Auteur Sujet: Filtre à particules : le pot de la discorde  (Lu 44559 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kenny24

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 3681
  • Country: fr
  • Essonne
  • Karma: 9
  • Sexe: Homme
Encore une couche sur la FAP  :hahaha:

Un diesel pour qui faire ?


Obligatoire sur les véhicules diesels neufs commercialisés depuis le 1er février, le filtre à particules est un véritable progrès en matière de pollution. Toutefois, son fonctionnement engendre de nombreux problèmes et des coûts d'entretien prohibitifs. Le mieux serait-il l'ennemi du bien ?


Dans les années 1990, les fumées noires émises par les moteurs diesels soulevèrent un véritable tollé. En tant que spécialiste reconnu, PSA décide de redorer le blason de ce type de motorisation en développant un filtre à particules (FAP) alors que son nouveau HDi est déjà en phase de commercialisation



Peugeot commercialise le premier FAP de série
 
Il s’agit alors d’un vrai défi puisque ce FAP est mis au point dans un laps de temps record de 18 mois. Si Mercedes avait effectué des essais au milieu
des années 1970, PSA est le premier à en équiper un véhicule de série en mai 2000, en l’occurrence la Peugeot 607 2.2 HDi. Ce système permet d’éradiquer le point faible du moteur diesel : le rejet de suies.
 
Filtre à oxydation contre FAP breveté PSA

Ces particules, composées de carbone, d’hydrocarbures imbrûlés…, se forment lors du refroidissement des gaz au niveau de l’échappement. Le FAP les filtre, les stocke et les brûle lors du processus de régénération. Pris au dépourvu, les autres constructeurs se sont lancés dans la bataille en
choisissant une autre technologie, le filtre à oxydation, afin de contourner les brevets PSA.
 
Le FAP : une technologie inappropriée en ville
 
Comme toute nouvelle technologie, la généralisation du filtre à particules s’est accompagnée de problèmes techniques. Avec le recul, on observe qu’il est efficace sur des véhicules qui parcourent de longs trajets à haut régime.
Pour les autres, cela pose un gros problème. En effet, un diesel fonctionne
la plupart du temps à bas régime, ce qui exclut une montée en température suffisante pour nettoyer le filtre. Or son bon fonctionnement réclame tout l’inverse. Par conséquent, s’ensuivent des pannes à répétition (voyants allumés, manque de puissance, colmatage du filtre, casse du moteur ou
du turbo…), autant d’ennuis qui entraînent des coûts de réparation très élevés. Ce qui laisse à penser que, naturellement, un moteur diesel
avec un FAP n’est pas en adéquation avec une utilisation urbaine du véhicule.
 
Achat d'un diesel : peu de conseils aux clients
  
Reste que les conducteurs exaspérés pointent du doigt les constructeurs, considérant que les défaillances du FAP sont liées à des vices cachés de conception. Dans les faits, c’est surtout le manque de pédagogie et de conseils des réseaux vis-à-vis de leurs clients qui est en cause. Pourquoi un vendeur conseille-t-il une version diesel à une conductrice qui ne roule qu’en ville, si ce n’est que pour une question de marge ? Car même si les constructeurs spécifient noir sur blanc le fonctionnement d’un FAP, combien l’expliquent-ils avant et lors de l’achat de la voiture ?
 
Les avaries liées à cette technologie sont donc peut-être avant tout dues à une désinformation des automobilistes. Sauf que le choix d’un diesel ne se résume pas désormais au prix à la pompe, mais à au type d’utilisation.


Le FAP en huit questions





1 - Comment ça marche

Le FAP fonctionne sur un principe de stockage/déstockage des particules dans le filtre, tout en laissant passer les gaz d’échappement. Il n’élimine pas les particules en continu car la température des gaz n’atteint pas les 550 °C requis en permanence, excepté lors d’un parcours autoroutier.
En ville, à une vitesse de 50 km/h, la température n’excède pas 150 °C. Le moment idéal pour régénérer est défini en fonction de la perte de charge (différence de pression entre l’entrée et la sortie du filtre), mais aussi des conditions d’accumulation des suies, du nombre de kilomètres parcourus, de la vitesse moyenne et du type de roulage. Il ne faut pas attendre que le filtre soit trop plein pour effectuer une régénération, car dans ce cas, elle risque d’endommager le FAP.
 
 
2- Quelles sont les différentes technologies ?
 
Les deux systèmes présents sur le marché utilisent la postinjection dans la chambre de combustion pour réchauffer les gaz puis l’effet thermique
du précatalyseur. Toute la différence se situe au niveau de la régénération du filtre.
 
A — Pour le FAP de PSA, c’est l’additif contenu dans un réservoir indépendant qui représente l’innovation principale. En effet, ce mélange d’oxyde de fer et d’oxyde de cérium, baptisé Eolys, a un effet
catalytique en se mélangeant aux suies. Il libère de l’oxygène au coeur de chaque particule, ce qui accélère la combustion en abaissant la température de brûlage des particules de 100 °C, soit 450 °C. La régénération ne dure ainsi pas plus de cinq minutes et limite la surconsommation de carburant. Inconvénient, il faut faire le plein d’Eolys tous les 120 000 km et sa durée de vie était limitée à ses débuts.



B — Sur le filtre à oxydation, ce n’est pas un additif qui facilite le brûlage des particules mais les parois internes recouvertes de métaux précieux (platine…) et qui ont un effet catalyseur sur les suies accumulées. Mais il induit des températures très élevées (environ 650 °C) pour enclencher la régénération, ce qui reste le point faible de ce système dans le cadre d’une utilisation urbaine. De plus, la régénération est plus longue (de 15 à 20 minutes), d’où une forte surconsommation. De plus, cette régénération est sensible aux conditions de roulage et risque d’être incomplète, ce qui encrasse et endommage le filtre. Pour régler les problèmes des régénérations en ville, Renault et Toyota ont ajouté un cinquième injecteur intégré à la ligne d’échappement. Lorsqu’une quantité de suie suffisante est détectée dans le FAP, du carburant est injecté dans les gaz d’échappement provoquant une élévation de leur température (au-delà de 570 °C). Le filtre placé juste derrière utilise cette chaleur pour améliorer le processus de destruction des particules stockées. Avantage : le processus de régénération ne dépend plus de la vitesse, du régime moteur ou de la durée du parcours. Il fonctionne même quand le moteur est au ralenti en ville et dans les embouteillages. Uniquement monté sur le 1.5 dCi (en raison d’une affaire de brevets avec Toyota), ce système n’est plus en vigueur sur la version Euro V, Renault misant sur le posttraitement de son nouveau système d’injection.



3- Qu’est-ce qu’une régénération ?
 
Elle s’apparente au ramonage d’une cheminée, qui doit être nettoyée régulièrement afin d’éviter le colmatage. Il existe trois types de régénération :
 
A — La spontanée. C’est le scénario idéal lorsque les conditions de conduite influencent directement la température des gaz d’échappement et par conséquent les particules qui brûlent naturellement dans le filtre. Toutefois, les seuils établis pour activer le nettoyage sont difficiles à atteindre dans des conditions de conduite normales.
 
B — La commandée. Elle est pilotée par le calculateur moteur dont le but est d’augmenter la température des gaz d’échappement par divers moyens : coupure du recyclage des gaz (EGR), pilotage du turbo pour maintenir le couple moteur et activation de la post-injection.
 
C — La forcée. Elle n’est appliquée que par les ateliers des réseaux à partir d’un outil de diagnostic qui mesure le pourcentage de colmatage. Outre le nettoyage du filtre, l’huile moteur et le filtre à huile sont remplacés et le calculateur moteur est remis à zéro. Il faut savoir que les constructeurs prennent la première régénération en garantie, les suivantes étant à la charge du client. À titre d’exemple, pour un Renault Scénic II 1.5 ou 1.9 dCi, l’opération est facturée entre 220 et 250 €.
 
4 - Faut-il le remplacer et à quelle fréquence ?
 
C’est le gros avantage des FAP non additivés : leur durée de vie théorique correspond à celle du véhicule. Néanmoins, la longévité dépend de plusieurs facteurs : style de conduite (route ou ville…), fréquence des régénérations, qualité de l’entretien… qui provoquent le colmatage et un remplacement prématuré. Chez Audi, par exemple, un contrôle est préconisé entre 150 000 et 210 000 km selon la motorisation. Le résultat
revient souvent à conseiller le remplacement. Quant au FAP avec additif, tout dépend de l’année du véhicule. En effet, plusieurs générations de FAP se sont succédé chez PSA. Jusqu’en novembre 2002, la durée de vie ne dépassait pas 80 000 km. Cette limite atteinte, une seconde génération
d’additif (Eolys 176) permet de repousser l’échéance à 120 000 km. En 2003, PSA lance un FAP avec une structure en nid-d’abeilles capable de stocker une plus grande quantité de particules. Aujourd’hui, le remplacement s’échelonne entre 140 000 et 210 000 km selon la motorisation.

5- Est-il sans entretien ?
 
Pour le FAP à oxydation, aucune intervention n’est préconisée, si ce n’est un contrôle. Néanmoins, le fonctionnement de ce type de filtre génère un phénomène de dilution de l’huile, c’est-à-dire que le surplus de gazole imbrûlé se mélange au lubrifiant lors de la phase de post-injection. La qualité de l’huile peut alors se dégrader rapidement, d’où la réduction des intervalles de révision. Le calculateur moteur analyse l’huile et dès que
le seuil est dépassé, le voyant d’huile agit comme un garde-fou. De ce fait, l’utilisation d’une huile spécifique est obligatoire. Quant au FAP additivé, l’entretien consiste à effectuer un complément d’Eolys tous les 120 000 km.
 


6 -Quelles sont les principales avaries ?
 
La plus courante est l’allumage du voyant et le passage en mode dégradé du moteur (baisse des performances) liés au colmatage du filtre.
La solution passe par une régénération forcée en atelier, voire par le remplacement. Mais ce n’est pas tout. La dilution de l’huile et la dégradation de sa qualité entraînent une mauvaise lubrification du turbo avec des risques d’endommagement. Par ailleurs, l’augmentation du niveau d’huile peut être la cause de l’emballement du moteur et engendrer une casse pure et simple.
Toutefois, les avaries du filtre dépendent aussi d’autres causes :
dysfonctionnement du thermostat, du débitmètre, des injecteurs, présence
d’huile dans le circuit d’admission, problèmes de turbo ou de la vanne EGR… Un véritable casse-tête pour les réparateurs.
 

 
7- Combien coûte-t-il ?
 
Bien que leur durée de vie soit longue sur le papier, un FAP en pièce de
rechange coûte très cher. Cette remarque concerne principalement les
acheteurs d’un véhicule en seconde main qui, par méconnaissance, font
l’impasse sur la présence d’un filtre à particules. Sauf que la fiabilité de ce
dernier, dépendant du genre d’utilisation mais aussi de l’entretien, est
difficilement appréciable. Par conséquent, le remplacement prématuré d’un
filtre peut représenter une somme importante au regard de la valeur du
véhicule. Heureusement, PSA permet de réduire la facture grâce à l’échange
standard. Bonne nouvelle, le marché de la rechange investit le secteur :
Walker, spécialiste du FAP, étoffe son catalogue en seconde monte, et Bosal
Distribution propose des références PSA en échange standard.
 
EXEMPLES DE PRIX :
 

    * Alfa Romeo 159 1.9JTDm150 (2007) : 2133€
    * BMW 320d (2007) : 1318€
    * Citroën C5 I HDi 110 (2004): 711€ (425€)*
    * Mercedes ClasseCII 220CDI (2007) : 771€
    * Opel Zafira 1.9CDTi 120 (2007) : 2515€
    * Peugeot 207HDi110 : 657€ (406€)*
    * Pugeot 307HDi110 (2004): 509€ (384€)*
    * Renault MéganeII dCi 120: 828€
    * Volkswagen Passat 2.0TDI 140 (2009): 969€

 
* Prix d’un FAP en échange standard
 
 
8- Quelles sont les astuces pour le préserver ?
 
Pour les citadins et autres petits rouleurs, la seule solution consiste à aller rouler sur autoroute une fois par mois pendant dix à vingt minutes à un
régime minimum de 3 000 tr/min. Cela vous évitera de coûteuses régénérations forcées. Avant d’utiliser des additifs (moteur ou carburant) ou des biocarburants à l’étranger, demandez conseil à votre concessionnaire.

Enfin, lors d’un usage sur autoroute, évitez de couper brusquement le moteur après une forte charge. À l’arrêt, la température monte et peut alors
endommager le filtre.


Source : http://www.argusauto.com/actualite-automobile/occasion/entretien/filtre-a-particules-le-pot-de-la-discorde-526371.html
 
« Modifié: 02/25/11 par kenny24 »
Golf 7 2.0 TDI 184 GTD Gris Limestone
Ex : Golf 6 TSI 122 Carat R Line gris titane - media in - camera de recul - Bi xénon avec feux de jour à led - éclairage de plaque OEM à led - feux arrière à Led - Embouts de sorties d'échappement Skoda Yéti

Hors ligne Wheelfan

  • Oo==w==oO
  • Administrateur
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 15515
  • Country: fr
  • Val De Marne
  • Karma: 56
  • Sexe: Homme

  • 2009
  • TSI 122 DSG7
  • Carat
  • Présentation
Bon article pédagogique  :jap:

Mais il me fait doucement rire avec, sur les dessins, la flèche verte (écologique?) qui sort vers le silencieux... Le FAP transforme les suies en particules invisibles mais tout aussi dangereuses (voir plus cancérigènes)...

Hors ligne Pich

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 650
  • Karma: 5
  • Sexe: Homme
Pour les citadins et autres petits rouleurs, la seule solution consiste à aller rouler sur autoroute une fois par mois pendant javascript:void(0);dix à vingt minutes à un régime minimum de 3 000 tr/min. Cela vous évitera de coûteuses régénérations forcées.
Dans le manuel, ils disent 20mn à 2000 tours en 4ème. :quoi:
Si c'est 3000 en 4ème, je vais me retrouver à 150 km/h et mon permis va sauter  :cartonrouge:
En plus, si y a perte de puissance sur ma caisse, autant rouler en 2cv  :baille:
Pourquoi j'ai pas lu ça avant de choisir ce putain de 1,6  :ouin:
Golf VI 1.6 TDI 105 Carat 5P Blanc Candy - Rns 310, Jantes Orlando
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=3074.0

Hors ligne Lepharmacien

  • Membre
  • **
  • Messages: 293
  • Karma: 0
Superbe article  :10sur10:








Bien content d'avoir signé pour un TSI ...  :siffle:
Golf 6 Blanc Candy 1.2 TSI 105 BVM6 - Highline - Pack Business RNS310 - Pack city - ESP --> livraison le 4 avril !!!

Hors ligne Fil2Fer94

  • Ni Déesse Ni Maitresse
  • V.I.P.
  • Sage
  • ******
  • Messages: 14145
  • Country: fr
  • Vitriot
  • Karma: 42
  • Sexe: Homme
  • je suis Tyrion !

  • 03/2013
  • TSi 140ACT DSG7
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 7 noir nacré
superbe article qui me conforte dans mon choix d'un TSi. Plus les particules sont fines plus elles vont loin dans les poumons et moins elles sont détectables. C'est chouette le progrès et les suies et l'additif disparaissent comme par magie ! ! !
Pour les nouveaux : LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM

Porte flingue du club fans du TSi
Orphelin de Me CAPELLO et des Tontons Flingueurs

avec 5P DCC TO DiscoverPro Drive assist2 bi-xénons

Hors ligne Wheelfan

  • Oo==w==oO
  • Administrateur
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 15515
  • Country: fr
  • Val De Marne
  • Karma: 56
  • Sexe: Homme

  • 2009
  • TSI 122 DSG7
  • Carat
  • Présentation
superbe article qui me conforte dans mon choix d'un TSi. Plus les particules sont fines plus elles vont loin dans les poumons et moins elles sont détectables. C'est chouette le progrès et les suies et l'additif disparaissent comme par magie ! ! !

Ça me rappelle une plate forme pétrolière en Floride dont le pétrole a magiquement disparu... entre 2 eaux... Vive les additifs chimiques et les diésels écolos... On marche sur la tête...

Hors ligne Kyle

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5093
  • Country: fr
  • Oise
  • Karma: 15
  • Sexe: Homme
Très bon article. Il y avait un article comparable sur le magazine UFC. Vendre du diesel à tout crin sans considérer le besoin réel du client, déjà formaté au diesel typiquement franchouillard.  :nul:
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

Hors ligne Lepharmacien

  • Membre
  • **
  • Messages: 293
  • Karma: 0
C'est un peu la même chose en BE

Dans la première concession où j'ai fait faire un devis, le vendeur voulait absolument me refiler une 1.6 tdi BMT ...
Golf 6 Blanc Candy 1.2 TSI 105 BVM6 - Highline - Pack Business RNS310 - Pack city - ESP --> livraison le 4 avril !!!

Hors ligne Mick77

  • V.I.P.
  • Membre Hyperactif
  • ******
  • Messages: 2936
  • Country: fr
  • Villiers sur Morin
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
J'ai eu aussi le coup du vendeur qui veux absolument me vendre son TDI ... En tout cas très bonne articles, maintenant se n'est pas demain que les choses changerons dans l'esprit des gens qui on acheter un diesel pour faire 20 bornes par jour ...

Hors ligne sebgolf6

  • Membre
  • **
  • Messages: 76
  • Karma: 0
exellent reportage tu nous gattes la. j'ai retenu que tous les mois, il faut tappé bien dedans pendant une vingtaine de minutes. c'est madame qui va etre contente, la poignée beaucoup moins  :langue:

Sa me fait penser au pere d'un pote qui travaille dans un garage. un jour un belge leur rend visite et leur propose de racheter leurs cataliseurs. Croyez le ou non mais c'est FAP valle de l'or. il leur reprend quand meme dans la trentaine d'euro l'unité.
Golf carat tdi 140 r-line

From

  • Invité
Re : Filtre à particules : le pot de la discorde
« Réponse #10 le: 02/28/11 »
exellent reportage tu nous gattes la. j'ai retenu que tous les mois, il faut tappé bien dedans pendant une vingtaine de minutes. c'est madame qui va etre contente, la poignée beaucoup moins  :langue:

Sa me fait penser au pere d'un pote qui travaille dans un garage. un jour un belge leur rend visite et leur propose de racheter leurs cataliseurs. Croyez le ou non mais c'est FAP valle de l'or. il leur reprend quand meme dans la trentaine d'euro l'unité.

B — Sur le filtre à oxydation, ce n’est pas un additif qui facilite le brûlage des particules mais les parois internes recouvertes de métaux précieux (platine…)

Tu m'étonne que ça vaut de l'or... :argl:

Hors ligne Fil2Fer94

  • Ni Déesse Ni Maitresse
  • V.I.P.
  • Sage
  • ******
  • Messages: 14145
  • Country: fr
  • Vitriot
  • Karma: 42
  • Sexe: Homme
  • je suis Tyrion !

  • 03/2013
  • TSi 140ACT DSG7
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 7 noir nacré
Re : Filtre à particules : le pot de la discorde
« Réponse #11 le: 03/01/11 »
le mec se fait des c******s en platine alors ?
Pour les nouveaux : LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM

Porte flingue du club fans du TSi
Orphelin de Me CAPELLO et des Tontons Flingueurs

avec 5P DCC TO DiscoverPro Drive assist2 bi-xénons

Hors ligne vini21

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 16
  • Karma: 0
Re : Filtre à particules : le pot de la discorde
« Réponse #12 le: 03/01/11 »
Même si les considérations écologiques sont bof bof, peux t'on enlever un FAP sur une golf TDi (par ex 140 tiens comme la mienne !)

Golf 6 carat tdi 140, réception prévue semaine 15 ^^

Hors ligne tonny_brasco

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2516
  • 77
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Filtre à particules : le pot de la discorde
« Réponse #13 le: 03/01/11 »
Le premier CC dans lequel je suis allé me disait qu'il valait mieux pour moi que je prenne un TDI 140 car ça marchait quasi mieux que le TSI 160 (lol) et que ça consommait moins. Par contre, la différence du prix à l'achat passait à la trappe comme argument. (J'étais allé le voir pour un leasing à 15000km/an)

Ce genre d'article me conforte sur l'idée que j'ai du diesel et des clients qui se font pigeonner croyant faire affaire en achetant Diesel : le plus propre et le plus écologique des carburants  :bave: :love:
Golf VI Carat TSI 160 (BVM)
Pack Sport Vancouver

VENDUE  :ouin:
----------------------------------------------------
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=34.0

Hors ligne sebgolf6

  • Membre
  • **
  • Messages: 76
  • Karma: 0
le mec se fait des c******s en platine alors ?

je sais pas ta k aller le voir et nous le dire  :ptdr:
Golf carat tdi 140 r-line

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal