Auteur Sujet: Satisfaction Reprogrammation Moteur Tdi 110cv => 180cv  (Lu 89032 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne grabby

  • New Generation Member
  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 4485
  • Country: ci
  • Karma: 40
  • Sexe: Homme
  • Am stram gram pique et pique et colegram
Grabby, désolé, j'ai pas compris ton humour  :quoi:

Ca serait bien d'avoir un avis d'une personne ayant fait 100000km avec le reprog !!

Sur G5F tu en trouves plus facilement !

ce sont des faits
Golf 7 Gris Reflex Argent 5 portes 1.6 TDI 105 BM technology Confortline...Bi xenons directionnels ;Pack retroviseurs;ODB couleur premium - Pack Sport : Jantes Madrid 17, Chassis et Sellerie - Roue de secours; Pack fumeur; Seuils de portes alu

Hors ligne Kranholm

  • Membre
  • **
  • Messages: 287
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Le moteur est le même que le 140... donc tu as ton +30-40

Bon là je tique un peu quand je lis ca.
Dans les deux cas tu as effectivement un 2.0L turbo compressé qui partent de la meme base en début d'étude.
Par contre non, les moteurs ne sont pas les memes!

Par exemple, le systeme de refroidissement n'est pas dimensionné de la même façon, tout comme ton carter et ta culasse du 110cv ne sont pas consu pour encaisser les memes pressions de combustion.
De fait les soupapes/sieges et guides sont souvent modifiés lorsque l'on monte en puissance, car les valeurs de frettage sont differentes.

Bref, je ne suis pas là pour dire que la reprog est une connerie ou non, chacun fait ce qu'il veut avec son matos.
Par contre il faut avoir conscience que ces modification ne sont pas anodines et joueront forcement sur la tenue de plusieurs pieces moteurs (et d'autres telles que l'embrayage par exemple et je ne parle pas des assurances^^).
A partir du moment ou l'on est conscient de tout ça pas de souci  ;)
Golf VI - TDI 105 Bluemotion - Noir Intense - 5P - Confortline - Pack Design - Pack City - Jantes été Seattle bi-ton 17" - Jantes Hiver Atlanta bi-ton 16" - Feux AR Leds - Grille AV Carat - Eclairage Plaque Led - Embout Échappement Chromé Audi

Hors ligne grabby

  • New Generation Member
  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 4485
  • Country: ci
  • Karma: 40
  • Sexe: Homme
  • Am stram gram pique et pique et colegram
Tu as tout dis :smurf:

Comme image pour ceux qui ne comprennent pas :

Un coureur dopé
Un coureur non dopé

le coureur dopé ira plus vite et plus longtemps que le coureur non dopé
Mais en esperance de vie, le coureur dopé mourra plus jeune...peut etre d'une crise cardiaque (ou joint de culasse pour votre moteur)
Golf 7 Gris Reflex Argent 5 portes 1.6 TDI 105 BM technology Confortline...Bi xenons directionnels ;Pack retroviseurs;ODB couleur premium - Pack Sport : Jantes Madrid 17, Chassis et Sellerie - Roue de secours; Pack fumeur; Seuils de portes alu

Hors ligne Fiatagri127

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1249
  • Country: fr
  • Bellegarde
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
ben oui  :hahaha:

Voila un exemple de moteur reprogrammé par une celebre enseigne dont je taierai le nom :

Moteur reprogrammé a 20 000 km
Moteur en photo a 110 000 km

Puissance de base : 110 chevaux reprogrammé a 180 chevaux

Au debut tout allait bien et ensuite, 90 000 km plus tard...

Moteur a 20 000 km :


Moteur a 110 000 km :


70cv de plus sa fait beaucoup quand même... :siffle:
Golf 1.6 TDI 105 Match 5 portes Blanc Candy / RCD 510 / TDI Désiglé / Feux Arrières LED "R" Dectane / Jantes Geneva 17" / Embout échappement Audi / Plafonnier LED ambiance Rouge

Fiat 500S 1.2 69

Fredoscop

  • Invité
Et sinon pour les reprogs "soft"?
Un 140 passé a 170, le risque est du coup moins grand tout de même non?

20% de puissance en plus, on peut admettre que les pièces moteur s useront plus vite mais, reste dans une limite acceptable?

Hors ligne black_T

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 4934
  • Country: fr
  • nancy
  • Karma: 10
  • Sexe: Homme

  • 12/2011
  • TFSI 235 DSG6
  • GTI 35
  • Présentation
  • GOLF VI
Casse moteur non mais embrayage volant moteur etc y a des chance qui s use plus vite ^^
Eddy 35 stage 2+

Hors ligne astrapak

  • Membre
  • **
  • Messages: 343
  • Country: be
  • Karma: 0
70cv de plus sa fait beaucoup quand même... :siffle:

Ces images sont surtout des fakes, les 1.6hdi 110 peugeot ne monte qu'à 140cv maxi après reprog et le moteur tout naze qu'on voit c'est celui d'une golf 3 en pleine restauration  :siffle: http://www.forum-auto.com/tuning/preparation-complete/sujet381621.htm#t15274797

Hors ligne grabby

  • New Generation Member
  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 4485
  • Country: ci
  • Karma: 40
  • Sexe: Homme
  • Am stram gram pique et pique et colegram
70cv de plus sa fait beaucoup quand même... :siffle:

Ces images sont surtout des fakes, les 1.6hdi 110 peugeot ne monte qu'à 140cv maxi après reprog et le moteur tout naze qu'on voit c'est celui d'une golf 3 en pleine restauration  :siffle: http://www.forum-auto.com/tuning/preparation-complete/sujet381621.htm#t15274797

on l'avait bien compris

Merci d'eclairer nos petits cerveaux... :ptdr:
Golf 7 Gris Reflex Argent 5 portes 1.6 TDI 105 BM technology Confortline...Bi xenons directionnels ;Pack retroviseurs;ODB couleur premium - Pack Sport : Jantes Madrid 17, Chassis et Sellerie - Roue de secours; Pack fumeur; Seuils de portes alu

Fredoscop

  • Invité
Casse moteur non mais embrayage volant moteur etc y a des chance qui s use plus vite ^^

On est d'accord, c'est bien pour ça que j'avais bien précisé, usure plus rapide.

mais la question qui me brûle les levres, c'est pourquoi beaucoup le font si c'est si mauvais pour le moteur?...
SI l'augmentation de puissance est raisonnable, un moteur a bien une tolerance? sinon on ferait un bloc moteur par palier de puissance?
je ne parle pas de pieces d'usure, embrayage, volant moteur etc... a ce compte là, on va dire qu'avoir plus de puissance te fait bouffer tes pneux plus vite, ce qui me parait être d'une logique implacable.

Hors ligne grabby

  • New Generation Member
  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 4485
  • Country: ci
  • Karma: 40
  • Sexe: Homme
  • Am stram gram pique et pique et colegram
il y a des petites reprog et des grosses reprog..

Golf 7 Gris Reflex Argent 5 portes 1.6 TDI 105 BM technology Confortline...Bi xenons directionnels ;Pack retroviseurs;ODB couleur premium - Pack Sport : Jantes Madrid 17, Chassis et Sellerie - Roue de secours; Pack fumeur; Seuils de portes alu

Hors ligne nonofou06

  • Membre
  • **
  • Messages: 48
  • Country: fr
  • Nice
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
A savoir que le tdi 110cv et en faite un 140cv dégonflé electroniquement ce qui explique le passage de 110cv a 180cv
Seul différence la boîte de vitesse si je me trompe pas
Je pense qu'après une Reprog il faut être raisonnable ne pas rouler comme un porc...
Une voiture s'use en fonction de sa conduite aussi
Mais je pense que la mécanique supporte largement la puissance si on la respecte

Hors ligne Kranholm

  • Membre
  • **
  • Messages: 287
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Pour faire simple un moteur est dimensioné selon un cahier des charges qui comprend (en gros) des performances (puissance, conso) et une fiabilité (durée de vie).
On mettra de cotés l'aspect process et economique.

Je vais me cantoner à l'aspect moteur puisque j'ai travaillé durant 5ans sur la conception de culasse et carter cylindre.

Durant sa "vie" une culasse va fissurer et c'est normal.
Le tout c'est que ces fissures restent raisonables.
A quoi cela est du?
-A la pression de combustion par exemple qui va faire travailler le moteur en fatigue.
-A la temperature qui va engendrer de la dilatation.
Il faut bien garder à l'esprit qu'une culasse est un veritable gruyere parcourue par les conduits d'admission, echappement, les circuit d'huile et d'eau, les puits de bougie, puits de vis, etc...
On comprend aisement qu'une fissure debouchante entre deux parties differentes engendre des problemes.

Une reprogramation moteur augmentant la puissance à plusieurs effets.
Tout d'abord la pression de combusiton augmentée aura pour effet d'accentuer ce que l'on appel l'alternée de cisaillement, ce qui induit une plus grandre fissuration à proximité de la chambre de combustion.
Ensuite ces explosions plus importante produisent plus de chaleur, chaleur qui doit etre dissipée pour rester dans la plage de température optimale de fonctionement moteur.
Or lors d'une reprogramation le circuit de refroidissement reste identique, le moteur aura donc du mal a rester dans une temperature de fonctionnement ideale, voire lors d'utilisation intensive n'y arrivera pas. Si la temperature est plus elevée que celle prévue lors de la conception, la comportement en deformation de la culasse s'en trouvera egalement changé.

Entre un moteur de meme cylindré de 100cv (par exemple) et un de 140, meme si on part d'un meme point lors de la conception, on aboutira à deux moteurs distinct qui meme si ils partagent certains choix techniques auront beaucoup de difference dans le détail.
Voici qq exemples de differences:

-Joint de culasse à géometrie differente pour gerer la circulation d'eau moteur
-Circuit de refroidissement redessiné pour optimiser la champs thermique dans les pieces
-Quantité de fluide de refroidissement
-Valeur de frettage des guide et sieges
-Raideur de la culasse à proximité de la zone de combustion
-Calibrage des thermocouple...
et honetement j'en oubli un paquet.

Donc pour résumer, une reprogramation ne fera qu'accelerer l'usure de ton moteur, voire faire apparaitre des problemes qui sont normalement maitrisés a puissance normale.
Tu peux reprogramer ton moteur, si c'est fait avec des valeurs raisonable tu pourras rouler avec pendant pas mal de km avant de rencontrer des soucis, mais il faut avoir à l'esprit qu'on a rien sans rien.

Et surtout il faut arreter avec ces legendes qui parcourent le net en affirmant qu'un (par exemple) 2.0L TDI 110 n'est en fait qu'un 140 bridé en tout point identique!
Golf VI - TDI 105 Bluemotion - Noir Intense - 5P - Confortline - Pack Design - Pack City - Jantes été Seattle bi-ton 17" - Jantes Hiver Atlanta bi-ton 16" - Feux AR Leds - Grille AV Carat - Eclairage Plaque Led - Embout Échappement Chromé Audi

Hors ligne Capsurlagolf

  • C'est qui
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 18592
  • Country: us
  • ESSONNE
  • Karma: 45
  • Sexe: Homme
  • Tjr en VAG *.*
Ce raisonnement me convainc, perso autant changer de voiture  :siffle:
Anciennement : Golf VI Confortline 1.6L TDI 105 Gris Titane - Pack Sport Orlando - Pack city2 - RNS510 - Alarme - Média-IN - Roue de secours ALU - Feux LED R

Fredoscop

  • Invité
 :plusun: le raisonnement tient la route.

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
 :tresbien:  Voilà un exposé clair et précis, contrastant avec les approximations ou suppositions trops souvent rencontrées dans les discussions.
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal