Juste génial. C'est d'abord une voiture très silencieuse. La boîte DSG7 est fantastique, pas d'à-coup, le passage des vitesses est progressif, c'est une boîte pour voiture haut de gamme. Le fait de pouvoir la passer en mode séquentiel, donc un genre de boîte manuel, donne un vrai contrôle.
Consommation réelle dans la vraie vie: 5,2l si majoritairement sur route, 5,6l en moyenne à 130 km/h, en dessous des 6l en ville, mais avec une conduite souple est douce.
Avec ce moteur, c'est une voiture pour une conduite souple, pas du tout sportive. Juste ce qu'il faut de reprise pour doubler sur route avec une accélération correcte, mais sans plus. On ne s'amuse pas à faire vroum vroum
Il y a d'autres moteurs pour cela.
Les moins: la bluemotion et la DSG7 forcent le sous régime du moteur pour baisser la consommation, c'est parfois pénible quand on veut un peu de reprises. Du coup, je la passe en boîte séquentielle quand je veux un peu plus de souplesse. Le mode S (sport) de la boîte est idiot, il change les rapports dès qu'on atteint les 3000 tours/minutes. Je ne l'utilise que pour doubler sur route et je repasse de suite en D. Forcer ce sous-régime (par exemple dans des faux plats ou des petites pentes) en restant dans les 1100-1200 tr/m est mauvais pour la transmission et le bloc moteur sur le long terme. Donc, je n'hésite pas à forcer le changement de rapport.
Le start et stop est une bonne idée. Mais est-ce que le démarreur va supporter cela longtemps ? J'espère que oui. Sinon, il s'active quand tu appuies franchement sur la pédale de frein. Si tu effleures la pédale, suffisamment pour juste stopper la voiture, le start and stop ne s'enclenche pas. Parfois, c'est pénible, car il s'arrête trop souvent et c'est gênant. Le vrai point négatif est qu'il faut gérer les 2s de démarrage dès que tu lèves le pied de la pédale de frein. C'est très embêtant dans un rond-point, un céder le passage, un stop quand il y a de la circulation et qu'il faut être réactif et démarrer rapidement. Donc, j'anticipe ces 2 s en relâchant la pédale de frein plus tôt et en effleurant la pédale pour garder la voiture à l'arrêt et démarrer aussitôt. Si c'est gênant, je coupe le start and stop, mais il se réactive à la prochaine insertion de clé. En résumé, il faut apprendre à le maitriser et à en tirer les bénéfices en embouteillage et en attente au feu rouge (là, c'est très bien) sinon, c'est gênant.
Donc, une fois que tu maîtrises et que tu sais gérer ces 2 points négatifs, c'est du plaisir, la voiture est géniale.