Auteur Sujet: Fréquence des régénération du filtre à Particules (FAP)  (Lu 448543 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne agathemcb

  • Membre
  • **
  • Messages: 349
  • Country: fr
  • 91000
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
    • Site Personnel
Bonjour

Ci-joint un tuto sur le principe de fonctionnement du Filtre à Particules, que j'avais commencé à écrire suite à l'article paru sur le site : http://www.clubauto-ce.com/filtre-a-particules.php


Une petite description sur le Filtre A Particule et les bonnes pratiques de conduite pour éviter certains problèmes. Pour info le principe de nettoyage du FAP VAG est différent d'autres constructeurs (PSA par exemple) qui consiste à ajouter un additif et qui est à proscrire sur nos véhicules comme j'ai pu le lire sur le forum.

Le filtre à particule, appelé communément FAP, est chargé de réduire les émissions de particules composées d’hydrocarbures et de carbone des moteurs diesel. La régénération du filtre qui aura emmagasiné ces particules, consistera à brûler celles-ci en portant la température des gaz d’échappement à 450° - 600° à l’entrée du filtre.

La régénération, commandée par l’ECU (calculateur moteur), demande soit l’emploi d’un additif (régénération basse température) solution adoptée par certains constructeurs, soit l’injection d’une plus grande quantité de carburant (régénération haute température) afin de déclencher la combustion des suies et particules. C’est cette dernière solution qui a été adoptée par VAG.

Le FAP (voir fichier joint) est composé :

- D’un catalyseur et d’un filtre qui recueille les particules contenues dans les gaz d’échappement.

- De deux sondes thermiques qui détectent la température d’entrée et de sortie des gaz du catalyseur. Données transmises à l’ECU.

- D’un capteur de pression différentiel MAP qui indique à l’ECU le degré d’obstruction du FAP
 
La régénération du filtre, peut se faire naturellement quand la température des gaz d’échappement atteint 450 °C ou de façon forcée quand le filtre est plein.

La régénération de façon naturelle s’effectue lors de circuit routier ou autoroutier à régime moteur supérieur à 2500 tr/mn.

Une utilisation essentiellement urbaine risque d’entraîner une saturation du filtre, car la température des gaz d’échappement , nécessaire à la régénération du filtre, ne dépasse pas les 450 °C.

C’est le capteur de pression différentiel qui informe l’ECU du degré de saturation du filtre. Ce capteur mesure la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP. La différence de pression correspondant à un degré d’obturation du filtre. Plus le filtre est obstrué, plus la tension (en volts) transmise par le capteur à l’ECU sera élevée.
A partir d’une certaine tension programmée, l’ECU pourra procéder à la régénération forcée du filtre. Pour cela il ordonne une post-injection et ferme l’EGR. Cela se traduira par l’arrivée dans le catalyseur d’une quantité de carburant non brûlée qui entraînera une augmentation de la température des gaz d’échappement. L’ECU sera informé via les sondes thermiques et le capteur de pression différentiel du bon déroulement du processus.

Un voyant d’alarme pourra s’afficher au tableau de bord, si l’ECU considère le processus de la régénération en échec ou si transmission de données erronées, due à la défaillance de ces sondes. Dans ce cas un décrassage devra être tenté sur route ou autoroute à régime élevé pour essayer de faire disparaître le voyant d’alarme. En cas d’échec c’est la case garage qui s’imposera pour test du système.

En espérant avoir apporter un éclaircissement sur le principe de fonctionnement du FAP

agathemcb
« Modifié: 10/27/11 par agathemcb »
Golf IV TDI 90 cv - Moteur ALH - BVM5- Année 2002 - 163000 Km
Golf VI Style 1.6 TDI 105 BlueMotion 2011 - Moteur CAYC- BVM5- 5 Portes - Start/Stop - Gris argent - 6500 km

Hors ligne tito777

  • Membre
  • **
  • Messages: 176
  • Country: be
  • Bruxelles
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Merci pour l explication moi mon probleme c est que je ne fais que de la ville mais des que mon voyant Fap s allume j irai sur l autoroute j attendrai plus ou des que mon aiguille reste a 950/tm pour la regeneration j eteindrai pas le moteur ;-) le gars de chez vw m a dit de rouler + dans les tours et + nerveusement
Golf 6 highline 1,6tdi 105cv, 3 portes, gris Titane, ops
Avant Arriere,pack-hiver, cuir ,xenon ,Rns-510 bluetooth premium II , Alarme meta systeme

Hors ligne Capsurlagolf

  • C'est qui
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 18592
  • Country: us
  • ESSONNE
  • Karma: 45
  • Sexe: Homme
  • Tjr en VAG *.*
Anciennement : Golf VI Confortline 1.6L TDI 105 Gris Titane - Pack Sport Orlando - Pack city2 - RNS510 - Alarme - Média-IN - Roue de secours ALU - Feux LED R

powaaa

  • Invité
Merci pour l explication moi mon probleme c est que je ne fais que de la ville

Pourquoi prendre un diesel alors ? surtout avec le FAP :siffle:

Hors ligne Capsurlagolf

  • C'est qui
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 18592
  • Country: us
  • ESSONNE
  • Karma: 45
  • Sexe: Homme
  • Tjr en VAG *.*
C'est un réflexe  :quoi:
Anciennement : Golf VI Confortline 1.6L TDI 105 Gris Titane - Pack Sport Orlando - Pack city2 - RNS510 - Alarme - Média-IN - Roue de secours ALU - Feux LED R

Hors ligne tito777

  • Membre
  • **
  • Messages: 176
  • Country: be
  • Bruxelles
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Merci pour l explication moi mon probleme c est que je ne fais que de la ville

Pourquoi prendre un diesel alors ? surtout avec le FAP :siffle:

1erement parce que c est une golf :-)))
2iement parce qu avant j avais une essence et que j en avais marre d aller à la pompe :-)))
3iement j'ai eu un super prix :-)
Golf 6 highline 1,6tdi 105cv, 3 portes, gris Titane, ops
Avant Arriere,pack-hiver, cuir ,xenon ,Rns-510 bluetooth premium II , Alarme meta systeme

Hors ligne Capsurlagolf

  • C'est qui
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 18592
  • Country: us
  • ESSONNE
  • Karma: 45
  • Sexe: Homme
  • Tjr en VAG *.*
3ème : Ocaz à ne pas rater  :coucou:
Anciennement : Golf VI Confortline 1.6L TDI 105 Gris Titane - Pack Sport Orlando - Pack city2 - RNS510 - Alarme - Média-IN - Roue de secours ALU - Feux LED R

Hors ligne tito777

  • Membre
  • **
  • Messages: 176
  • Country: be
  • Bruxelles
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
3ème : Ocaz à ne pas rater  :coucou:
Lol j ai rectifié en meme temps hihi
Golf 6 highline 1,6tdi 105cv, 3 portes, gris Titane, ops
Avant Arriere,pack-hiver, cuir ,xenon ,Rns-510 bluetooth premium II , Alarme meta systeme

Hors ligne tito777

  • Membre
  • **
  • Messages: 176
  • Country: be
  • Bruxelles
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Mais bon maintenant j ai comprit le systeme fap je deconnerai pmus :-)))
« Modifié: 10/27/11 par tito777 »
Golf 6 highline 1,6tdi 105cv, 3 portes, gris Titane, ops
Avant Arriere,pack-hiver, cuir ,xenon ,Rns-510 bluetooth premium II , Alarme meta systeme

Hors ligne Capsurlagolf

  • C'est qui
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 18592
  • Country: us
  • ESSONNE
  • Karma: 45
  • Sexe: Homme
  • Tjr en VAG *.*
Elle n'est plus en rodage "mets lui pieds dans" de temps en temps pendant 30min à 120km/h en 4éme et ça sera bon  :coucou:
Anciennement : Golf VI Confortline 1.6L TDI 105 Gris Titane - Pack Sport Orlando - Pack city2 - RNS510 - Alarme - Média-IN - Roue de secours ALU - Feux LED R

Hors ligne tito777

  • Membre
  • **
  • Messages: 176
  • Country: be
  • Bruxelles
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Elle n'est plus en rodage "mets lui pieds dans" de temps en temps pendant 30min à 120km/h en 4éme et ça sera bon  :coucou:

Oui c est le mieux à faire chaque dimanche je me prendrai l autoroute :-) ce dimanche je vais à la mer ça lui fera du bien lol
Golf 6 highline 1,6tdi 105cv, 3 portes, gris Titane, ops
Avant Arriere,pack-hiver, cuir ,xenon ,Rns-510 bluetooth premium II , Alarme meta systeme

Hors ligne Capsurlagolf

  • C'est qui
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 18592
  • Country: us
  • ESSONNE
  • Karma: 45
  • Sexe: Homme
  • Tjr en VAG *.*
Anciennement : Golf VI Confortline 1.6L TDI 105 Gris Titane - Pack Sport Orlando - Pack city2 - RNS510 - Alarme - Média-IN - Roue de secours ALU - Feux LED R

Hors ligne Loucks

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 945
  • Country: re
  • Saint-Denis
  • Karma: 3
  • Sexe: Homme
@AjBe (ou d'autre qui pourront me répondre) : Serait-il possible de lire soit même la valeur de la dernière regénération du FAP avec un vag-com standard ?? car je n'ai pas accès à la valeur 117 : FAP: km parcouru depuis la dernière regé

Faut-il un matos de pro? ou il y a t-il moyen d'avoir accès avec un long code?

Pour info : dans Instrument ( CM17) , Adaptation, Suie: j'ai la valeur 7200 km  :gratte:

Voici les codes dont j'ai accès


Merci.



« Modifié: 01/28/12 par Loucks »
Golf VI 2L TDI 110 - Noir intense / - Présentation

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
@Loucks
Avec un VCDS officiel pas de problèmes, juste chercher dans le bon calculateur ;)

Choisir 01 Moteur
puis dans cet écran, Advanced Measures Values



Dans le tableau cocher les case correspondantes, dernière version, les numéros de cases ont changé  :coucou:



Les valeurs s'affichent dans la fenêtre principale

« Modifié: 01/10/16 par AJBe »
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
Temps nécessaire pour une régénération du F.A.P.

Après un an et demi et plus de 43.000 km, assez fortuitement, j’ai enfin une estimation assez précise du temps nécessaire pour une régénération du FAP.

Je démarre le matin (il y a 287.8 km précisément  :hahaha: voir message précédent) pour un premier trajet de 10 km par une température de 8-9°C.
Arrivé à destination, demi-tour et manœuvres pour prendre une place de stationnement située du côté opposé et le moteur tourne parfaitement sur le ralenti aux 750 t/m habituels.
Après juste un arrêt de quelques minutes je redémarre pour ma seconde destination distante d'environ 6 km en empruntant un périphérique parsemé de feux distants de max 500m. :orage:
Au premier feu, rouge comme d'habitude, je constate qu’une régénération a démarré avec le ralenti à 950 t/m et les soubresauts bien connus.
Avec ma veine traditionnelle et l’absence de toute sychronisation j’ai eut droit à tous les autres feux  :orage: :orage: et constaté la poursuite de cette régénération.
Arrivé à ma seconde destination, la régénération n’étant pas terminée, j’ai laissé tourner le moteur tout en maintenant le régime entre 2200 et 2500 t/m tout comme je l’avais fait pendant le trajet et à chaque feu, avec de temps à autre un court retour au ralenti jusqu’au moment ou il redescendit à sa valeur normale et sans soubresauts.

Résultat exactement 7 minutes.

Ce temps n’est qu’un indication et certainement pas un étalon pour tout le monde.
Il dépendra de plusieurs facteurs cités par agathemcb et repris dans la description du moteur 2.0L CRTDI (SSP826803) dans ce post http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=6520.msg148708#msg148708 .
Notez que ce chapitre n’existe pas dans le SSP 442 du moteur 1.6L CRTDI.

« Modifié: 07/21/13 par AJBe »
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal