Forum Golf6

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: Folks le 08/31/19

Titre: Vanne EGR sur moteur CFFB (TDI 2.0L 140)
Posté par: Folks le 08/31/19
Salut à tous,

Mon Véhicule : GOLF 6 TDI 2.0L 140ch FAP DSG6 moteur type CFFB

alors qu'il faisait 30 degrés dehors, j'ai eu le voyant "pré-chauffage diesel" qui s'est mis à clignoter. J'ai regardé mes niveaux de fluides et la température moteur : aucun problème. J'en déduis donc que je n'ai pas de problème sur le bloc moteur. Me disant que la défaillance concerne un organe autour du moteur, je décide de continuer à rouler pour comprendre ce qui se passe.

La voiture se met en mode dégradé. Mode dégradé que j'arrive à "combattre" en passant le DSG6 en mode sport ou en mode manuel. Bon, toussa, toussa... je roule, je prends l'autoroute pour voir s'il s'agit éventuellement du FAP. Je reste au dessus de 2000 tours perdant 30 Km. Ben, ça roule, quoi !

J’éteins, je rallume et je me rends compte que le clignotement ne réapparaît que lorsque je passe les 2500 tours. Je ressaye cette manip. Pareil...
Le lendemain, le véhicule de montre plus aucune défaillance.

Bon, de loin, ça ressemble à la vanne EGR... ladite vanne est particulièrement spécifique sur les moteurs CFFB.
(https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41aKIjf-EFL.jpg)

J'ai acheté une valise de diagnostique qui arrivera sous peu. Elle me permettra de lever le doute. Entre temps, je suis devenu un spécialiste de la vanne EGR du moteur CFFB. J'ai visionné des vidéos fort intéressantes que je souhaite partager :

https://www.youtube.com/watch?v=Eiq1uEXZANQ
Vidéo très bien faite, merci à son auteur (pseudo Kiki Kiki sur youtube).


https://www.youtube.com/watch?v=Fe98bVt3V2c
Voir à partir de 12 minutes, c'est tout à fait édifiant !!


https://www.youtube.com/watch?v=32mkk6G6kw0
Voir à partir de 18:20, c'est un autre type de panne, mais c'est tout aussi édifiant.

Il y a des tutos sur youtube pour démonter la vanne EGR d'un CFFB. Il faut clairement avoir un pont et 4 heures devant soi. J'ai 30 ans de mécanique perso derrière moi, et là, je passe clairement mon chemin sans avoir un pont.

J'ai oui dire que sur ce moteur, l'intervention coûte 1000 euros chez VAG. Comme la pièce coûte de 170 à 400 euros selon le fournisseur, ça fait cher de main d'oeuvre. Connaissez-vous d'autres plans cohérents pour ce genre d'intervention ?



Titre: Vanne EGR sur moteur CFFB (TDI 2.0L 140)
Posté par: Matt84 le 08/31/19
salut, la vanne n'est pas spécifique sur ces moteurs c'est le même montage sur les 1.6tdi
la vanne egr non remisée chez vw coute dans les 500eu, donc ce n'est pas la piece qui est vrmt chere en général c'est surtout la main d'oeuvre.
sans pont je ne te le conseille pas.
avec un pont ca se fait bien, avec l'habitude je met 1h30. il suffit d'incliner le fap, avancer un peu le moteur par le support anticouple et se prendre une douche d'huile et d'eau.

je te conseille de la changer une bonne fois pour toute pour ne plus etre emmerdée. si tu as fait l'action de rapel 23r7 il y a peu (moins de 2ans) et que ton auto a moins de 250.000km tu peux demander une prise en charge a vw si tu peux justifier de tes entretiens (même hors réseau)

si tu le fais toi penser a nettoyer ton insert sur le coté de la pipe d'admission c'est en général dégeulasse dedans et pas tout le monde pense a le changer.

Par contre tant que tu n'a pas pu lire les codes défauts tu n'est sur de rien. ca peut tout aussi être la capsule de turbo (wastegate) aussi très courant sur le 2.0tdi
Titre: Vanne EGR sur moteur CFFB (TDI 2.0L 140)
Posté par: Folks le 08/31/19
Salut Matt,
merci pour toutes ces infos. Avec un peu de chance, s'il s'agit de la capsule de turbo, je pourrais le changer tout seul.

Dans un contexte plus général, les gens vont chez VAG sur une intervention comme celle ci ou favorise des mécanos indépendants ?  :gratte:
Titre: Vanne EGR sur moteur CFFB (TDI 2.0L 140)
Posté par: Matt84 le 08/31/19
pour la capsule ou l'egr ?
le probleme est toujours le même, des fois le pas cher coute cher. donc on se recupere pas mal de mecs qui ont fait faire le boulot pas cher ailleurs et au final l'auto se retrouve quand meme chez nous.
pour la capsule ca se fait en 1h avec tres peu de démontage et quelques outils, le plus chiant c'est de la regler a la pompe a depression et avec la valise pour pouvoir ensuite l'adapter
SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal