Auteur Sujet: Analyse de l'huile moteur  (Lu 256265 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #405 le: 02/13/17 »
@speed4, L'oxydation , la nitration, sulfatation (formation d'acides) et suies peuvent augmenter la viscosité.

Le carburant dans l'huile peut causer l'inverse; dû à une mauvaise combustion, courts trajets; la régénération du DPF (excès de carburant)peut constituer un souci sur les diesel.
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #406 le: 02/13/17 »
Serait-ce donc la question que j'avais posé précédemment...?
Ce serait aussi le résultat d'un TBN qui descend jusqu'au seuil du TAN qui provoquerai cette augmentation de viscosité ?

Et pour l'inverse,comme tu dis,la diminution de la viscosité implique un cisaillement du lubrifiant ou une forte présence de combustible imbrûlé,soit une dilution de carburant dans l'huile.

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #407 le: 02/13/17 »
J'avais posé la question ce matin au technicien du labo par mail concernant la valeur de l'indice d'usure,et voici ce qu'il m'a répondu:
"L’indice d’usure est un indice qui qualifie la présence ou non dans l’échantillon de grosses particules magnétisables (de type fer principalement et nickel parfois)."
Voilà pour l'info si elle n'a pas été communiqué sur le topic ;)
« Modifié: 02/13/17 par speed4 »

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #408 le: 02/15/17 »
Ca y'est,mon prélèvement est envoyé chez IESPM,il n'y a plus qu'a attendre le résultat d'ici une bonne semaine...
L'huile était "noire" dans le flacon avec seulement 4 000km!! :vomi:
A croire que le CC n'a jamais effectué la vidange,ça me fou le doute... :quoi:




Hors ligne Golfiste Récidiviste

  • ex pseudo : Vrai-Golfiste
  • Sage
  • ******
  • Messages: 11281
  • Country: fr
  • Val de Marne
  • Karma: 66
  • Sexe: Homme
  • Hervé, Andouille 1er du forum
    • Ma présentation - Ma Golf6
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #409 le: 02/15/17 »
Ca vaut 70€ c'est bien ça ?

A faire au minimum combien de km après une vidange ?
Actuellement : Golf6 gris-titane, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes, DCC, RNS-510 (pack techno), alarme, jantes Orlando et feux AV et AR à leds.

Vendu : Golf6 gris-requin, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes et jantes Orlando.

Le pro incontestable des CG de feux AR à leds Dectane !!   :langue:

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #410 le: 02/15/17 »
 :coucou:
Le prix de base oui, mais avec la mesure de TBN / TAN c'est un poil de plus (voir avec Pierre34)
Pour que les résultats soient parlants, le plus tard possible avant la vidange à venir.
Mais en s'arrangeant pour avoir les résultats avant la vidange au cas où ...
A 14.000 km, c'est raisonnable dans le cas d'un entretien 15.000 km / 1 an
 :jap:

« Modifié: 02/15/17 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #411 le: 02/15/17 »
Oui 70€ TTC.
L'analyse est complète sauf le résultat du TBN...
D'ailleurs à ce propos comment l'obtenir ? Demande de devis ?

Comme IESPM le dise,il faut un minimum de 3 000km pour analyser l'huile en service.

Après la commande,tu reçois le kit de prélèvement au bout de 2 ou 3 jours.
Ce kit comprend une seringue,un tuyau,un flacon de 50ml,un formulaire de renseignement concernant ton auto à remplir au maximum d'info,et une enveloppe retour/colis comprise.
Pour le prélèvement,tu peux donc passer par la jauge d'huile avec le tuyau,ou aussi à l'occasion d'une vidange.
Tout y ai expliqué dans la fiche livré.

Pour le renvoie du kit,je suis tous simplement passé par le site de Colissimo en entrant le numéro de colis et mes coordonnées,puis en déposant le paquet dans ma boite au lettre pour que le facteur puisse le prendre le lendemain matin.
Il donne un reçu pour la réception.

Tu recevras les analyses par mail une bonne semaine après. ;)


Perso,je l'ai fais à 4 000km...c'est tôt mais la curiosité n'arrêtais pas de me dévorer!! :langue:

Hors ligne Golfiste Récidiviste

  • ex pseudo : Vrai-Golfiste
  • Sage
  • ******
  • Messages: 11281
  • Country: fr
  • Val de Marne
  • Karma: 66
  • Sexe: Homme
  • Hervé, Andouille 1er du forum
    • Ma présentation - Ma Golf6
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #412 le: 02/15/17 »
Merci pour ces précisions bien huilées  :jap:

A 47.000 km, je pense faire l'analyse par curiosité.
Actuellement : Golf6 gris-titane, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes, DCC, RNS-510 (pack techno), alarme, jantes Orlando et feux AV et AR à leds.

Vendu : Golf6 gris-requin, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes et jantes Orlando.

Le pro incontestable des CG de feux AR à leds Dectane !!   :langue:

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #413 le: 02/15/17 »
Il faut que l'huile est au moins 10.000 km pour voir le taux de fer et surtout l'évolution du rapport TBN/ TAN  ;)
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #414 le: 02/16/17 »
Une analyse d'huile t'indiquera les performances,les qualités de celle-ci,sans compter ton type de trajet ainsi que ta manière de conduire. :jap:
Pense surtout à remplir correctement avec le plus de précision possible la fiche renseignement et surtout les quantité d'appoint si il y eu lieu.
Le carter d'huile fait 4 litres (filtre inclue).

Pour le taux de fer,selon IESPM,la limite plus généralement vu commencerai à partir de 70ppm...Il faut en effet beaucoup de kilomètre sur l'huile pour avoir un résultat élevé,mais,tous dépend du type d'huile,de sa qualité et surtout du type de conduite!!
Pour le TBN,j'en ferai l'analyse avant ma vidange annuelle soit 12 000km environ.

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #415 le: 02/16/17 »
Officiellement, le 1.4 TSI contient 3,6 litres.
Si on change le filtre et que l'on va au max, on atteint 3,8 litres.
Pour le taux de fer, j'avais pris comme très bonne valeur de faible usure (les miennes  :hahaha:) 10 ppm par tranche de 10.000 km.
Même le responsable d'essai d'IESPM s'étonnait dans son commentaire de cette faible usure ...  :winner:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #416 le: 02/16/17 »
Ha oui,à propos de la capacité du carter,ou peut-on trouver'info officiel ?
Perso,j'ai pu le voir sur la revue autodidactique VW SSP616 des bloc moteur EA211 1.2/1.4 TSI.
4L avec filtre comme j'avais pu lire.
« Modifié: 02/16/17 par speed4 »

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #417 le: 02/22/17 »
Le jour est enfin arrivé avec un résultat étonnant de ma ENI I-Sint MS 5W40,relevé après 4 000km en service et parcourant seulement 2X8km par jour!!
Le taux de fer 4ppm seulement soit 10ppm par tranche de 10 000km....Comme toi FIERZA et en 5W40!! :langue: :siffle: :ptdr:
J'ai aussi le test de la tâche.
J'ai eu le technicien hyper sympa et compétent au téléphone remarquant mon faible taux d'usure de fer.
La valeur d'origine de ma ENI I-Sint MS 5W40 est de 76mm²/s,donc très faible pour ce genre de grade.
Je rappel que mon moteur est un EA211 1.2 TSI 110 de 2014 d'une Seat Leon 3 (CYVB) doté d'une distribution à courroie et d'une pompe à huile dépourvu de chaine mais entrainé directement par le tourillon de vilo,donc,un gain en moins d'usure de fer éventuellement.






« Modifié: 02/22/17 par speed4 »

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #418 le: 02/22/17 »
 :10sur10:

Sans chaîne, c'est plus sympa  ;)
« Modifié: 02/22/17 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #419 le: 02/22/17 »
Pas mal pour une 5W40 et court trajet hein FIERZA  :jap:
Surtout que la densité et viscosité à froid de la ENI n'est pas top comparé aux autres marques.
La prochaine analyse sera pour le TBN et dans 7 mois courant Septembre 2017.
J'ai aussi posé la question par mail sur l'effet du SP98 Excellium de Total s'il influe sur la réduction d'usure.

 :boire:

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal