Auteur Sujet: [Golf VI 1.6 TDI 105] Compatibilité des ressorts Golf VI GTI DSG  (Lu 8356 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Espartano

  • Membre
  • **
  • Messages: 27
  • Karma: 0
Bonjour à tous  :jap:

Je possède une Golf VI 1.6 TDI 105 ch. (non BlueMotion) de fin 2010 en boite manuelle, elle dispose d'un châssis standard, jantes 16p, jambe de force en 50mm, tout est encore d'origine dessus.

souhaitant avoir un châssis plus 'ferme', j'ai fait l'acquisition d'un jeu de ressorts d'origine de Golf VI GTI DSG, et je souhaiterais savoir s'il est possible de les monter sur mes amortisseurs sans rien changer d'autre à côté ou si une modif/remplacement est à prévoir pour pouvoir les monter ?  :quoi:

Quid de la tenue de route ?

le confort m'importe peu, dans la mesure où je me suis senti plus à l'aise dans mon ex Golf V qui j'ai passé de châssis standard à châssis sport  :content:

Bien sûr avant de créer ce sujet, je me suis servi de la fonction rechercher mais je n'ai pas trouvé d'infos concernant la modif ni de personnes l'ayant effectuée, c'est pourquoi je vous pose toutes ces questions, qui pourront être utiles pour d'autres personnes.

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée à vous  :coucou:

Hors ligne Espartano

  • Membre
  • **
  • Messages: 27
  • Karma: 0
Bon... j’ai eu ma réponse en montant directement les ressorts sur la voiture, et je confirme que tout se monte nickel !  :youpi:

En fait, selon les dires du chef de mon pote mécano (qui nous a prêté le pont et les outils pour taffer plus facilement) TOUS les ressorts de Golf 6 sont interchangeables, peu importe le diamètre de la jambe de force de votre amortisseur.

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Bravo, question et réponse  ;)


Techniquement possible peut être, mais selon la motorisation et poids, options, DSG, ils seront différents > longueur, fermeté.

LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne Espartano

  • Membre
  • **
  • Messages: 27
  • Karma: 0
Bien sûr, des ressorts de 2.0 TSI en boite DSG + 4motion sur un 1.4 TSI en boite manuelle (plus légère) risquent d'être un peu trop durs. Mais techniquement, il n'y a pas de différence en terme de fixations.

Donc mon cas, sur 1.6 TDI, les ressorts de Golf 6 GTI DSG (je préfère le préciser car un chouilla plus durs à l'avant pour supporter le poids de la DSG) sont, à mon goût, impeccables en terme de confort et de conduite, plus jamais je n'achète une auto en châssis standard  :siffle:

tib-c

  • Invité
Il faudrait refaire une géométrie après être intervenu sur les suspensions.

A noter également : si la longueur des ressorts est différente, il faudrait aussi régler les optiques avant (feux de croisement et antibrouillards).

NB : en principe il faudrait également avoir des amortisseurs "compatibles" avec des ressorts à la constante plus raide. Si la course de l'amortisseur est inférieure à celle du ressort, il y a un risque de talonnement. Si la course du ressort est inférieure à celle de l'amortisseur, en fonction de la vitesse et de l'irrégularité de la chaussée (généralement à basse vitesse), la suspension peut entrer en oscillation (rebondissements plus ou moins prolongés).

Une petite animation et un peu de sciences :
http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/meca/suspension.html

Une autre ressource intéressante :
http://physique.chimie.pagesperso-orange.fr/Cours_de_physique/Bac_Septembre_2000_Physique_4.htm

En bref, l'usage de ressorts avec des amortisseurs non prévus pour fonctionner avec ces ressorts (et vice versa) modifiera d'une manière plus ou moins prononcée le comportement du véhicule, et pas forcément en bien.

Edit : il y a notamment des codes couleur. Voir ce lien qui parle de la Jetta : http://forums.tdiclub.com/showthread.php?t=77738

On voit qu'entre le premier et le dernier de la liste, il y a une différence de 200 kg tout de même (pour l'essieu AV complet) soit 100 kg par ressort. Voilà voilà, on fait pas n'importe quoi avec les suspat
« Modifié: 01/30/19 par tib-c »

Hors ligne Espartano

  • Membre
  • **
  • Messages: 27
  • Karma: 0
Il faudrait refaire une géométrie après être intervenu sur les suspensions.

A noter également : si la longueur des ressorts est différente, il faudrait aussi régler les optiques avant (feux de croisement et antibrouillards).

NB : en principe il faudrait également avoir des amortisseurs "compatibles" avec des ressorts à la constante plus raide. Si la course de l'amortisseur est inférieure à celle du ressort, il y a un risque de talonnement. Si la course du ressort est inférieure à celle de l'amortisseur, en fonction de la vitesse et de l'irrégularité de la chaussée (généralement à basse vitesse), la suspension peut entrer en oscillation (rebondissements plus ou moins prolongés).

Une petite animation et un peu de sciences :
http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/meca/suspension.html

Une autre ressource intéressante :
http://physique.chimie.pagesperso-orange.fr/Cours_de_physique/Bac_Septembre_2000_Physique_4.htm

En bref, l'usage de ressorts avec des amortisseurs non prévus pour fonctionner avec ces ressorts (et vice versa) modifiera d'une manière plus ou moins prononcée le comportement du véhicule, et pas forcément en bien.

Edit : il y a notamment des codes couleur. Voir ce lien qui parle de la Jetta : http://forums.tdiclub.com/showthread.php?t=77738

On voit qu'entre le premier et le dernier de la liste, il y a une différence de 200 kg tout de même (pour l'essieu AV complet) soit 100 kg par ressort. Voilà voilà, on fait pas n'importe quoi avec les suspat

La géométrie de la voiture est toujours bonne/n'a pas bougé (je ne l'ai pas vérifiée avant le démontage) mais la machine m'a sorti des valeurs toutes dans le vert  ;)

Trois fois que je le fais (sur Golf IV, Golf V et Golf VI) et jamais eu ce genre problème encore, je croise les doigts  :siffle: Rien ne vient taper en butée,  Je pense juste qu'il ne faut pas abuser, comme par exemple, monter des ressorts prévus pour supporter une voiture qui pèse presque 300 kilos de plus, comme je l'ai dit plus haut  ;)
« Modifié: 01/30/19 par Espartano »

Hors ligne Espartano

  • Membre
  • **
  • Messages: 27
  • Karma: 0
Salut à tous, je me permet de revenir poster sur ce sujet pour vous donner un retour après plus de six mois de roulage et 25.000km (j'ai fait un stage en Espagne pendant lequel j'ai beaucoup roulé) durant lesquels j'ai eu l'opportunité de tester des jantes en 17 pouces (pneus en 225/45)

En terme de confort, c'est à mon goût beaucoup mieux, ça ne "tape" pas vraiment plus qu'avant dans les dos d'âne ou les nids de poule, et surtout, ça estompe complètement l'effet bateau/chewing gum du châssis d'origine, avec les jantes 17 pouces, il faudra commencer à se méfier des tout petits ralentisseurs (ceux qui font à peine 30cm de long pour 10cm de hauteur) car les pneus, plus fins, absorbent moins le choc, pour ce qui est des autres ralentisseurs, ça reste très correct  ;)

En terme de tenue de route je ne sais pas vraiment dire si ça accroche plus (je suis plutôt calme sur la route et n'attaque jamais au point de faire crisser les pneus) Je pense que la tenue de route pure et dure ne change pas grandement, mais que le feeling derrière le volant me donne plus de confiance, et j'ose prendre les courbes plus vite qu'avant, rouler plus vite sur des lignes droites un peu déformées, le châssis rebondissant beaucoup moins sur les bosses, j'ai beaucoup moins de "haut le coeur"  :hahaha:

Là ou le changement est flagrant, c'est dans les ronds points ou les enchaînements de virage :

- On peut contrebraquer beaucoup plus vite qu'avant, lorsqu'un côté est en appui sur amortos standards, la voiture "s'enfonce" dans la route, et le contrebraquage est mou, lent, dissipé... En amortisseurs sport, ça vire à plat et le contebraquage est beaucoup plus sec et vif.

Il n'y a qu'un seul point noir lié au rabaissement, c'est pour se garer devant un trottoir, le pare choc, dans la plupart des cas, ne passe plus sans frotter, mais bon, ce problème existe déjà sur beaucoup de voiture d'origine et encore plus sur les voitures rabaissées  ;)

Niveau style, ça se voit au premier coup d'oeil que la voiture est plus basse et je trouve ça plus joli  :langue:

voilà, en espérant que ça va en aider certains à se décider, je rappelle également que tous les ressorts peuvent se monter avec tous les amortisseurs sur Golf 6 :

- Peu importe le diamètre de la jambe de force, le ressort se logera nickel dans tous les cas, même si on prend un ressort de Golf R/GTI (donc jambe de force 55mm) pour le monter amortisseurs standard avec jambe de force de 50mm  ;)

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal