Forum Golf6

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: agathemcb le 03/08/12

Titre: [RESOLU]Capteur-G450 du FAP
Posté par: agathemcb le 03/08/12
Le FAP est équipé, entre autre, de 2 sondes de pression différentielles (en amont et aval du FAP) qui servent à déterminer le taux de saturation du FAP et qui devraient théoriquement se raccorder sur le capteur de pression différentiel G450 composé d’une double entrée (photo-1).

En regardant de plus près, une seule sonde, celle située en amont du FAP est raccordée sur une des entrées de ce capteur G450.
L’autre entrée de capteur G450 comporte bien une durite mais à l’air libre. Théoriquement cette deuxième entrée devrait recevoir la sonde de pression différentielle aval du FAP (photo-2)  :gratte:.

D’où mes interrogations sur cette deuxième sonde :

- Avez-vous ce même type de montage sur les TDI 2.0 ou spécifique au TDI 1.6 ?

- Est-ce une modification spécifique : regroupement des 2 sondes dans une seule entrée du capteur G450 ?

Merci pour vos remarques  :jap:

Titre: Capteur-G450 du FAP
Posté par: agathemcb le 03/10/12
No réponse  :gratte:

pour simplifier mon interrogation deux options, en complément des photos précédentes :

Sur le TDI 2.0 le schéma doit être le suivant (photo1).

Sur le TDI 1.6 mon schéma (photo2).

11 représente le capteur G450 de pression différentiel.

cdt
Titre: Capteur-G450 du FAP
Posté par: Laurent_974 le 03/10/12
Salut,

Je comprend pas quand tu dis sonde à l'air libre ? c à d ? sinon ton schéma pour le 2L TDI c'est exactement ça.

Tu peux le voir avec les photos de mon substitut de fap ici : http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=5460.15
Titre: Capteur-G450 du FAP
Posté par: agathemcb le 03/10/12

Merci laurent_974  ;), pour ta réponse qui confirme ce que je pensais sur le montage dans le cas du TDI 2.0

Le capteur de pression G450, mesure la différence de pression à l’entrée et à la sortie du FAP via 2 sondes . Il y a donc 2 entrées sur ce capteur relié au calculateur. Les 2 sondes doivent se raccorder sur chacune des 2 entrées de ce capteur. C’est logique et c’est comme ça sur ton  TDI 2.0.

Sur ma TDI 1 .6 ce qui m’interpelle  :gratte:, c’est qu’il y a qu’une seule sonde venant du FAP et qui arrive sur une entrée de ce capteur. Sur l’autre entrée il y a une durite de 15 cm environ qui ne mène à rien : voir la photo 2 du premier post.

Mon interrogation porte sur ce montage et comprendre la façon dont le calculateur détermine le % d’encrassement du FAP avec une seule sonde sur ce capteur.  :muet:


Titre: Capteur-G450 du FAP
Posté par: Laurent_974 le 03/10/12
Je comprend mieux maintenant sur la photo on voyait pas grand chose, j'ai eu l'impression qu'elle passe dans la gaine par-chaleur du coup j'ai pas compris qu'elle s’arrêter la, effectivement c'est bizarre.

Tu as vérifié qu'il n'y est pas l'autre extrémité du tuyau, comme rompue ?

Si quelqu'un avec ETKA pourrais nous sortir le shéma du FAP, ça serait sympa je l'ai plus sur le pc. :triste:
Titre: Capteur-G450 du FAP
Posté par: Lesss le 03/10/12
En même temps, la sortie en aval du FAP n'est pas  spécifiquement représentative de l’encrassement du FAP la pression en entrée peut-être comparée avec la pression ambiante moyennant un nouvel ordre de commande: Une pression maximum en amont du FAP correspond à un FAP écrasé. C'est moins fiable mais ça devrait marcher. Peut-être que Volkswagen c'est aperçut que la régénération du FAP marchait mieux comme ça et à moindre cout pour vw (un tuyau à couper :) ).

Peut être que ça permet aussi de régénérer le FAP qu'a haut régime (fort pression dans l’échappement) et ainsi éviter les pb de régénération en ville ou à la maison.
Titre: Capteur-G450 du FAP
Posté par: agathemcb le 03/10/12
Posté par: Laurent_974
Citer
Tu as vérifié qu'il n'y est pas l'autre extrémité du tuyau, comme rompue ?

Oui, j’ai bien vérifié la continuité des durites et rien à l’autre extrémité. Non je pense, comme l’a indiqué aussi Lesss, que c’est le système qui a été modifié par rapport au TDI 2.0.

Citer
Si quelqu'un avec ETKA pourrais nous sortir le shéma du FAP, ça serait sympa je l'ai plus sur le pc.

C’est juste, pour mettre à jour mes données, par curiosité et pour comprendre comment fonctionne ce système en cas de futurs problèmes, car pour l’instant RAS. Je ne sais pas si dans les dernières versions d’ETKA le TDI 1.6 y est intégré.

Je pense qu’un autre témoignage sur le TDI 1.6, confirmerait ce changement de conception.

Merci encore pour ces réponses  :jap:.

 
Titre: Capteur-G450 du FAP
Posté par: kenny24 le 03/10/12
Je comprend mieux maintenant sur la photo on voyait pas grand chose, j'ai eu l'impression qu'elle passe dans la gaine par-chaleur du coup j'ai pas compris qu'elle s’arrêter la, effectivement c'est bizarre.

Tu as vérifié qu'il n'y est pas l'autre extrémité du tuyau, comme rompue ?

Si quelqu'un avec ETKA pourrais nous sortir le shéma du FAP, ça serait sympa je l'ai plus sur le pc. :triste:

(http://www.jimellisaudiparts.com/images/parts/Audi/fullsize/646253630.jpg)
Titre: Capteur-G450 du FAP
Posté par: agathemcb le 03/10/12
Merci kenny24.
Suite à ton schéma, seule la conduite 24 est correcte. Par contre la durite 23 est à l'air libre dans mon cas. J'attends de voir si sur d'autre TDI 1.6 le montage est identique au mien.
Titre: Capteur-G450 du FAP
Posté par: kenny24 le 03/10/12
 :oops: désolé, le shema ci dessus correspond apparemment a un 2.0 pour le 1.6 c'est ça :

(http://img.saleepc.ru/etka/SK/634/634253650.png)
Titre: Capteur-G450 du FAP
Posté par: agathemcb le 03/10/12
Désolé Kenny24, mais ce schéma ne correspond pas au montage que j'ai  :gratte:.

Dans mon cas, je bloque toujours sur la durite 21 qui n'est pas raccordée à la sonde 14. Peut être que sur les modèles 2011-2012, des modifications ont été apportées.

   ;)
Titre: Capteur-G450 du FAP
Posté par: kenny24 le 03/10/12
Désolé Kenny24, mais ce schéma ne correspond pas au montage que j'ai  :gratte:.

Dans mon cas, je bloque toujours sur la durite 21 qui n'est pas raccordée à la sonde 14. Peut être que sur les modèles 2011-2012, des modifications ont été apportées.

   ;)

le schéma au dessus est valabre pour le 1.6 jusqu’au 05.12.2010

pour les modèles à partir du 06.12.2010

c'est :

(http://images.imagehotel.net/vipeh5vsgj.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=vipeh5vsgj.jpg)
Titre: [RESOLU]Capteur-G450 du FAP
Posté par: agathemcb le 03/10/12
Bien vu Kenny24  :youpi:, c'est exactement cette configuration qui est implémenté sur mon modèle.

Merci encore (un vrai service technique)  ;)
Titre: Capteur-G450 du FAP
Posté par: Lesss le 03/10/12
 :idee:Donc, si je coupe ma durite 21, j'ai un upgrade vw ou pas ?

OK je  :muet: sort ...
Titre: [RESOLU]Capteur-G450 du FAP
Posté par: agathemcb le 03/10/12
Citer
:Donc, si je coupe ma durite 21, j'ai un upgrade vw ou pas ?

Pourquoi pas, idée à creuser si ce nouveau montage à un avantage sur la régénération du FAP par rapport aux précédents. Faute d'infos techniques, seul VW pourrait répondre à cette question. 
Titre: [RESOLU]Capteur-G450 du FAP
Posté par: AJBe le 03/11/12
Les infos de Kenny24 se confirment, mon 1.6TDI du 28/06/2010 à la configuration du schéma du milieu.
La durite 21 est raccordée à la conduite inox 14 qui plonge sur la gauche du turbo, le raccord à la sortie du FAP n'est pas visible du haut (peut-être avec un miroir?)
Titre: Re : [RESOLU]Capteur-G450 du FAP
Posté par: Sobyte le 01/28/22
Bonjour à tous,
Je viens prendre le risque de réanimer ce sujet car j'ai le même interrogation.
J'ai une golf 6 tdi 2.0 140 immatriculé en 01/2010 et je me suis rendu compte que l'une des deux durites étaient également à l'air libre. Il était dit que cela se faisait sur les véhicules à partir de 2011. Est-ce normal ou il manque un raccordement chez moi ?
Le moteur est un CFFB pour info.
Titre: Re : [RESOLU]Capteur-G450 du FAP
Posté par: Matt84 le 01/29/22
C’est normal
Titre: Re : [RESOLU]Capteur-G450 du FAP
Posté par: Sobyte le 01/29/22
OK merci, me voilà rassuré ! ^^
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