Bonjour à tous,
Je fais appel à vous car je ne sais plus trop comment m'en sortir...
Avant de commencer je précise que je n'y connais rien en mécanique, vraiment rien !
Tout à commencé il y a 2/3 mois quand sur autoroute le voyant préchauffage s'est mis à clignoter (dysfonctionnement moteur, retour atelier) avec perte de puissance
(je précise avoir lu pas mal de discussion se rapprochant effectivement de mon problème mais pas tout à fait...)
je me suis donc arrêté, coupé le moteur et reparti comme si de rien était...
Cependant le voyant s'est rallumé plusieurs fois (toujours sur autoroute...Jamais en ville!) mais vraiment aléatoirement (il m'est arrivé de faire de l'autoroute sans aucun problème)
A part ce voyant qui s'allume de temps en temps (6/7 fois en 2 mois environ) la voiture roulait vraiment niquel.
je suis donc allé chez VW pour un diag et là verdict = 3500€ de réparation = Vanne EGR + turbo à changer sans être sure que le problème soit réglé pour autant m'a t'il précisé...
J'ai donc pris le devis et suis parti puisque je ne peux pas mettre autant dans une voiture qui a 7 ans et 155000KM...
J'ai trouvé un petit garage proche de chez moi (mécanique toute marque...) histoire de faire baisser la facture... rebelote pour un diag = verdict = vanne EGR
La vanne EGR a été changé...500€
Cependant le problème n'a pas été réglé puisque le voyant s'est rallumé quelque temps après exactement dans les mêmes conditions…
Retour dans le même garage... re diag = verdict = problème dans le turbo plus particulièrement au niveau du Wastegate
Ils m'ont donc proposé de ne changer que cette pièce. J'ai accepté mais le problème est que maintenant :
- le voyant s'allume au point mort (900 tours minute) dès que j’accélère il disparait (dès que je passe 1000 tours….) et rebelote en 2 si je laisse le régime moteur retombé sous 1000… IDEM quand je rétrograde… Donc en gros en ville ça bipe souvent…très souvent
De plus en début d’accélération je sens comme si le moteur « patinait »… mais passé ces quelques secondes plus rien tout est normal.
- un voyant dysfonctionnement gaz d'échappement a fait son apparition
J'ai donc "ralé" auprès du garage car le problème est pire en tout cas différent d'avant et en plus je ne sais même pas si le problème de base (voyant sur autoroute) est réglé… grrrrrr
Ils m'ont donc mis la MO à 0 ce qui fait une facture à 300€ pour la pièce… super :-/
Pour finir, ils m'ont dit que maintenant la seule solution pour eux était de changer le turbo (devis à 1000€) ce qui me semble gros puisque la voiture marche quasiment niquel...
Mon avis est que le garage a vraiment voulu m'aider c'est à dire qu'ils ont cherché à réduire le montant de la facture ce qui est appréciable mais qu'ils se sont embarqués dans une galère et qu'ils ne savent plus trop comment s'en sortir à part me changer le turbo.
Est-ce que je vais devoir vraiment changer le turbo ?
Est-ce dangereux de rouler comme ça ?
Est-ce que ça ne risque pas de faire une casse moteur ou turbo… ?
Voyez-vous une solution ?
Bref que feriez-vous à ma place ?
merci d'avance à vous