Auteur Sujet: [DSG6] Seule la 1ère vitesse fonctionne (Résolu)  (Lu 9886 fois)

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Tonton213

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[DSG6] Seule la 1ère vitesse fonctionne
« Réponse #15 le: 07/22/16 »
Merci !
OK pour la suite. A+.

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[DSG6] Seule la 1ère vitesse fonctionne
« Réponse #16 le: 07/25/16 »
Moi j'accuserai les capteurs de position des arbres de la boite ....
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Tonton213

  • Invité
[DSG6] Seule la 1ère vitesse fonctionne (Résolu)
« Réponse #17 le: 07/25/16 »
Je ne sais pas si cela provient des capteurs de position des arbres. Cela dit, le problème est résolu en changeant le boitier mécatronic complet.
Cela nous a arraché la peau des f... Mais que faire d'autre ?
Merci à tous pour votre aide. 

Tonton213

  • Invité
[DSG6] Seule la 1ère vitesse fonctionne (Résolu)
« Réponse #18 le: 04/24/17 »
Suite et fin du feuilleton de la DSG6.
Finalement, le boitier mécatronique d’occasion n’a tenu qu’une semaine avant de commencer à déconner : pas de passage de la 4e, puis de la 3e vitesse. Devant l’impuissance du « spécialiste », j’étais dans l’obligation de me recycler en cherchant sur le Net la doc de la DSG6 pour comprendre son fonctionnement (il y a longtemps de cela, j’ai obtenu le diplôme de BVA chez Ford France). Une fois le fonctionnement compris, j’ai récupéré la voiture et son unité mécatronique démontée pour m’attaquer à la DSG dans mon garage.
Finalement, la cause de la panne provenait de la casse d’un roulement de guidage de la fourchette : ses 6 billes se promenaient au fond de la BV. Je change la fourchette de 2e-4e et les pistons de commande. Je remonte la DSG et nouvelle panne : au démarrage du moteur, passage des vitesses 4e et 6e, puis mode dégradé (au lieu de 2e et M. AR) : c’est le calculateur de la mécatronique (achetée d’occasion) qui a perdu la boussole. Remettre le calculateur d’origine avec la partie hydroélectrique achetée, en mettant 2 joints entre la plaque du milieu (pièces achetées auprès de Automatic Choice, Hollande). Remontage, faire le réglage de base : aucun défaut trouvé et cela fonctionne à merveille. Depuis, j’ai fait 500 km sans soucis.
La DSG6 est une merveilleuse BV à double embrayage. En fait, il s’agit d’une double boite mécanique dont les embrayages et les fourchettes sont commandées hydrauliquement. Le cerveau (mécatronique) se compose de 2 parties : le calculateur et les capteurs, fabriqué par Temic ; la partie hydroélectrique et les actionneurs, fabriquée par Borg Warner. Grace au scanner (VCDS pour moi), on peut visualiser presque tous les dysfonctionnements. Je ne comprends pas pourquoi les professionnels ne maitrisent pas bien cette technologie qui est des plus simples. Mais je suis sûr que cela va se faire, au grand bonheur des utilisateurs.
   

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[DSG6] Seule la 1ère vitesse fonctionne (Résolu)
« Réponse #19 le: 04/25/17 »
Merci pour ton retour et pour les précisions !
Sacré boulot que tu as fait  :argl:
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Tonton213

  • Invité
[DSG6] Seule la 1ère vitesse fonctionne (Résolu)
« Réponse #20 le: 04/25/17 »
Tout le plaisir est pour moi. Je pense que la DSG est beaucoup plus facile que les vielles BVA des années 1970, montées sur les Ford Mustang, Cougar, Continental et autres Chevrolet Corvette, Camaro, etc. Pour trouver les pannes, il fallait utiliser uniquement son cerveau, tandis qu’aujourd’hui, le VCDS explore tout le système. Les body valves étaient plus compliqués que les mécatroniques: voici deux photos pour illustration. Pour la "prouesse", je n'ai aucun mérite, car je n'avais pas le choix.
« Modifié: 04/25/17 par Tonton213 »

Hors ligne J.Doctore

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[DSG6] Seule la 1ère vitesse fonctionne (Résolu)
« Réponse #21 le: 05/02/17 »
Félicitations pour ton boulot exemplaire !

Bien sur que tu as du mérite aucun amateur ni professionnel n'aurait poussé le démontage aussi loin !!
Premièrement car les problèmes les plus récurrents sur ces boites sont mecatronique et embrayages ...
Deuxièmement car la technologie n'est pas suffisamment étudiée par les garagistes ...
Troisièmement et dernièrement car c'est un défaut très rare, un professionnel quel qu'il soit aurait fait un échange standart boite complète !

Mais comme tu le dis c'est une technologie pas si compliquée, bien bénéfique et qui communique très bien avec un diag électronique, les pièces détachées disponibles mais encore trop cher.

Merci pour ta photo je la garde en archives  :plusun:
Golf 6 - 2011 - 1.4 TSi 122 DSG7 - Carat edition

Tonton213

  • Invité
[DSG6] Seule la 1ère vitesse fonctionne (Résolu)
« Réponse #22 le: 05/02/17 »
Je trouve honteux que VW refuse d’ouvrir ces BV en se contentant de les changer au prix fort. En fait, il n’y a rien de sorcier à l’intérieur : c’est une banale BV mécanique avec, il est vrai, deux arbres primaires et deux arbres secondaires. La seule chose qui diffère est la présence de guides des fourchettes et des pistons (à droite sur la photo ci-dessus), logés dans des cylindres, qui commandent ces mêmes fourchettes.
L’embrayage se répare (4 segments, disques en acier ou de friction, 2 pistons de commande). Il en est de même de la mécatronique (partie informatique et ses capteurs, terroirs hydrauliques, diverses électrovannes, capteurs de vitesse, tresse de commande).
Je crois, comme tu le dis, que la raison principale provient de la technologie qui n’est pas bien maîtrisé par les garagistes VW, car ils ne veulent pas la maîtriser en choisissant la solution de facilité : changer tout, c’est le client qui paie. En revanche, les spécialistes de la DSG doivent maîtriser cette technologie, car c’est leur gagne-pain.

 

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