Auteur Sujet: Analyse de l'huile moteur  (Lu 255984 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #600 le: 09/21/18 »
 :bien: Fierza !

oui Golfréciviste, toi aussi  :jap:
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne Golfiste Récidiviste

  • ex pseudo : Vrai-Golfiste
  • Sage
  • ******
  • Messages: 11281
  • Country: fr
  • Val de Marne
  • Karma: 66
  • Sexe: Homme
  • Hervé, Andouille 1er du forum
    • Ma présentation - Ma Golf6
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #601 le: 09/21/18 »
Gna gna gna  :langue:

D'ailleurs j'ai vu moi aussi le retrait de mon analyse, je la referai dès que possible.
Actuellement : Golf6 gris-titane, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes, DCC, RNS-510 (pack techno), alarme, jantes Orlando et feux AV et AR à leds.

Vendu : Golf6 gris-requin, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes et jantes Orlando.

Le pro incontestable des CG de feux AR à leds Dectane !!   :langue:

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #602 le: 10/02/18 »
 :coucou:

Je commence par le commentaire du Service Technique d'IESPM sur l'échantillon d'huile usine 0W-20 prélevé à 28.681 km:

"
MOTEUR ESSENCE CZCA - TSI 1.4 125 cv / 92 kW
Pas d'évolution particulière concernant le comportement de ce moteur. En effet, les valeurs d'usures métalliques sont correctes et nous n'observons pas de trace d'une combustion dégradée ni de défaut majeur du circuit d'air ou de refroidissement. Par contre, nous notons un indice d'acidité (AN) supérieur à la réserve d'alcalinité (BN) indiquant une dégradation du lubrifiant. Nous vous conseillons de prévoir rapidement une vidange. A suivre."



Et voici le tableau comparatif des trois analyses de l'huile usine 0W-20 norme VW 508/509 à:
-      991 km
- 15.247 km
- 28.681 km



La dégradation du TBN est quasiment linéaire entre l'huile neuve (8,3), l'huile à 15.000 km (5,9) et l'huile à 29.000 km (3,6).
Je n'ai pas le TAN d'origine, mais celui n'augmente que de 10% entre 15.000 km (4,0) et 29.000 km (4,4).
J'ai l'impression que le LL avec ce type de lubrifiant et avec du SP95-E10 (ou une alternance E10 - SP98) n'est pas un bon plan ...
D'ailleurs les Flexfuel sont (étaient) en service 15.000 km avec de la 5W-40.
« Modifié: 10/02/18 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #603 le: 10/02/18 »
Merci pour cette analyse Fierza  :boire:

D'accord avec toi, cette huile est arrivée à bout en à peine un an avec un profil d'utilisation favorable....
Les valeurs d'usure sont correctes, ce TSI digère bien cette viscosité.

Une vidange annuelle semble nécessaire......(TAN>TBN ).   
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #604 le: 10/02/18 »
 :10sur10:

Je crois que je vais reprendre mes habitudes d'huile LL (la YACCO 0W-20 PAO VW 508/509) de mon CC) vidangée tous les 15.000 km ou 20.000 km vu le prix  ...
Ou alors, une fois la garantie finie, je lui donnerai de la SHELL AV-L ...
Sinon, j'ai utilisé celle d'usine 18 mois, le temps passe.

 :boire:
« Modifié: 10/02/18 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #605 le: 10/02/18 »
Enfin le résultat final !  :boire:

Mis à part les valeurs d'usures un peu élevé,c'est normal pour un premier bain d'huile d'un moteur neuf,surtout dans un premier temps pour les métaux tendre comme le Cuivre (palier de vilo) et Aluminium (principalement les pistons) encaissant les charges.
Pour les 30 000 premiers kilomètres,c'est même jolie et on peut remercier un taux de Bore généreux pour cette huile afin de résister à l'usure.

Cependant,cela n'exclue pas l'usure de l'huile dont le TAN dépassant un TBN élevé de base.
=> Sans doute du a ta conduite/trajet et comme tu le dis,à l'utilisation en partie en SP95-E10...?

Le point éclair est remonté;serait-ce du à une surchauffe/sollicitation de l'huile ?


Bref,ce qui m'intéresse le plus et qui m'intrigue surtout,c'est le quantifieur de particule de cette 3 ème analyse qui passe de 10 (15 000km) à 0 (28 000km) !

Comment est-il possible que ces particules disparaissent depuis un même bain d'huile ?!  :gratte:
La question serait de savoir comment agissent ces grosses particules magnétisables.
Mise à part un prélèvement rigoureux de ta part sans taper le fond de carter et à chaud,dont l'huile est encore bien brassée,je supposerai que ta charge moteur sur tes 15 000 derniers kilomètres devait être bien plus modéré que précédemment ...
Les particules précédentes ont du s'agglomérer en fond de carter et collées sur 15 000km,je ne vois pas d'autre explication... :quoi:

« Modifié: 10/02/18 par speed4 »

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #606 le: 10/02/18 »
Personnellement, je trouve que l'usure générale est plutôt faible , grâce à un lubrifiant de qualité et bien additivé ...
Le Bore a stabilisé son transfert et le Molybdène n'a presque pas bougé ...
Ma conduite et mes parcours n'ont pas changé.
Mon protocole de prélèvement non plus, je n'ai fait aucun appoint en 14.000 km.
Seul le pourcentage d'utilisation de SP95-E10 a augmenté ...
Quant aux particules, la production a peut être diminué, et le filtre à huile a réussi à faire le ménage ...
« Modifié: 10/02/18 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #607 le: 10/02/18 »
Pour être objectif sur l'usure,une analyse aurait été plus judicieuse sur le second ou 3 ème bain d'huile en excluant donc le rodage moteur du premier bain.
Néanmoins,ça permet de connaitre l'évolution de cette VW508.00.
Oui pour le quantifieur,mais ça reste évasif pour un pronostique,mais j'approuve. :boire:

Ce sera mon tour week-end prochain. :jap:
« Modifié: 10/02/18 par speed4 »

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #608 le: 10/02/18 »
Ouais, je dois être le seul particulier (très particulier ...) à avoir analysé trois fois l'huile usine en attendant les 30.000 km pour la vidanger ...
 :fete:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #609 le: 10/02/18 »
Oui,et j'approuve aussi,car tu apportes beaucoup à ce sujet,merci ! :boire:
Le top !

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #610 le: 10/17/18 »
Slt à tous !

Ca y'est,enfin de retour pour le résultat final de ma 3 ème et dernière analyse d'huile de ma Eni i-Sint MS 5W40 VW502.00 afin de cerner TAN/TBN et point éclair qui me manquait.
Le prélèvement à chaud et SANS taper le fond de carter démontre parfaitement les résultats cette fois-ci avec un quantifieur de particule nul   :youpi:



                                                                                                                                               
                                                                                                                               -------------------------------------------------------------------

* Les résultats m'avaient été annoncé il y a un petit moment déjà,mais lors du remplissage de la fiche de prélèvement,j'avais indiqué 34 120km pour le kilométrage de la dernière vidange avant mon prélèvement.
Il s'agissait en faite du kilométrage d'huile décrit sur la fiche tout simplement...Mauvaise interprétation donc,et pourtant,je ne m'étais pas trompé les 2 fois précédente...
Bref,compteur,44 151km,dernière vidange à 34 120km soit l'huile prélevée à 10 031km.
La mise à jour indiquée dans le commentaire,correspond à la correction du kilométrage de l'huile,l'affichage de l'appoint (zéro),et le modèle exact de l'huile (MS pour la Mid Sap de la I-Sint 5w40) à ma demande.


 -------------------------------------------------------------------


Pour revenir aux résultats,ils sont identiques à mon tout premier rapport à 4 000km (prélevé à froid) en prenant compte du kilométrage pour le taux de Fer qui est des plus bas (https://i.postimg.cc/7YLBh2KZ/rappor10.jpg).
Sans aucun appoint et une conso d'huile toujours de 1L/20 000km,"les valeurs d'usures métalliques sont faibles" comme l'ai mentionné dans le diagnostique.

J'avais aussi indiqué sur la fiche que mon prélèvement avait été effectué après les 8 premiers kilomètres et 10min moteur coupé.
J'ai aussi redemandé au technicien par mail aujourd'hui pour savoir si ces 8km sont représentatifs des résultats finaux et il m'a répondu :

Moi:
Bonjour,
Mon prélèvement avait été effectué comme indiqué sur la fiche après les 8 premiers kilomètre et 10 min après moteur éteint,l'huile était à 85°C.
Est-ce représentatif pour les résultats donnés ou fallait-il augmenter le kilométrage avant prélèvement ?
Suffit-il aussi de simplement lancer le moteur quelque seconde à froid afin que le carter d'huile soit brassé ?


Technicien:
Monsieur ALEXIS,
Les conditions dans lequel a été réalisé le prélèvement devrait refléter au mieux l’état du moteur. Comme vous l’avez indiqué ci-dessous, pour avoir un prélèvement le plus représentatif possible il est impératif qu’il y ait un brassage du bain. Il n’ait pas non plus nécessaire d’attendre que l’huile atteigne 90°C. Quelques secondes me semblent toutefois insuffisant.
Bien cordialement



J'avais demandé le point éclair qui me manque et le technicien m'a répondu également :

Technicien:
Concernant la mesure du point éclair, elle n’est réalisée que dans certaines conditions. Dans ce cas-ci, selon les résultats, la mesure du point éclair n’était pas nécessaire. En effet, elle est principalement réalisée pour confirmer une dilution par du carburant ce qui n’est pas le cas dans cet échantillon.

En tous cas,j'ai quand même 3% de dilution contre <2% pour les précédente analyse pour un max toléré de 5% pour un moteur essence.
Normal aussi vu que j'ai moins roulé cette année et que mon prélèvement à été pris sur les 8 premiers kilomètre (froid).

Enfin,pour le TAN/TBN,il y a encore beaucoup de marge avant que l'huile ne soit oxydée avec respectivement 2.9 pour le TAN et 5.7 pour le TBN.


Depuis ma vidange issu de cet échantillon huile aussi,j'avais pu récupérer à l'occasion mes bougies pour la révision des 4 ans/60 000km après changement afin de voir leur état qui pourrait aussi refléter la qualité de l'huile et surtout du carburant utilisé,ici du SP98 Excellium sans exception pour mes 50% d'utilisation à froid (variation de la température d'huile) et 50% de charge moteur et monté de régime.
J'ai relevé une côte de 0.79mm pour l'écartement de chacune dont les valeur doivent se situer entre 0.71 mini et 1.52mm maxi selon VW.
Malgré une forte fréquence d'utilisation à très faible charge à froid,il y a peu de calamine je trouve sans compter la bonne couleur grisâtre  :Top:





Voilà,j'espère avoir rempli ma mission pour le topic,si vous avez des questions...


 :jap:
« Modifié: 10/17/18 par speed4 »

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #611 le: 10/17/18 »
 :cafe:
Très bons résultats !
La dilution se conçoit compte tenu des petits parcours.
Maintenant, l'huile n'a que 10.000 km ...
 :boire:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #612 le: 10/17/18 »
Oui,dommage,j'ai moins roulé cette année du coup,du fait que j'étais parti 1 mois à l'étranger cet été.
En même temps,je ne fais que 12 000km max par an.. :fete:
« Modifié: 10/18/18 par speed4 »

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #613 le: 10/20/18 »
 :bien: un peu de carburant quand même  :gratte:

Selon Olcheck pas plus de 1-2% pour un essence: "In der Regel gilt: Im Öl eines Ottomotors sollten sich nicht mehr als 1–2 % Kraftstoff befinden."

https://de.oelcheck.com/wiki/Gaschromatograph_%E2%80%93_Kraftstoff_im_%C3%96l
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #614 le: 10/20/18 »
 :bien:
Si l'échantillon avait été pris après un parcours plus important, la dilution aurait été été peut être moins élevée.
Mais bon, c'est le reflet de l'utilisation habituelle ...
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal