Auteur Sujet: Fréquence des régénération du filtre à Particules (FAP)  (Lu 444494 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne wolfsburgman

  • Fred.
  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2232
  • Country: be
  • Charleroi
  • Karma: 8
  • Sexe: Homme
  • Golf is life, the rest is detail...

  • 12/2009
  • TDI 170 CV
  • GTD
  • Présentation
  • Golf 6
Filtre à 98%!  :argl:  Je pensais qu'il y avait un seuil d'encrassement à partir duquel le FAP n'était plus récupérable.  :gratte:
Dans mon cas, c'est suite à cela que j'ai eu droit à un nouveau FAP sous garantie...

Hors ligne agathemcb

  • Membre
  • **
  • Messages: 349
  • Country: fr
  • 91000
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
    • Site Personnel
Citer
Filtre à 98%!    Je pensais qu'il y avait un seuil d'encrassement à partir duquel le FAP n'était plus récupérable

Même réflexion que toi wolfsburgman, de plus dans les documents VW on parle d'encrassement en grammes. Au dessus de 45 grammes le FAP doit être remplacé  :gratte:.

Après il faut aussi interpréter les réponses données par les CC  :ptdr:

Golf IV TDI 90 cv - Moteur ALH - BVM5- Année 2002 - 163000 Km
Golf VI Style 1.6 TDI 105 BlueMotion 2011 - Moteur CAYC- BVM5- 5 Portes - Start/Stop - Gris argent - 6500 km

Hors ligne Golffinder

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 19
  • Karma: 0
Salut

Voiture déposée ce matin à la concess et reprise à 17 H30.

Bilan: Capteur G450 HS (ça se situerait dans l' échappement)
         Filtre à particule à 98 %->régénération en Atelier.

Bon là le ralenti est normal et je trouve l' accélération plus moelleuse, mais je n' ai fait que quelques KM.

Je vous dirais ce qu' il en est.

Golffinder  :smurf:

ça ressemble a des pb déja rencontré.
Évite de rouler en sous régime,si le 110 fait comme le 105,il te demande de passer la 5éme à 90km/h et le moteur tourne a peine à 1600tr/min.
Roule de temps en temps en 4éme au dessus de 2000 trs pour aider le FAP.


Oui, c' est ce que je fait depuis le changement du refroidisseur EGR, je ne m'occupe plus de l' indicateur de rapport de boite et j' évite d' être longtemps  en dessous de 2000 T/mn, ce qui n' est pas forcement simple....

@  agathemcb et wolfsburgman, oui le réceptionniste de la CC à peut être simplifier les informations....

Ce qui me choque avec les CC (de toutes marques), c' est qu' ils ont toujours un argument pour défendre le véhicule. le matin c' était moi qui n' avait pas respecter la procédure de régénération de FAP (lorsque le voyant FAP c' est allumé). Il faut rouler à environ 2000 T/mn et 60 KM/H (ce qui n' est pas vrai, dans les documents de la concession, c' est au moins 60 KM/h), et moi je n' avais pas rouler à 60 KM/h (parce que c' est pas écrit dans la notice, et 60 sur une 4 voies  :nonnonnon:).

 En plus d' être emm...é, on fait culpabiliser le client, finalement VW, c' est pas mieux qu' ailleurs

Ah oui une question: est ce que les régénérations ont lieu, lorsque l' on roule avec le régulateur ??

Golffinder
« Modifié: 04/03/12 par Golffinder »

Hors ligne agathemcb

  • Membre
  • **
  • Messages: 349
  • Country: fr
  • 91000
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
    • Site Personnel
 :coucou:

Pour rappel en page 6 de ce post, notre expert AJBe, nous avait fait une capture d'écran qui indique la  référence utilisée pour mesurer le taux d'encrassement du FAP, càd les grammes.

--> "soot mass measured :  2.20 g".



« Modifié: 04/04/12 par agathemcb »
Golf IV TDI 90 cv - Moteur ALH - BVM5- Année 2002 - 163000 Km
Golf VI Style 1.6 TDI 105 BlueMotion 2011 - Moteur CAYC- BVM5- 5 Portes - Start/Stop - Gris argent - 6500 km

Hors ligne agathemcb

  • Membre
  • **
  • Messages: 349
  • Country: fr
  • 91000
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
    • Site Personnel
Par Golffinder :
Citer
Ah oui une question: est ce que les régénérations ont lieu, lorsque l' on roule avec le régulateur ??

Je ne pense pas que le régulateur de vitesse puisse bloquer la phase de régénération, dans la mesure où cette limitation est supérieure aux conditions nécessaires à cette régénération.

Pour info, dixit la notice d’utilisation, il faut rouler pendant au moins 15 minutes, à plus de 72 Km/h sur la 4ième vitesse dans le cas d’une BVM, ou sur le rapport D dans le cas d’une B.A.
Golf IV TDI 90 cv - Moteur ALH - BVM5- Année 2002 - 163000 Km
Golf VI Style 1.6 TDI 105 BlueMotion 2011 - Moteur CAYC- BVM5- 5 Portes - Start/Stop - Gris argent - 6500 km

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
Il est inutile de se focaliser sur la vitesse car lorsque la régénération à commencé, elle se poursuit même si la vitesse est 0kh/h et aussi lorsque le moteur tourne sur le ralenti (automatiquement augmenté vers les 950 t/m)
Puisqu'il s'agit de bruler la suie et que cela se fait en augmentant la température dans le FAP, donnons lui un coup de pouce en maintenant un régime moteur suffisant.
De cette manière, j'ai pu effectuer un cycle de régénération en 7 minutes dans une circulation dense en maintenant le moteur vers 2200/2500 t/m.
Dernière précision, il s'agissait d'une régénération de distance, voir le début du topic, sans voyant allumé, avec voyant allumé, cela implique un quantité de suie plus importante et de ce fait le temps en sera d'autant plus long. (simple déduction 49000 km et pas encore de lampe allumée  :tresbien: )


http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=6124.msg196007#msg196007
« Modifié: 04/05/12 par AJBe »
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne cesium137

  • Membre
  • **
  • Messages: 201
  • Country: fr
  • 93
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
excellent topic, beaucoup de détails qui aident à comprendre ce phénomene donc merci à tous ceux qui nous éclairent !

j'ai eu deux fois le voyant et tout s'est bien passé puisque j'ai pu aider le fap a bruler la suite ( rouler en ville en 2nde quelques minutes c'est pas mal non plus )
j'ai aussi vu deux fois la régénération curative donc je pense qu'il y a un cycle

je précise que je peut faire des trajets courts longtemps et depuis, je surveille le régime moteur
donc sur route je fais attention

d'ailleurs en 4e a 70 j'entends plus le meme bruit qu'a 60, c'est la régénération ?
2L TDI 110 noir ( 85% de cacao )

Hors ligne Lengou

  • Membre
  • **
  • Messages: 124
  • Country: fr
  • Lyon
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Merci pour ce topic instructif  :jap:

Pour ma part, la majorité de mes trajets est pour le travail : 60 km (10 ville / 50 autoroute).
Si j'ai bien saisi, à moins de rouler en un violent sous régime, la régénération passe comme du beurre.

Je ne l'ai jamais remarqué à vrai dire. Ah si, ce topic m'a sensibilisé sur un point  :cafe:
Je sens parfois une forte odeur étrange à l'arrière de la golf une fois à l'arrêt, je me disais "tain, il pue le mazout de chez Carrefour"  :ptdr: :ptdr:
Je sais maintenant que c'est lié au FAP  ;)

Hors ligne Capsurlagolf

  • C'est qui
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 18592
  • Country: us
  • ESSONNE
  • Karma: 45
  • Sexe: Homme
  • Tjr en VAG *.*
J'ai aussi remarqué cette odeur désagréable au derrière de la Golf !!!!!!  :ange:
Anciennement : Golf VI Confortline 1.6L TDI 105 Gris Titane - Pack Sport Orlando - Pack city2 - RNS510 - Alarme - Média-IN - Roue de secours ALU - Feux LED R

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
@lengou
Avec ce genre de trajets, tout devrait bien se passer pour la régénération de ton FAP, j'ai presque 60.000 km et jamais eut de témoin allumé.
Attention ceci ne veut pas dire que tu ne le remarquera jamais, j'ai déjà constaté une régénération dans les 10 km après avoir roulé sur la même demi-journée 2 fois 100 km sur autoroute.  :quoi:
Au moment de la régénération, le régime moteur augmente vers les 1000 t/m et le moteur produit des tremblements dus à l'injection de carburant pendant la phase d'expulsion des gaz brûlés.

L'odeur à l'arrière de la golf n'est pas forcément la régénération (dans ce cas cela sent le brûlé et on perçoit une température élevée car le ventilo tourne en général en même temps) mais plutôt du sulfure d'hydrogène libéré par le pot catalytique (vous savez le H2S du cours de chimie).

Citer
L'odeur d'oeuf pourri que l'ont sent quelquefois est dû aux traces de soufre présentes dans les carburants qui sont transformées en sulfure d'hydrogène sur le catalyseur. C'est fréquent sur un catalyseur neuf .

De plus selon d'autres sources, il semble que c'est aussi le cas après avoir roulé de courts trajets, le souffre s'accumule dans le pot catalytique et est brulé seulement après avoir atteint minimum 400°C.

Et pour ceux qui partent en vacances en auto, une étude du Laboratoire de Physico-Chimie des Surfaces sur tout ce qui est rejetté dans l'air par nos chères automobiles.
http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=pot%20catalytique&source=web&cd=12&ved=0CHQQFjABOAo&url=http%3A%2F%2Fculturesciences.chimie.ens.fr%2Fpotscatalytiques.ppt&ei=qXseUMyPAYLBhAeZ24CoCA&usg=AFQjCNGu8IeNbQtv43LKdNI9NQw3dFSHrg

Émissions organiques (HC) d ’un moteur d’automobile :

Méthane                    n-Butane               3-Méthylpentane                    1,1-Diméthylhexane
Ethane                      Butènes                 2-Méthylpentane                     Ethylbenzène
Ethène                      Acétonitrile             Benzène                                 m-xylène
Ethyne                      Acétone                  n-Hexane                                p-xylène
Propène                    Isopentane             2-Méthylhexane                     o-xylène
Propane                    n-Pentane              3-Ethylpentane                       triméthylbenzène
n-Heptane                Toluène                   Acétylaldéhyde


Bonnes vacances  :siffle:
« Modifié: 08/05/12 par AJBe »
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne Ben20

  • Membre
  • **
  • Messages: 130
  • Country: be
  • Mons
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Merci pour toutes ces infos, même fonctionnement sur une Polo 6r 1.6TDi 90CV ;)

Hors ligne Ben20

  • Membre
  • **
  • Messages: 130
  • Country: be
  • Mons
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Par contre j'obtiens une valeur négative pour le taux en gramme mesuré pour le filtre à particule, normal ??? :quoi:

Hors ligne Lengou

  • Membre
  • **
  • Messages: 124
  • Country: fr
  • Lyon
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
L'odeur d'oeuf pourri que l'ont sent quelquefois est dû aux traces de soufre présentes dans les carburants qui sont transformées en sulfure d'hydrogène sur le catalyseur. C'est fréquent sur un catalyseur neuf .
De plus selon d'autres sources, il semble que c'est aussi le cas après avoir roulé de courts trajets, le souffre s'accumule dans le pot catalytique et est brulé seulement après avoir atteint minimum 400°C.

Émissions organiques (HC) d ’un moteur d’automobile :

Méthane                    n-Butane               3-Méthylpentane                    1,1-Diméthylhexane
Ethane                      Butènes                 2-Méthylpentane                     Ethylbenzène
Ethène                      Acétonitrile             Benzène                                 m-xylène
Ethyne                      Acétone                  n-Hexane                                p-xylène
Propène                    Isopentane             2-Méthylhexane                     o-xylène
Propane                    n-Pentane              3-Ethylpentane                       triméthylbenzène
n-Heptane                Toluène                   Acétylaldéhyde


Bonnes vacances  :siffle:

Eh beh, tu m'en apprends de biens belles. On dirait un peu la pléthore de molécules qui compose la clope  :ptdr:

Hors ligne Ben20

  • Membre
  • **
  • Messages: 130
  • Country: be
  • Mons
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Par contre j'obtiens une valeur négative pour le taux en gramme mesuré pour le filtre à particule, normal ??? :quoi:

Personne n'a d'idée ? :quoi:
Je referai le test prochainement, peut-être une erreur de diagnostic..

Hors ligne Patrizio

  • Maître
  • *****
  • Messages: 9599
  • Country: be
  • Bruxelles
  • Karma: 48
  • Sexe: Homme

  • 2015
  • Touran v3
  • Tsi 1.2 77 KW
  • Trendline
Est ce que quequ'un a deja essayé un traitement pour nettoyer les fap ?

 :gratte:
Touran Trendline Tsi 1.2 105 cv - bvm 6 - Bleu nuit perlescant . Pack gps blue - Pack hiver - Vitres arr assombries a 65 %

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal