Golf 6 Forum

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: delor3an le 13 août 2019 à 16:05:05

Titre: Vibration apres 120km/h intensifiant (pas les roues) Help j'en peux plus...
Posté par: delor3an le 13 août 2019 à 16:05:05
Bonjour a tous!

Voila,j'ai un gros problème sur la golf 6 tdi 105 bluemotion de ma femme et apres de nombreuses tentatives de reparations, je n'arrive pas a savoir de ou ca viens...
205.000 km ,super entretenue.
Cela fait plus d'un an que ca dure...

A partir de 120km/h ,des vibrations se font sentir (a l'avant) et s'intensifie avec la vitesse .
Lorsque l'on pose les pieds sur le plancher on le sent bien
C'est comme une vibration d'une roue qui n'est pas équilibrée sauf que le volant de vibre pas.

Je tiens a preciser que quelques pieces on ete changées et rien y fait:
- les pneus ont deja ete changer (les 4) et rééquilibrés 2 fois suite a un doute.
- pareil avec des autres jantes toles avec pneus hiver
- disques et plaquettes changés
- roulements changés (2 avant)
- biellettes barre stab changées
- amortisseurs changés (les 4)

Je precise aussi que :
- les vibrations n'apparaissent seulement a partir de 120km/h, rien avant.
-Moteur coupé au dessus de 120 ne change rien
-En vitesse ou au point mort non plus
-en prenant appui sur côte gauche ou droite (virages) non plus
- freinage ou acceleration ne change rien non plus
- embrayer ou debrayer

Il n'y a vraiement QUE la vitesse qui change quelque chose!

J'ai demander l'avis a plusieurs mecanos (bon ou moins bon lol) et d'après eux cela pourrai venir d'un cardan désaxé ou déséquilibré.
La voiture n'as subit aucun choc particulier pouvant toucher ou meme voiler un des cardans.

Je l'ai mise sur un pont avec les roues libres,fait tourner les roues avant sur le regime moteur en 5 ieme (compteur 60km/h max ,impossible d'aller plus vite car le systeme ABS bloque l'accélération )
 Verdict : le long cardan (passager) est parfaitement centré en tournant.
Par contre le petit cardan (conducteur) a un tres léger decentrage quand il tourne (je dirai entre 0.5mm et 1mm) sur la barre centrale coté boite de vitesse (pas les tetes de cardan)
On a fait le test avec une craie et ca trace bien a moitié sur l'axe.

Un si petit jeu peux t'il engendrer une si forte vibration?
Y a t'il une tolerance?
La vibration peux t'elle venir d'ailleurs?

Merci pour votre aide...
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Posté par: cdk02 le 13 août 2019 à 16:31:55
ça peut paraître bête mais as-tu vérifier la géométrie? Une roue voilé ou mal remontée suite changement de pneu..
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Posté par: delor3an le 13 août 2019 à 16:40:42
Non,je ne l'ai pas faite vérifier car elle ne tire d'aucun coté et les pneus s'usent normalement...
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Posté par: FIERZA le 13 août 2019 à 16:44:47
Est-ce que le cache sous le moteur est bien fixé ?
C'est typique de vibrations liées à l'aérodynamisme
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Posté par: delor3an le 13 août 2019 à 16:58:34
Est-ce que le cache sous le moteur est bien fixé ?
C'est typique de vibrations liées à l'aérodynamisme

Oui bien fixé,meme sans le cache.
C'est vraiment une vibration qui se ressent dans le chassis comme une roue sans equilibrage (sauf que le volant ne vibre pas)
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Posté par: FIERZA le 13 août 2019 à 17:07:25
Ce sont des jantes tôle ?
Si c'est le cas, il faut faire un essai avec les jantes nues, sans les enjoliveurs.
Un enjoliveur "fatigué" peut s'excentrer avec la vitesse et provoquer un balourd.
J'ai eu le tour avec ma G4.
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Posté par: Chti45 le 13 août 2019 à 18:18:14
J’avais le même problème sur mon ancienne golf 6.
Cela provenait d’une jante alu légèrement voilée.
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Posté par: Matt84 le 13 août 2019 à 19:18:16
si avec d'autres jantes ca fait pareil, je pencherais aussi pour un cardan, par contre le fait qu'il ne tourne pas rond ne veut rien dire c'est + au niveau des tripodes qu'il peut y avoir une couille.
la a moins d'en essayer d'autres tu ne pourras pas trop etre sur de rien
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Posté par: delor3an le 13 août 2019 à 20:00:43
Ce sont des jantes tôle ?
Si c'est le cas, il faut faire un essai avec les jantes nues, sans les enjoliveurs.
Un enjoliveur "fatigué" peut s'excentrer avec la vitesse et provoquer un balourd.
J'ai eu le tour avec ma G4.

Jantes alu et jantes tole (hiver) ca fait pareil
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Posté par: badgon3 le 14 août 2019 à 09:28:47
Généralement quand la sensation de vibration est de partout sauf au volant, ça vient du train arrière... moi j'avais le même problème et c’était du a des pneus déformés ... malgré le changement de pneus le problème est quasiment revenu immédiatement. La je roule en pneus hiver Michelin et ça vibre plus ...   :quoi:
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Posté par: VwAddict le 14 août 2019 à 18:14:34
Tu as contrôlé les jeu à l'arrière? Barre stab, bras inférieur, etc?
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Posté par: delor3an le 14 août 2019 à 21:42:27
Tu as contrôlé les jeu à l'arrière? Barre stab, bras inférieur, etc?

A l'arrière les biellete de barre stab sont neuves.
Nous avons contrôlé les jeux aussi.
Le seul truc qu'on a pas contrôlé ce sont les silent bloc a l'avant mais je pense pas que cela vienne de la (d'après les tests roulage)
J'avoue ne pas m'être pencher sur l'arrière car l'on sens vraiment que ca viens de l'avant.
Plusieurs personnes qui ont testé la voitures le pensent aussi.
Je sais qu'une vibration peux se propager partout mais la je sais plus quoi faire...
J'en ai un peu marre que des mecanos me disent de changer des pieces pour le meme resultat!
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Posté par: FIERZA le 14 août 2019 à 22:10:02
Et ce phénomène apparaît quelle que soit la charge du véhicule et sa répartition ?
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Posté par: delor3an le 15 août 2019 à 17:49:41
Et ce phénomène apparaît quelle que soit la charge du véhicule et sa répartition ?

Non pareil...
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Posté par: FIERZA le 15 août 2019 à 19:11:25
Je repars sur mon idée d'un phénomène aérodynamique.
Mais il faut de l'imagination car je ne te vois pas passer ta Golf en soufflerie ...
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Posté par: babas37520 le 17 août 2019 à 12:25:49
bonjour , j ai eu ce probleme sur la mienne , apres avoir remplacer les silent-bloc de triangle + une geo , je n avais plus rien .
A verifier si les silent-blocs sont en bon etat .
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Posté par: delor3an le 29 août 2019 à 20:45:34
Je vais regarder ca...