Auteur Sujet: [Résolu] Voyant de préchauffage + perte de puissance + retour atelier !  (Lu 14864 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Wookie

  • Membre
  • **
  • Messages: 33
  • Karma: 0
Bonjour à tous

J'ai suivi avec attention les 2 pages du topic (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=17470.0) parce que j'ai le même problème.

J'ai une Golf GTD de mai 2010, avec aujourd'hui 137600 kms, moteur CBBB.

Depuis quelques jours, elle me fait un caca nerveux : voyant de préchauffage qui clignote + perte de puissance + le joli message au tableau de moteur : retour atelier !

J'ai donc branché mon VCDS et voici le code erreur à 137220 kms, après la deuxième erreur en deux jours (et qui se reproduit tous les jours) :

000665 - Régulation de la pression de suralim
P0299 - 000 - Limite de régulation non atteinte - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00100000
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 2
Compteur de RAZ: 255
Kilometrage: 137220 km
Heure: 0
Date: 2027.14.18
Temps: 18:40:43

Capture:
Tr/min: 2599 /min
Vitesse: 88.0 km/h
Charge: 72.9 %
Press. Absolue: 2448.0 mbar
Press. Absolue: 1499.4 mbar
Lambda: 90.7 %
Lambda: 34.7 %

A savoir que :
- Quand je suis rentré chez moi, après la seconde apparition de l'erreur, le moteur faisait un drôle de bruit à l'arrêt, après avoir enlevé mon pied de la pédale (dépression du turbo ?). En tout cas, j'ai essayé de l'enregistrer mais ce n'est pas évident (le son est au début)
- Cela arrive tous les jours, souvent en côte, uniquement en 2nde et 5e pour le moment mais c'est aléatoire
- Après redémarrage du moteur, le défaut disparaît et elle retrouve un peu de pêche (je dis ça car le turbo a du mal à se lancer mais c'est aléatoire aussi)
- Avec un pote mécano, en roulant et sous Delphi, on voit que le turbo donne très bien : il monte en pression (et bien entendu, ce jour-là, je n'ai pas réussi à déclencher l'erreur)
- Pas de fuite à l'oreille
- Le filtre à air est un Pipercross que j'ai installé depuis longtemps
- Habituellement, je fais 10 min d'autoroute par jour sur 30 min de trajet (surtout de la ville) mais dernièrement, je prenais beaucoup moins l'autoroute suite à des travaux donc je contournais par la ville.
- Je n'ai pas fait le rappel VW concernant la pollution ^^

Nos soupçons (moi, je ne m'y connais pas trop contrairement à mon pote) :
- Vanne EGR encrassée
- FAP
- Electrovanne N75

Concernant le FAP, les valeurs sont très bonnes (pas notées... mais je sais de tête que 108.1 = 90ml, 108.2 = 8g mais je n'ai pas fait gaffe au 108.3).
J'ai une électrovanne N75 qui traîne à la maison mais elle provenait de mon ancienne Golf 5 TDI 105 et avait 200000 bornes... Je l'ai installée hier matin et hier soir en revenant du taf, boum erreur. Ce matin, rien mais la voiture peinait à monter dans les tours (à partir de 2800, ça part ^^). On verra ce soir en repartant car je passe par un chemin où ça ne loupe pas...

Ce qui va être fait :
- Je vais faire 160 kms aller-retour samedi donc je vais forcer le FAP à se régénérer (moteur à 4000tr environ pendant 15 min)
- Suite à cela, et quand je serai bientôt à la réserve, je vais mettre un additif Bardahl pour nettoyer la vanne EGR afin de voir s'il y a du mieux ou pas. Si c'est mieux, on la démontera pour la nettoyer complétement.

J'ai lu que la wastegate était défectueuse sur les moteurs de 2009 mais est-ce toujours le cas sur les moteurs >2010 ?

Voyez-vous d'autres choses à vérifier en plus ?

Merci pour vos lumières
« Modifié: 06/06/18 par Wookie »

Hors ligne Matt84

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1641
  • Country: fr
  • Karma: 12
  • Sexe: Homme

  • Présentation
  • Golf 6 110@206
perso je vote pour la capsule de turbo, souci connu sur tous les 2.0 common rail ;)
aspire avec une pompette a vide le teton sur la capsule si elle ne tient pas la depression elle est percée

Hors ligne Wookie

  • Membre
  • **
  • Messages: 33
  • Karma: 0
Merci pour ta réponse

En clair, si j'aspire sans résistance et en continu, ce n'est pas bon ?

PS : Ce n'est pas l'électrovanne N75
PS2 : Elle avait la pêche ce matin sauf que sur autoroute, en accélération en 5e à 2800tr environ, l'erreur est apparue

Hors ligne Matt84

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1641
  • Country: fr
  • Karma: 12
  • Sexe: Homme

  • Présentation
  • Golf 6 110@206
exactement, si la pression ne tient pas la membrane est percée

Hors ligne Wookie

  • Membre
  • **
  • Messages: 33
  • Karma: 0
Bon et bien, je vais passer commande du kit 03L198716A d'après ce que j'ai lu.

J'en ai vu chez VAGDiscount mais je ne connais pas donc pas confiance :/
Je préfère encore aller chez VW et être sûr du coup

Merci

Hors ligne Matt84

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1641
  • Country: fr
  • Karma: 12
  • Sexe: Homme

  • Présentation
  • Golf 6 110@206
tu veux pas etre sur de ton diag avant de changer la piece au pif ?
tu sais comment faire pour la changer et la regler/adapter ?

Hors ligne Wookie

  • Membre
  • **
  • Messages: 33
  • Karma: 0
Mon mécano avait un doute sur la capsule (wastegate) justement.
Quand je lis tous les messages des personnes qui ont les mêmes symptômes que moi, je pense que ça vient bien de là.

D'autres pistes ou tests ? Car là, c'est de pire en pire : c'est un veau :/

J'ai récupéré un tutoriel fait sur une A3 170 avec cette même capsule. La référence est bien la même pour mon moteur.

Hors ligne Matt84

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1641
  • Country: fr
  • Karma: 12
  • Sexe: Homme

  • Présentation
  • Golf 6 110@206
tu sais donc a quelle valeur de reglage il faut la regler et qu'il est préférable de l'adapter avec la valise au calculateur moteur ensuite?

Hors ligne Wookie

  • Membre
  • **
  • Messages: 33
  • Karma: 0
J'ai chopé cette info :

tu branche vcds, tu laisses tourner le moteur au ralenti, ( à température), tu vas dans le calculo moteur, de , adresse 120, comme  tu as de la dépression(générée par le moteur ) ta lecture doit être   entre 0.65et 0.85 v tu coupe le moteur, tu re mets le contact sans lancer celui tu retourne  au calculo 120 pas de dépression puisque le moteur tourne pas et la tu dois avoir une tension de  3.30 à 3.90v   (norme de réglage  si tu as ces valeurs c'est bon ) dans le cas contraire tu dois re-régler tes écrous pour obtenir la bonne tension  correcte selon la procédure plus haut

Tu me confirmes que c'est bien la bonne méthode ? Et les bonnes valeurs du coup ?

Hors ligne Matt84

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1641
  • Country: fr
  • Karma: 12
  • Sexe: Homme

  • Présentation
  • Golf 6 110@206
tu veux la vraie methode plutot ? xD

Hors ligne Wookie

  • Membre
  • **
  • Messages: 33
  • Karma: 0
Ouais bien sûr, avec plaisir :)

Au fait, j'ai trouvé cette capsule sur vagdiscount (connais pas) mais aussi chez topwagen.
Vaut mieux aller chez VW ou l'acheter sur le net ?

Hors ligne Matt84

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1641
  • Country: fr
  • Karma: 12
  • Sexe: Homme

  • Présentation
  • Golf 6 110@206
aucune idée, je monte que de la piece constructeur
déja il te faut une douille de 10 fendue si tu veux le faire sur place.
il te faut une pompe a depression.
tu met ta capsule neuve avec le boulon du haut a peu pres au meme niveau que l'ancien
ensuite tu met ta pompe a depression sur la wg, depression au max tu dois avoir 0,760mv en bloc de mesure 120 (position actionneur de suralimentation)
si c'est pas bon tu fait chuter la pression, tu visse ou devisse le boulon du haut et tu retente.
une fois que tu as la bonne valeur tu serre le boulon du bas de la tige. tu recontrole voir si ca a pas bougé au serrage, ensuite tu as de la pegue dans le kit a mettre dessus pour immobiliser les boulons et un clips pour les bloquer definitivement.
a la suite de ca adapte le calculateur du moteur a l'actionneur de suralimentation avec la valise (je sais pas comment on fait avec vag com vu que j'ai pas ca en concess)

Hors ligne Wookie

  • Membre
  • **
  • Messages: 33
  • Karma: 0
Ça m'a l'air bien coton tout ça.
Je vais voir avec mon pote mécano si il a tout ce qu'il faut pour le faire sinon, j'irai chez VW...

Merci en tout cas pour tes conseils

Hors ligne Matt84

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1641
  • Country: fr
  • Karma: 12
  • Sexe: Homme

  • Présentation
  • Golf 6 110@206
avec l'habitude en 45min c'est fait

Hors ligne Wookie

  • Membre
  • **
  • Messages: 33
  • Karma: 0
Bah c'est surtout côté réglage avec la valise qui me fait un peu peur (même si j'ai confiance en mon mécano lol), avec tout ce que je lis...

Sur le forum A3, j'ai aussi trouvé le tuto Audi officiel (merci à a3_cabriolet, je me permets de le signaler) ci-joint

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal