Auteur Sujet: Comparaison d'une ampoule W21W avec LED 27 SMD 5050 et Cree 30W!? 50W!? et 80W!?  (Lu 54415 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
Tentative de comparaison objective de l’éclairage d’une ampoule 21W d’origine avec une LED de remplacement pour le feu de recul.

Voir aussi le deuxième test avec des LED's de plus forte puissance dans ce post http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=8678.msg374092#msg374092

Comme d’autres membres, trouvant l’éclairage du feu de recul assez faiblard, j’avais cru que remplacer l’ampoule d’origine par une LED la plus puissante possible pourrait améliorer les choses.
Pour la mesure j’ai utilisé un appareil photo en mode d’exposition Auto, AWB, priorité à l’ouverture bloqué sur F11, toute variation de l’éclairage se traduira donc par une variation du temps d’exposition facile à comparer.

Le matériel utilisé, une alimentation stabilisée réglée sur 12V, Le feu arrière droit.



Les lampes testées, ampoule d’origine Toshiba 21W , Norauto 21W+5W et LED 27 éléments



Ampoule d’origine W21W Toshiba 21W (I=1.76A), temps d’exposition = 1/6 sec



Ampoule Norauto filaments W21W, 21 et 5W connectés ensembles (I=2.16A), temps d’exposition = 1/8 sec



LED 27 éléments (I= 0.25A), temps d’exposition = 1/2 sec



Si à première vue la LED semble s’en tirer mieux que l’ampoule d’origine, c’est vrai du point de vue couleurs et répartition uniforme de la lumière mais les chiffres disent que pour la même quantité de lumière le temps passe de 1/6 sec pour l’ampoule à 1/2 sec pour la LED. Il faut donc exposer 3 fois plus longtemps ce qui signifie 3 fois mois de lumière.
Je rappelle que l’appareil est en full auto et fait de son mieux en Auto White Balans pour exposer la photo de la même manière.

En passant chez Auto5 (Norauto), j’ai trouvé cette ampoule double filament 21W+5W et je me suis dit que connecter les deux parties pourrait apporter une légère amélioration.
Ces 5W supplémentaires ce n’est que 25% de plus et cette différence se retrouve en effet dans la mesure, de 1/6 sec (0.166) à 1/8 sec (0.125) cela donne donc un rapport de 0.125/0.166=0.75, pile 25% de temps en moins donc 25% de lumière en plus.

Ces deux sources de lumière légèrement décalées dans l’ampoule ont pour effet de mieux répartir la lumière, les stries dues à la structure interne des feux sont moins apparentes.
Cette meilleure répartition de la lumière est flagrante avec la LED, les 27 sources de lumières donnent un éclairage beaucoup plus uniforme mais hélas inefficace.

Autre façon de comparer,

Le rendement des sources de lumière sur Wikipédia entre autres donne :
Halogène enveloppe Quartz : de 15 à 25 lumen/watt
LED très variable selon la température de couleur (°Kelvin), le courant (Ampères) et la température interne de la jonction (°C, suralimenter pour de meilleurs résultats au détriment de la durée de vie) de 15 à 100 lumen/watt

Traduits en chiffres :
pour l’halogène : 21x20 (moyenne)= 420 lumen
pour la LED : (12x0.25=3W) 3x80 (soyons généreux, un excellente qualité) 240 lumen
Donc une LED éclaire d’après cette estimation moitié moindre que l’halogène qu'elle remplace.

A gauche la W21W 21W+5W normale, à droite la W21W 21+5W modifiée pour utiliser les deux filaments

     

Maintenant la comparaison en contexte pratique, appareil photo en mode manuel, AWB, F11, 25secondes d'exposition.

Ampoule d'origine Toshiba W21W 21W, des endroits mieux éclairés, d'autres un peu moins dû à la structure interne des feux



Ampoule double filament W21W, 21W+5W connectés ensembles, éclairage un peu plus homogène



LED de remplacement 27 éléments



Entre les deux ampoules de très légères différence surtout visibles sur photo grand format.
Pour les LED's, à vous de tirer les conclusions.
« Modifié: 01/10/16 par AJBe »
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
 :10sur10: pour cette superbe comparaison
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne agathemcb

  • Membre
  • **
  • Messages: 349
  • Country: fr
  • 91000
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
    • Site Personnel
 :idee:  :10sur10: pour ce comparatif très intéressant basé sur des mesures et tests à l’appui.

Golf IV TDI 90 cv - Moteur ALH - BVM5- Année 2002 - 163000 Km
Golf VI Style 1.6 TDI 105 BlueMotion 2011 - Moteur CAYC- BVM5- 5 Portes - Start/Stop - Gris argent - 6500 km

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
:idee:  :10sur10: pour ce comparatif très intéressant basé sur des mesures et tests à l’appui.

 :idee:           :gratte:           :nonnonnon:                          :ptdr:
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne erictm150

  • Membre
  • **
  • Messages: 135
  • Country: be
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
Très belle comparaison!

Donc, pour voir plus clair, il faudrait prendre de 21W+5W?

Etonnant que les leds n'éclairent pas plus! J'aurais cru le contraire...

:coucou:

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
Je vais dire qu'avec une 21W+5W il y a un mieux mais il n'est pas extraordinaire, la répartition de l'éclairage est différent.

Prends la première photo de la 21W sous les ampoules, on voit distinctement un éclairage plus important du côté gauche (sur la route, droite sur la photo) et 5 traits de lumière verticaux.
La 21W+5W est légèrement plus longue pour placer le filament 5W à l'avant et à environ 2.5mm du filament 21W qui lui reste à la même distance du culot mais est lègerement décentré.
Cette légère hors focale des filaments dans l'optique fait que les 5 stries verticales sont moins marquées et l'éclairage à droite sur la route est amélioré.
J'aurais voulu prendre un photo face à un mur pour pouvoir comparer avec les premières photos sur fond uni mais trouver ce genre d'endroit où il n'y a pas déclairage :orage:  et faire cela à l'arrière d'un batiment industriel sans attirer l'attention des voisins ou d'une caméra de surveillance  :nonnonnon:
Le seul endroit trouvé dans les parages sans éclairage et où les habitants ne soient pas curieux c'est cette entrée de l'ancien cimetière des Frères de l'école des environs.
Tout compte fait une situation très réaliste, le but étant de faire une marche arrière entre les deux murs du garage ou d'une entrée de propriété.

En conclusion, pour mieux voir, oubliez immédiatement les LED, la 21W+5W apporte un très léger mieux principalement côté passager.
« Modifié: 03/11/12 par AJBe »
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne pascr001

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1243
  • Country: fr
  • Lyon
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
  • Pasc (TSI.122 DSG7 Carat)
    • SavingSharkS
merci pour cette explication, tu nous as éclairé ;)

Sinon, question bête: il n'y a pas d'ampoule plus puissante que 21W ou 21+5W? Un truc genre 30 ou 40W ???
appelez moi PascR. MA DESIREE Spritmonitor.de" border="0

Hors ligne Fil2Fer94

  • Ni Déesse Ni Maitresse
  • V.I.P.
  • Sage
  • ******
  • Messages: 14145
  • Country: fr
  • Vitriot
  • Karma: 42
  • Sexe: Homme
  • je suis Tyrion !

  • 03/2013
  • TSi 140ACT DSG7
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 7 noir nacré
Pour les nouveaux : LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM

Porte flingue du club fans du TSi
Orphelin de Me CAPELLO et des Tontons Flingueurs

avec 5P DCC TO DiscoverPro Drive assist2 bi-xénons

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
merci pour cette explication, tu nous as éclairé ;)

Sinon, question bête: il n'y a pas d'ampoule plus puissante que 21W ou 21+5W? Un truc genre 30 ou 40W ???

Rien trouvé de plus puissant après quelques recherches sur internet, mais avec ce culot et ce genre de contacts une puissance supérieure amènerait sans doute rapidement la destruction du socket.
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne Wheelfan

  • Oo==w==oO
  • Administrateur
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 15515
  • Country: fr
  • Val De Marne
  • Karma: 56
  • Sexe: Homme

  • 2009
  • TSI 122 DSG7
  • Carat
  • Présentation

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
Peut-être vais-je dire une bêtise (je sais, j'ai l'habitude) mais sur mon APN, j'ai un histogramme qui indique la luminosité.
Cela ne pourrait pas servir pour comparer la quantité d'éclairage de ces différentes sources de lumière ?

santé
 :boire:

Il n'y a qu'a demander Papy, mais l'histogramme donne une distribution allant des tons sombres à gauches aux tons clairs à droite et n'apporte selon moi aucun chiffre concret permettant une comparaison.
Cela montre une prédominance des tons sombres (encore plus évident pour la LED) mais pour une photo de nuit cela me semble normal.
J'avais déjà effacé les photos RAW  :honte: , ces histogrammes sont tirés de photos JPG déjà redimensionnées pour le forum.

Pour la première série de 3 photos sur fond uni d'un ton gris-bleu (voir la photo des deux ampoules et de la LED pour la couleur (presque) exacte  ;)
J'ai une première photo avec une exposition me satisfaisant pour le rendu des couleurs du mètre donnant l'échelle de la photo. Là je bloque l'ouverture de l'appareil pour les deux autres photos et je laisse ajuster la vitesse pour une exposition correcte, la différence est une mesure de temps facilement évaluable pour le commun des mortels.

Pour la deuxième série, j'ai voulu montrer une situation pratique du feu de recul, une marche arrière entre deux piliers, et je suis parti d'une photo avec l'ampoule normale que j'estimais correctement exposée en mode manuel et j'ai conservé la même ouverture et la même vitesse pour les deux autres photos pour montrer ce qu'un oeil impartial voit dans les trois cas, c'est à dire pas grand chose avec des LED's, du moins dans l'état actuel des choses.



Encore deux photos avec LED, histogramme et chiffres, la première est la photo non retouchée



La deuxième serait ce que jaurais aimé avoir avec les LED's mais regardez les corrections apportées, 100% de bleu et 31% de vert en moins, 46% de rouge en plus, sans parler de la luminosité (+64%) et du contraste (+57%)!

« Modifié: 05/01/12 par AJBe »
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne Capsurlagolf

  • C'est qui
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 18592
  • Country: us
  • ESSONNE
  • Karma: 45
  • Sexe: Homme
  • Tjr en VAG *.*
Tu es trop fort ABJe.  :youpi:
Anciennement : Golf VI Confortline 1.6L TDI 105 Gris Titane - Pack Sport Orlando - Pack city2 - RNS510 - Alarme - Média-IN - Roue de secours ALU - Feux LED R

Hors ligne corpas06

  • Golf 6 TDI 140 Carat BVM6
  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 970
  • Country: fr
  • Saint-Avold 57500
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Un vrai travail de pro !!! :youpi: :boire:

Hors ligne aurelienlewin

  • Membre
  • **
  • Messages: 166
  • Lille
  • Karma: 4
  • Sexe: Homme
    • Web
Merci beaucoup, très enrichissant

Hors ligne pascr001

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1243
  • Country: fr
  • Lyon
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
  • Pasc (TSI.122 DSG7 Carat)
    • SavingSharkS
appelez moi PascR. MA DESIREE Spritmonitor.de" border="0

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal