Auteur Sujet: OBDEleven alternative VCDS - VAG COM  (Lu 12246 fois)

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Hors ligne azed

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Bonjour,

En lisant le forum j'ai souvent vu qu'on parlait du VAG-COM qui couterait 500€ ou plus.

Je voulais vous parler d'une alternative,  OBDEleven, avec lequel pour une cinquantaine d'euros vous pouvez accéder aux codages de votre Golf.

Pour modifier des paramètres il y a deux possibilités :
- utiliser des applis déjà toutes faites où il suffit de cliquer pour que la programmation se fasse toute seule (changer volume son radar de recul, modifier intensité feu de jour, fonctions avancés autoradio, activer désactiver aide à la conduite ...).
- ou rentrer dans les codages avancés.

Sinon il y a aussi le scan des défauts du véhicule, plein de capteurs en temps réel (plus avancé qu'un simple OBD2).

Je ne vais pas vous faire une liste détaillé des possibilités mais ça me semble une très bonne alternative au VAG COM.

L'inconvénient c'est qu'il faut utiliser des crédits pour certaines actions, mais je pense qu'avec la version pro vous en avez suffisamment offert pour une voiture. Pour un garagiste c'est peut être moins intéressant.

Ah oui pour l'utiliser il faut un smartphone ou une tablette Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.voltasit.obdeleven

Je sais qu'il existe un autre module à un prix équivalent mais c'est celui là que j'ai trouvé.

A+


PS : Exemple de codage manuel :

Déverrouiller le menu caché du système de navigation RNS 510

Dans l'unité de contrôle de la navigation, vous avez la possibilité de déverrouiller le menu caché du RNS 510 sur le VW Golf VI.

Le codage suivant doit être utilisé:

Sélectionnez STG 37 (Navigation)
Adaptation STG -> fonction 10
Numéro de canal 50
Réinitialiser: 1
RNS réinitialisé

Le menu caché peut être ouvert à l’aide de la combinaison de touches Setup (maintenir très longtemps).


Activer la fonctionnalité SDS avec le système de navigation RNS 510

Avec le VW Golf VI, ainsi que tous les autres modèles VW et le système de navigation installé RNS 510, vous avez la possibilité de déverrouiller la fonctionnalité SDS (VoiceDialogSystem) si celle-ci n'est pas activée en usine. Si nécessaire, un micro doit être installé ultérieurement.

Le codage suivant doit être utilisé:

Sélectionnez STG 37 (Navi)
STG Long Coding -> Fonction 07
Octet 03
Activer le bit 1 - diagnostic du microphone actif

Octet 07
Désactiver bit 1 - commande vocale inactive


Activer le mode développeur pour le système de navigation RNS 310

Dans l'unité de contrôle de la navigation, vous avez la possibilité de déverrouiller le mode de développement du RNS 310 dans le VW Golf VI.

Le codage suivant doit être utilisé:

Sélectionnez STG 37 (Navigation)
Adaptation STG -> fonction 10
Canal: Sélectionnez le mode développeur ADP
activer

Le mode développeur peut être ouvert avec la combinaison de touches Setup (pression très longue)


Affichage de réglage de la représentation OPS (Optical Parking System) dans le RNS 315 / RNS 510

Dans l’unité de contrôle de la navigation, vous avez la possibilité de régler l’image d’affichage de l’OPS dans le VW Golf VI. En fonction du réglage, le véhicule correspondant est affiché

Le codage suivant doit être utilisé:

Sélectionnez STG 37 (Navigation)
STG Long Coding -> Fonction 07
Numéro de canal 50
Octet 6
Ajuster la valeur en conséquence
01 = Polo 6R
02 = New Beetle
03 = New Beetle convertible
04 = Scirocco
05 = Golf 6
06 = Jetta
07 = Golf 6 Estate
08 = Golf 6 Convertible
09 = Touran
0A = Golf PLUS
0C = Tiguan
0D = Sharan
0E = EOS
0F = Passat CC
10 = berline Passat
11 = Passat Estate
13 = cadet
14 = T5
2C = Scoda Octavia
2D = break Skoda Octavia
2C = Skoda Yeti
2D = Skoda Superb
2E = Skoda Superb break


Eclairage tournant via des antibrouillards

Dans les centrales électriques, vous avez la possibilité d'activer l'éclairage de virage du VW Golf VI. Il est ensuite contrôlé par les feux de brouillard.

Le codage suivant doit être utilisé:

Sélectionnez STG 09 (système électrique du véhicule)
STG Long Coding -> Fonction 07
Octet 14
Activer le bit 7

en plus possible: limite le temps de rotation
Sélectionnez STG 09 (système électrique du véhicule)
STG Long Coding -> Fonction 07
Octet 12
Activer le bit 4



Feu autoroutier à grande vitesse

Dans l’unité de contrôle des fournitures embarquée, vous avez la possibilité d’activer le feu d’autoroute du VW Golf VI. À grande vitesse (à partir de 140 km / h), l'éclairage du xénon est alors ajusté automatiquement - le cône de lumière devient plus étroit et donc plus long. Si aucun feu de virage n'est installé, seul le feu est allumé. Seuil activé.

L'éclairage de l'autoroute utilise la grande quantité de lumière et l'optimisation de l'éclairage latéral et du tablier de la porcherie au xénon plus. Grâce à des capteurs, les composants électroniques du véhicule analysent en permanence la vitesse du véhicule. Après une courte période au-dessus de 110 km / h, le système démarre sur une autoroute et bascule automatiquement du mode feux de croisement au mode feux de la route. En raison de la position particulière de l'ouverture dans les phares au xénon plus, un projecteur en aluminium ajoute une lumière supplémentaire et est projeté loin du véhicule sans éblouir les autres usagers de la route. La visibilité est plus que doublée: de 70 m en faisceau de croisement à 150 m en mode autoroute. Cette augmentation de la visibilité signifie un gain de 2 secondes à une vitesse de 130 km / h pour réagir aux objets se trouvant devant le véhicule. Le feu d’autoroute augmente donc considérablement la sécurité de conduite.

Le codage suivant doit être utilisé:

Sélectionnez STG 09 (système électrique du véhicule)
STG Long Coding -> Fonction 07
Sélectionnez le sous-système: 2 - xxx - RLS (capteur de pluie et de lumière)
Octet 0
Bit 0 - Eclairage autoroute - Activer



Auto - Lock / Unlock - verrouillage et déverrouillage automatiques sans MFA +

Dans le système électrique central, vous avez la possibilité d'activer ou de désactiver le verrouillage et le déverrouillage automatiques du VW Golf VI.

Le codage suivant doit être utilisé:

Sélectionnez STG 09 (système électrique du véhicule)
STG Long Coding -> Fonction 07
Octet 0
Bit 1 (déverrouillage automatique)
Bit 2 (verrouillage automatique)


Ajustez l'assistance au freinage.

Dans l'électronique de freinage, vous avez la possibilité de régler l'assistance de freinage sur le VW Golf VI. Vous pouvez définir dans quelle mesure cela doit intervenir avec le codage suivant et modifier ainsi la réponse de la pédale de frein. (Avec un support important, par exemple, les retards sont plus rapides)

Le codage suivant doit être utilisé:

Sélectionnez STG 03 (électronique de freinage)
Adaptation STG -> fonction 10
Assistance au freinage Select - Canal 9
passer à la valeur 2
(Valeur par défaut: 0 - moyen)


Lorsque vous vous garez au xénon, arrêtez le feu

Dans le système électrique central, vous avez la possibilité d'éteindre ou de désactiver l'éclairage continu standard sur le VW Golf VI.

Le codage suivant doit être utilisé:

Sélectionnez STG 09 (système électrique du véhicule)
STG Long Coding -> Fonction 07
Octet 11
Désactiver le bit 2



Désactiver DWA déverrouiller et verrouiller avec le klaxon

Dans le système électrique central, vous avez la possibilité d'utiliser le VW Golf VI pour reconnaître le système d'alarme anti-vol (DWA) lors du déverrouillage et du verrouillage du véhicule avec le klaxon (à l'américaine).

Le codage suivant doit être utilisé:

Sélectionnez STG 09 (système électrique du véhicule)
STG Long Coding -> Fonction 07
Octet 5
Activer le bit 1
Activer le bit 4

possibilité supplémentaire: visualisez l'accusé de réception DWA dans le menu confort

Sélectionnez STG 09 (système électrique du véhicule)
STG Long Coding -> Fonction 07
Octet 5
Désactiver le bit 2

Adaptation de la DWA:

Sélectionnez STG 09 (système électrique du véhicule)
Adaptation STG -> fonction 10
Canal 3
Définir la valeur en conséquence

0 = signal d'alarme modulé en fréquence et 10 alarmes d'autoprotection (USA 5min)
1 = signal d'alarme discontinu et 10 alarmes d'autoprotection (UE, 5 min)
2 = signal d'alarme modulé en fréquence & 1 alarme d'autoprotection (USA, 30s)
3 = signal d'alarme discontinu et 1 alarme d'autoprotection (EU, 30s)


Volume de réglage de la sonnerie

Dans l'unité de contrôle d'aide au stationnement, vous avez la possibilité de régler le volume de l'avertisseur sonore sur le VW Golf VI. Si le son ou le bip fort vous ennuie, vous pouvez définir une hauteur plus basse avec le codage indiqué.

Le codage suivant doit être utilisé:

Sélectionnez STG 10 (aide au stationnement)
Adaptation STG -> fonction 10
Volume volume buzzer avertisseur arrière
Ajuster la valeur en conséquence
(Valeur par défaut: 5)


Activer la fonction de conduite (RCD 210, RCD310)

La centrale de commande radio permet d’activer la fonction de conduite du VW Golf VI sur les radios suivantes:

RCD 210
RCD310

Le codage suivant doit être utilisé:

Sélectionnez STG 56 (radio)
Adaptation STG -> fonction 10
Numéro de canal 02
Réinitialiser: 1


Assombrir l'éclairage des pieds pendant la conduite

Dans le système électrique central (système de câblage), vous avez la possibilité d'activer l'éclairage des pieds pendant que vous conduisez sur le VW Golf VI.

Le codage suivant doit être utilisé:

Sélectionnez STG 09 (système électrique du véhicule)
STG Long Coding -> Fonction 07
Octet 12
Augmenter la valeur de +20 (par défaut: 54 à 74 HEX)

si le codage échoue; Ce qui suit peut être testé:

Sélectionnez STG 09 (système électrique du véhicule)
STG Long Coding -> Fonction 07
Octet 20
Activer le bit 0
Si nécessaire, ajustez la luminosité:
Sélectionnez STG 09 (système électrique du véhicule)
Adaptation STG -> fonction 10
Canal 27
Ajustez la valeur comme il convient: décimal (1 à 100%)


Désactiver le Gurtwarner

Dans l’insert de tableau de bord (KI), vous avez la possibilité de désactiver l’avertisseur de ceinture sur le VW Golf VI.

Le codage suivant doit être utilisé:

Sélectionnez STG 17 (insertion dans le tableau de bord)
STG Long Coding -> Fonction 07
Octet 1
Désactiver le bit 1


Ajustement de l’Assistant de maintien de la colline

Dans l’unité de commande de freins et d’ABS, vous avez la possibilité de régler la fonction de l’assistant au maintien en côte (assistant au démarrage en côte) dans le VW Golf VI.

codage:

Sélectionnez STG 03 (frein / ABS)
Adaptation STG -> fonction 10
Sélectionnez assistance au démarrage en pente ou canal 58
Effectuer le réglage:
0 = aide au démarrage en pente "normale"
1 = aide au démarrage en côte "tôt" (démarrage à basse vitesse)
2 = aide au démarrage en côte "en retard" (approche avec une vitesse plus élevée et embrayage de meulage) <- pour, par exemple, la conduite


Réglage du cycle de l'indicateur de confort (plage de valeurs 1-5)

Dans les centrales électriques, vous avez la possibilité de régler le Zyklus de l’indicateur de confort du VW Golf VI. Plage de valeurs 1-5 possible (signifie entre 1 et 5 clignotements par tap)

Le codage suivant doit être utilisé:

Sélectionnez STG 09 (système électrique du véhicule)
Adaptation STG -> fonction 10
Canal 31
Ajuster la valeur: 1-5

Valeur 3 (standard - 3x clignotant)


Lors de la modernisation de feux arrière à LED Golf 6 (Golf VI)

Version du logiciel: 573/575

Sélectionnez STG 09 (système électrique du véhicule)
STG Long Coding -> Fonction 07
Octet 18 au 15 décembre


« Modifié: 06/08/19 par azed »
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Hors ligne Chti45

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OBDEleven alternative VAG COM
« Réponse #1 le: 06/08/19 »
Cela peut être une bonne alternative à VCDS Hex-net.


tib-c

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OBDEleven alternative VCDS - VAG COM
« Réponse #2 le: 06/14/19 »
Chaque codage coûtant des crédits, et vu le prix plutôt élevé du matériel seul sans les crédits (pour 50€ il n'y a pas la licence, seulement le boîtier !), c'est loin d'être une bonne affaire

Hors ligne Chti45

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« Réponse #3 le: 06/14/19 »
Dans ce cas, cela peut devenir cher en effet. Merci pour cette précision importante.

C’est bien pour quelque modification.

Hors ligne azed

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« Réponse #4 le: 06/15/19 »
Chaque codage coûtant des crédits, et vu le prix plutôt élevé du matériel seul sans les crédits (pour 50€ il n'y a pas la licence, seulement le boîtier !), c'est loin d'être une bonne affaire

C'est ce que j'avais écrit ici

L'inconvénient c'est qu'il faut utiliser des crédits pour certaines actions, mais je pense qu'avec la version pro vous en avez suffisamment offert pour une voiture. Pour un garagiste c'est peut être moins intéressant.
Je ne veux pas absolument faire de la pub.
Mais ici vous trouverez la licence pro avec le boitier pour 50€ https://www.amazon.fr/OBDeleven-version-diagnostic-tool-Skoda/dp/B00OTG9K9I (aujourd'hui)
Avec vous avez 200 crédits offerts.

A savoir que tous les codages ne nécessitent pas de crédits surtout les apps clés en main.

Si vous codez chaque jour ce n'est pas forcément ce qu'il vous faut, mais pour quelqu'un qui veut coder un peu, changer des paramètres checker les erreurs et les compteurs c'est l'idéal selon moi.

PS : Concernant les crédits une astuce consiste à créer un nouveau compte (gratuitement) pour en obtenir quelques uns gratuits.
« Modifié: 06/15/19 par azed »
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Julien2

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OBDEleven alternative VCDS - VAG COM
« Réponse #5 le: 10/22/19 »
je ne suis pas specialiste mais perso j'ai acheter un cable + vcds pour 60€ et c'est illimité.

tu branche sur n'importe quel ordi en usb avec xp minimum et va y tu fait

en tout cas ils prennent le temps de fabriquer un cable de qualité, pas de composants defectueux !
« Modifié: 10/22/19 par Chti45 »

Hors ligne Chti45

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OBDEleven alternative VCDS - VAG COM
« Réponse #6 le: 10/22/19 »
Nous ne faisons pas la promotion sur le forum ! :jap:

Hors ligne yoshisdown

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OBDEleven alternative VCDS - VAG COM
« Réponse #7 le: 11/10/19 »
Bonjour,
J'ai donc pris un obdeleven, avec la version pro, pour procéder à l'installation des AB et d'une centrale compatible, ce qui n'était pas mon cas. J'ai donc pu installer et activer la nouvelle BCM, et synchroniser les clés pour la fermeture centralisée, facilement, sans problème.

J'ai activé quelques options avec les applications proposées:
- flash des warnings lors d'un freinage d'urgence
- cornering lights avec les AB (en attente de réception des AB, ....)

Je compte également activer l'affichage des infos de mon RNS 310 sur le tableau de bord (le RNS 310 a été monté en seconde monte, et je ne l'avais jamais activé, le reste fonctionnant, je ne voulais pas acheter un vagcom pour juste avoir cet affichage)

J'ai vu pas mal d'autres modifications possibles sur d'autres véhicules qui m'intéresseraient :
- affichage du niveau de charge de la batterie
- affichage de la quantité d'essence utilisée depuis le dernier plein
- modification de la réponse de la pédale d'accélérateur, surtout vu sur MK7 (cà m'intéresserait vraiment, je sais que ce genre de modification n'augmente en rien la puissance de la voiture, mais j'ai trouvé, sur d'autres voitures que j'ai pu conduire, que la modification de la réponse de l'accélérateur pouvait avoir un effet assez important). Quelqu'un aurait déjà essayé cette modification (soit via le module 44, soit via le module 01 ?)


J'aurai voulu rendre les rétro rabbatables automatiquement, mais il semble que mon module de porte ne soit pas compatible ... :ouin:

 

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