Auteur Sujet: Analyse de l'huile moteur  (Lu 254105 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #495 le: 10/11/17 »
 :cafe: on attend l'analyse avec impatience  ;)
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #496 le: 10/12/17 »
Oui,moi aussi ! ;)
A 12 000km à froid,l'huile est devenu très nettement plus fluide qu'à ses 4 000km lors de mon premier prélèvement à froid ou j'avais eu du mal à aspirer avec la seringue.
Sa viscosité risque d'être très basse vu qu'à l'origine,elle est déjà aussi proche qu'une 5W30 à 40°C (76mm²/s)
Le premier rapport indiquait même dans un premier temps une anomalie sur la formulation d'huile lors des premières analyse partielles au labo. :ptdr:

L'hiver dernier a été rude jusqu'à -15°C parfois et cet été de canicule dur aussi,mais très favorable pour la lubrification au démarrage et à froid.
Mes trajets journalier,toujours de l'ordre de 2X8km,correspondant à 50% du temps de mise en marche du moteur en période de préchauffe,ou plus familièrement "à froid" jusqu'à température optimale de l'huile.
Les 50% restant représente des conduites sportive à forte charge et monté de régime variées.
Quelques passage d'autoroute cette été en conduite soutenu en cherchant un record de monté de température de l'huile (112°C),qui a été assez long à obtenir malgré les forts dénivelés chez moi en Rhône-Alpes. :hahaha:


J'ai donc hâte d'avoir les résultats,surtout le taux de Fer et l'indice d'usure indiquant le taux des plus grosses particules magnétisable ainsi que le retour du TBN.
Je n'ai donc pas hésité a solliciter ma Eni I-Sint MS 5W40.
Cependant,mes trajets journalier principaux (2x8km) s'effectue sous d'excellente condition de circulation me permettant de rouler avec le moins de charge possible,ça aide énormément aussi contre l'usure.
Je tourne entre 4,5 et 5L/100 sur les 8 premiers kilomètre. (départementale oblige^^).

Reste donc à voir ce que vaut la résistance de mon huile sur ses 12 000km.
Résultat pour la semaine prochaine,et j'espère avoir aussi le point d'éclair...Il faudra que je le réclame lors d'un appel d'IESPM.


« Modifié: 10/12/17 par speed4 »

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #497 le: 10/17/17 »
J'ai le résultat partiel de IESPM ainsi que la tâche d'huile depuis le Diagserver ! ;)
Huile à 12 115km soit 8 000km de plus depuis le premier rapport.
J'ai posté à droite mon premier rapport et tâche d'huile pour comparer l'évolution plus facilement.


                                                     Huile à 12 115km  (16/10/17)                                                                                                                           
               
    Huile à 4 000km  (17/02/17) 
 


                                   

                                                     Tâche d'huile à 12 115km (16/10/17)                                                                                                                                                 

                   

Tâche d'huile à 4 000km (17/02/17)
 


- La viscosité à 40°C à augmenté un peu (+2mm²/s),mais l'appoint d'huile de 0.5L réparti en 2 fois 250ml est probablement la réponse.
- Le taux de Fer est assez bas pour le kilométrage (8ppm pour 12 115km contre 4ppm à 4 000km lors de la première analyse).
- L'indice d'usure me parait assez élevé (7),et peut être me direz vous que c'est le fait d'avoir prélevé l'huile à froid et en plaçant la durite au fond du carter,mais j'avais aussi appliqué cette méthode lors du premier test à 4 000km et le résultat était négatif.
- Pour la tâche d'huile,elle me parait bien jolie pour mes faibles parcours,mais encore une fois,l'appoint d'huile réparti en 2 prises (2x250ml) sur un intervalle respectif de 4 000km peut expliquer cela.


Bref,pour une conduite relativement sportive lorsque mes trajets le permettent,je trouve les résultats très satisfaisant.
Sachant que j'ai pris durant ce temps,des portions d'autoroute sur un total de 300km de section de 25km aller/retour en insistant sur la charge moteur en 6 (été 2017 et période de canicule).
Record de température d'huile de 112°C assez long à atteindre.
En ce qui concerne l'utilisation journalier,j'effectue toujours 2X8km qui représente 50% de la période de préchauffe moteur,soit le temps ou l'huile n'a pas encore atteint sa température de fonctionnement optimale.
Le reste de 50% sont des fortes charge,et régime varié.


Suite du rapport final de IESPM bientôt ;)
« Modifié: 10/28/17 par speed4 »

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #498 le: 10/18/17 »
:cafe: on attend l'analyse avec impatience  ;)

J'ai commandé mon kit, car j'ai ... déjà ... 13.500 km avec ma 0W-20  :hahaha:
Je posterai les résultats sur mon topic G6 pour le fun et bien zur sur le forum G7  ;)
Alors, moi aussi je suis impatient  :langue:
« Modifié: 10/19/17 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #499 le: 10/19/17 »
Le résultat final est tombé avec le diagnostique.




Tâche d'huile (spectrométrie)




Comme il est indiqué dans le rapport "...la viscosité nous parait assez logique pour le lubrifiant utilisé".
Donc,correction de l'analyste par rapport à la fluidité très basse de base de ma Eni i-Sint MS 5W40.
Je n'ai cependant toujours pas le résultat du TAN...
Il va falloir que je les contacts par téléphone pour en savoir plus,ainsi que pour le l'indice d'usure.
Je sais que tu l'avais dans ton rapport d'analyse de ton ex TSI 122 Fierza ;)


Profil d'utilisation:

Je pratique un usage purement routier,5 ou 6 fois des portions de 2X25km d'autoroute à l'année,sinon 2X8km journalier pour le boulot,c'est à dire 50% du temps de préchauffe moteur lorsque que l'huile n'as pas encore atteint sa température de fonctionnement optimale toujours en roulant avec le moins de charge possible.(merci les bons horaire et la départementale ;))
La circulation et route me permet aussi de pouvoir rouler avec le moins de charge moteur,c'est un des facteurs important du moindre usure. ;)

Le reste des 50% du temps d'utilisation,c'est à dire à température de bon fonctionnement (minimum 90°C de température d'huile),ce sont de fortes et franches accélération et régime varié.

Mon moteur est encore jeune avec seulement 30 000km,serait-ce peut être encore la raison d'un indice d'usure un peu haut ou une conduite soumise à forte charge durant ces 12 000km lorsque mes trajets le permet ainsi qu'en cherchant un record de température d'huile sur autoroute au dénivelé assez conséquent ? (112° cet été 2017 par forte canicule).

Il faut aussi avouer qu'une huile vieillissante et dont la viscosité descend également,est soumis à des fortes charges,encaisse moins efficacement qu'une huile neuve,sauf en roulant à charge partielles bien sûr,où au contraire,l'usure est d'avantage réduite!

Je consomme encore et toujours 1L/20 000 d'huile pour mes 50% d'utilisation de petits trajets à froid journalier et de mes conduites sportive les 50% du reste du temps jamais en milieu urbain,toujours sur route.



« Modifié: 10/22/17 par speed4 »

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #500 le: 10/19/17 »
Dans ton devis, avais tu le supplément "Kit Bilan Pro-V" ?
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #501 le: 10/19/17 »
Non.
Mais la secrétaire avait ajouté sur la fiche de prélèvement "Ajout du TBN à sa demande" selon ma volonté via téléphone.

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #502 le: 10/19/17 »
J'ai demandé un devis par mail hier, je l'ai reçu aujourd'hui en .pdf, signé, et renvoyé avec le chèque cet après midi ...
Mais j'avais précisé TAN et TBN ... moyennant le fameux kit pro à 4€ 😉
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #503 le: 10/19/17 »
Ok,donc boulette de ma part,mais dans ce cas,c'est vraiment mal foutu,car on ne sait rien de la procédure depuis le site ! :gratte:
Perso,on m'avait dit par mail de les appeler pour le devis...
« Modifié: 10/19/17 par speed4 »

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #504 le: 10/19/17 »
Mon mail :
"Bonjour,

je souhaite passer commande d’un kit d’analyse d’huile moteur incluant les mesures AN et BN comme fait précédemment.

Merci de m’envoyer votre devis (.PDF ?) que je vous retournerai signé et accompagné d’un chèque de règlement.

Bien cordialement"
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #505 le: 10/19/17 »
J'aurais mieux fait de te demander directement alors... :siffle:

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #506 le: 10/19/17 »
C'est ce qu'avait fait Pierre34 ...
Regarde ses résultats, lui avait une huile avec TBN < TAN  :nul:
Il a dû faire la vidange en vitesse ...
Il faut dire qu'elle avait 38.000 km  :hahaha:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #507 le: 10/19/17 »
Oui,mais là n'est pas la question...
Pierre34 ne s'était souvenu que du prix de l'ordre de 72€.
Trop tard pour moi d'avoir le TAN à cause d'une mauvaise communication d'IESPM ! :orage:
J'avais eu le mail pour appeler la secrétaire afin de faire un devis,mais elle a noté la demande du TBN sur la fiche du kit...
Bref... :ouin:


Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #508 le: 10/22/17 »
 :coucou: Speed, merci pour ton analyse !

Ton moteur à l'air d'apprécier Eni, très bon bilan  :bien:

Tu pourrais éditer ton message (les résultats) et y ajouter ton profil d'utilisation ? Merci !


LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #509 le: 10/22/17 »
Slt pk-fr  :coucou:

Désolé oui,j'avais oublié de préciser,ou plutôt d'éditer ma réponse #500 quelques post plus haut afin de justifier et d'éclaircir mon rapport d'analyse.
C'est fait ;)

Je pourrais aussi ajouter et affirmer,qu'une véritable usure d'huile et/ou moteur est avant tout à l'origine de la sollicitation de celui ci selon le conducteur et/ou les conditions et circonstances de circulation ainsi que le terrain ou sont poser nos roues.

La qualité d'une huile se démarque avant tout par sa qualité et non forcément par son grade de température qui est relatif.
Il faut nuancer la qualité d'une huile à température ambiante (lors d'un démarrage à froid) et lors d'une température d'huile à 100°C (fonctionnement optimale).
Pour ma part,si l'environnement de mes conduites en période de préchauffe se trouvaient en milieu urbain,mes résultats de Fer et l'indice d'usure seraient bien plus mauvais !
Dans ce cas,une huile que possède Fierza,plus fluide à froid,possédant ainsi un TBN élevé serait plus approprié.

La chaine Youtube du Polonais Piotr Tester démontre parfaitement ses nombreux test de friction d'huile sur échantillon donnant les rapports entre chaque marque et modèle d'huile.
Il est ainsi très intéressant de comprendre et surtout de connaitre en partie la véritable nature et fonctionnement de pas mal d'huile.


Pour en revenir (encore) à mon indice d'usure,ou quantifieurs de particules,je me souviens que lors du premier tests,j'avais caler ma durite en fond de carter dans un premier temps,et toujours à froid,mais je l'avais aussi relevé ,parce que l'huile était encore trop visqueuse,naturellement,vu son faible kilométrage (4 000km).
Pour ma seconde analyse à 12 000km,toujours à froid,l'huile était très fluide,puisque j'ai pu prélever celle-ci sans soucis avec la seringue,et ma durite était bien caler en touchant le fond de carter !
Comme le disait Fierza,c'est peut être la raison d'un résultat de 7 pour l'indice d'usure,vu que les particules descendent jusqu'en fond de carter à froid!

J'attends aussi la réponse de Fabien par mail (IESPM)

Bref,si vous avez d'autres questions en attendant... ;)
« Modifié: 10/22/17 par speed4 »

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal