Auteur Sujet: Analyse de l'huile moteur  (Lu 255769 fois)

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Analyse de l'huile moteur
« Réponse #525 le: 10/23/17 »
Bah, je conduis en fonction du trafic ...
Sinon, côté charge moteur, je ne vais quand même pas passer ma DSG7 en "M" pour rouler en permanence dans les tours  :argl:
Pour le tube de prélèvement, je t'avais prévenu, car tous les participants à ce topic l'avaient ajusté à la longueur de la jauge, comme indiqué dans la notice.
Donc, difficile de comparer avec les autres résultats  :triste:
A chaud ou à froid, on a le choix, il faut juste le préciser.
M. Delosière d'IESPM m'avait fait lui même le prélèvement 15 minutes après que je sois arrivé au labo de Verneuil sur Avre.
Quant au TBN, la VW 503 est à 9,7 chez Fuchs, 10,1 chez Elf, et 10,3 chez Motul.
Ça donne de la marge ...
« Modifié: 10/23/17 par FIERZA »
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Analyse de l'huile moteur
« Réponse #526 le: 10/23/17 »
Je ne vois toujours pas le rapport avec le tube de prélèvement et un quelconque résultat ?! :quoi:
Sur mes 2 prélèvements,je l'enfonce en fond de carter,et je le coupe après au plus court...
De toutes manières,l'ajuster sert avant tout à pouvoir extraire l'huile plus facilement.

Mais je confirme que lors de mon premier prélèvement (à froid),le tube,ne touchait plus le fond de carter,puisque j'avais du le relever un peu pour que l'huile puisse remonter plus facilement.(Huile quasiment neuve et température extérieur de 5°C Février 2017).
Lors de mon second prélèvement (toujours à froid),tube touchant le fond de carter,et l'huile étant très fluide par son usure,est monté très rapidement.(Huile usée et température extérieur de 20°C Octobre 2017).

Donc,le résultat de mon indice d'usure doit bien confirmer un ramassage de fond de carter ainsi qu'un conduite à 50% de forte charge sur route durant ces 12 000km,surtout depuis les 4 000 premier kilomètres de l'huile ou elle doit commencé à moins encaisser les fortes charge.

J'aurais aimé un résultat à 100°C,ainsi que le point d'éclair.


Toujours pas de nouvelle par mail de Fabien.D de IESPM...
Je vous tiens au jus..



« Modifié: 10/24/17 par speed4 »

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« Réponse #527 le: 10/24/17 »
Inquiète pour ton indice, tes valeurs sont excellentes ! 112° sont peanuts, pour vraiment solliciter la mécanique il faut aller sur le Nordschleife et faire quelques tours......

 
....J'aurais aimé un résultat à 100°C.....

 :jap: C'est ce qu'il manque chez iespm.
Blackstone ou Oelcheck le proposent.....

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« Réponse #528 le: 10/24/17 »
 :coucou:
Chez ANAC (Total), ils le donnent aussi ...
 ;)
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« Réponse #529 le: 10/24/17 »
A quel tarif ?
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« Réponse #530 le: 10/24/17 »
Monsieur est servi ...  :hahaha:

Allez un de plus  ;).
Par contre j'ai commandé mon kit d'analyse d'huile sur le site ANAC, filiale de chez Total:
http://www.anac-diagnosis.com/Lub/lubanac.nsf/VS_OPM/4B5C6FFE0C8B2F1AC125708B00530F02?OpenDocument

C'est un peu plus cher qu'avec l'IESPM (89€) mais l'analyse me semble plus complète (le TBN est indiqué sur le rapport).

Chez IESPM, avec le "Kit Bilan Pro-V" (TAN / TBN), c'est 78 €, et le collissimo retour ne doit pas être inclus, contrairement à la formule de base à commander sur le net ...
« Modifié: 10/24/17 par FIERZA »
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« Réponse #531 le: 10/24/17 »
Ah oui, quand même
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« Réponse #532 le: 10/24/17 »
J'ai eu le retour de Fabien.D de IESPM par mail...(grr,je l'ai loupé par téléphone,j'étais au taf ;))

Pour le Tan,bien entendu,il ne me l'avait pas mesuré,puisque je n'avais demandé que le TBN   :argl:
Pourtant,j'avais juste fait la demande par écrit sur la fiche de prélèvement et le kit ne m'a coûté par conséquent que le forfait normal de l'ordre 70€. :hahaha:

Bref,pour l'indice d'usure,j'avais posé la question,voici sa réponse,je cite:


******************************************************************************
Moi:
Selon mes résultats,j'ai un indice d'usure ou quantifieurs de particule de 7.
Quelle est la raison d'un résultat positif ?
Serait-ce à cause de l'usure de l'huile ? (Tan dessus le Tbn ) ?
Serait-ce aussi à cause d'un prélèvement à froid et en calant la durite en fond de carter ?


IESPM :
Concernant le quantifieur de particule, c’est un indice qui qualifie la présence ou non dans l’échantillon de grosses particules magnétisables (de type fer principalement et nickel parfois). Il vous faut savoir qu’en dessous de 40, il n’y a aucune inquiétude à avoir. Un prélèvement à froid et en fond de carter peut avoir une incidence sur ce résultat.


******************************************************************************



J'ai aussi oublié de lui poser la question,que j'ai d'ailleurs effectué à l'instant...

J'observe parfois sur d'autres analyse de véhicules un taux de fer élevé et un indice d'usure négatif ...
Un indice d'usure positif est-il l'origine d'une conduite sportive et par conséquent à forte charge moteur ou une performance d'huile descendante ?


J'attends sa réponse,mais je suppose que je dois être dans le vrai..

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« Réponse #533 le: 10/24/17 »
Bon, Sinon, j'attends mon kit avec impatience ...
Si je ne l'ai pas demain, mon CZCA aura 1.000 km de plus, donc 15.000 km, à cause d'un petit aller-retour indispensable sur l'autoroute jeudi vendredi ...  :smurf:
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« Réponse #534 le: 10/24/17 »
Allez,un petit test en fond de carter et une bonne charge sur l'autoroute ! :hahaha:
Rappel nous le TBN de ta 0W20 ?
Marque Champion je crois non ?

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« Réponse #535 le: 10/24/17 »
 :cafe:
Ne te moques pas du TBN de ma 0W-20 neuve ...
Tu vas être jaloux  ;)
TBN ASTM D2896 8.3 mg KOH/g
 :fete:
On verra bien les résultats avec un max de route et d'autoroute  :hahaha:
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« Réponse #536 le: 10/24/17 »
Je n'ai pas dit le contraire ;)
Cependant,pour la mienne,lors de ma demande du TBN,il aurait été logique de faire aussi celui du TAN pour relever une éventuelle dégradation de l'huile..C'est tout de même le but...

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« Réponse #537 le: 10/25/17 »
Pour le fun,et un bon exemple à propos de quantifieur de particule et de fond de carter,j'ai trouvé un rapport d'une Renault 4L !: :hahaha:

Diagnostic du rapport :

 ...nous relevons un quantifieur particules qui nous semblent important accompagné de teneurs élevées en fer, chrome, cuivre et étain pouvant refléter une
usure anormale en cours (segmentation, coussinet, ...) ou être liées à un prélèvement en fond de carter.
« Modifié: 10/25/17 par speed4 »

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« Réponse #538 le: 10/25/17 »
TBN de ma 0W-20 neuve TBN ASTM D2896 8.3 mg KOH/g


8,3 ? fiche ?  :gratte:





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