander une prise en charge, mais il faut pas rêver...

Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: mamadoo06 le 06/12/13
Tu as raison je vais la jouer sécure.
Je vais changer les 4 et faire une géo.

Si par contre dans 20 000 ça s'use encore à ce point je terrorise mon concessionnaire jusqu'à ce qu'il remédie au problème.
600 e tous les 20 000 ça fait 30 euros les 1000 km... C'est énorme.
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: alone93 le 06/12/13
quelle est la marque de tes pneus ? et taille, cela influe aussi sur la durée de vie
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: jerem52 le 06/14/13
Si tu fais changer tes pneus. Demande au concessionnaire de te fournir les anciens pneus et tu essaie de les revendre sur le net d'occas.
Ca te fera toujours un peu d'argent.
et c'est pas parce qu'ils sont bruyant sur ta voiture qu'il feront du bruit sur une autre voiture d'une autre marque.
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: fab88r le 06/15/13
hello a tous
bon ben voila je suis bienvenue au club aussi :ptdr:

achat d'une golf 6 gtd le mosi dernier avec 6900 kms
c'est une allemande et monté encore en pneus 4 saisons quasi neuf...
bien évidement le bruit de roulement est plus que présent, je met ça sur le dos des pneus neige.. :vomi:malgré qu'ils sont quasi neuf.
8 jours plus tard direction garage pour remettre 4 pneus été (donc neuf) et la surprise le bruit est encore la, c'est catastrophique :ouin:
on ne peu donc pas dire qu'il y a des facettes sur les pneus puisque neuf???
comment y remédié, j'ai parcouru le forum, et pas trouvé a part la solution de changer les pneus..
pour infos se sont des bridgt re 050, j'en avait avant sur notre leon fr 170 et jamais aucuns bruit jusqu'a la fin de leur vie...
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: cdk02 le 06/15/13
Les Bridges Re050 et les Bridges en général sont réputés bruyant, j'ai des Re050, je suis passé à l'avant en asymétric RE050A, c'est un poil moins bruyant (plus flagrant sous la pluie). Fallait prendre des Dunlop ou des Vredestrein si tu voulais moins de bruit de roulement (je dis ça en me basant sur commentaires lus de part et d'autre d'ancien ayant eu des Bridgestone).
Certes, ils engendrent un bruit de roulement mais ils accrochent méchamment surtout en asymétric (Re050A bien mieux que le RE050).
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Capsurlagolf le 06/18/13
cdk02, l'usure de tes anciens pneus était-elle symétrique ou avais-tu remarqué une anomalie?
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: cdk02 le 06/21/13
En fait, mes pneus étaient plus usés au centre, je surgonfle toujours un peu (2.4 bar), mais ce qui est bizarre c'est qu'a certain endroit de la bande de roulement ils étaient plus usés comme si il y avait des plats et pourtant je fais peu de ville donc peu de manoeuvre en statique(peut être aussi pour ça que je trouvé que ça devenait inconfortable).
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: alone93 le 06/24/13
usure en facette comme beaucoup de monde ici
Perso je gonfle à la pression la plus basse recommandée...Sinon je mange aussi de la bande de roulement ( au centre) et au prix des 17 pouces...tous les 20 000 non merci.
Mais pour l'arriere impossible de ne pas avoir le "ronronnement " quand les pneus dépassent 30 000
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: adri le 06/25/13
En faisant les recherches sur le changement de pneu sur internet, j'ai trouvé que les Conti avaient la réputation d'être silencieux.

C'est vrai que je trouve les pneus du Scirocco en 235/45/17 (je crois) en Conti SportContact (je sais plus le chiffre) assez silencieux. :)
Après je pense que c'est la G6 qui a un vrai problème de ce côté là.
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Capsurlagolf le 06/26/13
Je gonfle mes pneus à 2.8bars, est-ce grave?
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: alone93 le 06/26/13
Je gonfle mes pneus à 2.8bars, est-ce grave?
uhmmmm 2.79 me semble plus correct
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Capsurlagolf le 06/26/13
 :siffle:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Clay59 le 06/26/13
à Cleaned,

Bein pourtant, mes pneus sont des GOOD-YEAR EXCELLENCE 195/65 R15

et le bruit de roulement sont tres presents
la voiture n'a que 1 mois et 1300 km ... :quoi:

Ca existe du 15" sur une Golf 6 ?  :gratte:


Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Capsurlagolf le 06/26/13
Trendline :jap:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Stiff le 07/04/13
Je suis également touché par ce bruit de roulement causé par une mauvaise usure des pneus arrière, des Michelin Primacy.
Est-il possible d'atténuer le bruit en inversant les 2 roues arrières sont tourner les pneus sur les jantes ? Il ne me semble pas avoir vu de flèche préconisant un sens de rotation sur mes pneus.
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: alone93 le 07/04/13
les pneus ont un sens de rotation (une flèche, indication "rotate"...) donc regarde bien. :jap:
il y a aussi des asymétriques , des unidirectionnels ...Bref regarde bien
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Stiff le 07/04/13
J'ai regardé ce matin en même temps que je faisais le plein et ça ne m'a pas sauté aux yeux.
Il faut que je regarde plus attentivement avec une loupe.
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: philc003 le 07/23/13
Bonjour

Je viens de m'inscrire, je tombe sur ce sujet, j'ai une TSI 122cv acheté d'occaz l'année dernière. J'avais un bruit de roulage très fort. Les pneus d'origne semblaient bons, ils comportaient une usure en échelle, très peu perceptible à l'oeil. Je les ai changés pour des Conti, très silencieux :  transformation totale  :youpi:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: alone93 le 07/23/13
bien peur que dans 20 000 kms tu n'entendes de nouveau ce bruit.
D'ailleurs si quelqu'un à la solution autre que de permuter ses pneus à mi-vie. J'ai pour ma part refais un // équilibrage mais rien n 'y fait.
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: pk-fr le 07/23/13
Bonjour

Je viens de m'inscrire, je tombe sur ce sujet, j'ai une TSI 122cv acheté d'occaz l'année dernière. J'avais un bruit de roulage très fort. Les pneus d'origne semblaient bons, ils comportaient une usure en échelle, très peu perceptible à l'oeil. Je les ai changés pour des Conti, très silencieux :  transformation totale  :youpi:


 :coucou: quelle dimension et modèle exact stp ?
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: philc003 le 07/23/13
bien peur que dans 20 000 kms tu n'entendes de nouveau ce bruit.
D'ailleurs si quelqu'un à la solution autre que de permuter ses pneus à mi-vie. J'ai pour ma part refais un // équilibrage mais rien n 'y fait.

Mon problème de pneus c'est seulement à l'arrière

J'ai mis en place un planning d'enfer : :smurf:
Dès que le pneus arrières ont 20 000 je les passe à l'avant pour qu'ils comprennent bien qui est le patron
et je remets une paire de neufs à l'arrière et ainsi de suite

pour le moment quand ils sont a l'avant les pneus se tiennent tranquilles !
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: philc003 le 07/23/13
 
[/quote]

 :coucou: quelle dimension et modèle exact stp ?

[/quote]

ce sont des 205/55 R16, Conti Premium contact 5. Ils ont maintenant 7000 km

 Très silencieux, le flanc est un peu rebondi, ce qui protège bien la jante si dans une manoeuvre tu frolles un trottoir
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: mamadoo06 le 07/23/13
Je suis passé en michelin p3, le concess m'a conseillé de ne surtout pas trop les gonfler.
Il m'a dit de rester sur les 2 à 2,3 bars car je ne voyage qu'à deux et coffre vide

Depuis 6500 km j'ai l'impression d'avoir changé de voiture, le silence est incroyable. Du pur bonheur.
Là la voiture est repartie en concess et ils vont contrôler l'usure à 6500 km.
Si la moindre anomalie, changement en garantie soit des pneus, soit des réglages de train de la voiture.

en 1 an j'ai eu plus de soucis avec la golf qu'en 10 avec n'importe quelle autre de mes voitures.
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: philc003 le 07/24/13
Surprenant que l'on te conseille ce sous gonflage !!! Pour ma part je suis entre 2.8 et 3 suivant la charge et aucun bruit de roulement avec les Conti :siffle:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: mamadoo06 le 07/24/13
Le mecano a discuté une demi heure avec moi. Il dit qu'en gonflant selon la préco VW (2 bars) toute la bande de roulement touche bien le sol et ça appuie bien partout donc pas d'usure bizarre
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Stiff le 07/24/13
De mémoire sur la trappe a carburant il est préconisé plus que 2 bars non ?
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: mamadoo06 le 07/24/13
Non 2
Ca me parait très faible mais il est bien écrit 2.
J'ai mis 2,3 car à 2 on dirait que les 4 pneus sont crevés.
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: VwAddict le 07/24/13
Perso, je met toujours 2.5Bars. Je précise que je suis en 16" et que je fais principalement que de l'autoroute sur longue distance.
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Stiff le 07/25/13
Sur ma trappe à carburant il est indiqué pour les roue arrières 2,5 Bars et 2,9 pour 4 personnes et des bagages.
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: fab88r le 07/25/13
bon aprs un passage au conss, verdict..
je rapelle que j'avais se bruit meme en ayant changé les 4 pneus
donc cardan gauche désserré :argl: qui a engendré l'usure du roulement, j'attends de voir après le changement
se que ça va donner..
fab
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: cdk02 le 07/25/13
Surprenant que l'on te conseille ce sous gonflage !!! Pour ma part je suis entre 2.8 et 3 suivant la charge et aucun bruit de roulement avec les Conti :siffle:

Wahou, ça fait quand même énorme comme pression (a moins que t'es des pneus renforcés) et comme dit plus haut, 2 bars conseillé par la concession, c'est du sous gonflage.
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: serge67 le 07/25/13
2.7/2.8 pour moi, même si ça les fait hurler à la CC :siffle:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: Stiff le 07/25/13
Bah ouais mais c'est la préconisation constructeur....
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: mamadoo06 le 07/29/13
Pour une voiture chargée au max de l'homologation.
Moi je roule à vide
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: saadcherr le 08/09/13
Perso je vend la golf à cause de ce bruit, en lisant vos réponses  j'ai eu l'impression de lire une check liste de tout ce que j'ai fais pour supprimer ce bruit. C'est dommage parce que j'aimais bien cette voiture avant de l'avoir.

Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: golfazer le 09/20/13
Ca y est
  :youpi:
De belles chaussettes neuves (premacy 3) à l'avant ( environ 50000 avec les Potenza, pas encore aux temoins)
et un bruit presque redevenu normal,sur ma tsi  :siffle:
Reste un bruit present, du aux arrieres, qui ne sont meme pas à mi vie !
Mais la solution semble bien l'echange à court terme de ceux là aussi
pour rouler en silence
et penser à basculer tous les 15000 km pour repartir l'usure (conseil du monteur de profil +)
en tout cas je redecouvre mon auto avec plaisir
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: fab88r le 10/11/13
super la golf 6 :non:, après le roulement av gauche a 12000, voila maintenant l'arrière gauche à 18500 :siffle:...elle m'inquiète cette caisse :muet:
Titre: Bruit de roulement/roulage trop présent
Posté par: fab88r le 11/02/13
slt
roulement ar fait, beaucoup moins de bruit mais toujours un frottement dans les courbes a droite quand la voiture est en appui et a des mouvements de pompages...et aussi lors de braquages a fond sur un parking par ex...
je la ramène donc au garage, j'me dis il va me prendre pour un fou
après un essai d'au moins 20kms et autopsie sur le pont, apparemment c'est la bv6 qui aurait un problème, comme le garage est un agent il m'a conseillé d'aller chez un cons car grosse intervention....
z'en penser quoi, je fous le feu dedans ou je tente la réparation???
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