Auteur Sujet: Rodage  (Lu 65929 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Efixh

  • Invité
Rodage
« le: 02/06/09 »
Bonjour,

La golf vi étant ma première voiture neuve, je me pose pas mal de question au niveau rodage.
J'ai lu beaucoup de commentaire sur le sujet mais rien de bien explicite, surtout que la plus part était sur des TDI.

ne pas dépasser les 2500 tr pendant les 3000 premier km...

Ma question : le rodage est'il le même sur une TDI que sur une TSI ?  ???

Merci.

Hors ligne tonny_brasco

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2516
  • 77
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Rodage
« Réponse #1 le: 02/06/09 »
Salut à toi  :)

Ce sera la même chose pour moi...
Première voiture neuve et un TSI 160  ;D!

Sinon concernant le rodage, non ce n'est pas à faire de la même manière qu'avec un TDI.
Pour le TSI je pense qu'il ne faut pas dépasser les 4000 trs/min pour le rodage.
Mais pour les infos officielles, c'est marqué dans le 'guide' fourni avec la voiture.

Peut-être que les possesseurs de TSI peuvent nous dire ce qu'il est inscrit à propos du rodage...  ???
Golf VI Carat TSI 160 (BVM)
Pack Sport Vancouver

VENDUE  :ouin:
----------------------------------------------------
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=34.0

Efixh

  • Invité
Re : Rodage
« Réponse #2 le: 02/06/09 »
J'ai bien fait de posser la question

Je me voyais mal les yeux sur le compte tour pour ne pas dépasser les 2500tr  ::)

Hors ligne tonny_brasco

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2516
  • 77
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Rodage
« Réponse #3 le: 02/06/09 »
Déjà que 3500-4000 ça va être dur...
J'imagine mal être bridé à 2500  :'( lol
Golf VI Carat TSI 160 (BVM)
Pack Sport Vancouver

VENDUE  :ouin:
----------------------------------------------------
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=34.0

Hors ligne lilijo

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2199
  • Country: be
  • Landelies
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • Belgique-Hainaut
Re : Rodage
« Réponse #4 le: 02/06/09 »
Bonjour,

La golf vi étant ma première voiture neuve, je me pose pas mal de question au niveau rodage.
J'ai lu beaucoup de commentaire sur le sujet mais rien de bien explicite, surtout que la plus part était sur des TDI.

ne pas dépasser les 2500 tr pendant les 3000 premier km...

Ma question : le rodage est'il le même sur une TDI que sur une TSI ?  ???

Merci.

Je vais vous retranscrire ce qui est écrit dans le manuel.

Manuel 3.2

Rodage du moteur.

Jusqu'à 1000 Km

-Ne roulez pas à une vitesse supérieure aux 3/4 de la vitesse maximale.

-N'accélérez pas à fond.

-Evitez les régimes élevés.

-Ne tractez pas de remorque.

De 1000 à 1500 km

-Augmentez progressivement l'allure jusqu'à la vitesse maximale ou jusqu'au régime moteur maximal autorisé.

-Pendant les premières heures de fonctionnement. Le moteur subit des frottements internes plus élevés que plus tard, lorsque toutes les
 pièces mobiles sont rodées.

 Conseil

- Si le moteur est ménagé lors du rodage, sa durée de vie est prolongée et sa consommation d'huile s'en trouve également réduite.
    
Golf VII TSI 140 ACT Highline, DSG, DCC,gris tungsten.
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=25.0


Guy83210

  • Invité
Re : Re : Rodage
« Réponse #5 le: 02/06/09 »
Bonjour,

La golf vi étant ma première voiture neuve, je me pose pas mal de question au niveau rodage.
J'ai lu beaucoup de commentaire sur le sujet mais rien de bien explicite, surtout que la plus part était sur des TDI.

ne pas dépasser les 2500 tr pendant les 3000 premier km...

Ma question : le rodage est'il le même sur une TDI que sur une TSI ?  ???

Merci.

Je vais vous retranscrire ce qui est écrit dans le manuel.

Manuel 3.2

Rodage du moteur.

Jusqu'à 1000 Km

-Ne roulez pas à une vitesse supérieure aux 3/4 de la vitesse maximale.

-N'accélérez pas à fond.

-Evitez les régimes élevés.

-Ne tractez pas de remorque.

De 1000 à 1500 km

-Augmentez progressivement l'allure jusqu'à la vitesse maximale ou jusqu'au régime moteur maximal autorisé.

-Pendant les premières heures de fonctionnement. Le moteur subit des frottements internes plus élevés que plus tard, lorsque toutes les
 pièces mobiles sont rodées.

 Conseil

- Si le moteur est ménagé lors du rodage, sa durée de vie est prolongée et sa consommation d'huile s'en trouve également réduite.

Ce que je pratique :

Moins de 1000 kms : pas plus de 2000tr/mn
Entre 1000 et 1500 kms : progressif 2000/2500 tr
Au-dessus de 1500 kms : régime normal 3000 tr ...

Hors ligne papy 64

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2198
  • Pays Basque
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Rodage
« Réponse #6 le: 02/07/09 »
C'est très bien Guy , en procédant de la sorte, tu préserves la santé et le futur de ta voiture. J'ai toujours fait la même chose. :)
Audi Q 3 1.4 TFSI

Efixh

  • Invité
Re : Rodage
« Réponse #7 le: 02/08/09 »
Merci pour toute ces explications.
En fait suffit de ne pas accélérer comme un malade et en gros ne pas dépasser les 130Km/h.

Bon on verras bien le jour j.

Guy83210

  • Invité
Re : Re : Rodage
« Réponse #8 le: 02/09/09 »
Merci pour toute ces explications.
En fait suffit de ne pas accélérer comme un malade et en gros ne pas dépasser les 130Km/h.
Bon on verras bien le jour j.

Surtout au niveau du compte tours qu'il faut être vigilant ... Avant 1500 kms, jamais (pour moi) de rapports au-desssus de 3000 tr/mn.

Hors ligne Antares

  • Administrateur
  • Membre Hyperactif
  • ******
  • Messages: 2606
  • Country: be
  • Liege, Belgioum
  • Karma: 40
  • Sexe: Homme
  • There is no place like 127.0.0.1
    • VAG-Antares.net
Re : Rodage
« Réponse #9 le: 02/09/09 »
Un petit résumé avec lequel je suis assez d'accord :

Citer
pour les questions que vous vous posez sur le rodage :
- tous les moteurs doivent se roder, diesel, diesel avec turbo, essence et essence avec turbo
- aucun moteur n'est déjà rodé quand il arrive dans une voiture (vous pensez quand même pas qu'il font tourner un moteur en condition réelle d'utilisation en simulant 1000 kilomètres en usine...)
- rouler sans dépasser les 3000 tours pour un diesel / 3500 tours pour un essence durant les 1000 premiers kilomètres
- ne pas appuyer à fond sur la pédale d'accelerateur, préférer une acceleration progressive
- ne jamais accelerer fortement quand le moteur n'est pas chaud (la température de 90 degres du liquide de refroidissement est un bon indicateur, mais c'est pas au moment ou vous voyez l'aiguille sur le 90 qu'il faut taper dans l'accelerateur, le moteur n'est pas encore 100% chaud à ce moment là (surtout sur les diesels), attendez encore 2-3 kilomètres)
- ne pas avoir peur de monter à 130 sur autoroute
- après les 1000 kilomètres, il reste 500 kilomètres de transition durant lesquels vous adaptez la voiture à votre conduite réelle, exemple, j'aime bien rouler sportivement, ben c'est pas au moment ou je vois 1000 kilomètres au compteur que je change de comportement et que je roule tout a fait autrement, il faut une phase d'adpatation. pour ceux qui roulent normalement, n'hésitez pas, de temps en temps, à poussez les rapports jusqu'a ce que le moteur s'essoufle (zone rouge pour les essence, zone "à trouver" pour un diesel avec turbo)
 
- en résumé : roulez normalement durant 1000 kilomètres en laissant le moteur chauffer, mais pas sportivement
 
remarques :
- il ne faut pas roder que le moteur sur une voiture neuve, mais aussi, l'embrayage, la boite de vitesse, les freins, les pneus, etc...
- il ne faut jamais chauffer la voiture a l'arret (allumer et attendre que le moteur soit chaud), mais toujours chauffer le moteur en roulant tranquillement, pourquoi ? parce que si l'on chauffe le moteur à l'arret, c'est uniquement le moteur qui est chaud et pas les pneus, freins, etc...

Toma

  • Invité
Re : Re : Rodage
« Réponse #10 le: 02/09/09 »
Un petit résumé avec lequel je suis assez d'accord :

Citer
pour les questions que vous vous posez sur le rodage :
- tous les moteurs doivent se roder, diesel, diesel avec turbo, essence et essence avec turbo
- aucun moteur n'est déjà rodé quand il arrive dans une voiture (vous pensez quand même pas qu'il font tourner un moteur en condition réelle d'utilisation en simulant 1000 kilomètres en usine...)
- rouler sans dépasser les 3000 tours pour un diesel / 3500 tours pour un essence durant les 1000 premiers kilomètres
- ne pas appuyer à fond sur la pédale d'accelerateur, préférer une acceleration progressive
- ne jamais accelerer fortement quand le moteur n'est pas chaud (la température de 90 degres du liquide de refroidissement est un bon indicateur, mais c'est pas au moment ou vous voyez l'aiguille sur le 90 qu'il faut taper dans l'accelerateur, le moteur n'est pas encore 100% chaud à ce moment là (surtout sur les diesels), attendez encore 2-3 kilomètres)
- ne pas avoir peur de monter à 130 sur autoroute
- après les 1000 kilomètres, il reste 500 kilomètres de transition durant lesquels vous adaptez la voiture à votre conduite réelle, exemple, j'aime bien rouler sportivement, ben c'est pas au moment ou je vois 1000 kilomètres au compteur que je change de comportement et que je roule tout a fait autrement, il faut une phase d'adpatation. pour ceux qui roulent normalement, n'hésitez pas, de temps en temps, à poussez les rapports jusqu'a ce que le moteur s'essoufle (zone rouge pour les essence, zone "à trouver" pour un diesel avec turbo)
 
- en résumé : roulez normalement durant 1000 kilomètres en laissant le moteur chauffer, mais pas sportivement
 
remarques :
- il ne faut pas roder que le moteur sur une voiture neuve, mais aussi, l'embrayage, la boite de vitesse, les freins, les pneus, etc...
- il ne faut jamais chauffer la voiture a l'arret (allumer et attendre que le moteur soit chaud), mais toujours chauffer le moteur en roulant tranquillement, pourquoi ? parce que si l'on chauffe le moteur à l'arret, c'est uniquement le moteur qui est chaud et pas les pneus, freins, etc...

+1, c'est de cette maniere que j'ai rodé ma fiesta et je compte faire la meme chose pour ma golf..

ne pas oublier de la laisser tourner 30 sec avant de couper le contact.

Efixh

  • Invité
Re : Rodage
« Réponse #11 le: 02/09/09 »
Superbe explication !

Merci beaucoup, j'y vois beaucoup plus claire.

Hors ligne pr Burp

  • Membre
  • **
  • Messages: 237
  • Country: fr
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • ... en causerie automobilière
Re : Re : Rodage
« Réponse #12 le: 02/16/09 »
Un petit résumé avec lequel je suis assez d'accord :
Citer
pour les questions que vous vous posez sur le rodage :
- tous les moteurs doivent se roder, diesel, diesel avec turbo, essence et essence avec turbo
- aucun moteur n'est déjà rodé quand il arrive dans une voiture (vous pensez quand même pas qu'il font tourner un moteur en condition réelle d'utilisation en simulant 1000 kilomètres en usine...)
- rouler sans dépasser les 3000 tours pour un diesel / 3500 tours pour un essence durant les 1000 premiers kilomètres
- ne pas appuyer à fond sur la pédale d'accelerateur, préférer une acceleration progressive
- ne jamais accelerer fortement quand le moteur n'est pas chaud (la température de 90 degres du liquide de refroidissement est un bon indicateur, mais c'est pas au moment ou vous voyez l'aiguille sur le 90 qu'il faut taper dans l'accelerateur, le moteur n'est pas encore 100% chaud à ce moment là (surtout sur les diesels), attendez encore 2-3 kilomètres)
- ne pas avoir peur de monter à 130 sur autoroute
- après les 1000 kilomètres, il reste 500 kilomètres de transition durant lesquels vous adaptez la voiture à votre conduite réelle, exemple, j'aime bien rouler sportivement, ben c'est pas au moment ou je vois 1000 kilomètres au compteur que je change de comportement et que je roule tout a fait autrement, il faut une phase d'adpatation. pour ceux qui roulent normalement, n'hésitez pas, de temps en temps, à poussez les rapports jusqu'a ce que le moteur s'essoufle (zone rouge pour les essence, zone "à trouver" pour un diesel avec turbo)
 
- en résumé : roulez normalement durant 1000 kilomètres en laissant le moteur chauffer, mais pas sportivement
 
remarques :
- il ne faut pas roder que le moteur sur une voiture neuve, mais aussi, l'embrayage, la boite de vitesse, les freins, les pneus, etc...
- il ne faut jamais chauffer la voiture a l'arret (allumer et attendre que le moteur soit chaud), mais toujours chauffer le moteur en roulant tranquillement, pourquoi ? parce que si l'on chauffe le moteur à l'arret, c'est uniquement le moteur qui est chaud et pas les pneus, freins, etc...
Idem pour moi, d'accord surtout sauf pour les moteurs diesel sur les 1000 premiers kilomètres, j'évite de dépasser les 2500 tr/mn.
Depuis le 13 février 2009: Golf 6 carat tdi 140, BVM6, 5 portes, sellerie noir titane, jantes Cleveland, peinture gris titane, Alarme, Media-In', Vitres surteintées

alex51000

  • Invité
Re : Rodage
« Réponse #13 le: 02/17/09 »
Sera utile aussi pour moi, merci messieurs ! de toute facon je reposerai des questions mi avril avant d'avoir la mienne !

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : Rodage
« Réponse #14 le: 02/18/09 »
[petite édition après avoir reçu la golf VI, 2500 RPM ca limite quand même un peu au niveau de la conduite, alors j'augmente tout de 500 RPM]

Un petit point supplémentaire :

Il est important d'amener progressivement le moteur a des régimes de plus en plus élevés, comme expliqué ci-dessus, mais (et ce conseil est valable tout le temps) il faut aussi éviter de lui imposer une forte charge en sous régime (par exemple reprendre à 1250rpm en 4e dans une côte à 4 personnes dans la voiture).

L'idée du rodage c'est de faire travailler TOUS les organes mécaniques (BV,moteur, boite d'accessoires...) à différents points de fonctionnement, et ceci progressivement

Mon rodage sur ma TSI 122 sera donc :
D'une façon générale
- limiter au maximum les segments à vitesse constante (éviter les 300km d'autoroute calé à 130...)
- accélérer progressivement
- ne pas être fainéant sur le levier de vitesse

Suivant le kilométrage
- 3000 RPM max jusque 500km
- 3000 RPM max de 500km à 1000km avec des accélérations régulières à 3500
- 3500 max de 1000 à 1500km, accélérations à 4000RPM
- 4000 max de 1500 à 2000km, conduite normale.
- de 2000 à 2500km : accélérations jusque à 4500, sinon conduite normale
- de 2500 à 3000km : conduite normale, et aller titiller une vingtaine de fois le régime de Puissance maxi

« Modifié: 04/27/09 par Chti_Guillaume »
[align=center]
[/align]

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal