Auteur Sujet: [Quelle huile choisir?]Huile moteur, discussion générale-RESUME page 35 post 513  (Lu 724833 fois)

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En roulant : pas vu de baisse de conso, régulateur à 135 avec une moyenne de 7,3L/100km
J'ai l'impression qu'elle monte en température plus rapidement que la Castrol.
Attends un peu, la conso baissera.
Normalement le moteur monte moins vite en température avec la Shell  :quoi:

Tu sais Master, comme le moteur est moins bruyant avec la SHELL AV-L, notre ami ceven doit monter plus vite dans les tours sans s'en rendre compte, alors, ça chauffe plus vite ...  :hahaha:
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D'un côté si l'huile est plus fluide se serait logique qu'elle chauffe plus vite, non ?  Puis pourquoi dans les supercars il mettent de la 15w40 aussi, il y a bien une raison ?:quoi:
« Modifié: 03/22/17 par FireBird »

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@ FireBird

Il faut se souvenir de trois choses:
- la mesure est faite par un capteur fixé au fond du carter, donc la mesure est liée aussi à la température ambiante et aux dépôts éventuels (surtout en cas de vidange par aspiration)
- une huile fluide circule plus vite et donc retourne se "rafraichir" plus vite dans le carter (en alliage).
- une huile fluide à froid subit moins l'effet de "laminage" entre les pièces en mouvement ...
Pas simple  ;)
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Ok je vois mais cela n'explique pas pourquoi dans les supercars il mettent de l'huile bien plus épaisse alors que leurs gros moteurs chauffe beaucoup plus vite et peuvent même surchauffé si il reste trop longtemps au ralenti car pas assez d'air qui refroidit le radiateur, l'huile plus épaisse protège peut être globalement mieux contre l'usure des pièces aussi. C'est tout de même complexe de savoir comment une huile peut interagir dans un moteur en fonction de sa viscosité. Quand je fais le test sur le site Castrol par rapport à mon moteur l'année dernière il recommandé seulement de la 5w30 et maintenant il recommande en premier la 0W30, en second la 0W40 et seulement en troisième la 5W30. 
« Modifié: 03/22/17 par FireBird »

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Oui, la préconisation Castrol a viré de bord pour les TSI en préconisant en premier des 0W-xx en service 15.000 km et en dernier une 5W-30 en LL.
Bah, c'est ce que je dis depuis des années  ;)
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FireBird, chaque moteur a besoin d'une huile adapté à son fonctionnement. Une viscosité plus importante offre une stabilité à hautes températures plus élevée du film lubrifiant, c'est vrai.
Mais mettre une huile très visqueuse comme une 5W50 (HTHS 4.4) dans une G6 n'a pas de sens car les températures sont maintenues à des niveaux assez bas, voulus par le constructeur.

La fenêtre d'une G6 est à environ 100-120°, l'échangeur eau/huile maintient la température. Une Xw40 est suffisante pour une GTI.

Une huile trop visqueuse n'est pas recommandée pour un EA888 surtout s'il commence à consommer de l'huile (défaut de construction de la segmentation) il faudra rester sur une xW30 dans ce cas.


 

« Modifié: 03/25/17 par pk-fr »
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Oui je comprend, toute façon j'avais déjà prévu de passer très bientôt sur de la 0W40 voir même de la 0W30. :jap:

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 :coucou:, aujourd'hui petite commande de 6L de Shell Helix Ultra Professional AV-L 0W30 pour mon TSI 2.0.  ;)

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 :coucou:
Vidange réalisé avec Shell 5w40 ACEA A3/B4 MB-Approval 229.5
j'ai fait changé pas mal de truc aussi, filtre à air, bougies et même la chaine
on va voir qu'est ce que ca va donner  :youpi:
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:coucou:
Tu as le choix entre (mon ordre de préférence):

Castrol Magnatec Professional A3 5W-40 (pas facile à trouver, mais c'est la seule Castrol 5W-40 qui ne soit pas ACEA C3)
Normes:
ACEA A3/B3, A3/B4
API SN/CF
BMW Longlife-01
MB-Approval 226.5/ 229.3/ 229.5
Renault RN 0700 / RN 0710
VW 502 00/ 505 00

Shell Helix Ultra 5W-40
Normes :
ACEA A3/B4
API SN/CF
BMW LL-01
MB 229.5, 226.5
VW 502.00/505.00
Porsche A40
Renault RN0700, RN0710
PSA B71 2296

TOTAL ACTIVA 9000 Essence 5W-40
Normes:
ACEA A3/B4
API SM/CF
PSA PEUGEOT CITROEN B71 2296
VOLKSWAGEN ; 502.00/505.00
BMW LL-01
MB 229.3
PORSCHE A40

TOTAL QUARTZ 9000 ENERGY 5W-40
Normes:
ACEA A3/B4
API SM/CF
MERCEDES- BENZ MB-Approval 229.5 rétro-applicable MB-Approval 229.3
VOLKSWAGEN ; VW 502.00/505.00
BMW BMW LL-01
PORSCHE A 40

 :jap:

Bonjour,
Dans le marché Tunisien ya pas de  Castrol 5w40 en ACEA A3, mais plutot en ACEA C3 qui a d'ailleur la norme VW 502.00 /505.00
sinon que pensez vous de LIQUI MOLY Top Tec 4100 5W-40 en ACEA C3 norme  VW 502 00 ; VW 505 00 ; VW 505 01(image jointe)

https://www.liqui-moly.eu/liquimoly/produktdb.nsf/id/fr_9511.html?OpenDocument&land=FR

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 :winner:

Excellente marque, mais assez chère ...
Je ne sais pas s'ils ont toujours la même en Full Saps, la LIQUI MOLY Synthoil High Tech SAE 5W-40.
Elle date un peu ...

https://www.google.fr/search?q=liqui+moly+synthoil+high+tech+sae+5w-40&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi80I-0pv7SAhWlJcAKHazuClwQ_AUIBygC&biw=1366&bih=673#imgrc=DLpyzKlDAwPVNM:&spf=209

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LIQUI MOLY est beaucoup moins chez que les autres marques en Tunisie
peut être moitie prix des Castrol, Shell, TOTAL et le reste
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Afaik le taux de souffre en Tunésie est 150ppm pour l'essence = 15 fois plus élevé qu'en Europe.

Si vous pouvez utilisez une Full-Saps 502.00 pour les essences, ou vidangez plus souvent. Une 504.00 est de bonne qualité mais offre moins de réserves antioxydants, corrosion > ZDDPs, (TBN moins élevé).
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