Avant les boîtes automatiques, et surtout celles à deux arbres de transmission, étaient rares et réservées à une clientèle très aisée. La hausse de prix entre la BVM et la DSG est encore aujourd'hui d'environ 1500€.
Il faut aussi avoir en tête le prix de son remplacement à neuf (~5 à 7000€ selon si boîte neuve ou reconditionnée) et le prix d'une réfection soit de la partie mécatronique, soit de la partie mécanique (~3000€ chacune).
Mais dans tous les cas celui qui fait le choix d'une boîte automatique à double embrayage doit accepter les risques de panne dus à la complexité mécanique.
Et puis cela reste une boîte de vitesse, à utiliser intelligemment. Ne pas hésiter à forcer le passage en 1ère vitesse sur des reprises à très basse vitesse, qui ont tendance à faire brouter en 2ème. Ne pas hésiter non plus à la désengager (N) dans des embouteillages prononcés. Serrer le frein à main avant d'amener en position P (pour ne pas forcer sur les pignons).
Puis une dernière recommandation, privilégier l'achat en concession DasWeltAuto, l'entretien dans le réseau (si possible dans la même concession) : ceci peut aider des prises en charge en cas de grosse panne.