Auteur Sujet: Démontage des garnitures du coffre (insonorisation)  (Lu 38819 fois)

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Hors ligne titi87

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Bonsoir à tous.
Dans le but d'atténuer les bruits de roulage importants de mes pneus (225x45x16 Bridgestone), j'ai l'intention d'insonoriser les passages de roues arrière de ma Golf avec du feutre insonorisant de type infrason.
Est-ce que l'un d'entre vous sait comment procéder pour démonter les garnitures du coffre et ainsi avoir accès aux passages de roues.
Aucune vis n'est apparente ! L'ensemble doit surement être fixé avec des clips mais je ne connais pas leurs emplacement.
D'avance merci  ;)
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Bonne initiative ! j'aimerais bien faire ça aussi.....des carrossiers parmi nous ?
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le bruit vient bien du contact des pneus sur la route? ou peut-il provenir d'une vibration dont la source est déportée?

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le bruit vient bien du contact des pneus sur la route? ou peut-il provenir d'une vibration dont la source est déportée?

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le bruit vient bien du contact des pneus sur la route? ou peut-il provenir d'une vibration dont la source est déportée?

Dans le but d'atténuer les bruits de roulage importants de mes pneus (225x45x16 Bridgestone)

je n'avais pas vu cette petite touche implicite de certitude dans la phrase  ;)

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Alors voila, j'ai commencé à étudier tout cela. Je vous en fais profiter (garniture de droite) :

http://imageshack.us/photo/my-images/715/imgp9742m.jpg
Première chose, il faut passer sa main le long de la garniture moquette à droite pour tirer la garniture plastique derrière le pare choc (il t a un clip entre les 2 flèches) vers l'intérieur de l'auto. Cela permet de libérer l'accès à une première vis torx.

http://imageshack.us/photo/my-images/688/imgp9740.jpg/
Ensuite, il faut baisser le dossier du siège arrière droit et passer sa main sous la garniture plastique le long du joint de porte pour tirer vers l'avant de l'auto (clip 2). Cela permet de passer la main à l'intérieur, et de déclipser le cache 3 par en dessous. Cela donne l'accès à une 2 vis torx.
To be continued... :coucou:
« Modifié: 02/01/12 par titi87 »
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jusque la rien de bien méchant j'avais du faire de meme pour acceder aux feux arrièere ca prend 2 minutes sans tuto...
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Oui, sauf que pour accéder au feu arrière, il faut juste passer sa main dans la fente de la garniture prévue à cet effet, et tirer pour dégager SEULEMENT l'accès au feu.
Ce que tu évoque est décrit dans le manuel; si c'était si simple  :siffle:...
Je pense d'en dévissant les 2 torx ainsi dégagées, je vais pouvoir déposer le support de plage arrière pour ensuite déposer la garniture toute entière.
Je vous tiendrai au courant de la suite mais pour l'instant, je pense que je vais commander 3 m² de feutre insonorisant de 20 mm (type infrasound) pour isoler tout cela (voir même le fond du coffre). On en trouve ici : http://www.camping-car-plus.com/equipement-interieur/isolation-thermique-phonique/feutre-insonorisant-ep-20mm-au-ml-1914.html
Après, il faudra trouver du temps pour faire tout ça  :triste:.
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Je vous tiendrai au courant de la suite mais pour l'instant, je pense que je vais commander 3 m² de feutre insonorisant de 20 mm (type infrasound) pour isoler tout cela (voir même le fond du coffre). On en trouve ici : http://www.camping-car-plus.com/equipement-interieur/isolation-thermique-phonique/feutre-insonorisant-ep-20mm-au-ml-1914.html
Après, il faudra trouver du temps pour faire tout ça  :triste:.

Merci titi  :coucou:
Le feutre c'est efficace, c'est pas plutôt un produit lourd bitumeux qui convient ? tiens nous au courant .
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j'ai enlevé ma roue de secours tout à l'heure pour lire les inscriptions qu'il y avait dessus.
Du coup, j'ai vu le renfoncement qu'il y a dans le coffre pour faire place à cette roue.
Et là, j'ai constaté que la partie basse était une sorte de tôle ronde fine tendue, du diamètre de la roue...et en tapotant dessus, je peux vous dire que c'est un vrai djembé métallique ! cette tôle tendue fait office de haut-parleur...
tous les bruits qui viennent de dessous ou qui font vibrer cette tôle sont amplifiés dans le coffre.

je dis juste ça, car pour ceux désirant atténuer le bruit à l'arrière de la voiture....cette partie mériterait bien une petite couche d'isolant acoustique.

c'est une piste  :coucou:

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j'ai enlevé ma roue de secours tout à l'heure pour lire les inscriptions qu'il y avait dessus ....
comme quoi, on part sur le pneu et on arrive sur l'insonorisation du coffre  :ptdr:
Ta trouvaille m'interesse au plus haut point. Je sais que j'aurai une galette, mais j'irai quand même voir ce qu'il y a dessous.
En tout cas comme tu dis, c'est peut-être une piste intéressante pour les bruits venant du coffre.

 :boire:

à mon avis, tu auras le même renfoncement.
la seule différence avec moi, c'est que moi j'ai un coffrage en polystyrène de la taille du coffre (surface sol), percé au centre du diamètre de la roue, et d'une hauteur d'environ 10cm qui permet de loger entièrement la roue acier. Après au-dessus, vient la moquette du coffre. Mon coffre est donc rehaussé de 10cm.
d'ailleurs, même le polystyrène....ça amplifie les bruit ...il me semble   :siffle:

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De mon temps ... oui je sais, je me répète  :siffle:
De mon temps disais-je, pour protéger la caissse et notamment les passages de roue de la corrosion, on appliquait du "blackson" qui s'avérait aussi être un bon insonorisant.
C'est peut-être aussi une piste.
ça aurait l'avantage de ne pas intervenir par l'intérieur.
N'étant pas carrossier, Je ne suis pas un fana des démontages des moquettes d'origine qu'on a souvent du mal à replacer parfaitement et qui, si elles insonorisaient mal au départ, le font encore moins bien après.

 :boire:

je ne connaissais pas le blackson, mais d'après ce topic, c'est pas si fameux :
http://peugeotj9.bbactif.com/t40-pour-ou-contre-le-blackson
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet330406.htm

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faudra que je démonte pour voir ce q'il y a en dessous   :samourai:
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j'ai une galette
faudra que je démonte pour voir ce q'il y a en dessous   :samourai:

bonne initiative !
fais-nous savoir si tu as aussi un djembé métallique en-dessous !  ;)

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je ne connaissais pas le blackson, mais d'après ce topic, c'est pas si fameux :
http://peugeotj9.bbactif.com/t40-pour-ou-contre-le-blackson
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet330406.htm

c'est pour ça que j'ai dit "de mon temps" ...
j'ai corrigé mon post pour rajouter après "blakson" , un espèce de goudron épais.
blakson, c'est un peu comme frigidaire, le nom de la marque est devenu d'usage courant.
De mon temps ... on disait j'ai fait blaksonner ma bagnole, mais je sais pas si le mécano mettait du blakson !
 :boire:

Oui, d'après les topics cités, le blackson n'est pas un goudron, mais un anti-gravillon à base de  :muet: je ne sais quelle substance nauséabonde...
En tout cas, ce coté insonorisant est une idée. Même si le mieux serait de démonter tout ce qu'il y a dans les passages de roue, pour faire ça proprement.
Maintenant que j'y pense....tout le bas de caisse de mon ancienne clio avait une sorte de revêtement noir gras....j'ai toujours cru que c'était les fuites d'huile (par projection) qui avait fait ça...maintenant, je me demande si ce n'était pas du blackson de papy ou tout autre goudron :siffle:

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