Auteur Sujet: [Quelle huile choisir?]Huile moteur, discussion générale-RESUME page 35 post 513  (Lu 724689 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Les Mid SAPS ACEA C3 sont très proches que ce soit en 5W-40, 5W-30 ou 0W-30.
Rien à voir avec les anciennes Full SAPS ACEA A3/B4 ...
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Les Full Sap A3/B4 tourne à 10 facile ;)
Ma Eni i-Sint MS 5W40 ACEA C3 tourne encore à un BN de 5,7 pour 10 000km et son AN de 2,9 :love:

Quand je vois des huiles neuves analysées comme une Castrol FST A3/B4 0W40,le BN est de 9,9 et son AN de 2,8,les résultats de ma 502.00 sont excellentes surtout pour son AN.

Plus une huile est riche en additifs,plus ces dernières s'oxydent et s'usent pour s'acidifier,d'où une valeur minimum de AN même dans une huile neuve.

« Modifié: 11/09/18 par speed4 »

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Donc,pour récapituler,la valeur du TBN d'une même marque/modèle d'huile est différente d'un constructeur à un autre.
Pour notre norme VW,elle est plus basse sous la norme ACEA C3 (Mind Saps) que la A3/B4 (Full Saps) et ce,quelque soit la norme d'intervalle d'entretien/vidange (502.00/504.00/508.00 etc...).

Le taux de cendre sulphaté est-il inférieur pour la 502.00/505.01 ?

Hors ligne kenzozo

  • Membre
  • **
  • Messages: 36
  • Karma: 0

  • 2015
  • seat leon
  • 2L TDI 150
  • FR
Je trouve rien quel page ? Merci
Si le manuel mentionne la 502.00,alors pas de soucis.

Envoyé de mon Nokia 7 plus en utilisant Tapatalk


Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
 :cartonrouge:

Dans ce cas,commande cette Shell Ultra Pro AV-L 0W30 sur le net pour ton TDI et TSI.

Que veux-tu que je te dise de plus ?

Hors ligne kenzozo

  • Membre
  • **
  • Messages: 36
  • Karma: 0

  • 2015
  • seat leon
  • 2L TDI 150
  • FR
rien merci je vais confirmer avec seat pour etre sur pour le TSI ^^

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
.../...
Dans ce cas,commande cette Shell Ultra Pro AV-L 0W30 sur le net pour ton TDI et TSI.
.../...

J'ai moi même utilisé cette huile, et même fait faire des analyses après utilisation.
C'est vraiment le meilleur choix, les gens de chez Seat ne la connaissent peut être même pas ...
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne kenzozo

  • Membre
  • **
  • Messages: 36
  • Karma: 0

  • 2015
  • seat leon
  • 2L TDI 150
  • FR
Seat me dit 5w30 et un autre me dit norme 504 508 :) bref je prendre la 0w30 shell et on verra ;)

Envoyé de mon Nokia 7 plus en utilisant Tapatalk


Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
La SHELL AV-L - 0W-30 est un excellent choix
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
... bref je prendre la 0w30 shell et on verra ;)

On verra quoi ?  :gratte: :ptdr:

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Un sujet intéressant sur l'évolution des modificateurs (additif) de viscosité par Wolflubes (Pour toi Fierza  ;) )
https://www.wolflubes.com/FR_FR/Blog/2018/decouvrez-la-nouvelle-generation-de-modificateurs-de-viscosite-qui-vont-vous-faciliter-la-tache.aspx

Ca prouve bien aussi que cette évolution permet de renforcé des huiles au viscosité très basse !
Les 0W30 en sont la preuve avec des HTHS de 3.5cSt tout comme le ferait une 5W40

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
 :10sur10:
Mais des 0W-30 Full SAPS avec un HTHS > 3,5 (ACEA A3/B4) existent depuis fort longtemps ...
J'avais utilisé une 0W-30 avec un HTHS de 3,1 (ACEA A5/B5) dans mon moteur CAXA et ça allait très bien.
Mais, maintenant, il y a les FAP, et terminé le Full SAPS, on passe en Low SAPS (ACEA C1 et C4) ou en Mid SAPS (ACEA C2, C3 et C5).
Les additifs plus ou moins solides doivent rester dans le moteur, sous peine d'aller obstruer le fameux FAP ...
PSA utilise depuis longtemps du HTHS > 2,9 (ACEA C2)
Maintenant, on nous sort des 0W-20 avec un HTHS de 2,6 (ACEA C5) et personne ne s'inquiète ...
 :jap:
« Modifié: 11/16/18 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Je parle avant tout des mid sap,puisque qu'aujourd'hui,les anciennes norme constructeur tel que la 502.00 évolue,toujours encore utilisé de manière judicieuse pour les petits trajets,utilisation sévère à forte charge et aussi au moteur E85 et hybrid sont également soumis aux normes anti pollution ACEA comme les huile dites "Long Life" 504.00 etc...

Le modificateur de viscosité doit être l'additif majeur et principale cette fois qui distingue de manière significatif la formulation d'une huile d'un grade différent (0W30/5W40 etc..) et de norme dorénavant identique (ACEA/API).
C'est donc lui qui va déterminer la stabilité de l'huile et la durée de ses propriétés.
Plus la plage de température /viscosité sera importante,plus cet agent (modificateur de viscosité) sera important.
Plus il sera important,plus ils s'acidifieront comme tout autre additif dans l'huile jusqu'à la formation de boue (Sludge).

C'est pourquoi une "full sap" ou une huile dont la plage de température est étendu s'usera plus rapidement par ses propres additif,d'où des vidanges moins espacé. (TAN/TBN).
 

Les huiles dites "Long Life" ont une plage de température/viscosité plus limitées afin de réduire le taux de polymère pour conserver le plus longtemps possible les propriétés de l'huile (moins de dégradation = stabilité).
C'est pourquoi ce genre de formulation d'huile nécessite une utilisation particulière (bien que les modificateurs de viscosité aient évolués afin d'améliorer la résistance de l'huile de plus en plus fluide),afin de réduire l'usure de la base naturelle de l'huile.
Le programme Long Life 2ans/30 000km n'est nul autre que la manière d'utiliser son huile,soit une réduction des démarrages pour réduire les charges moteur,pollution et variation des températures de l'huile conduisant aux acidité et boue contrairement à une huile riche en additif protégeant sa base qui s'usent en premier.

Une 0W20 serait donc parfaite pour une utilisation purement autoroutier (de France et non d'Allemagne ou les vitesses sont incomparable bien sûr :ptdr:)
En milieu urbain,il faudrait la vidangé très rapidement,car même si elle sera très résistante par une une base de type PAO,il n'empêche que sa viscosité ne permettra pas de contenir la dilution de carburant longtemps contrairement à une 5w40 voir plus.


 :jap:

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
 :quoi:
Pas autoroutier allemand ?
Bah si, car sur mon TSI 125 (qui a fait de l'Autobahn à 210 km/h avec la 0W-20), il y a justement une régulation de pression à deux seuils, le deuxième convenant très bien aux speedways germaniques ...
Pour le reste, il ne faut pas oublier que les nouveaux TSI sont équipés de FAP, d'où Mid SAPS pour tout le monde ...
« Modifié: 11/16/18 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Oui,mais pour un moteur ayant un couple plus important,mais pour mon petit 1.2 TSI,à cette vitesse,la charge moteur pour l'atteindre est plus importante.
Pour la régulation de la pompe à huile,les dernier modèle sont à palette comme les petits 1.0 TSI 3 cylindre et les nouveau 1.5 TSI et la pression est totalement adapté à la charge moteur.
Ce concept diminue encore d'avantage l'usure de l'huile.

La résistance de l'huile mesuré par le HTHS n'est le seul indicatif,reste à savoir sur quelle charge elle peut le supporté.
La plage de fonctionnement optimale de l'huile se trouve entre 100 et 120°C,ce n'est qu'après qu'elle se dégrade.
Néanmoins,il est rare de dépasser ces températures,donc un grade W30 voir W20 suffit très largement surtout sur des moteurs très largement optimiser sur le refroidissement.

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal