Auteur Sujet: Kits focal vs Eton  (Lu 5552 fois)

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Hors ligne seb441

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Kits focal vs Eton
« le: 02/03/19 »
Bonsoir a tous ,

J'ai monter dans ma golf 6 le fameux kit focal a l'avant , et après avoir tester je suis pas super séduit je trouve pas une énorme différence avec le montage d'origine, au passage j'ai un autoradio android 6 de chez erisin.
J'ai vue un autre kit qui pouvait se monter sur la golf , la marque ETON : https://www.ars24.com/lautsprecher/eton/8933/eton-ugvwgolfvif2.2-lautsprecher-upgrade-vw-golf-6-front
ou encore : https://www.wagen-shop.com/fr/11180-kit-upgrade-son-avant-eton-pour-golf-vi-eton-golf6-f-golf6-f.html et enfin : https://www.carhifi-store-buende.de/eton-pow-172.2-lautsprecher-golf-6-scirocco-polo

Bref je voudrai savoir si vous avez des retours du kit eton et si des personnes l'ont dans leurs golf 6 , histoire de comparer le focal et le eton.

Voila merci :)

tib-c

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Kits focal vs Eton
« Réponse #1 le: 02/04/19 »
Origine : ?? pas d'info sur les HP

Dynaudio ??
Impédance 2 Ohms
(kit complet avec ampli et caisson)


Focal :
• Bass : membrane polyglass 165 mm
• Tweeter : dôme inversé alu 25 mm
Réponse en fréquence : 65 - 25000 Hz
Impédance nominale 4 Ohms à 1000 Hz

Eton :
• Bass : membrane fibre de verre (sûrement idem polyglass) 16 cm
• Tweeter : dôme en soie 25 mm
Réponse en fréquence : 68 - ??? Hz
Impédance nominale 2 Ohms à 1000 Hz


Quelques remarques :

- l'impédance courante en automobile est 4 Ohms. Prendre le kit ETON me semble ULTRA risqué avec l'ampli que tu as car ETON est donné pour 2 Ohms. Il faut environ 2 fois plus de puissance pour utiliser un HP 2 Ohms par rapport à 4 Ohms. D'ailleurs bien que l'avant et l'arrière soient distingués, il est fortement non recommandé d'avoir des HP 2 Ohms à l'avant et des HP 4 Ohms à l'arrière.

- j'ai rien trouvé de précis sur ton autoradio. Faut savoir que l'impédance d'un haut parleur est donnée pour une certaine fréquence et qu'elle varie lorsque la fréquence augmente ou diminue. Les fabricants d'enceintes Hi-Fi donnent des chiffres, pour des HP de bagnole hélas non. L'impédance basse est souvent de la moitié de l'impédance nominale (4 Ohms nominaux = 2 Ohms à ~100 Hz). Or c'est justement aux basses fréquences que l'ampli est le plus sollicité. Ton poste me paraît ainsi faiblard pour tirer profit du système Eton.

- ce qui fait la qualité d'un ampli, c'est son alimentation. Citation intéressante d'un site web spécialisé hi-fi : "Un amplificateur annoncé comme compatible avec des enceintes de 4 Ohms voire 2 Ohms est nécessairement équipé d'une très bonne alimentation. Un bon indice est donné en comparant la puissance annoncée pour une charge de 8 Ohms et de 4 Ohms, de 20 Hz à 20 kHz. Si la puissance annoncée sous 4 Ohms est le double de celle annoncée sous 8 Ohms, l'alimentation est vraiment très solide. Si elle n'augmente que de 30 %, l'alimentation peut être considérée comme moyenne."

- "Un tweeter filtré avec une pente de 6 dB /octave peut poser problème à certains amplificateurs dotés d'une alimentation faiblarde."


Bilan :

Les performances de ton système sont bridées par l'autoradio. Le RNS est déjà bien mieux. Autrement pour exploiter correctement un kit audio, il vaut mieux avoir un ampli externe bien choisi.

Entre Focal et Eton, il ne semble pas y avoir grande différence. On gagne un dôme en soie sur le tweeter, les aigus ont une chance d'être moins métalliques.

Après pour en revenir aux fondamentaux, ce qui fait la qualité d'une enceinte acoustique, c'est pas tant le boomer ou le tweeter. Ça compte, évidemment, mais ce qui fait la qualité du son c'est la caisse. En l'occurence la portière pour une voiture. Comme on ne peut pas modifier sa forme et ses matériaux élémentaires, la seule chose modifiable c'est l'intérieur et l'espace vide. Pour améliorer le son d'une auto, ça passe aussi par l'ajout de mousse acoustique. Exemple :




Donc mes conseils :
- garder Focal car déjà bien (en pratique je me demande si on voit une différence en diffusant du MP3 ; le kit d'origine se respecte franchement)
- idéalement revenir à un autoradio d'origine doté d'un ampli de qualité (Blaupunkt est un des fournisseurs)
- isoler les portières si ça ne te convient pas

Hors ligne seb441

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« Réponse #2 le: 02/04/19 »
Salut a toi , merci de ta réponse , je n'est pas d'ampli d'installer dans ma golf et je ne pense pas en installer ^^ ( pas envie de passer des cables a gauche a droite :p.Le soucis est que depuis que j'ai mis les focal a l'avant , et bien j'ai l'impression que mes enceintes arrière ( origine ) donne un bien meilleur son que ceux de l'avant...
Voila pourquoi je me pause des question sur le focal ^^

En tout cas merci a toi ;)

Hors ligne Chti45

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« Réponse #3 le: 02/04/19 »
« Modifié: 02/04/19 par Chti45 »

tib-c

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Kits focal vs Eton
« Réponse #4 le: 02/04/19 »
Ils leurs faut un temps de rodage.

Sur ce genre de produits c'est surfait et ça n'aura pas une différence flagrante. Je suis même prêt à dire que ça ne change rien du tout.

Le rodage ne sert qu'à assouplir la membrane de suspension. Les nouveaux procédés de fabrication ne nécessitent plus de rodage. Les HP sont sûrement testés après assemblage d'ailleurs.

Quant aux tweeters en alu, un rodage ne change rien du tout. Ce qui les anime ne sont autres que des petits moteurs électriques.

C'est pas une enceinte à 3000€ en fibre de gnou et scrotum de kangourou.

La restitution dépend autant des enceintes que de l'amplification.

On peut mettre la meilleure enceinte Tannoy, B&W ou Klipsch. Si c'est un Sony à 150€ qui les orchestre avec une source MP3 128, c'est totalement incohérent.

Conclusion : on ne peut rien attendre de grandiose d'un GPS chinois à 300 euros et d'un kit de 2 HP + 2 tweeters à 280€. Ceux qui parviennent à faire fi des bruits de trafic et de roulement, et qui prévoient d'envoyer du FLAC depuis un DAC HD à travers un câble blindé, seraient sûrement contents d'avoir RNS / RCD 510 + Dynaudio. Mais dans tous les autres cas, pour moi toute tentative d'upgrade de la sono d'origine est une dépense inutile.
« Modifié: 02/04/19 par tib-c »

Hors ligne seb441

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« Réponse #5 le: 02/06/19 »
Merci beaucoup de ta réponse et oui je pense que tu a tout a fais raison. j'ai un petit soucis sur mon tweeter et HP focal du coté gauche , HP ne fonctionne plus et se remet a fonctionne d'un coup et le tweeter fonctionne mais ont entend presque rien et pareil il se met a fonctionne normalement de temps en temps.
cela me le fais depuis se matin , je voulais savoir si un cable aurait pu être légèrement débrancher ? et si le hp est débrancher le tweeter cesse t-il  de fonctionner ?
Je démonterai la garniture se week-end j'attends de recevoir des agrafe supplémentaire au cas ou il y en as qui saute.

Merci a vous :)

Hors ligne seb441

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« Réponse #6 le: 02/13/19 »
Salut , Suite a mon soucis sur HP coté conducteur j'ai donc démonter la garniture pour vérifier si tout était bien brancher.Tout est en ordre bien brancher , bien fixer .. hier même soucis Hp qui gauche qui ne fonctionne plus , et ce matin elle fonctionne de nouveau .. bizarre alors que tout est bien brancher ? alors d'après vous enceinte défectueuse ? ou HP déja en fin de vie ?


Je vais essayer se week-end de démonter l'enceinte pour voir si rien n'est casser derrière l'enceinte et si toujours rien je réinstallerai les enceinte d'origine ..

Merci a vous

 

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