Auteur Sujet: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon  (Lu 15626 fois)

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Hors ligne jsag

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[TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
« Réponse #15 le: 04/26/17 »
Oulà, je suis bricoleur mais pas électronicien !
J'ai mis le multimètre aux 2 bornes du moteur : 5ohms environ
Et pour faire tourner le moteur, j'ai chopé ce que j'avais sous la main dans le garage : la grosse pile de l'horloge ! Donc 1.5V (LR14)

Ce qui me chagrine : je ne ressens aucune différence à la conduite par rapport à avant l'arrivée du soucis. Et surtout pas lors de l'extinction du moteur (c'est surtout là qu'on voit si le volet fonctionne, non ?).
J'ai l'impression qu'il fonctionne... mais que j'ai quand même le défaut.

Et ce message sur l'ODB qui reste 1 sec (parfois le voyant moteur s'affiche une fraction de seconde en même temps) et qui ne reste pas... et qui revient toutes les 5min. Et démarrage suivant toutes minutes et démarrage suivant toutes les 30sec avec en plus le voyant moteur allumé en permanence. Je pige rien à cette façon d'évoluer.
En attendant, j'ai laissé branché l'ELM327 pour virer le défaut avant chaque trajet, que ce dernier soir supportable.
Je devrais recevoir la pièce vendredi et la monter dans la foulée. Toutes ces incohérences me filent la peur que ce soit autre chose, de bien plus chiant à dénicher. J'espère que je me trompe.

Hors ligne jsag

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[TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
« Réponse #16 le: 04/26/17 »
Si tu t'y connais un peu électronique il serait intéressant de mesurer les composants internes du volet papillon. Pour les changer à l'avenir et le garder en stock ou le revendre.

A part le moteur, y a rien d'accessible ! Tout le reste est moulé dans le couvercle du boitier.
Peut être que c'est là dedans qu'il y a un truc de grillé !

Hors ligne Meer

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[TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
« Réponse #17 le: 04/26/17 »
Merci pour ce retour de qualité ;)

Je comprends mieux, tu as branché le moteur électrique (moteur pas à pas piloté) en direct. Le moteur est certe encore bon mais la partie electronique est morte, ça se sent à plein nez.

Et oui en effet tout est moulé dans de la resine epoxi, c'est mort pour l'accès à l'électro (en plus, c'est cette partie qui communique les info à l'ECU). Et c'est fait expret d'ailleurs, pour que nos petites mains de fouineurs ne puisse pas réparer.

Verdict vendredi alors! Mais je suis assez confiant pour le resultat.

Tiens nous au courant ;)
« Modifié: 04/26/17 par Meer »
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Hors ligne jsag

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[TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
« Réponse #18 le: 04/27/17 »
 ;)

Hors ligne jsag

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[TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
« Réponse #19 le: 04/27/17 »
Euuuhhhhh... étrangeté ce matin après mes 40 bornes de trajet boulot : plus d'alerte ! Et checké à l'arrivée au taf : aucun défaut déclaré ni en attente.
Alors tant mieux, mais je pige plus là  :quoi: :quoi:

Dans l'ordre :
Dimanche : démontage / nettoyage EGR et boitier papillon. Remontage + essai routier : ça revient.
Lundi : pas de roulage mais démontage du moteur du papillon seul pour nettoyage / essai. Remontage + essai routier : ça revient.
Mardi : pas de roulage, juste un gros RESET batterie (débrancher 20 min / rebranché / contact sans démarrer 5min)
Mercredi : roulage 100km : défaut revient (en pire à chaque arrêt). Suppression du défaut le midi et le soir en arrivant à la maison
Jeudi matin : plus rien.

Bon, attendons encore quelques bonnes 10aines de km, ne pas s'enflammer !

Hors ligne Ludo85600

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[TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
« Réponse #20 le: 04/27/17 »
Bonjour,suite à l'entretien des 210 000 km,et à la mise en conformité; deux jours après méme message " passage atelier". Pas de perte de puissance,et un moteur qui tourne rond sauf bien entendu une sensation différente à la pédale;
Premiére visite à l'atelier,diagnostic "capteur de papillon";je repars de l'atelier 500m plus loin re message. Retour et cette fois on prend rendez vous.
 Remplacement volet papillon au total 324,34 euros.
 J'ai bien sur posé la question sur le fait que juste après la mise à jour ,le capteur ne donne plus des valeurs satisfaisantes à la gestion du moteur.
Evidemment il ne faut pas y voir de rapport direct   :ptdr:
 Le plus "génant" c'est le changement de "caractére" de la voiture.Celle ci semble plus "molle" à l'accélération,sans doute n'est ce qu'une apparence ;en tout cas elle est moins brutale et "rageuse" qu'auparavant.  ;)

Je trouve ça vachement bizarre.
Moi de mon coté avec le 2.0 TDI 110 elle est plus réactive qu'avant la voiture

Hors ligne jsag

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[TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
« Réponse #21 le: 04/27/17 »
Bonjour,suite à l'entretien des 210 000 km,et à la mise en conformité; deux jours après méme message " passage atelier". Pas de perte de puissance,et un moteur qui tourne rond sauf bien entendu une sensation différente à la pédale;
Premiére visite à l'atelier,diagnostic "capteur de papillon";je repars de l'atelier 500m plus loin re message. Retour et cette fois on prend rendez vous.
 Remplacement volet papillon au total 324,34 euros.
 J'ai bien sur posé la question sur le fait que juste après la mise à jour ,le capteur ne donne plus des valeurs satisfaisantes à la gestion du moteur.
Evidemment il ne faut pas y voir de rapport direct   :ptdr:
 Le plus "génant" c'est le changement de "caractére" de la voiture.Celle ci semble plus "molle" à l'accélération,sans doute n'est ce qu'une apparence ;en tout cas elle est moins brutale et "rageuse" qu'auparavant.  ;)

Je trouve ça vachement bizarre.
Moi de mon coté avec le 2.0 TDI 110 elle est plus réactive qu'avant la voiture

50 bornes de plus et toujours rien  :cafe:

Hors ligne Meer

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[TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
« Réponse #22 le: 04/27/17 »
C'est bien ça, une Golf qui se repart toute seule ;)
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[TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
« Réponse #23 le: 04/27/17 »
Mouais... étrange ! ou alors y a un délai pour la mise à jour du calculateur et ma réparation a suffit... mais il me l'a pas dit de suite.

Je viens d'avoir quasi la même sur ma MX5 : sonde Lambda reculée derrière le 2ème cata sur l'inter suite à la suppression du 1er cata (changement de collecteur).
Pendant 4 jours, j'effaçais et ré effaçais le défaut qui revenait toujours. J'étais prêt à tout redémonter pour comprendre et HOP, plus de voyant !

Hors ligne Meer

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[TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
« Réponse #24 le: 04/27/17 »
Bizarre cette panne qui n'en est plus une. :gratte:

Mais tant qu'à faire vu que tu vas recevoir une pièce neuve, autant la monter.



Vag Com ;)

Hors ligne jsag

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« Réponse #25 le: 04/27/17 »
Euh, non non, je suis pas assez riche pour ça ! Je vais attendre quelques semaines et si ça revient pas, je la renvoie (possible pendant 1 an sur Oscaro ;) )

Hors ligne Meer

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« Réponse #26 le: 04/28/17 »
Si tu peux la retourner, pourquoi pas!

J'espère dans ce cas que ta panne est résolue pour un bon moment.

;)
Vag Com ;)

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« Réponse #27 le: 04/28/17 »
En tous cas, toujours RAS.
Je mets la pièce de côté quelques semaines !
J'attends de voir la prochaine régénération FAP !

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[TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
« Réponse #28 le: 04/28/17 »
J'attends de voir la prochaine régénération FAP !

A ta place, je n'attendrais pas et j'irais voir le kilométrage depuis la dernière régénération avec VCDS

http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=6124.msg196003#msg196003
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=6124.msg373442#msg373442

Car si c'est un problème de commande du papillon, le SSP403 page 49 mentionne

Citer
Conséquence en cas de défaillance

En cas de défaillance, il ne peut pas y avoir de régulation correcte de la fréquence de recyclage des gaz d'échappement. Il n'y a pas de régénération active du filtre à particules.

Et si c'est le potentiomètre de contrôle, ce n'est pas mieux:

Citer
Conséquences en cas de défaillance

En cas de défaillance, le recyclage des gaz d'échappement est désactivé et aucune régénération active du filtre à particules n'intervient. 

€€ pour le papillon ou €€€€ pour le FAP? :muet:
« Modifié: 04/28/17 par AJBe »
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« Réponse #29 le: 04/28/17 »
Ok, je vais regarder ça. Je sais faire (déjà fait, j'avais une sonde de t° FAP qui faisait planter mes régénérations).

Mais je pense que le clapet fonctionne. S'il était fermé, je le remarquerais en roulant ? Et s'il restait ouvert, j'aurais des secousses à l'extinction du moteur ?
Pas de problème non plus sur le fusible associé.

Mais tu as raison, je vais suivre ça de près.

 

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