Auteur Sujet: VCDS (Vag-Com Diagnostic System) Installation du programme et description.  (Lu 398761 fois)

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Du coup, JF, avec mes fichiers .csv, tu as commencé à zieuter les adaptations du DLA sur la tienne ?
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181000 qui ont déjà pompé les infos ici. Afin de couvrir les frais d'exploitation du forum, il serait temps de demander une contribution modique aux invités pour accéder aux tutos  :siffle:
Salut André,  :coucou:
Je fais partie de ceux qui ont affiché la page sans être loggués. Je faisais l'économie de me reconnecter régulièrement sur le forum. Ca ne m'étonne pas que le topic a un sacré succès. Du beau boulot de fait, ça, c'est clair.  :jap:
Bon, je me suis loggué. J'ai toouuut lu, maintenant les questions arrivent.  ;)
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 :coucou:

Là, Kyle, tu arrives comme les carabiniers d'Offenbach  :hahaha:  d'autres l'ont trouvé depuis un certain temps et copié/collé (sans renseigner la source, bien entendu)

http://www.forum-auto.com/marques/volkswagen/sujet22619.htm
http://vag-repair.com/vcds-vag-com-diagnostic-system-installation-du-programme-et-description/
http://vag-repair.com/vcds-vas-pc/vcds-quest-cest/
http://vag-repair.com/vcds-vas-pc/coment-se-presente-vcds/
http://vag-repair.com/vcds-vas-pc/quel-cable-acheter/
http://vag-repair.com/codage-vag-com/vag-com-modification-codage-long-pour-activation-option/
http://vag-repair.com/codage-vag-com/

Les éventuelles différences bourrées de fautes d'orthographe ne sont pas de moi  :ptdr:

Pour trouver son chemin dans le programme c'est une aide sans doute utile mais pour la Golf 7, si les numéros de modules sont les mêmes, tout ce qui concerne les codages et adaptations est totalement différent.
En général, il y a moins de codages (environ la moitié) mais par contre, le nombre d'adaptations a explosé.
Exemple: chaque ampoule aussi bien gauche que droite, à l'avant ou à l'arrière est contrôlée séparément par une adaptation qui pour la plupart ne sont pas (encore) traduites et en pratique, cela veut dire que ceux qui trouvent que la fonction d'origine n'a aucun charme et veut balancer les DRL des feux d'origine vers les clignoteurs ou les AB, cela nécessite la désactivation des 2 ampoules d'origine puis l'activation des 2 nouvelles (sans se gourer  :siffle:).


« Modifié: 02/11/17 par AJBe »
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Pas mal, le Jimmy3 du Forum Auto, ça frise le plagiat.  :nul:
Un truc qui aurait été cool, c'est de mettre un filigrane AJBe au travers de tes images, comme ça tout copieur en serait pour ses frais.  :hahaha:
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vag-repair fait nettement mieux, il a morcelé en divers places du menu, je viens d'ajouter les liens.

Il y a même  sur la première page  :siffle:

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Voici quelques questions, prenant appui sur les images postées

1 - La première page ci-dessous permet d'accéder à bon nombre de calculateurs

C'est à partir de là que j'ai fait les sauvegardes en fichiers .CSV de toutes les adaptations.
Sur les autres onglets, il semble qu'il y a d'autres calculateurs (peut-être des esclaves des calculo présents en première page ?). J'ai tenté d'interroger ces calculo pour leurs adaptations mais aucun retour. Qu'en est-il ? La sauvegarde des adaptations des calculos présents en première page suffit-elle ?

2 - Je regarde les fichiers .csv. Prenons par exemple le 09
Je vais par exemple de la G7 avoir sur une des lignes :
IDE03638-ENG116676-Feu de braquage-Seuil de vitesse supérieur     40.00km/h
Génial, un paramètre parfaitement identifié que je pourrais personnaliser. Problème, il n'est pas présenté le codage associé (codage long), avec identification de l'octet et du byte correspondant. Comment faire ?
Par ailleurs, comment sauvegarder le codage complet de chaque calculateur ? Par la fonction "Ident Avancée - 1A" ?

3 - Certaines opérations nécessitent-elles d'être moteur tournant, pour éviter de décharger la batterie à force de passer du temps sur le VCDS ? De la même manière, quelles sont les autres précautions à prendre : portes fermées, déverrouillées, comme j'ai pu le lire,... ?

4 - Les actionneurs. Cool, je retrouve par où était passé JF pour faire joujou avec les actionneurs ! Ça fait parti des petits trucs qui m'ont fait craquer pour le câble VCDS. Sur le moteur (calculateur 01), il en existe mais quel est l'intérêt (exemple du turbocompresseur) ?

5 - Codage de l'octet 18 de la centrale électrique : grand mystère, je n'ai toujours pas compris à quoi il servait.

Merci de vos lumières !
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Ah cette génération Millénials, à part les selfies …

1 TOUS LES CALCULATEUR INSTALLES (le titre de l’onglet est explicite   :quoi:) sur la voiture sont automatiquement détectés et accessibles sur la première page, les autres pages listent tous les calculateurs disponibles en option, variable selon les modèles, finitions et pays de destination. Pas installé = pas de réponse.

2 Pour la Golf 7, le codage et le codage long ne sont pratiquement utilisés que pour indiquer qu’une option est installée (cela se résume à active ou installed) toutes les modifications de fonctionnement des options sont effectuées par les adaptations. C’est juste quelques mots codes dans la langue de Goethe sans autres explications.

3 Si tu ne veux pas être de ceux qui viennent poster « depuis que j’ai codé la voiture j’ai des alarmes diverses n’ayant rien à voir avec les codages effectués » alors oui, moteur tournant (voir note) ou avec un chargeur de batterie branché car explorer prend du temps qui se compte en heures.
Fouillé assez longtemps ... mais avec un chargeur de batterie branché  :siffle:
Pour ceux qui n'auraient pas compris, chargeur de batterie branché ... sur la voiture, pas sur le notebook  :siffle:

4 Si le bidouillage dans le turbo est ton but, il faut certainement connaître des mots et passe et je te souhaite bien du plaisir quant au résultat, gardes le numéro de VW assistance sous la main.

5 Pourquoi se casser le tronc avec le byte 18, il n’est pas utilisé en Golf7.
Bis repetita : en Golf7, pour toute modification de fonctionnement, il faut passer par les adaptations, en Golf6, le byte 18 définit un mode de fonctionnement général de l’ensemble des feux selon le modèle et le pays de destination.

Un bon nombre de modifications testées par un belge Vincent Heyy sont disponibles sur ces sites.
http://vinceheyy.com/
http://ankk-vagcom.com/

Note:
Avant que certains mettent ceci en pratique et s'exposent à de graves conséquences, je tiens à rappeler que l'on ne laisse pas tourner un moteur à combustion dans un endroit confiné comme un garage.
Il y a d'une part un appauvrissement en oxygène et les gaz d'échappement contiennent entre autres du CO qui se fixe sur les globules du sang et bloquent le transport de l'oxygène par celui-ci.
Ce fut un des premiers moyens d'extermination des nazis, efficace mais abandonné car ne pouvant s'appliquer que sur un nombre restreint de personnes.
« Modifié: 02/13/17 par AJBe »
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Ah cette génération Millénials, à part les selfies …
A qui est adressée cette remarque ?  :gratte:
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@Ludo, c'est pas avant très loonnnnngtemps. Et le problème c'est que tu as mis VCDS en français, du coup je peux pas faire un "diff" sur les 2 .csv  :ouin:
En général, il y a moins de codages (environ la moitié) mais par contre, le nombre d'adaptations a explosé.
Exemple: chaque ampoule aussi bien gauche que droite, à l'avant ou à l'arrière est contrôlée séparément par une adaptation qui pour la plupart ne sont pas (encore) traduites et en pratique, cela veut dire que ceux qui trouvent que la fonction d'origine n'a aucun charme et veut balancer les DRL des feux d'origine vers les clignoteurs ou les AB, cela nécessite la désactivation des 2 ampoules d'origine puis l'activation des 2 nouvelles (sans se gourer  :siffle:).
Je dirais même plutôt plusieurs  :siffle: (DimmWert, DimmingFunktion, et Dimming Direction) : Le % de luminosité, La fonction, et le sens d'éclairage (maximize ou minimize). Sur les premières MQB en général tout était à maximize et 100%, juste pas de fonction. Maintenant tout est à 0% et minimize (ou not active), donc pour ajouter une ampoule (genre faire de l'éclairage statique d'intersection, il faut 3 changements d'adaptations).

Voici quelques questions, prenant appui sur les images postées
C'est à partir de là que j'ai fait les sauvegardes en fichiers .CSV de toutes les adaptations.
Sur les autres onglets, il semble qu'il y a d'autres calculateurs (peut-être des esclaves des calculo présents en première page ?). J'ai tenté d'interroger ces calculo pour leurs adaptations mais aucun retour. Qu'en est-il ? La sauvegarde des adaptations des calculos présents en première page suffit-elle ?

2 - Je regarde les fichiers .csv. Prenons par exemple le 09
Je vais par exemple de la G7 avoir sur une des lignes :
IDE03638-ENG116676-Feu de braquage-Seuil de vitesse supérieur     40.00km/h
Génial, un paramètre parfaitement identifié que je pourrais personnaliser. Problème, il n'est pas présenté le codage associé (codage long), avec identification de l'octet et du byte correspondant. Comment faire ?
Par ailleurs, comment sauvegarder le codage complet de chaque calculateur ? Par la fonction "Ident Avancée - 1A" ?

3 - Certaines opérations nécessitent-elles d'être moteur tournant, pour éviter de décharger la batterie à force de passer du temps sur le VCDS ? De la même manière, quelles sont les autres précautions à prendre : portes fermées, déverrouillées, comme j'ai pu le lire,... ?

4 - Les actionneurs. Cool, je retrouve par où était passé JF pour faire joujou avec les actionneurs ! Ça fait parti des petits trucs qui m'ont fait craquer pour le câble VCDS. Sur le moteur (calculateur 01), il en existe mais quel est l'intérêt (exemple du turbocompresseur) ?

5 - Codage de l'octet 18 de la centrale électrique : grand mystère, je n'ai toujours pas compris à quoi il servait.

Merci de vos lumières !
Il y a effectivement des calculateurs Esclaves (Comme RLHS (pluie et lumière), le moteur d'essuie-glace, etc ...). Ceux là quand tu fais un scan complet tu récupères le codage. Par contre pour ce qui est des adaptations effectivement c'est une très bonne question. Je n'ai jamais vu comment procéder (et je n'avais pas encore chercher).

2) Ce paramètre est une adaptation, rien à voir avec le codage. Comme l'a dit André, le codage c'est ON/OFF (pas de valeurs (ie : codage sur un ou plusieurs octects)), par exemple tu as un codage pour dire que l'alarme est installée ou non. Mais tu as une adaptation pour donner le % de volume du générateur de son.

3) Portes déverrouillées pour la BCM, le reste OK. Pour effacer un défaut moteur ou boite, il faut que le contact soit mis mais que le moteur soit coupé. Sinon pour éviter la panne de batterie c'est sûr que démarrer le moteur c'est mieux, même si les batteries avec S&S permettent de tenir plus longtemps.
C'est pour ça aussi que j'ai donné la procédure de dump du .csv, ça permet de l'exporter et de le regarder à tête reposée loin de la voiture (et donc de préparer les futures motifs devant son PC fixe ;));

4) Principalement pour du diagnostic

5) N'est plus applicable sur MQB. C'était une sorte de set d'adaptations. Avec dans le cas "00", aller chercher les valeurs dans l'eeprom (dans laquelle on pouvait modifier les sorties, de la même façon que sur MQB (en moins poussé, voir mon topic G6)).

sans se gourer  :siffle:
C'est assez simple si on a les schémas électriques de la voiture, le numéro de la sortie de la BCM est dans l'adaptation :
Exemple :
ENG116964-ENG116404-Leuchte28RFL LC11-Lasttyp
Correspond au pin 11 du connecteur C de la BCM (dans mon cas feux de recul gauche, mais ce n'est sans doute pas le même que G7)
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2) Ce paramètre est une adaptation, rien à voir avec le codage. Comme l'a dit André, le codage c'est ON/OFF (pas de valeurs (ie : codage sur un ou plusieurs octects)), par exemple tu as un codage pour dire que l'alarme est installée ou non. Mais tu as une adaptation pour donner le % de volume du générateur de son.
Merci à André et JF pour vos précisions.
Pour ma part, j'ai relu mes fichiers adpmap, je suis un boulet. En deuxième ligne, il y a en toutes lettres "Codage :", suivi d'un code hexadécimal plus ou moins complexe selon le calculateur. Donc c'est bien, la sauvegarde est bien là. 
:fete:
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Elle contient entre-autres une analyse de l'historique des défauts de la batterie.
Utile pour tracer des problèmes aléatoires et sporadiques (uniquement pour ceux qui s'inquiètent lorsqu'il lisent par exemple 11.7V  sur un scan VCDS.  :siffle:)
Fonctionne sur Golf7, à tester sur Golf6!

Sur l'écran de départ Cliquer Applications



Sur l'écran suivant, History Data



Sélectionner le module 19 CAN ou 61 Battery Regulation (si installé) puis Start



Un rapport est généré, pour déchiffrer plus aisément, cliquer sur Analyze. Le rapport complet est en fichier joint ci-dessous.



Voici l'écran qui déchiffre le rapport élément par élément



Il est possible de choisir le genre d'événement avec le menu déroulant à droite de 2



Et chaque événement par date avec le menu déroulant à droite de 3



Nouveau dans la version 17.4.0

Le menu 2 avec le nombre d'événement décodées est passé à 16



Intéressant dans l'événement 11 par exemple,
-le temps nécessaire (pour le dernier trajet) pour atteindre la tension de 12V, 12,5V et 13,5V renseignera sur la santé de la batterie et de l'alternateur.
-L'état de charge (SOC) de la batterie au départ et à l'arrivée
-Le temps total passé à rouler au volant de la voiture, en récupérant le nombre de km dans l'événement 16, cela me donne une moyenne générale de 58.52 km/h, embouteillages compris  :quoi:



Plus de renseignements sur le site de Ross-Tech http://www.ross-tech.com/vcds/download/beta/current.php

Du travail de copier/coller pour diavag de vag-repair.   :siffle: :siffle: :siffle:  Le texte sans fautes d'orthographe il ne va pas se gêner pour le copier, les photos sans ce  :orage:  filigrane sont disponibles contre contribution financière au forum golf6  :langue:
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Le menu 2 avec le nombre d'événement décodées est passé à 16

Intéressant dans l'événement 11 par exemple,
-le temps nécessaire (pour le dernier trajet) pour atteindre la tension de 12V, 12,5V et 13,5V renseignera sur la santé de la batterie et de l'alternateur.
-L'état de charge (SOC) de la batterie au départ et à l'arrivée
-Le temps total passé à rouler au volant de la voiture, en récupérant le nombre de km dans la ligne 16, cela me donne une moyenne générale de 58.52 km/h, embouteillages compris  :quoi:

Voir la fin du post précédent.
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