Auteur Sujet: Reprogrammation : mauvaise idée! Retour d'expérience  (Lu 94636 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne panch0

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1402
  • Country: fr
  • BELFORT
  • Karma: 2
  • Sexe: Homme
  • Golf Power
    • La panch0 mobile

  • 2014
  • 2.0 TSI 230
  • GTI
  • Présentation
  • Golf 7
Hello,

J'avais envie de partager mon retour d'expérience sur la reprogrammation. Merci de déplacer le sujet si je me suis trompé de catégorie !

Il y a un an et demi, j'ai voulu faire reprogrammer mon 2.0 TDI 140ch chez Digiprog à Chalon Sur Saône, attiré par le prix plus qu'intéressant. 350€ la reprog stage 1 ! J'ai fait le déplacement depuis Belfort, regardé travailler le monsieur, laché le chèque et je suis rentré. Après plusieurs semaines voire plusieurs mois, je n'ai jamais constaté de différence entre avant / après. J'ai eu un peu le sentiment de m'être fait arnaquer mais ce n'est pas le sujet ici.

Cette année fin octobre, j'ai vendu ma golf. J'avais tout fait remettre d'origine pour le nouvel acheteur pour qu'il n'ait pas de soucis, sauf la vanne EGR car c'est une belle saloperie qui ne sert pas à grand chose mise à part à claquer 3 ou 400 € une fois que la garantie est passée :ange: Il restait 3 semaines de garanties le jour de la vente.

Trois jours après la vente, l'acheteur m'appelle, témoin de FAP + préchauffage + anomalie moteur qui s'allument. La voiture part chez VW, pas de soucis il reste quelques jours de garantie, in-extremis ! VW change une sonde et hop le gignol du garage va faire un essai sur route pour voir si tout va bien. Et là, c'est le drame...

M. le pilote de chez ESPACE 3000 à Pontarlier dans le Doubs (je les cite car c'est vraiment des boulets) va essayer la voiture sur la voie rapide entre deux ronds points, et affirme au client que la voiture avait le compteur 5 km/h plus haut que d'habitude arrivé au rond point en fin de voie rapide. Pour lui la voiture est reprogrammée ! Comment il a pu voir une reprogrammation là où il n'y en a plus, surtout en se basant sur sa vitesse de pointe arrivé en fin d'autoroute, je ne sais pas.

Quoi qu'il en soit, il a envoyé le programme chez VW en Allemagne pour se donner bonne conscience. Réponse sans appel : le boitier a déjà été ouvert par le passé. Fin de garantie...

Donc aujourd'hui le changement de la sonde FAP a été facturé à mon nouvel acheteur, et manque de pot, ils ont foiré le diagnostique car le problème est revenu. Donc la voiture va retourner au garage, pour une facture sans doute plus salée, et la voiture est fichée dans tous les garages VW. Donc pas moyen de faire passer les réparations sur le compte de la première anomalie en faisant jouer la garantie.

Bref, moi je vous le dit, évitez la reprogrammation pendant la garantie. D'autant que d'après ATH à Lyon, VW a maintenant un nouveau système de diagnostique qui repère les accès illicites aux boitiers, ce qui casse la garantie à coup sur.

Moi je ne m'y risquerai plus  :siffle:

« Modifié: 11/22/13 par pk-fr »
Golf VII GTI Performance - 3P - Blanc pur - Jantes 18" Austin - Toit ouvrant - Alarme - Keyless access - Discover Pro - Drive Assist II - Dynaudio



>>> Voir ma Golf Sur Facebook <<<

Hors ligne toutoune

  • Membre
  • **
  • Messages: 289
  • Country: fr
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Aie ... le checksum c est comme cela qui ils le voient ... en tout cas le mécano chapeau ... a mon avis ils avaient doute acheteur et la cc

Envoyé de mon CINK FIVE en utilisant Tapatalk
« Modifié: 11/22/13 par toutoune »

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Merci pour ton témoignage (malheureux  :triste: ) tu n'es pas le seul sur le forum.

La programmation reste risquée, on en a discuté plusieurs fois, séduisant car cela reste tentant d'avoir plus de puissance à moindre frais....
Même si le moteur encaisse, la périphérie n'est pas toujours adapté, VM, BV, embrayage, FAP.....surtout si la programmation est mal faite.

J'ai rajouté "retour d'expérience" dans le titre  ;)
 
« Modifié: 11/22/13 par pk-fr »
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne toutoune

  • Membre
  • **
  • Messages: 289
  • Country: fr
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
lors de la vente as tu mis "vendu en l'état"

Hors ligne wolfsburgman

  • Fred.
  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2232
  • Country: be
  • Charleroi
  • Karma: 8
  • Sexe: Homme
  • Golf is life, the rest is detail...

  • 12/2009
  • TDI 170 CV
  • GTD
  • Présentation
  • Golf 6
Perso, je n'ose plus prendre le risque.  :non:
Je l'avais fait sur ma golf 4 tdi 100 cv -->147 cv. Au début, que du bonheur!  :youpi: Mais après moins d'1 an j'ai commencé à consommer un peu d'huile, puis mon embrayage à commencé à patiner ( moins de 90.000 kms au compteur et reprog faite à 80.000). J'ai donc mis un embrayage renforcé Sachs pour encaisser le couple. J'imagine que si j'avais gardé l'auto encore des années, c'est la bôite qui allait commencer à poser problème et le reste...
Et pourtant, j'étais respectueux des temps de chauffe, entretien suivi...

Ici, ma golf 6 n'est plus garantie... Mais comme j'ai déjà eu des soucis de Fap pendant ma garantie, la reprogrammation je n'y pense plus du tout. Quand je voudrai plus de chevaux, je me prendrai une golf plus puissante.  :langue: :hahaha:

Hors ligne panch0

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1402
  • Country: fr
  • BELFORT
  • Karma: 2
  • Sexe: Homme
  • Golf Power
    • La panch0 mobile

  • 2014
  • 2.0 TSI 230
  • GTI
  • Présentation
  • Golf 7
Ouais je pense pareil maintenant, j'ai bien fait de prendre une GTI...
Golf VII GTI Performance - 3P - Blanc pur - Jantes 18" Austin - Toit ouvrant - Alarme - Keyless access - Discover Pro - Drive Assist II - Dynaudio



>>> Voir ma Golf Sur Facebook <<<

Hors ligne Infinity10

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 671
  • AIN / oyonnax
  • Karma: 2
  • Sexe: Homme
Golf 6 Confortline TSI 122 , Noir intense  ,pack City

Hors ligne astrapak

  • Membre
  • **
  • Messages: 343
  • Country: be
  • Karma: 0
En fait si je comprend bien, à part le fait de perdre la garantie (mais ça on est au courant), il n'y a rien qui est lié à la reprogrammation, le titre est un peu mal choisi

Après le mécano, no comment quoi, c'est très scientifique comme test pour voir si la voiture est reprog, surtout 5km/h de différence  :ptdr: pour un moteur qui prend 50cv et autant voir plus de couple  :siffle: je doute que la différence se chiffrerai à 5 pauvres km/h  :fete:

Hors ligne barney

  • Membre
  • **
  • Messages: 276
  • haut rhin
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
 :plusun:    un peu tiré par les cheveux quand meme...
Golf VI  highline TSI 122ch DSG7,DCC,deep black,palettes au volant,zenec nc 2011D

Hors ligne black_T

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 4934
  • Country: fr
  • nancy
  • Karma: 10
  • Sexe: Homme

  • 12/2011
  • TFSI 235 DSG6
  • GTI 35
  • Présentation
  • GOLF VI
Ou alors le mécano a démonté la baie de pare brise (sa prend 5 minutes) et a vu que le boitier avait été ouvert si les gars l'on fait comme des brutes et certains boulet de reprogrammateur note à l'indélébile le nom de leur enseigne.... Bravo les gars :manif:
Après vis a vis de ton acquéreur ca fait peu mamaouilloux d'avoir vendu une voiture sous garantie qui au final ne l'ai plus a cause de la reprog.... tu as de la chance qu'il ne t'ai pas mis en justice pour "vice caché".
Et au final c'est ce petit garagiste qui va s'en mettre plein les fouilles en vendant un FAP neuf + la main d'oeuvre...
Eddy 35 stage 2+

Hors ligne panch0

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1402
  • Country: fr
  • BELFORT
  • Karma: 2
  • Sexe: Homme
  • Golf Power
    • La panch0 mobile

  • 2014
  • 2.0 TSI 230
  • GTI
  • Présentation
  • Golf 7
Oui enfin la garantie n'était plus valable que pour 15j alors c'est un coup du sors que son fap déconne 3j avant la fin de garantie  :ptdr: Et les 5 km/h c'est d'autant plus abusé que la voiture n'est plus reprogrammée. Donc la encore, pas de bol que le mec ait eu cette fausse impression...

Ce qui m'embete le plus c'est que je l'ai pas forcément "caché" mais je pensais naïvement qu'en remettant tout d'origine ça ne poserait plus de problèmes....
Golf VII GTI Performance - 3P - Blanc pur - Jantes 18" Austin - Toit ouvrant - Alarme - Keyless access - Discover Pro - Drive Assist II - Dynaudio



>>> Voir ma Golf Sur Facebook <<<

Hors ligne kimfred0

  • Membre
  • **
  • Messages: 401
  • Country: fr
  • strasbourg
  • Karma: 4
  • Sexe: Homme
Une bonne partie des reprog actuelle ce font via la prise diagnostic,  donc pas d'ouverture du boîtier.
Comme pour tout,  il ne faut pas se jeter sur un  premier prix.
Une reprog digne de ce nom a un prix,  voir les grands préparateurs allemand tel Oettinger, Abt, etc.
Golf GTi Edition 35 Blanc Candy 5 portes, catback milltek, kW v2, stage 1 Oettinger...

Hors ligne netis

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1118
  • Country: be
  • Karma: 4
  • Sexe: Homme
Sauf que pour une 2.0tdi on ne sait pas reprogrammer sans toucher au boitier.

A noter que maintenant il existe des boîtiers qui n'ont absolument rien à voir avec les boîtiers de puissance que l'on connait et qui n'ont pas du tout bonne réputation.
Je ne suis pas un spécialiste en la matière mais je fais un 'copier-coller' de l'annonce que Youry Bioul a fait sur Audipassion. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il a une fameuse réputation dans le domaine. (A noter que je ne fais pas de pub intéressée pour ce préparateur, je n'y gagne absolument rien!) : Son site http://www.rsquattro.com/fr

"Pour les voitures encore sous garantie mis à part quelques rares exceptions (comme les 1600 TDI), les prépas sont maintenant détéctées aux concession à la minute ou il connecte la voiture à l'usine (ce qu'ils font maintenant pratiquement systématiquement).
pour trouver une solution, nous SOMMES FIER d'avoir trouvé un produit très avancé technologiquement à savoir un boitier additionnel mais qui contrairement aux boîtiers additionnels trouvé sur le marché habituellement apporte un gain soit identique ou très proche de ce que la reprog apporte. Pour quelles raisons:
1) Boitiers programmables: (on y installe des programmes spécifiques et ceux ci sont modifiables !!!!)
2) Connectique simple mais ici on se connecte à au moins 3 points du véhicule (et non QUE sur la pompe d'injection !!!)
3) DIGITAL
4) Boitiers fabriqués et assemblés en Allemagne
5) Le banc de puissance vous montre les résultats pour vous le prouver bien sur....
6) se retire en max 10 min donc on ne perds pas la garantie constructeur
7) testé sur de nombreux véhicules déjà inclus la nouvelle S8 4L TFSI 520ch porté à 580ch et un gain de plus de 150Nm. testé aussi sur M6, nombreux moteurs TDI etc..."

Je suppose que ce n'est pas le seul qui peut maintenant le proposer. C'est plus cher qu'une reprog 'classique' mais on évite tous les problèmes liés à la détection en concession... Si bien entendu on déconnecte le boîtier.

Hors ligne quad 37

  • Membre
  • **
  • Messages: 198
  • Country: fr
  • La Croix en Touraine
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
    • QUAD-37

  • 11/2011
  • TSI 122 BV6
  • confortline R-Line
le plus simple serais de racheté un calculateur et de le reprogrammer  et de faire l impasse quand tu vas a la Concession 
Golf VI 1.4 TSI 122 stage 1 + E85 147cv Gris Titane, pack R-Line, vitre sur-tinté, Pack Connectivity, media-in, RCD360 Carplay

Si tu te sens en contrôle c'est que tu ne roule pas assez vite

Hors ligne panch0

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1402
  • Country: fr
  • BELFORT
  • Karma: 2
  • Sexe: Homme
  • Golf Power
    • La panch0 mobile

  • 2014
  • 2.0 TSI 230
  • GTI
  • Présentation
  • Golf 7
On m'avait bien prévenu que sur les nouvelles voiture du groupe (la Golf 7 dans mon cas) VW pouvait détecter un accès au boitier... Mais je ne savais pas que c'était vrai pour les anciens modèles aussi. Car apparement c'est bien ce qu'ils ont fait avec la Golf que j'ai vendue...

J'avais prévu de faire une prépa reprog / échappement Milltek / filtre à air / dump valve sur ma future Golf 7 Gti performance, mais avec la garantie 4ans, laisse tomber !

Le problème de changer de calculateur c'est que ça marche que pour les passages en concession prévu lol. Si tu tombes en panne au bord de la route et qu'on remorque ta voiture, t'as pas trop le temps de remettre ton autre boîtier...
Golf VII GTI Performance - 3P - Blanc pur - Jantes 18" Austin - Toit ouvrant - Alarme - Keyless access - Discover Pro - Drive Assist II - Dynaudio



>>> Voir ma Golf Sur Facebook <<<

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal