Auteur Sujet: Témoin EPC... is back! + dysfonctionnement de l'échappement  (Lu 97487 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tonny_brasco

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2516
  • 77
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous!

J'ai rencontré un petit problème ce week-end avec ma Golf...
Je roulais tranquillement en 3ème à 40 et je me suis mis à accélérer (la moitié de la pédale) parce que quelqu'un arrivait vite derrière moi.
Je continue sur cette lancée, j'arrive à un rond point, je descend en 2 et je ré-accélère (là aussi légèrement) et là le témoin EPC s'enclenche avec une alerte de l'ODB me disant de me rendre dans un atelier pour voir ce qu'il en est.
La pédale devient dure et il n'y a quasi plus de puissance, le moteur semble limité pour ne pas pouvoir aller au delà de 3000trs/min. Je décide de m'arrêter, éteindre le moteur et voir si le témoin persiste. Lorsque je ré-allume, plus rien et tout est normal.
Je roule donc une dizaine de minutes tout doux pour voir si il y a des bruits suspects mais il n'y avait rien. Pour en avoir le cœur net j'ai voulu haussé le niveau et voir si elle marchait toujours aussi bien et là, arrivé en 4 (en écrasant la pédale comme sur les rapports précédents...) le témoin s'enclenche à nouveau et vient brider la voiture...
Après avoir laissé la voiture se reposer près de 2h, je décide de re-faire un tour pour la tester et là elle n'a plus eu de problèmes, c'est à n'y rien comprendre!

Quelqu'un d'entre vous a-t-il eu ce même soucis?
La case garage est obligatoire non? (même si le témoin n'est plus là)

Merci!  :coucou:
 :pascontent:
« Modifié: 08/07/09 par tonny_brasco »
Golf VI Carat TSI 160 (BVM)
Pack Sport Vancouver

VENDUE  :ouin:
----------------------------------------------------
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=34.0

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : Témoin EPC...
« Réponse #1 le: 07/20/09 »
Salut Tonny,

Si le témoin ne s'était déclenché qu'une fois, on pourrait penser à un bug électronique (calculateur moteur, capteurs...) mais le fait que cela se soit passé plusieurs fois doit t'inciter à aller au garage.

Même si le témoin n'apparait plus, les raisons du ou des problèmes sont enregistrés et il serait plus prudent de savoir ce qu'il s'est passé.

Faisait il très chaud ? Ce que tu décris me fait penser à une régulation préventive anti cliquetis.

Direction le garage et tiens nous au courant  :quoi:
[align=center]
[/align]

Hors ligne tonny_brasco

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2516
  • 77
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Témoin EPC...
« Réponse #2 le: 07/20/09 »
Salut Tonny,

Si le témoin ne s'était déclenché qu'une fois, on pourrait penser à un bug électronique (calculateur moteur, capteurs...) mais le fait que cela se soit passé plusieurs fois doit t'inciter à aller au garage.

Même si le témoin n'apparait plus, les raisons du ou des problèmes sont enregistrés et il serait plus prudent de savoir ce qu'il s'est passé.

Faisait il très chaud ? Ce que tu décris me fait penser à une régulation préventive anti cliquetis.

Direction le garage et tiens nous au courant  :quoi:

Merci pour ton retour...

En plus les 2 prochains week-end je fais de la route donc c'est impérativement cette semaine qu'elle doit passer au CC.
J'espère que c'est simplement un bug et que ça ne reviendra plus. Peut-être que ça sera corrigé grâce au rappel qui touche certain TSI sur la gestion électronique du moteur justement.  :quoi:
Golf VI Carat TSI 160 (BVM)
Pack Sport Vancouver

VENDUE  :ouin:
----------------------------------------------------
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=34.0

Hors ligne Mick77

  • V.I.P.
  • Membre Hyperactif
  • ******
  • Messages: 2936
  • Country: fr
  • Villiers sur Morin
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
Re : Témoin EPC...
« Réponse #3 le: 07/20/09 »
passe au garage, y passeront la voiture à la valise et tu seras fixer. Parle leur de la mise à jour de l'ECU y sont pas forcement au courant

EDIT : j'ai regarder sur le net et le voyant EPC peut s'allumer lors d'un soucis avec le contacteur de la pédale d'accélération, un problème de sonde lambda (cata). Ca s'est les plus courant, par contre après ca peut s'allumer pour pas mal d'autre truc donc a mon avis pas le choix direction CC. Tu peut jeter un coup d'œil a ta pédale, surtout si tu l'à remplacer ;)

Hors ligne tonny_brasco

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2516
  • 77
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Témoin EPC...
« Réponse #4 le: 07/20/09 »
passe au garage, y passeront la voiture à la valise et tu seras fixer. Parle leur de la mise à jour de l'ECU y sont pas forcement au courant

EDIT : j'ai regarder sur le net et le voyant EPC peut s'allumer lors d'un soucis avec le contacteur de la pédale d'accélération, un problème de sonde lambda (cata). Ca s'est les plus courant, par contre après ca peut s'allumer pour pas mal d'autre truc donc a mon avis pas le choix direction CC. Tu peut jeter un coup d'œil a ta pédale, surtout si tu l'à remplacer ;)

Je viens d'appeler le CC qui m'a conseiller de rappeler demain pour parler directement avec le chef d'atelier pour prendre rdv afin de passer la voiture au VAG pour savoir ce qu'il s'est passé.
Pour résumer, ça peut-être une toute petite chose de rien du tout comme un gros problème...
J'opte plutôt pour le petit soucis vu que le moteur tourne nickel quand le témoin n'apparait pas.

Merci pour les conseils :)
Golf VI Carat TSI 160 (BVM)
Pack Sport Vancouver

VENDUE  :ouin:
----------------------------------------------------
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=34.0

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : Témoin EPC...
« Réponse #5 le: 07/20/09 »
C'est probablement bénin, en plus la régulation qui est apparue est là pour protéger le moteur :)

Bon courage!
[align=center]
[/align]

Hors ligne tonny_brasco

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2516
  • 77
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Témoin EPC...
« Réponse #6 le: 07/21/09 »
Voilà, je viens donner des nouvelles par rapport à ce petit "problème" arriver ce week end...

Ma femme vient d'amener la Golf au CC qui l'a branché, résultat : Tout est OK  :youpi:
Ils ont nettoyé et rebranché le contacteur de la pédale d'accélération (je lui en avait parlé au téléphone grâce à vous) par précaution mais tout va bien.

Au moins je vais pouvoir rouler sereinement ce week-end  :smurf:
Golf VI Carat TSI 160 (BVM)
Pack Sport Vancouver

VENDUE  :ouin:
----------------------------------------------------
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=34.0

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : Témoin EPC...
« Réponse #7 le: 07/21/09 »
Super :)

[align=center]
[/align]

Hors ligne Mick77

  • V.I.P.
  • Membre Hyperactif
  • ******
  • Messages: 2936
  • Country: fr
  • Villiers sur Morin
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
Re : Témoin EPC...
« Réponse #8 le: 07/21/09 »
te voila rassurer au moins  ;)

Hors ligne Freyr

  • Membre
  • **
  • Messages: 164
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Témoin EPC...
« Réponse #9 le: 08/03/09 »
La bride à 3000trs/min j'avais ça sur mon ancienne Opel corsa c'est ce qu'ils appelaient le mode dégradé ça sert simplement à protéger le moteur au cas ou l'avarie serait importante mais la plupart du temps c'est bénin. Dans mon cas c'était un capteur d'injection qui était mort ^^
Golf6 - 1.4 TSI 160Ch - Gris Titane - Carat - Pack Sport Vancouver

Hors ligne tonny_brasco

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2516
  • 77
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Témoin EPC...
« Réponse #10 le: 08/07/09 »
Je viens aux nouvelles avec ce problème puisqu'il est à nouveau apparu!  :pascontent:

Ce matin j'ai du prendre ma voiture (pour une fois!) et en sorti de rond-point le témoin EPC s'est rallumé.
Sauf que cette fois en redémarrant la voiture, le témoin restait allumé et j'ai eu la surpris de voir un autre témoin : celui du dysfonctionnement de l'échappement!
Je rentre donc bridé à 3000 tout doucement, je redémarre et là le témoin EPC disparait mais l'autre reste allumé.
Je commence à en avoir marre là, la voiture n'a même pas encore 7000km et déjà des témoins comme ça qui apparaissent.
Demain je vais voir la concession pour gueuler et voir ce qu'ils peuvent faire.

 :ecritla:
Golf VI Carat TSI 160 (BVM)
Pack Sport Vancouver

VENDUE  :ouin:
----------------------------------------------------
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=34.0

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Arf merde.

Direction la CC, vérification de la ligne d'échappement et du catalyseur.

PAr effet boule de neige et pour éviter tout gros problème dans l'échappement, le moteur se régule.

Le souci doit être sur l'échappement, pas sur le moteur.

Ca peut arriver  :quoi:
[align=center]
[/align]

Hors ligne tonny_brasco

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2516
  • 77
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Oui...

Ma femme va à la concess' cette semaine avec son père, ça sera peut-être plus crédible que moi seul avec mes 22ans lol.
Sujets qui seront abordés :
- Faire quelque chose de définitif pour le problème EPC et non pas du bidouillage qui soit disant ne reviendra pas
- Régler ce problème d'échappement
- Changement de mon phare côté passagé

Sachant que je vais faire encore pas mal de route en septembre (direction Moliets et Bayonne) je dois avoir une voiture sans problèmes.

 :smurf:
Golf VI Carat TSI 160 (BVM)
Pack Sport Vancouver

VENDUE  :ouin:
----------------------------------------------------
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=34.0

Hors ligne papy 64

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2198
  • Pays Basque
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Ne t'inquiètes pas, il y a un bon cc à Bayonne, je te parrainerai  ;)
Audi Q 3 1.4 TFSI

Hors ligne tonny_brasco

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2516
  • 77
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Ne t'inquiètes pas, il y a un bon cc à Bayonne, je te parrainerai  ;)

Ça fait un peu loin mais pourquoi pas ! :ptdr:
En tout cas ça pourrait-être sympa de se voir pendant mes vacances vu que je serai dans le coin  ;).
Golf VI Carat TSI 160 (BVM)
Pack Sport Vancouver

VENDUE  :ouin:
----------------------------------------------------
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=34.0

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal