Auteur Sujet: Analyse de l'huile moteur  (Lu 256310 fois)

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Analyse de l'huile moteur
« Réponse #615 le: 10/20/18 »
Slt pk-fr et Fierza ;)

Effectivement,ça me permet de savoir dans les pire cas d'utilisation quotidien.
Selon IESPM,c'est bon jusqu'à 5%.De plus,je n'ai pas beaucoup rouler cette année sans compter que j'étais parti à l'étranger pendant 1 bon mois cet été.
De plus,je ne pense pas que cette dilution aurait baissé facilement puisque selon Castrol,elle commence à s'évaporer dans l'huile à 85% à partir de 2 bonnes heures de fonctionnement à température de fonctionnement,comme de l'autoroute par exemple.
Donc,vu que je n'ai jamais rouler jusqu'à cet échéance cette année,il est normal que la dilution soit un peu plus importante.
J'étais à <2% sur les 2 analyses de mon précédent bain d'huile.
En tous cas,IESPM n'ont pas pris la mesure du point éclair à cause du faible taux de dilution... :quoi:
Le AN/BN est excellent et ça prouve bien en partie que la dilution n'as pas dégradé le lubrifiant.
Heureusement aussi que je tourne en Excellium et non en E-10..

Je rappel que je ne parcours que 2X8km par jour et 90km les week-end.


@Fierza

A propos de dilution,aucune mesure pour ta 0W20...
Si elle est nulle,il devrait y avoir un zéro...
« Modifié: 10/20/18 par speed4 »

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« Réponse #616 le: 10/20/18 »
La dilution n'a pas été renseignée car le labo n'avait pas de valeur de référence (huile usine tailor made introuvable dans le commerce ...)
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« Réponse #617 le: 10/20/18 »
Valeur de référence de quoi ?
La dilution est simplement l'analyse sur la quantité de carburant dans l'huile... :gratte:

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« Réponse #618 le: 10/20/18 »
Bah, lis les remarques en petits caractères en bas de page ...
Que veux tu que je te dise  :hahaha:
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« Réponse #619 le: 10/21/18 »
Trop petit ton copier/coller,et on ne peut pas le télécharger.
Je ne vois toujours pas le rapport avec une "valeur" de l'huile origine et la dilution de carburant... :gratte:
La dilution de carburant dans l'huile dépend de toi je crois !  :hahaha:

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« Réponse #620 le: 10/21/18 »
 :siffle:
Bon, j'arrête de parler de l'analyse de l'huile de ma G7 sur le forum G6 ...
C'était juste pour info.
 :jap:
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« Réponse #621 le: 10/24/18 »
Ton CC as mis la Yacco alors ? Il a pu te dire quelle marque VW a utilisé "d"usine"  :gratte:
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« Réponse #622 le: 10/24/18 »
Oui, mon CC m'a mis la YACCO Lube W 0W-20 norme VW 508/509.
Ils ne savent pas ce que VW a utilisé en remplissage ... à l'usine Skoda 😀
Par contre, il faut que j'interroge YACCO, car si l'huile est une PAO Spécifique VW 508/509, il n'est pas noté si elle est ACEA A1/B1 ou ACEA C5 ...
A ce sujet, beaucoup de fournisseurs se sont pressés pour se faire homologuer avec leurs ACEA A1/B1, alors que d'autres ont bossé dur pour sortir enfin leur VW 508/509 en ACEA C5 (plus résistante à l'E10 ...) comme TOTAL, SHELL, MEGUIN, LIQUIMOLY, etc ...
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« Réponse #623 le: 10/24/18 »
Ok, c'est l'huile du CC ou il accepte l'huile du client ?
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« Réponse #624 le: 10/24/18 »
C'est l'huile du CC VW et du CC AUDI de Lorient (Lanester), même groupe.
Ils prennent toutes leurs huiles, 0W-20, 5W-30, et 5W-40 chez YACCO ...
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« Réponse #625 le: 11/16/18 »
La mise à jour de mes 3 rapports d'analyse de ma Eni i-Sint MS 5W40 a enfin été effectué chez IESPM afin de les "superposer" :

1er rapport à 4 000km.
2ème rapport du même bain d'huile + 8 000km = 12 000km (prélevé en fond de carter par erreur).
3ème rapport de la vidange suivante à 10 000km.

Remarque:
On voit nettement l'évolution inexistante entre 4 000 et 10 000km avec une moyenne du taux de Fer qui diminue.


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« Réponse #626 le: 11/16/18 »
 :bien: cette huile convient très bien. Tu as vidangé ?
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« Réponse #627 le: 11/16/18 »
Slt pk-fr ! :boire:

Oui,je ne roule pas beaucoup à l'année,comme d'habitude,pour le boulot 2X8km et le week-end 2X45km,c'est tout !
En roulant peut être à l'occasion à côté,ça me fait jusqu'à du 12 000km grand max par an.
Cette année,j'ai moins roulé cet été,j'étais à l'étranger un mois,je n'ai pas fait d'appoint sur les 10 000km de l'huile.
La dilution étant faible puisque je n'ai pas eu le résultat du point éclair.

Ces 3 analyses dont les 2 première du même bain,permettent aussi de comprendre le fonctionnement de l'huile selon les circonstances.
Dans un premier temps,la viscosité de l'huile à 40°C diminue par cisaillement/usure,puis remonte progressivement plus tard au fil des kilomètre par l'augmentation de la fréquence des variations de température d'huile et polluant de la combustion.
D'ailleurs,ça permet de distinguer en une 5W30 et 5W40 mis en concession.
Ma Eni i-Sint MS 5W40 à une valeur origine de 76cSt à 40°C et son homologue 5W30 mais Long-Life VW504.00 est très proche avec 70cSt.

Vu mes tous petits trajets,il est donc impossible que ce soit la 5W30,car la valeur est bien au dessus de celle-ci dès le départ !
J'ai donc bien la MS 5W40 de ma concession :plusun:

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« Réponse #628 le: 11/16/18 »
Côté TBN/TAN , ce n'est pas beaucoup mieux que ma 0W-20 à ... 15.000 km ...  :langue:
Ou même la SHELL AV-L ou même la Fuchs VW 503 avec  7,4/4,8.
Des l'instant où le lubrifiant correspond aux normes constructeur il doit tenir
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« Réponse #629 le: 11/16/18 »
Normal,mes tout petits trajets amplifient l'acidité de ses additifs par les polluant de la combustion et de la fréquence de variation de température soit 50% de fonctionnement à froid à l'année ce qui est loin d'être le cas pour toi qui effectue minimum 15 000km par an et probablement à des trajets journalier bien supérieur à 2X10km  :langue:

Mon TBN n'a baissé que de 0.1 de 10 à 12 000km,sachant qu'à partir de 10 000km,l'huile se dégrade en théorie 2X plus vite.

Ton huile PAO est bien plus stable par une réduction de polymère et d'additifs mais la dilution de celle ci montra rapidement puisque ton point éclair à diablement chuté déjà malgré tes grands trajets.
Une fois de plus,selon la norme,l'utilisation se doit être adéquate.

Vu le résultat de mon TBN,je suppose que ma MS 5W40 ACEA C3 doit être de 8 maximum à l'origine voir moins,mais ,je n'ai hélas pas d'info dessus...
Peut être que je prendrais le culot de demander chez AD fourni par ENI sur les valeurs physico-chimique complète de leur produit   :hahaha:
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