Auteur Sujet: Voyant moteur allumé après changement vanne EGR Golf 1.6 TDI 105  (Lu 6825 fois)

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Hors ligne Le_Djoff

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Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, ma Golf 6 1.6 TDI 105 FAP Blue motion s'est mise en mode "dégradé" alors que je roulais à 90 km/h sur une nationale.  Le temps de faire demi tour, le voyant moteur orange s'est allumé (un espèce de petit carré avec 3 soupapes sur les côtés). Mon garagiste habituel étant fermé, je suis allé chez Volkswagen. A noter que la version de ma voiture fait partie des modèles rappelés suite au scandale sur la pollution d'il y a queqlues années. Je me suis dit que comme ça, j'en profiterais pour faire la mise à jour...

Le verdict du concéssionnaire a été qu'il fallait changer la vanne EGR, pour 1200€. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi important et j'ai préféré aller chez mon garagiste habituel (un garagiste "indépendant, sans marque attitrée) Son diagnostic a été le même et il m'a changé la vanne pour 700€.
La voiture roule maintenant normalement (plus de mode dégradé) mais le voyant se rallume quand même. En plus de cela, je n'ai maintenant plus accès au régulateur de vitesse : j'ai beau mettre le commutateur sur "on", la fonction n'apparait pas sur le tableau de bord. Je ne sais pas si ça a un lien avec ça... J'y suis donc retourné plusieurs fois et effectivement, sur le banc, il y a toujours un défaut de débit insuffisant des gaz dans la vanne (je ne me souviens plus du terme exact) A chaque fois, le garagiste réussit à éteindre le voyant mais le régulateur de vitesse ne revient pas et le voyant moteur fini toujours par revenir...

Aux dernières nouvelles, d'après le garagiste, cela viendrait de la vanne qu'il a changée. C'est bien une vanne de marque "Volkswagen" (il y a le logo dessus) mais qu'il achète moins cher chez un autre fournisseur que VAG. Il y aurait donc un problème de compatibilité et il faudrait rechanger la vanne avec une achetée chez VAG.
Je trouve cette histoire un peu étrange et j'aurais voulu avoir vos avis avant de tout redémonter. Le garagiste a l'air aussi un peu perdu et je ne suis pas sûr que le changement de vanne résolve le problème. (surtout avec cette histoire de régulateur qui me fait plus penser à un "bug" logiciel plus qu'autre chose)

Désolé pour la longueur du message mais je voulais être clair et précis. Merci d'avoir lu jusque là ! :-)
Merci beaucoup !

PS : En temps normal, ce fameux voyant moteur orange doit il s'allumer lorsqu'on met le contact, avant de démarrer ?

Hors ligne pk-fr

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Merci d''utiliser les topics déjà ouverts si possible (la multiplications de sujets sur un même problème ne rend pas le forum plus lisible).

Il y a de nombreux sujets concernant la fameuse vanne; moteur de recherche + "voyant moteur 105" > http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=17470.msg631444#msg631444 par (exemple)  ;)
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Hors ligne Le_Djoff

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Oui désolé. J'avais déjà cherché mais je n'ai pas réellement trouvé de cas similaire au mien. C'est tjrs un peu différent...

Hors ligne Tims84

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Bonsoir
réadaptation de la Vanne EGR après changement via vcds obligatoire avant de griller la vanne .

 

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