Auteur Sujet: Analyse de l'huile moteur  (Lu 254124 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #390 le: 02/09/17 »
A considérer avant un changement coûteux de la distribution éventuellement.
http://www.a3q-oelshop.de/epages/63003819.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/63003819/Products/LOP250

J'aurais dû me douter que c'était un produit venant de chez ... ADDINOL  :ptdr:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne Patrick_cabral

  • Membre
  • **
  • Messages: 378
  • Karma: 2

  • 2009
  • GOLF 6
  • TDI 110
  • Confortline
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #391 le: 02/09/17 »
Merci Fierza et pk-fr,

Pour le filtre à Gazole, il a été changé à 100 000 km dès que j'ai eu la voiture (par un OEM cela va de soit), et à vrai dire, je ne crois pas que les problèmes soient apparus à partir de là. Après, effectivement je n'ai jamais regardé tester car j'y connais rien.

Citer
Tu notes aussi une perte de puissance en accélérant à fond en 3 ou 4 ème ? Si le filtre est propre, fais un scan comme suggéré.
Hum, je testerais demain si je peux voir ce week end.
Au scan, rien d'anormal (aucune erreur, les injecteurs ont des bonnes valeurs)

La voiture va chez le CC ( Sufren ) le 20 février, je leur donnerais la piste du filtre à gazole voir ce qu'ils en pensent.

Merci à vous deux,

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #392 le: 02/10/17 »
OT on
Suffren dans le 15ème ?
C'est là que j'ai acheté ma première VW en 1995, ma deuxième en 1996, ma troisième en 2004, quand j'habitais la Croix du Sud ...
Tu sais une très petite quantité d'eau suffit pour "mouiller" l'élément filtrant et diminuer considérablement de débit.
Et même en station, genre pistolet mouillé par la pluie ...
OT off
« Modifié: 02/10/17 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #393 le: 02/10/17 »
A considérer avant un changement coûteux de la distribution éventuellement.
http://www.a3q-oelshop.de/epages/63003819.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/63003819/Products/LOP250

J'aurais dû me douter que c'était un produit venant de chez ... ADDINOL  :ptdr:

Pas exactement  ;) le forum tient un shop ou il vendent plusieurs produits qu'ils ont testés, mais tu peux y trouver des "calendriers" aussi ...

Vente directe chez Lambda: http://www.lambda-shop.de/
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #394 le: 02/10/17 »
OT on
Je ne comprends pas grand chose en allemand, mais j'ai trouvé les ADDINOL Girl Kalender, et j'hésite entre 2016 et 2017  :ptdr:
OT off
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne Pierre34

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2888
  • Country: fr
  • Karma: 13
  • Sexe: Homme

  • 2009
  • 2.0 TDI
  • A4
  • Présentation
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #395 le: 02/10/17 »
Je pensai que Tonton oil en parlerait :boire: ! Je fais un passage éclair pour apporter ma contribution quand j'avais acheté ma TSI elle réclamait une vidange et j'ai pu faire ma vidange que 3000 bornes après les 30000 passés donc huile ayant 33k kms... encore Merci à Fierza ! La TSI se porte bien c'est ma belle soeur qui la récupérée 130000 kms et pas de soucis !




Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #396 le: 02/11/17 »
Salut Pierrot !
Tu n'as pas d'infos fiables quant à cette huile ? Marque, type, viscosité de départ ?
 :boire:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #397 le: 02/11/17 »
Merci Pierre!
Un bilan complet avec TAN ET TBN (manque que la V100).
Ton huile c'était bien la Castrol VW ?

En général on considère que le BN ( réserve d’alcalinité, capacité du lubrifiant à neutraliser l’acidité)  ne doit pas inférieur au TAN. WearCheck conseille même qu'il ne doit pas dépasser 80% du TBN.

Le TSI a des valeurs d'usure correctes, mais les 33Mkm ont eu raison de l'huile ce qui ne rend pas service au moteur ! Oil thickening, huile est devenue plus épaisse, pauvre TSI ! Encrassement, sludge.  Deux vidanges rapprochées lui feraient pas de mal.
 
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne sebich1

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5242
  • Country: fr
  • Lyon
  • Karma: 37
  • Sexe: Homme

  • 07/2010
  • TSI 122cv BVM6
  • Highline Bleu Perle
  • Présentation
  • Golf 6 SW
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #398 le: 02/11/17 »
Le propriétaire allait chez Vw faire ses vidanges ! Donc c est de la 5w30 ...
Aprez la marque il faudrait regarder sur une des factures !
Golf 6 SW - bleu graphite perle - Highline (Italien)- 1.4 TSI 122cv BVM6 -  RCD510 - jantes Porto - pédalier alu VW - embouts Skoda Yéti - inserts sièges TSI - intérieur full LED Ledperf 6000K - éclairage de plaque OEM LED 5000K - W5W LED Hypercolor 5000K - H7 Philips White Vision Ultra 4200K - HB4 Philips Blue Vision Ultra 3700K - H15 MTEC Super White 4300K - feux de recul LED - retrofit OEM TPMS & Bluetooth 7P6

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #399 le: 02/12/17 »
Slt à tous!!!

Je me suis enfin inscris pour pouvoir participer avec vous sur l'analyse d'huile!
Je possède une Leon 3 1.2 TSI 110ch acheté neuve chez Seat en décembre 2014 qui a depuis 25 700km.
FIERZA avait fait un passage sur le forum de la golf 7 dont je participe depuis 2 ans.
Sa contribution m'a beaucoup apporté!!
Aussi,j'ai commandé et reçu mon kit de prélèvement d'huile (IESPM) que j'entreprendrais dans un moment...
Je vous ferais part du résultat également.

Je tourne avec l'huile du concessionnaire Seat en ENI i-sint MS 5W40 ACEA3 A3/B4 API SN VW502.00
https://www.eni.com/fr_CH/produits-services/lubrifiants-automotives/huiles-moteurs/vehicules-particuliers-vehicules-commerciaux-legers/vehicules-particuliers-vehicules-commerciaux-legers.shtml

Densité à 15 °C        ==>  860 kg/m3
Viscosité à 100 °C    ==>  13.1 mm²/s
Viscosité à 40 °C      ==>  76 mm²/s
Viscosité à –30 °C    ==>  6200 mPa·s
Indice de viscosité    ==>  174
Point Eclair               ==>   230°C
Point d’écoulement  ==>  -36°C


Selon la fiche constructeur,elle n'est pas top en effet,car même comparé à une autre marque d'huile de même grade de viscosités,cette dernière est plus épaisse à froid et plus fluide à chaud en générale malheureusement.
Mes trajets sont de l'ordre de 2x8km par jour et 100km les week end.
J'ai toujours alimenté mon TSI en SP98 Excellium.

Ma conso d'huile est toujours régulière et relevé à 1L/20 000km.
(A noter qu'une consommation d'huile se calcule entre 0.1% mini et 0.5% maxi de la consommation de carburant)
A combien de kilomètre votre conso d'huile s'était-elle stabilisé ou diminuer sur vos TSI ?  ;)

J'ai une question à propos de résultat...
Un TBN bas augmenterait-il la viscosité de l'huile ?
C'est ce que j'ai remarqué...

Pour revenir à mon moteur,c'est aussi un EA211,pourvu d'une courroie de distribution et non plus d'une chaine comme équipé pour vos Golf 6.
Le taux de Fer peut en effet venir en majorité de la distribution...
Pour mon cas,il n'en ai rien et de plus,mon modèle n'est pas non plus équipé de chaine de pompe à huile,puisque cette dernière est directement entrainé depuis le tourillion de vilebrequin contrairement à l'ancien 1.2 TSI EA111 sans tendeur. (Source depuis la revue autodidactique SSP,Self Study Program 616 Audi 1.2/1.4 TSI EA211)

Bref,j'ai hâte d'avoir les valeurs de mes résultats,en espérant qu'il ne seront pas trop médiocre vu la qualité de l'huile...
« Modifié: 02/12/17 par speed4 »

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #400 le: 02/12/17 »
 :welcome:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #401 le: 02/12/17 »
Slt Fierza,très content de te revoir ici bien sûr  ;)
En plus,je peux voir certains rapport d'analyse ,comme celui de Bisounours" dans les premières page du topic... maintenant que je suis inscris sur le forum...J'ignorais qu'il y avais des limite à celà!!
Cool! :smurf:

Hors ligne Pierre34

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2888
  • Country: fr
  • Karma: 13
  • Sexe: Homme

  • 2009
  • 2.0 TDI
  • A4
  • Présentation
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #402 le: 02/12/17 »
Et non malheureusement pas plus d'infos si ce n'est que de la 5w30 de toute manière maintenant ça sera la shell avl 0w30 dans les 2 TDi...

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #403 le: 02/12/17 »
La viscosité a drôlement grimpé pour une 5W30 qui tourne en général à 70mm²/s max pour les huiles de marque connu.
==> L’augmentation de la viscosité signifie une trop forte température de fonctionnement ou une forte présence de particules de carbone, conséquence d’une mauvaise combustion.

Ton TBN est descendu très bas et bien en dessous du TAN aussi...
« Modifié: 02/12/17 par speed4 »

Hors ligne Patrick_cabral

  • Membre
  • **
  • Messages: 378
  • Karma: 2

  • 2009
  • GOLF 6
  • TDI 110
  • Confortline
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #404 le: 02/13/17 »
@pk-fr aucun problème de puissance en 3 et 4

@Fierza exactement. @ceven m'en a dit du bien :)

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal