Auteur Sujet: VCDS (Vag-Com Diagnostic System) Installation du programme et description.  (Lu 397613 fois)

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Etant prudent de nature, j'ai dans mes cartons toutes les copies d'écran de VCDS faites avant de modifier quoi que ce soit et j'avais déjà pensé à en faire un tuto.

Il est temps d'accélérer la cadence si je ne veux pas être doublé par Ross-Tech  :ptdr:, il y a maintenant une vidéo pour l'installation du programme sur le site américain (en anglais, bien entendu), mais le temps que cela soit disponible en français, j'ai le temps de voir venir.  ;)

http://www.youtube.com/watch?v=FV434nn3Aag

Merci de patienter pendant le téléchargement des nombreuses copies d'écran   :jap:

Acces rapide aux différents modules: Contribution de PAPYdu48

L'intégralité de ce topic en PDF (10/2013)

Description et généralités sur VCDS
Installation et premier contact avec le logiciel
CM01 « Module de contrôle Moteur »
CM03 « Freins - ABS »
CM08 « Climatronic »
CM09 « Centrale Electrique » Codage
CM09 « Centrale Electrique » Adaptations
CM09 « Centrale Electrique » Identité Avancée et fonctions diverses
CM10 « Assistance au Stationnement »
CM14 « Amortisseurs »
CM16 « Volant Multifonctions »
CM17 « Instruments »
CM18 « Chauffage Auxiliaire »
CM19 « CAN Gateway »
CM25 « Immobilizer »
CM36 « Siège Conducteur à mémoire »
CM37 « Navigation » 
CM42 « Porte Conducteur »
CM44 « Direction Assistée »   
CM46 « Module Confort »     
CM47 « Sound System »
CM52 « Porte Passager » 
CM55 « Portée des feux Xénon »
CM56 « Radio »   
CM59 « Protection contre le Remorquage »
CM69 « Trailer (remorque) »   
CM6C « Camera de Recul »
CM76 « Aide au Stationnement »
CM77 « Téléphone »

Comment enregistrer et visualiser les données graphiquement

N.B. N'ayant plus de Golf6, il m'est désormais impossible de maintenir à jour les éventuelles évolutions du programme car le codage de la Golf7 est totalement différent.
Si quelqu'un est disposé à actualiser ce topic plutôt que de pomper des infos, cela fait 3 ans et pas encore un volontaire ...   :siffle: 


Ce tuto décrit donc le programme uniquement jusqu'aux versions suivantes:

VCDS version 12.12.1 française
VCDS version 12.12.2 anglaise
VCDS Beta version 14.2.1 anglaise uniquement.


Au 22 juillet 2017, les versions up-to-date sont:

17.1.3 : française (31/07/2017)
17.1.3 : anglaise (30/07/2017)
-- .- .-  : Beta anglaise


La version Beta uniquement en version anglaise (il n'y a jamais de versions Beta en français  ;)  ) est disponible ici, en bas de page http://www.ross-tech.com/vcds/download/beta/current.php 


Enjoy  :jap: 

Soyez patient en accédant aux deux premières pages, il y a plus de très nombreuses captures d'écrans  :argl:

Quels sont les risques ?

Toute intervention comporte des risques et vous en serez le seul responsable.
Ces risques peuvent aller d’un fonctionnement non conforme d’un organe au blocage ou à la destruction d’un module électronique alors la toute première démarche est de lire, comprendre le fonctionnement des équipements et évaluer les risques possibles.

Avant de modifier les paramètres accessibles, la règle d’or est de lire la programmation originale et de la conserver avant toute modification afin de restaurer, le cas échéant, l’état original du véhicule.


VCDS, qu’est ce que c’est ? c koi?  :siffle:

VCDS est l’acronyme  de VAG-COM Diagnostic System, c’est  essentiellement un programme permettant :
- de lire dans les différents modules électroniques de nos voitures, les options installées, les nombreux capteurs qui informent l’état de fonctionnement de ceux-ci et les codes d’erreurs qui y sont enregistrés lorsqu’un fonctionnement anormal est détectée.
- d’actionner les différents organes de commandes pour vérifier leur fonctionnement correct comme par exemple les différents feux et témoins, verrouillage des portes, climatisation etc …
- d’installer de nouveaux équipements comme par exemple un nouvel autoradio+GPS, un module bluetooth, des feux xénons ou à LED, de les coder ainsi que de modifier le codages des module déjà installés.

Si la lecture est en général accessible, la programmation ne l’est que dans une certaine mesure car les paramètres du moteur, par exemple, sont protégés par mot de passe. Certains sont connus sur le  site Ross-Tech ou sur le web mais d’autres sont inconnus même des concessionnaires qui sont obligés de connecter le véhicule on-line avec l’importateur ou directement Volkswagen Wolfsburg.

Coment se présente VCDS ?

A tort, VCDS est assimilé à un cable et la première réaction de beaucoup est pourquoi payer si cher un cable vendu une vingtaine d’euro sur ebay.

En fait, ce que vous achetez est une licence permettant d’utiliser le programme développé par Ross-Tech qui n’a aucune attache avec Volkswagen mais qui s’est spécialisé dans le diagnostic des véhicules du groupe VAG, essentiellement Volkswagen, Audi, Seat et skoda.
Comme le développement se fait en collaboration avec les utilisateurs des véhicules, vous comprendrez aisément que les informations sur certains modèles du groupe sont sommaires ou inexistantes comme par exemple Bentley ou Lamborghini …
 
Dans la fiche se connectant au véhicule est intégré une « dongle » ou module électronique qui valide et autorise l’utilisation du programme.

Le cable Ross-Tech comprend donc dans son prix d’achat le droit de télécharger et d’utiliser en permanence la version la plus récente du programme sans autre formalité que de le télécharger et de lancer le programme d’installation.
Lors de la première connexion sur le véhicule, l’électronique contenue dans le cable valide le programme et autorise son utilisation.

Régulièrement, selon les nouvelles option décodées et les nouveaux modèles de véhicules apparaissant sur le marché, le programme est modifié et complété, il n’y a pas de dates fixes mais en pratique, on peut compter environ 6 updates par an environ.

S’il a été acheté en France, on peut indifféremment installer la version française ou anglaise, s'il a été acheté aux USA, il semblerait que l’on ne puisse utiliser que la version anglaise.
L’avantage de la version anglaise, c’est la version originale et est disponible en premier, parfois, la version française, traduite en partie, est en retard d’une ou plusieurs versions.

Pour tous renseignements complémentaires, consultez le site Ross-Tech USA http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Main_Page , pour les codages les plus courants sur Golf6: http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/VW_Golf/Golf_Plus_%285K/52%29_Tweaks et VWVortex http://forums.vwvortex.com/forumdisplay.php?510-VAG-COM-Diagnostic-Forum auquel Ross-Tech participe activement en répondant aux questions du forum.

En cas de problèmes, n'hésitez pas à contacter directement par e-mail le support à support@ross-tech.com ils réagissent vraiment rapidement, j'ai eut l'occasion de le constater lors du test de la version Beta 12.10.1, mon RNS310 qui a été changé par VW cet été n'était pas reconnu correctement.
Je l'ai communiqué le dimanche et le lundi à 15h48 (9h48 USA) je recevait un e-mail très courtois me remerciant pour la collaboration et indiquant qu'ils avait trouvé l'origine et fait la correction qui apparaitra dans le prochain release de la version Beta, me demandant de tester et de bien vouloir communiquer si tout fonctionnait correctement.
Dans le même échange d'e-mail, j'avais signalé une description incomplète et prêtant à confusion dans les modules de portes et ces modifications sont chose faite sur la version Beta 12.10.3  :smurf:

Quel câble acheter ?

Pour les anciennes versions de câbles distribuées jusque fin 2016 voir ICI

Les nouvelles versions de câbles disponibles depuis début 2017 sont:



VCDS® with HEX-NET® Enthusiast - WiFi & USB Interface -
Limité à 10 véhicules (10 VIN) €499.00 (USA $449.00)
Illimité €650.00 (USA $599.00)



VCDS® HEX-V2® Enthusiast - USB Interface -
Limité à 3 véhivules (3 VIN) €269.00 (USA $199.00)
Limité à 10 véhicules (10 VIN) €365.00 (USA $299.00)
Illimité, version Pro €549.00

D'autres versions Pro existent aussi €€€€.€€  :hahaha:

Les anciens câbles ne sont plus disponibles épuisement des stocks.  :triste:

Le site spécifique VCDS du représentant français  https://rosstech.fr/483-interfaces
Le site généraliste du représentant français https://www.obdauto.fr/
Le site USA Ross-Tech https://store.ross-tech.com/shop/cat/VCDS

Le programme le plus récent est à le télécharger du site officiel, voir le post suivant, Installation.

Tout câble nommé VAG-COM où une version de software est mentionnée et livrée avec un CD d'installation est un cable pirate fonctionnant généralement avec une version de software plus ou moins ancienne (souvent plus ancienne que celle mentionnée sur l'annonce ou affichée dans les écrans) ne permettant pas de mise à jour et une tentative d'installation du programme officiel peut le rendre inutilisable. 

Le nom commercial VAG-COM a été abandonné par Ross-Tech en 2009  (sans doute trop trop copié ou mal protégé) et remplacé par VCDS, voir les extraits de la base de données du ® USA.

   


Pour ceux qui croiraient faire la bonne affaire en achetant à prix défiant toute concurence un cable soi-disant avec la dernière version de software disponible 10.6.4, voici l'historique de mes téléchargements depuis octobre 2011.



Les différentes manières de coder sous VCDS

Représentation des valeurs en Décimal, Binaire et Hexadécimal

En électronique et en informatique, la base c'est un système à deux états stables, le binaire, la représentation la plus simple est un interrupteur, il peut être allumé ou éteint, il y a une tension présente ou pas.
La commande des clignoteurs pourrait se représenter par 10101010 une succession de 1 et de 0 à une cadence de 0.5 secondes d'intervalle.

Cette information de base s'appelle le bit (binary digit) et on les regroupe par blocs de 8 qui forment un octet et français ou Byte en anglais.
Tous les ordinateurs fonctionnent sur ce principe et lorsque vous achetez un système d'exploitation Windows 32 ou 64 bits, en fait il travaille par groupes de 4x8 bits ou 8x8 bits.
Ce n'est pas demain la veille où il existera des micropocesseurs travaillant sous 19 ou 43 bits  :siffle:

Prenons le cas de la centrale électrique, elle a un jeu de 30 octets pour son codage, ce qui revient à avoir une suite de 240 bits 0 ou 1, c'est fastidieux à retranscrire et génère des erreurs alors pour réduire un peu cette chaîne et la rendre plus lisible, on utilise la notation hexadécimale qui représente 8 bits par 2 caractères alphanumériques de 0 à 9 ou de A à F.
les chiffres 0 à 9 conservent leur valeur, 10 s'écrit A, 11 s'écrit B, 12 s'écrit C, 13 s'écrit D, 14 s'écrit E et 15 s'écrit F.

Les 8 bits qui forment un octet s'écrivent de droite à gauche, le bit le plus à droite (b0) à la valeur décimale 1 et chaque bit lors de la progression vers la gauche à la valeur double de son voisin de droite.
La relation entre les valeurs décimales, binaires et hexadécimales sont dans ce tableau.



Prenons le codage de la centrale électrique, l'octet 0 est celui ci:



Les valeurs sont les suivantes



Pour cet exemple de l'octet 0, la valeur peut être indifféremment écrite sous l'une de ces trois formes:
En binaire:       01000010, en pratique on sépare très souvent en quartet (0100 0010) pour une question de lisibilité et de facilité de conversion vers l'hexadécimal.
En Hexadécimal:  42
En décimal:  66


Pour modifier le codage et activer le verrouillage automatique des portes en roulant, il faut cocher le bit 2.
Ceci modifie automatiquement la valeur hexadécimale qui passe de 42 à 46 et la valeur binaire qui passe de 01000010 à 01000110.

Il est donc possible de modifier le codage de quatre façons différentes, soit pour cet exemple:
1- Cocher le bit 2.
2- Modifier directement la valeur hexadécimale de 42 à 46.
3- Modifier directement la valeur binaire de 01000010 en 01000110




Les valeurs sont les suivantes



Si par exemple, on découvrait une fonction pour le bit 7, les valeurs seraient celles-ci.



4- Choisir un codage prédéfini dans un menu déroulant (si disponible) comme dans l'exemple ci-dessous.



Passons maintenant à l'installation du programme dans le topic suivant puis viendra le codage.
« Modifié: 03/17/19 par Chti45 »
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

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Installation et premier contact avec le logiciel VCDS Ross-Tech

Avant de vous lancer dans VCDS, il faudrait vous mettre dans la tête que tout comme le VAS XXXX de VW, ce programme permet de contrôler/modifier certaines choses mais demande un MINIMUM de réflexion et d'interprétation et ne permet en aucun cas de faire d'une Trendline une GTI, une GTD ou une R d'un coup de baguette magique sans installer les différentes option concernées!

Téléchargement du programme

Si le cable a été acheté en France, on peut indifféremment installer la version française ou anglaise, s'il a été acheté aux USA, il semblerait que l’on ne puisse utiliser que la version anglaise.
L’avantage de la version anglaise, c’est la version originale et est disponible en premier, parfois, la version française, traduite en partie, est en retard d’une ou plusieurs versions.


Sur le site français : http://www.vag.com.fr/
En haut, cliquez sur « Télécharger », « Enregistrer », indiquer le chemin sur le disque dur puis « Enregistrer ».
Sur le site américain : http://www.ross-tech.com/vcds/download/current.php
Descendre sur la page, « Download/Update », choisir le modèle Hex+Can USB ou Micro-Can mais en pratique c’est le même programme, descendre sur la page et cliquez sur « download », «  Enregistrer », indiquer le chemin sur le disque dur puis « Enregistrer ».
Sur ce même site américain, il y a aussi la toute dernière version en développement (Beta), juste sous le bouton download, dans le même cadre: http://www.ross-tech.com/vcds/download/beta/current.php

Citer
Also available and highly recommended for 2013 and newer cars:
VCDS Beta version 12.10
Click Here for Complete Details

Il est tout à fait possible d'installer les trois versions sur le même ordinateur, cela ne pose aucun problème et l'installation s'effectue OBLIGATOIREMENT à partir de Win7 dans les directories suivants:
C:\VCDS\       pour la version anglaise
C:\VCDS-FRM\   pour la version française
C:\Ross-Tech\VCDS-Beta\  pour la version Beta


Choisissez le chemin sur le disque dur, un double clic sur le nom du programme d’installation puis le bouton Exécuter.



Cliquer sur Suivant



Il est possible qu'un message d'avertissement apparaisse disant que ce programme n'est pas adapté à travailler sous XP, ignorer et continuer

Accepter les termes de la licence puis Suivant



Les options nécessaires sont déjà cochées, il suffit de cliquer sur Suivant



Choisir le chemin sur le disque dur et cliquer Installer



Le programme est en cours d’installation



Cliquer Suivant pour débuter l’installation des pilotes USB du cable



Si le programme a déjà été installé apparait un message d’avertissement, simplement choisir OK



Les pilotes USB sont installés, poursuivre avec Terminer



Maintenant VCDS est installé et prêt à être lancé, connecter le cable à la prise diagnostic de la voiture puis la fiche USB à l’ordinateur, mettre le contact et lancer le programme avec Fermer
Sur la Golf6, la prise OBD2 se trouve près de l’éclairage du plancher côté chauffeur, s'il n'est pas installé, c'est juste au dessus de la poignée de déverrouillage du capot moteur.





Uniquement lors de la première utilisation du programme ou après avoir installé une nouvelle version, il faut valider l’installation par la procédure de reconnaissance du cable.
Cliquer sur Options



Vérifiez que l’option sélectionnée est bien votre interface, ici USB est coché, puis cliquez Test



De suite, apparait le résultat de la validation, cliquez OK puis Sauver.



L’onglet Interface utilisateur et identification permet d’adapter la fenêtre du programme à la taille et la résolution de votre écran en déplaçant le curseur à côté de « Taille de la fenêtre ».
Ce changement ne sera effectif que lors du redémarrage du programme.
Ne changez pas les autres options, dans ce cas, le programme lis les code WSC, importateur et N° de matériel du dernier appareil de test utilisé et les recopies comme si cela avait été effectué par la même CC.

Choisir Options



Cliquer sur l'onglet Interface utilisateur et Identification, modifier la taille de la fenêtre et sauver



Vous êtes prêt à explorer les fonctions.

Première opération conseillée, faire une sauvegarde de la programmation d’origine de l’ensemble des modules et par la même occasion voir si des problèmes ont été détectés.

Lancer le programme et choisir Auto-Scan



Dans chassis, pour la Golf6, choisir la première option Auto (CAN seul) puis Départ.



Si la voiture est un modèle antérieur à la golf 5, choisir le chassis correct dans la liste.



Tous les modules sont lus les uns après les autres, patientez et lorsque le défilement s’arrête cliquer sur Sauver



Pour vos archives, entrez le numéro d’immatriculation du véhicule et son kilométrage puis le bouton OK



Maintenant Fermer et Quitter



Confirmez avec Oui



Vous pouvez récupérer ce rapport dans c:\Ross-Tech\VCDS-FRM\Logs\

Maintenant, vous pouvez remonter tout en haut de la liste pour voir le sommaire de la lecture.
Si des erreurs sont détectées, le module en cause est écrit en rouge.



Les explications sur les défauts sont notés dans la lecture du module concerné
Sous le numéro du module, des renseignements utiles si vous envisagez des modifications:
•   Mat : le numéro de pièce VAG
•   Au bout de la ligne Pièce, la version matérielle (Hardware) puis la version du programme (Software)
•   Codage : le codage du module selon les options installées et vos préférences sur la façon dont elles fonctionnent.



Voici le détail du module le plus intéressant, le BCM (Body Control Module) plus communement appelée Centrale Electrique.
Le BCM est en fait un boitier maître qui commande aussi des boitiers esclaves (Sous-Système) comme par exemple :
- l’essuie-glaces (Wisher)
- le RLS si installé c’est le détecteur de luminosité et de pluie pour la commande automatique de l’éclairage et de la cadence des essuie-glaces
- d’autres modules éventuels comme l’alarme …
 


Avant de quitter le module avec Fermer, il est possible le cas échéant d’effacer tous les codes d’erreur en une seule opération.
Les codes d’erreurs peuvent être effacés individuellement dans le module concerné.



Voici un exemple de scan comportant 2 défauts (détails en fin de post, celui de la clim se trouve expliqué dans un post repris dans la liste des tutos)


Lundi,01,Novembre,2010,14:30:09:50041
Version VCDS: FRM 10.6.1
Version données: 20100831

--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------

Type chassis: 7N0
Scanner: 01 03 08 09 10 15 16 17 19 25 37 42 44 46 52 56 69

VIN: WVWZZZ1KZBP017208   

01-Moteur -- Etat: OK 0000
03-Freins ABS -- Etat: OK 0000
04-Angle de direction -- Etat: OK 0000
08-Climatronic -- Etat: Défaut 0010
09-Centrale Elec. -- Etat: Défaut 0010

10-Assistance stationnt -- Etat: OK 0000
15-Airbags -- Etat: OK 0000
16-Volant multifonct. -- Etat: OK 0000
17-Instruments -- Etat: OK 0000
19-Gateway CAN -- Etat: OK 0000
25-Anti-démarrage -- Etat: OK 0000
37-Navigation -- Etat: OK 0000
42-Porte conducteur -- Etat: OK 0000
44-Direction assistée -- Etat: OK 0000
46-Module confort -- Etat: OK 0000
52-Porte passager -- Etat: OK 0000
56-Radio -- Etat: OK 0000
69-Remorque -- Etat: OK 0000
 
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur (J623-CAYC)       Labels: 03L-906-023-CAY.clb
   No. pièce Log: 03L 906 023 B    Mat: 03L 906 023 A
   Pièce: 1,6l R4 CR td H23 5863 
   Révision: --------    No. de série: 00000000000000
   Codage: 00114016032400080000
   No. Atelier: WSC 00028 028 00304
   Jeu de données ASAM: EV_ECM16TDI02103L906023B 001005
   ROD: EV_ECM16TDI02103L906023B.rod
   VCID: 254B02EB9593

Aucun code défaut trouvé.
Tests passés: 0000 0000

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS        Labels: 1K0-907-379-MK70M.lbl
   No. pièce Log: 1K0 907 379 AK    Mat: 1K0 907 379 AK
   Pièce: MK70 M MASR         0105 
   Révision: 00H35001   
   Codage: 0001281
   No. Atelier: WSC 00028 028 00001
   VCID: 7BFF04934397

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 08: Climatronic (J255)       Labels: 5K0-907-044.clb
   No. pièce Log: 5K0 907 044 BS    Mat: 5K0 907 044 BS
   Pièce: Climatronic   H15 0709 
   Révision: 00003001   
   Codage: 0000000002
   No. Atelier: WSC 00028 028 00304
   Jeu de données ASAM: EV_Climatronic A01006
   ROD: EV_Climatronic_VW36.rod
   VCID: 7DFB0A8B5D83

1 Code défaut trouvé:
9474418 - Servomoteur de volet de répartition d'air avant
             B1091 72 [009] - Actionneur bloqué ouvert
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 196
                    Kilometrage: 9135 km
                    Date: 2003.14.15
                    Temps: 11:08:07


-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 09: Centrale Elec. (J519)       Labels: 1K0-937-08x-09.clb
   No. pièce Log: 1K0 937 085 H    Mat: 1K0 937 085 H
   Pièce: BCM PQ35  B+  104 0615 
   Révision: 00104 AE   
   Codage: 40180A3A88251A9040000080150000E443710088536D8160648000200040
   No. Atelier: WSC 00028 028 00001
   VCID: 346DEFAF2E49

   No. pièce: 1K1 955 119 F
   Pièce: Wischer 15061  21  0512
   Codage: 009795

   No. pièce: 1K0 955 559 AH
   Pièce: RLS 240610 05  54  0403
   Codage: 0330AD

1 Code défaut trouvé:
02071 - Bus de données local
            012 - Défaut électrique dans le circuit électrique - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00101100
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 0
                    Kilometrage: 10116 km
                    Heure: 0
                    Date: 2003.14.26
                    Temps: 10:26:46

             Capture:
                        Borne 15 ON
                    Tension: 12.35 V
                        marche
                        marche
                        Borne 50 ON
                        arrêt
                        arrêt


-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 10: Assistance stationnt (J446)       Labels: 3C8-919-475.clb
   No. pièce Log: 5K0 919 475 C    Mat: 5K0 919 475
   Pièce: PARKHILFE 8K  H07 0008 
   Révision: --------    No. de série: 12991009638528
   Codage: 110001
   No. Atelier: WSC 00028 028 00001
   VCID: 3669D5A73835

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 15: Airbags (J234)       Labels: 5K0-959-655.clb
   No. pièce Log: 5K0 959 655 D    Mat: 5K0 959 655 D
   Pièce: AirbagVW10    037 0606 
   No. de série: 003FKRA9BPB2 
   Codage: 00003132
   No. Atelier: WSC 01383 790 00062
   Jeu de données ASAM: EV_AirbaVW10SMEVW360 A01011
   ROD: EV_AirbaVW10SMEVW360_VW36.rod
   VCID: 3B7FC4930317

   Capt. collis. pr sac gonfl. latéral; côté cond.:
   No. pièce Log: 5K0 959 354     Mat: 5K0 959 354
   Pièce: S.Sens.Fahr.V  H01 ----
   No. de série: 3572MSME75623254ZZZR

   Capteur de collision pour sac gonflable latéral; côté passager:
   No. pièce Log: 5K0 959 354     Mat: 5K0 959 354
   Pièce: S.Sens.Beif.V  H01 ----
   No. de série: 3582MSME7F121655ZZZ-

   Capt. collis. pr sac gonfl. latéral AR; côté cond.:
   Pièce: S.Sens.Fahr.H  --- ----
   No. de série: 3512QSME3E24624FZZZ+

   Capt. collis. pr sac gonfl. latéral AR; côté pass.:
   Pièce: S.Sens.Beif.H  --- ----
   No. de série: 3522QSME181B6641ZZZU

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 16: Volant multifonct. (J527)       Labels: 5K0-953-569.clb
   No. pièce Log: 5K0 953 507 BA    Mat: 5K0 953 549 C
   Pièce: Lenks.Modul   007 0080 
   Révision: --------    No. de série:  90440JFL00018
   Codage: 5080140000
   No. Atelier: WSC 00028 028 00304
   Jeu de données ASAM: EV_SMLSNGKUDS A05001
   ROD: EV_SMLSNGKUDS_VW36.rod
   VCID: 70E523BF1AD1

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 17: Instruments (J285)       Labels: 5K0-920-xxx-17.clb
   No. pièce Log: 5K0 920 861 A    Mat: 5K0 920 861 A
   Pièce: KOMBI         H03 0405 
   No. de série: 00000000000000
   Codage: 170B01
   No. Atelier: WSC 00028 028 00304
   Jeu de données ASAM: EV_Kombi_UDS_VDD_RM09 A04089
   ROD: EV_Kombi_UDS_VDD_RM09_VW36.rod
   VCID: 2B5FF4D3F377

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 19: Gateway CAN        Labels: 7N0-907-530.clb
   No. pièce Log: 7N0 907 530     Mat: 1K0 907 951
   Pièce: J533  Gateway   H27 0602 
   Révision:   H27       No. de série: 210610F2000415
   Codage: E9A01F4640020200000002
   No. Atelier: WSC 00028 028 00001
   VCID: EDDBBACB8DE3

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 25: Anti-démarrage (J334)       Labels: 5K0-920-xxx-25.clb
   No. pièce Log: 5K0 953 234     Mat: 5K0 953 234
   Pièce: IMMO          H03 0405 
   No. de série:               
   Codage: 000000
   No. Atelier: WSC 00000 000 00000
   Jeu de données ASAM: EV_Immo_UDS_VDD_RM09 A03008
   ROD: EV_Immo_UDS_VDD_RM09_VW36.rod
   VCID: EAD1B1D7BC0D

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 37: Navigation (J794)       Labels: 3C0-035-270.clb
   No. pièce Log: 3C0 035 270 B    Mat: 3C0 035 270
   Pièce: RNS310        H15 0351 
   Révision: 10000000    No. de série: VWZ1Z2K6279010
   Codage: 000004010400000000000000
   No. Atelier: WSC 00028 028 00304
   Jeu de données ASAM: VW_RNS310 A02007
   ROD: VW_RNS310_VW36.rod
   VCID: 19333E1BA9EB

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 42: Porte conducteur        Labels: 1K0-959-701-MAX3.lbl
   No. pièce Log: 5K0 959 701 E    Mat: 5K0 959 701 E
   Pièce: Tuer-SG         009 2139 
   Codage: 0004150
   No. Atelier: WSC 00028 028 00001
   VCID: 346DEFAF2E49

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 44: Direction assistée        Labels: 1Kx-909-14x.lbl
   No. pièce: 1K0 909 144 J
   Pièce: EPS_ZFLS Kl. 69     3001 
   Révision: 00H17000   
   No. Atelier: WSC 00028 028 00001
   VCID: 3163E6BBD15B

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 52: Porte passager        Labels: 1K0-959-702-MAX3.lbl
   No. pièce Log: 5K0 959 702 E    Mat: 5K0 959 702 E
   Pièce: Tuer-SG         009 2139 
   Codage: 0004406
   No. Atelier: WSC 00028 028 00001
   VCID: 356BD2AB2533

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 69: Remorque (J345)       Labels: 1K0-907-383-MY8.lbl
   No. pièce Log: 1K0 907 383 F    Mat: 1K0 907 383 F
   Pièce: Anhaenger     H07 0070 
   Révision: 3A001001    No. de série: 00000130896203
   Codage: 410D000100000000
   No. Atelier: WSC 00028 028 00001
   VCID: 3065E3BFDA51

Aucun code défaut trouvé.

Fin   ---------------------------------------------------------------------

L'achat de ce câble officiel Ross-Tech vous donne droit à une licence permettant de télécharger et d'installer à tout moment, et sans limite dans le temps, la dernière version du logiciel, voir au début de ce post pour les liens. La seule chose à faire après l'installation d'une nouvelle version est de la valider lors de la première connexion sur le véhicule avec le bouton TEST comme indiqué dans ce post.
Lors du démarrage du programme, si vous n'êtes pas connecté à internet et que le programme a plus de 6 mois, vous recevez un message d'avertissement vous invitant à vous connecter pour télécharger la dernière version.



Si vous êtes connecté à internet, une fenêtre pop-up vous informe de votre version installée et de la dernière version disponible.




Ici se termine votre premier contact avec VCDS, l’étape suivante est la découverte de chaque module avec son codage et les possibilités éventuelles de lecture et de test.

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CM09 « Centrale Electrique » ou BCM « Body Control Module »

Codage

N.B. Bien qu'il faille cocher le "Module Confort - 46" dans le CAN, il n'existe plus sur la Golf6, le codage est intégré dans le BCM.
Et oubliez tous les codages que vous connaissez de la Golf5, ils ne fonctionnent pas ici!


La version de la centrale peut varier selon l’âge et la finition du véhicule de même que les options installées donc, ne prenez pas les valeurs illustrées comme universelles, ce sont simplement celles installées sur ma Golf6 TDI105 et mes choix de codages.
Ce n’est pas parce qu’un codage est mentionné dans un écran qu’il est disponible sur votre véhicule !


Démarrer le programme et choisir le bouton « Sélectionner »



L’écran suivant montre les modulés installés dans votre véhicule,
sélectionner 09 Centrale électrique



Dans l’écran suivant, Codage - 07



Le premier codage est celui de la centrale électrique elle-même, en cliquant sur le bouton à droite, il y a d’autres modules auxiliaires comme le détecteur de pluie, les essuie-glaces, l’alarme … selon vos options



Sous Codage actuel, c’est l’ensemble du codage de la centrale, si vous avez l’intention de changer de centrale pour installer un équipement supplémentaire comme des xénons par exemple, copiez cette ligne pour la « coller » dans la nouvelle centrale.
Elle vous servira de base et il « suffira » de coder les options supplémentaires que vous aurez installé

Attention, en plus du codage, il y a Adaptation – 10 qui n’est pas sauvé de cette manière !!!
Il faudra lire une à une les adaptations et les noter pour les réintroduire dans la nouvelle centrale !!!

http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302609#msg302609

Continuons ici avec la centrale électrique (dans le cadre rouge supérieur 1K0 937 085 H), en cliquant sur Assistant Codage Long.




CM09 (BCM, Body Control Module) Centrale électrique VCDS version 11.11.4







































L'octet 18 semble difficile à "remettre à zéro" si vous l'avez codé par mégarde, la valeur 00 que peut lire VCDS serait factice et n'est pas le codage réel.
Je vous livre ici la manière de revenir en arrière expliquée par Ross-Tech.

Avant toute choses, s'assurer que toutes les portes sont déverrouillées ET fermées.

Allez dans le CM09 Centrale électrique et recodez-le à 03.
Ne pas appuyer ENTRER mais soit sur l'octet 17 ou 19, l'octet 18 restera avec la valeur 03.
Maintenant fermez le codage long et actionnez "DO IT", le nouveau codage long sera accepté
Fermez tous les écrans du Vag-Com, coupez le contact et débranchez le cable du véhicule.
Sortez de la voiture, verrouillez les portes et attendez au minimum 2 minutes que le BCM entre en veille.
Après cela, deverrouillez les portes, mettez le contact, connectez à nouveau le cable et redémarrez Vag-Com.
Allez de nouveau dans le codage long et recodez l'octet 18 à 00. Quittez l'écran et faites "DO IT", le codage sera accepté.
De nouveau, fermez tous les écrans de Vag-Com, déconnectez le cable et coupez le contact et testez l'éclairage, tout devrait fonctionner de nouveau.





























RLS Rain & Light Sensor, Détecteurs de pluie et de Lumière

Sélectionner le sous-module RLS















Whisher, Essuie-Glaces

Sélectionner le sous-module Whisher






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N.B. Bien qu'il faille cocher le "Module Confort - 46" dans le CAN, il n'existe plus sur la Golf6, le codage est intégré dans le BCM.
Et oubliez tous les codages que vous connaissez de la Golf5, ils ne fonctionnent pas ici!


Adaptation

Démarrer le programme et choisir le bouton « Sélectionner »



L’écran suivant montre les modulés installés dans votre véhicule,
sélectionner 09 Centrale électrique



Dans l’écran suivant, Adaptation - 10



Liste des adaptations disponibles



A l'aide de "Cliquer ici pour sélectionner un canal d'adaptation documenté", choisir l'adaptation désirée.

ATTENTION! Lisez les 4 cases en haut écrites en bleu et l'aide en bas
Sauver le canal 00 remet à zéro toutes les adaptations et supprime le couplage des clés de contact







































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Identité Avancée - 1A

Démarrer le programme et choisir le bouton « Sélectionner »



L’écran suivant montre les modulés installés dans votre véhicule,
sélectionner 09 Centrale électrique



Dans l’écran suivant, Identité Avancée - 1A



Cet écran donne de plus amples renseignements que le scan sur la centrale électrique. Quitter avec Retour.



Codes Défauts - 02



Si tout est en ordre vous recevez cet écran.



Si un ou plusieurs problèmes sont détectés, la liste est affichée.
Il est possible de sauver un rapport des erreurs, voir la procédure dans Autoscan, elle est identique.
Il est possible d'effacer ce(s) code(s) d'erreur avec le bouton effacer Codes - 05.



Confirmer l'effacement des codes avec Oui.



On revient à l'écran précédent que l'on peut quitter avec Retour.



Codes Implémentés 18



Une liste des DTC de la centrale électrique, voir le détails sur le site de Ross-Tech http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Category:Fault_Codes



Groupes de Mesures 08



Trois groupes peuvent être choisis et chaque fois quatre éléments apparentés (non paramétrable) sont affichés, un exemple:
001 La porte chauffeur avec des données annexes: Poignée non activée, lock intérieur non activé, porte ouverte et verouillage central désactivé.
042 Feux de croisement: Gauche et droit(allumés ici), antibrouillards gauche et droit (éteints ou non installés danc ce cas)
091 Clé de contact: Numéro de clé, bouton activé (ici le bouton de verrouillage des portes est appuyé); nombre de clés couplées à l'immobilisation du véhicule.

Pour le numéro de groupe, voir la liste au point suivant "Mesure Avancée des Valeurs"
Plus et Moins augmente ou diminue le nuréro de groupe testé et Go confirme la mesure.
Quitter avec Fin, Retour.



Mesures Avancée des Valeurs



Ici il est possible de choisir une dizaine de mesures en cochant les cases dans la liste à droite de la fenêtre de mesure.
les valeurs choisies sont celles du groupe de mesures du point précédent.



L'entièreté de la liste. Encore une fois, ce n'est pas parcequ'il y a une mesure possible que l'option est disponible sur votre véhicule!









Test des Actionneurs - 03





Ici il est possible d'envoyer une commande pour tester les équipements électriques.
Le test sélectif n'est pas disponible, uniquement le Test Séquentiel" fonctionne.
Cliquer sur "Départ, Suivant"



Le premier élément que l'on peut tester s'affiche, l'éclairage extérieur, tout à la fois avec en plus les détecteurs de parking et les avertisseurs intérieurs avant et arrière.
Appuyer sur Activer.



Tout l'éclairage extérieur s'allume.



Appuyer de nouveau sur activer, le test de l'éclairage s'arrête et le test suivant est proposé.
Appuyer sur Activer pour poursuivre avec l'éclairage intérieur etc ... les essui-glaces puis les lave-glaces avant d'abord puis arrière et ainsi de suite.
Pour interrompre, appuyer Fin, Retour.



Certains boutons sont inactif et l'Accès Sécurisé requiert une mot de passe. Pour dertains modules, il y en a de disponibles sur le site de Ross-Tech mais soyez prudent!!!

Ici se termine le tour des fonctions disponibles pour la centrale électrique. pour chaque module, le processus est similaire, seules les options changent.
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CM01 « Module de contrôle Moteur »

Codage - 07
























Adaptation - 10

Même remarque que pour le codage, voici la liste disponible.



Mesures Avancées

Cette liste est plus intéressante, ne serait-ce que par exemple les mesures sur le Filtre à Particules et la régénération, en voici un exemple.
Comme VCDS évolue en permanence, les numéros de fonctions sont actuellement dans les 190 et suivants  ;)



Pour ceux qui voudraient forcer une régénération, il existe une procédure sur le site de Ross-Tech http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Diesel_Particle_Filter_Emergency_Regeneration















Test des Actionneurs - 03



Reglages de Base - 04

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CM03 « Freins - ABS »

Dans ce même post: CM08 « Climatronic »

Codage - 07





Adaptation - 10





Mesure Avancée des Valeurs



Réglages de Base - 04





Test de Actionneurs - 03



















Les 5 dernières étapes se répètent pour la roue Avant Droite, Arrière Gauche et Arrière Droite.


CM08 « Climatronic »

Codage - 07











Adaptation - 10













Réglages de Base - 04



Apprendre butées de fin de course des volet m'a permis de solutionner l'erreur suivante:

Le 9474418 - Motor for Front Air Distribution Flap
             B1091 72 [009] - Actuator stuck open
Voir le topic http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=1734.msg217881#msg217881


Mesures Avancées



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CM10 « Assistance au Stationnement »

Dans ce même post: CM15 « Airbags » et CM16 « Volant Multifonctions »

Codage - 07







Adaptation - 10















Mesure Avancée des Valeurs



Test des Actionneurs - 03












CM15 « Airbags »

Codage - 07



Adaptation - 10



Réglages de Base - 04



Mesure Avancée des Valeurs




CM16 « Volant Multifonctions » 

Codage - 07











Réglages de Base - 04



Test des Actionneurs - 03





Mesure Avancée des Valeurs





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CM17 « Instruments »

Codage - 07

Adaptation - 10










La "Mise en Scène" ou Balayage des aiguilles au démarrage n'est plus disponibles sur les boitiers récents. voir ce topic http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=6393.msg148066#msg148066













Test des Actionneurs - 03



Mesure Avancée des Valeurs













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CM19 « CAN Gateway »

Codage - 07 Ancien Modèle 7N0-907-530
PAPYdu48 a un module CAN 7N0-907-530-M où le codage de nouveaux modules ne se fait plus par l'Assistant de Codage Long mais par la «  Liste d'Installation » voir en fin de ce codage
 


Chaque module de contrôle pour une nouvelle option installée DOIT être acitvé ici avant de pouvoir le coder!

















L'octet 8 n'a pas de module attribué jusqu'à présent.







Codage - 07 Nouveau Modèle 7N0-907-530-M
PAPYdu48 a un module CAN 7N0-907-530-M où le codage de nouveaux modules ne se fait plus par l'Assistant de Codage Long mais par la «  Liste d'Installation » voir en fin de ce codage
Le codage s'effectue sur 3 octets qui reprennent les options de l' « Adaptation Longue - 0A » de l'ancien modèle
Voir en fin de ce post.













Liste d'Installation

Ici l'ajout de nouveau modules se fait par les cases à cocher dans la Liste d'Installation







Adaptation Longue - 0A Ancien Modèle 7N0-907-530












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CM25 « Immobilizer »

Dans ce même post: CM37 « Navigation » et CM42/CM52 « Porte Conducteur/Porte Passager »

Codage - 07




CM37 « Navigation »

Codage - 07













Adaptation - 10










CM42 « Porte Conducteur » et CM52 « Porte Passager »

Les modules des deux portes sont identiques et le codage est donc aussi le même, sauf pour l'option incluant l'abaissement du rétro passager en marche arrière, voir note.

Codage - 07

Pour ce codage, il n'y a pas (encore?) de cases à cocher, il faut additionner les options installées et entrer ce résultat décimal dans la case.





Note:

Avec l'option d'abaissement du rétro passager en marche arrière, le codage de la porte chauffeur reste bien 4150 mais celui de la porte passager passe à 4406.

Test des Actionneurs - 03









Le test séquentiel se poursuit avec:

-Test de fonctionnement des rétroviseurs
-Activation des clignotants
-Eclairage périphérique
-Lève glaces Descendre
-Lève glaces Remonter

Mesure Avancée des Valeurs




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Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
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CM44 « Direction Assistée »

Dans ce même post: CM56 « Radio » et CM69 « Trailer (remorque) »

Codage - 07

Adaptation - 10











[/URL]





Mesure Avancée des Valeurs




CM56 « Radio »

Codage - 07











Adaptation - 10


CM69 « Trailer (remorque) »

Codage - 07



Pas d'autres infos disponibles pour ce module.

Mesures Avancées



Test des Actionneurs - 03

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Vous trouverez ici pour info les anciennes versions de câbles VCDS distribuées jusque fin 2016.

1- Le câble HEX-USB+CAN permet le diagnostic et la programmation de tous les véhicules VAG équipés de la prise de diagnostic OBDII, ce câble est aussi doté d'une gaine isolante plus résistante que le HEX Micro-CAN.
Ce cable est vendu € 419.00+fdp http://fr.ross-tech.com/interfaces.htm#hexcom



2- Le cable HEX Micro-CAN ne fonctionne qu'avec les véhicules travaillant avec le protocole CAN, c'est à dire commençant avec la génération de la Golf5 et dont les modèles sont listés ci-après:
Ce câble est vendu € 289.00+fdp http://fr.ross-tech.com/interfaces.htm#hexcom

All Golf platform cars (Mk5/Mk6/Mk7 platform) including:

2003+ VW Touran (1T chassis)
2004+ VW Golf/Rabbit/GTI (1K chassis) (2010+ models may have AJ in the VIN)
2004+ VW Caddy (2K chassis)
2004+ Audi A3/S3 (8P chassis) (2010+ models may have FM in the VIN)
2004+ Seat Altea (5P chassis)
2004+ Skoda Octavia (1Z chassis)
2005+ Seat Toledo (5P chassis)
2005+ Golf Plus (5M chassis)
2005+ Seat Leon (1P chassis)
2005.5+ Jetta/GLI (1K chassis)
2006+ Eos (1F chassis) (2010+ models may have AH in the VIN)
2007+ Audi TT (8J chassis) (2010+ models may have FK in the VIN)
2007+ VW Golf Variant/Wagon (1K chassis)
2008+ VW Tiguan (5N chassis) (2010+ models may have AX in the VIN)
2008+ Audi A3 Cabriolet (8P chassis)
2009+ VW Golf (5K chassis)
2011+ VW Jetta (16/AJ chassis)
2012+ VW Beetle (5C/AT chassis)
2013+ VW Golf Mk7 5G/AU chassis)
2013+ Audi A3/S3 8V/FF chassis)
2013+ Seat Leon (Rest-of-World) (5F chassis)
2013+ Skoda Octavia (Rest-of-World) (5E/NE chassis)
2015+ Audi TT (Rest-of-World) (8S/FV chassis)
2005.5+ VW Passat (3C chassis) (2010+ models may have AN in the VIN)
2008+ VW Passat CC (35 chassis) (2010+ models may have AN in the VIN)
2008+ Skoda Superb (3T chassis)
2009+ VW Scirocco (13 chassis)
2010+ Skoda Yeti (5L chassis)
2011+ VW Sharan (7N chassis)
2011+ Seat Alhambra (71 chassis)
2011+ Audi Q3 (8U/FS chassis)
2012+ VW Passat (NMS) (A3 chassis)
2015+ VW Polo (6C chassis) 

Il a en plus les limitations suivantes:
Citer
The Micro-CAN does not support Turbo Mode, the Clear All DTCs function or Activating/De-Activating Transport Mode. A HEX-USB+CAN is needed for those functions



3- Le dongle HEX-NET fonctionne avec une connexion USB ou WiFi sous Windows XP > Win10 avec tous les véhicules mis en service après 1996.
Ce dongle est vendu € 499.00+fdp en version limitée à 10 VIN, € 650.00+fdp en version illimitée. http://www.vag.com.fr/ - http://store.ross-tech.com/shop/VCHN_10.html
Y est inclus un interface VCDS-mobile en anglais compatible avec les OS Windows phone, les i-trucs et machins, Android, Blackberry etc...  http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Functions


« Modifié: 02/09/17 par AJBe »
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Dans VCDS on n'a accès qu'aux modules installés sur le véhicule connecté.

Vous avez du temps à perdre et à consacrer au forum, faites des copies d'écran de ce module et envoyez les en MP, je me ferai un plaisir de compléter le topic  :coucou:

                                                         
« Modifié: 12/09/16 par Chti45 »
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Si vous arrivez ici, vous avez trouvé sur le net un codage ou avez de l'expérience avec le codage de la Golf5 ou un véhicule de la même génération



Si la chassis est le même (1K ou dérivé 5K), le codage de la centrale électrique est totalement différent.

Du site Ross-Tech
Citer
2009+ Golf/GTI/Jetta and similar no communication with 46-Cent. Conv. or 09-Cent. Elect.

For many 2009 and newer vehicles, including the Golf 6 models, a newer 09-Central Electronics module replaces the previous generation 46-Central Conv. module. Many Coding or Adaptation values that were previously 46 modifications are now in 09. A "virtual" entry for 46 is still included in the Gateway Installation List for compatibility reasons (internal communications with other modules in the car). Please note that the vehicle doors must be unlocked or you might not be able to access 09-Cent.Elect. With the ignition ON, try locking then unlocking the doors using the button(s) inside the car

De Wikipedia
Citer
Volkswagen based the Golf Mk6 on the existing PQ35 platform from the Golf Mk5.[10] This vehicle was debuted at the 2008 Paris Motor Show
The Paris Motor Show (French: Mondial de l'Automobile) is a biennial auto show in Paris. Held around October

Le module 46 n'a jamais existé sur la Golf6(mais il faut le cocher dans le CAN!),
il est intégré à la centrale électrique (CM09)


Je vous invite à découvrir le codage de la centrale électrique de la Golf6 ICI
« Modifié: 02/05/14 par AJBe »
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