Oui parce normalement si pas de fuite le liquide devrait pas bouger normalement
Plus tes plaquettes sont usées, plus la course du piston dans l'étrier est grande, donc le niveau dans le bocal baisse et tu as un peu l’impression que c'est moins mordant.
en fait la course est la même ..le piston s avance doucement au fur et à mesure que les plaquettes s usent ... d ou la diminution du liquide de frein ...
si c est spongieux ... c est qu il y a soit de l air soit de l eau (humidité ) dans le circuit !!! il faut donc changer le liquide de frein ...
Ben oui mais entre le moment ou elles sont neuves et quand elles sont mortes le piston est plus loin dans la course. Après si c est spongieux c est autre chose.
Liquide de frein a remplacer tout les deux ans. Inscrit dans le carnet.
Posté de mon moto x
en fait tu veux dire que le piston est plus sorti de l'étrier ... car que les plaquettes soient neuves ou mortes , la distance entre le disque et les plaquettes (et le piston qui touche le s plaquettes) est toujours de 0.5 mm de chaque cote ... c est pour ça que je dis que la course est la même ... l'étrier est dirons nous flottant , lui bouge grace aux colonnettes et se déplace au fur et a mesure que les plaquettes s'usent ...
si tu prends l exemple des freins de velo , oui là la course s allonge quand les patins s usent mais pas sur une voiture et heureusement ...t imagine une mémé de 80 ans qui doit appuyer à fond de pédale car les plaquettes sont mortes
les gens ne pensent pas beaucoup à leurs organes de sécurité comme les pneus, les freins , les optiques etc .... avant tout pour les gens , une voiture c est un moteur ... moi je contrôle mon liquide de frein tous les 6 mois environ pour voir le taux d humidité ..en fonction de ça je vois pour le changer ou non (c est ce que les garages devraient faire mais ils préfèrent te faire payer un forfait !!!) ...
on dit souvent que la course s allonge ou que c est spongieux car le liquide de fein n 'est pas compressible alors que l air et l eau oui ... donc pour la même efficacité au freinage il faudra appuyer plus fort .. et plus les freins sont chauds plu sl air et l eau se dilateront et plu sil faudra appuyer fort ....