Etant prudent de nature, j'ai dans mes cartons toutes les copies d'écran de VCDS faites avant de modifier quoi que ce soit et j'avais déjà pensé à en faire un tuto.
Il est temps d'accélérer la cadence si je ne veux pas être doublé par Ross-Tech :ptdr:, il y a maintenant une vidéo pour l'installation du programme sur le site américain (en anglais, bien entendu), mais le temps que cela soit disponible en français, j'ai le temps de voir venir. ;)
http://www.youtube.com/watch?v=FV434nn3Aag
Merci de patienter pendant le téléchargement des nombreuses copies d'écran :jap:
Acces rapide aux différents modules: Contribution de PAPYdu48
L'intégralité de ce topic en PDF (10/2013) (http://dl.free.fr/oichwFcb4)
Description et généralités sur VCDS (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302606#msg302606)
Installation et premier contact avec le logiciel (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302607#msg302607)
CM01 « Module de contrôle Moteur » (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302611#msg302611)
CM03 « Freins - ABS » (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302612#msg302612)
CM08 « Climatronic » (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302612#msg302612)
CM09 « Centrale Electrique » Codage (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302608#msg302608)
CM09 « Centrale Electrique » Adaptations (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302609#msg302609)
CM09 « Centrale Electrique » Identité Avancée et fonctions diverses (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302610#msg302610)
CM10 « Assistance au Stationnement » (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302613#msg302613)
CM14 « Amortisseurs » (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302619#msg302619)
CM16 « Volant Multifonctions » (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302613#msg302613)
CM17 « Instruments » (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302614#msg302614)
CM18 « Chauffage Auxiliaire » (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302619#msg302619)
CM19 « CAN Gateway » (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302615#msg302615)
CM25 « Immobilizer » (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302616#msg302616)
CM36 « Siège Conducteur à mémoire » (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302619#msg302619)
CM37 « Navigation » (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302616#msg302616)
CM42 « Porte Conducteur » (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302616#msg302616)
CM44 « Direction Assistée » (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302617#msg302617)
CM46 « Module Confort » (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302620#msg302620)
CM47 « Sound System » (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302619#msg302619)
CM52 « Porte Passager » (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302616#msg302616)
CM55 « Portée des feux Xénon » (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302619#msg302619)
CM56 « Radio » (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302617#msg302617)
CM59 « Protection contre le Remorquage » (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302619#msg302619)
CM69 « Trailer (remorque) » (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302617#msg302617)
CM6C « Camera de Recul » (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302619#msg302619)
CM76 « Aide au Stationnement » (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302619#msg302619)
CM77 « Téléphone » (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302619#msg302619)
Comment enregistrer et visualiser les données graphiquement (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg443216#msg443216)
N.B. N'ayant plus de Golf6, il m'est désormais impossible de maintenir à jour les éventuelles évolutions du programme car le codage de la Golf7 est totalement différent.
Si quelqu'un est disposé à actualiser ce topic plutôt que de pomper des infos, cela fait 3 ans et pas encore un volontaire ... :siffle:
Ce tuto décrit donc le programme uniquement jusqu'aux versions suivantes:
VCDS version 12.12.1 française
VCDS version 12.12.2 anglaise
VCDS Beta version 14.2.1 anglaise uniquement.
Au 22 juillet 2017, les versions up-to-date sont:
17.1.3 : française (31/07/2017)
17.1.3 : anglaise (30/07/2017)
-- .- .- : Beta anglaise
La version Beta uniquement en version anglaise (il n'y a jamais de versions Beta en français ;) ) est disponible ici, en bas de page http://www.ross-tech.com/vcds/download/beta/current.php
Enjoy :jap:
Soyez patient en accédant aux deux premières pages, il y a plus de très nombreuses captures d'écrans :argl:
Quels sont les risques ?
Toute intervention comporte des risques et vous en serez le seul responsable.
Ces risques peuvent aller d’un fonctionnement non conforme d’un organe au blocage ou à la destruction d’un module électronique alors la toute première démarche est de lire, comprendre le fonctionnement des équipements et évaluer les risques possibles.
Avant de modifier les paramètres accessibles, la règle d’or est de lire la programmation originale et de la conserver avant toute modification afin de restaurer, le cas échéant, l’état original du véhicule.
VCDS, qu’est ce que c’est ? c koi? :siffle:
VCDS est l’acronyme de VAG-COM Diagnostic System, c’est essentiellement un programme permettant :
- de lire dans les différents modules électroniques de nos voitures, les options installées, les nombreux capteurs qui informent l’état de fonctionnement de ceux-ci et les codes d’erreurs qui y sont enregistrés lorsqu’un fonctionnement anormal est détectée.
- d’actionner les différents organes de commandes pour vérifier leur fonctionnement correct comme par exemple les différents feux et témoins, verrouillage des portes, climatisation etc …
- d’installer de nouveaux équipements comme par exemple un nouvel autoradio+GPS, un module bluetooth, des feux xénons ou à LED, de les coder ainsi que de modifier le codages des module déjà installés.
Si la lecture est en général accessible, la programmation ne l’est que dans une certaine mesure car les paramètres du moteur, par exemple, sont protégés par mot de passe. Certains sont connus sur le site Ross-Tech ou sur le web mais d’autres sont inconnus même des concessionnaires qui sont obligés de connecter le véhicule on-line avec l’importateur ou directement Volkswagen Wolfsburg.
Coment se présente VCDS ?
A tort, VCDS est assimilé à un cable et la première réaction de beaucoup est pourquoi payer si cher un cable vendu une vingtaine d’euro sur ebay.
En fait, ce que vous achetez est une licence permettant d’utiliser le programme développé par Ross-Tech qui n’a aucune attache avec Volkswagen mais qui s’est spécialisé dans le diagnostic des véhicules du groupe VAG, essentiellement Volkswagen, Audi, Seat et skoda.
Comme le développement se fait en collaboration avec les utilisateurs des véhicules, vous comprendrez aisément que les informations sur certains modèles du groupe sont sommaires ou inexistantes comme par exemple Bentley ou Lamborghini …
Dans la fiche se connectant au véhicule est intégré une « dongle » ou module électronique qui valide et autorise l’utilisation du programme.
Le cable Ross-Tech comprend donc dans son prix d’achat le droit de télécharger et d’utiliser en permanence la version la plus récente du programme sans autre formalité que de le télécharger et de lancer le programme d’installation.
Lors de la première connexion sur le véhicule, l’électronique contenue dans le cable valide le programme et autorise son utilisation.
Régulièrement, selon les nouvelles option décodées et les nouveaux modèles de véhicules apparaissant sur le marché, le programme est modifié et complété, il n’y a pas de dates fixes mais en pratique, on peut compter environ 6 updates par an environ.
S’il a été acheté en France, on peut indifféremment installer la version française ou anglaise, s'il a été acheté aux USA, il semblerait que l’on ne puisse utiliser que la version anglaise.
L’avantage de la version anglaise, c’est la version originale et est disponible en premier, parfois, la version française, traduite en partie, est en retard d’une ou plusieurs versions.
Pour tous renseignements complémentaires, consultez le site Ross-Tech USA http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Main_Page , pour les codages les plus courants sur Golf6: http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/VW_Golf/Golf_Plus_%285K/52%29_Tweaks et VWVortex http://forums.vwvortex.com/forumdisplay.php?510-VAG-COM-Diagnostic-Forum auquel Ross-Tech participe activement en répondant aux questions du forum.
En cas de problèmes, n'hésitez pas à contacter directement par e-mail le support à support@ross-tech.com ils réagissent vraiment rapidement, j'ai eut l'occasion de le constater lors du test de la version Beta 12.10.1, mon RNS310 qui a été changé par VW cet été n'était pas reconnu correctement.
Je l'ai communiqué le dimanche et le lundi à 15h48 (9h48 USA) je recevait un e-mail très courtois me remerciant pour la collaboration et indiquant qu'ils avait trouvé l'origine et fait la correction qui apparaitra dans le prochain release de la version Beta, me demandant de tester et de bien vouloir communiquer si tout fonctionnait correctement.
Dans le même échange d'e-mail, j'avais signalé une description incomplète et prêtant à confusion dans les modules de portes et ces modifications sont chose faite sur la version Beta 12.10.3 :smurf:
Quel câble acheter ?
Pour les anciennes versions de câbles distribuées jusque fin 2016 voir ICI (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302618#msg302618)
Les nouvelles versions de câbles disponibles depuis début 2017 sont:
(http://www.golf6forum.fr/index.php?action=dlattach;topic=12194.0;attach=36763;image)
VCDS® with HEX-NET® Enthusiast - WiFi & USB Interface -
Limité à 10 véhicules (10 VIN) €499.00 (USA $449.00)
Illimité €650.00 (USA $599.00)
(http://www.golf6forum.fr/index.php?action=dlattach;topic=12194.0;attach=36761;image)
VCDS® HEX-V2® Enthusiast - USB Interface -
Limité à 3 véhivules (3 VIN) €269.00 (USA $199.00)
Limité à 10 véhicules (10 VIN) €365.00 (USA $299.00)
Illimité, version Pro €549.00
D'autres versions Pro existent aussi €€€€.€€ :hahaha:
Les anciens câbles ne sont plus disponibles épuisement des stocks. :triste:
Le site spécifique VCDS du représentant français https://rosstech.fr/483-interfaces
Le site généraliste du représentant français https://www.obdauto.fr/
Le site USA Ross-Tech https://store.ross-tech.com/shop/cat/VCDS
Le programme le plus récent est à le télécharger du site officiel, voir le post suivant, Installation.
Tout câble nommé VAG-COM où une version de software est mentionnée et livrée avec un CD d'installation est un cable pirate fonctionnant généralement avec une version de software plus ou moins ancienne (souvent plus ancienne que celle mentionnée sur l'annonce ou affichée dans les écrans) ne permettant pas de mise à jour et une tentative d'installation du programme officiel peut le rendre inutilisable.
Le nom commercial VAG-COM a été abandonné par Ross-Tech en 2009 (sans doute trop trop copié ou mal protégé) et remplacé par VCDS, voir les extraits de la base de données du ® USA.
(http://img4.hostingpics.net/pics/501503VAGCOM.jpg) (http://img15.hostingpics.net/pics/738023VCDS.jpg)
Pour ceux qui croiraient faire la bonne affaire en achetant à prix défiant toute concurence un cable soi-disant avec la dernière version de software disponible 10.6.4, voici l'historique de mes téléchargements depuis octobre 2011.
(http://img15.hostingpics.net/pics/310350VCDSVersions.jpg)
Les différentes manières de coder sous VCDS
Représentation des valeurs en Décimal, Binaire et Hexadécimal
En électronique et en informatique, la base c'est un système à deux états stables, le binaire, la représentation la plus simple est un interrupteur, il peut être allumé ou éteint, il y a une tension présente ou pas.
La commande des clignoteurs pourrait se représenter par 10101010 une succession de 1 et de 0 à une cadence de 0.5 secondes d'intervalle.
Cette information de base s'appelle le bit (binary digit) et on les regroupe par blocs de 8 qui forment un octet et français ou Byte en anglais.
Tous les ordinateurs fonctionnent sur ce principe et lorsque vous achetez un système d'exploitation Windows 32 ou 64 bits, en fait il travaille par groupes de 4x8 bits ou 8x8 bits.
Ce n'est pas demain la veille où il existera des micropocesseurs travaillant sous 19 ou 43 bits :siffle:
Prenons le cas de la centrale électrique, elle a un jeu de 30 octets pour son codage, ce qui revient à avoir une suite de 240 bits 0 ou 1, c'est fastidieux à retranscrire et génère des erreurs alors pour réduire un peu cette chaîne et la rendre plus lisible, on utilise la notation hexadécimale qui représente 8 bits par 2 caractères alphanumériques de 0 à 9 ou de A à F.
les chiffres 0 à 9 conservent leur valeur, 10 s'écrit A, 11 s'écrit B, 12 s'écrit C, 13 s'écrit D, 14 s'écrit E et 15 s'écrit F.
Les 8 bits qui forment un octet s'écrivent de droite à gauche, le bit le plus à droite (b0) à la valeur décimale 1 et chaque bit lors de la progression vers la gauche à la valeur double de son voisin de droite.
La relation entre les valeurs décimales, binaires et hexadécimales sont dans ce tableau.
(http://img11.hostingpics.net/pics/888867Binaire.jpg)
Prenons le codage de la centrale électrique, l'octet 0 est celui ci:
(http://img11.hostingpics.net/pics/506608CM09bOctet0Origine.jpg)
Les valeurs sont les suivantes
(http://img11.hostingpics.net/pics/505218Exemple1.jpg)
Pour cet exemple de l'octet 0, la valeur peut être indifféremment écrite sous l'une de ces trois formes:
En binaire: 01000010, en pratique on sépare très souvent en quartet (0100 0010) pour une question de lisibilité et de facilité de conversion vers l'hexadécimal.
En Hexadécimal: 42
En décimal: 66
Pour modifier le codage et activer le verrouillage automatique des portes en roulant, il faut cocher le bit 2.
Ceci modifie automatiquement la valeur hexadécimale qui passe de 42 à 46 et la valeur binaire qui passe de 01000010 à 01000110.
Il est donc possible de modifier le codage de quatre façons différentes, soit pour cet exemple:
1- Cocher le bit 2.
2- Modifier directement la valeur hexadécimale de 42 à 46.
3- Modifier directement la valeur binaire de 01000010 en 01000110
(http://img15.hostingpics.net/pics/139928CM09aOctet0modifb2.jpg)
Les valeurs sont les suivantes
(http://img11.hostingpics.net/pics/536287Exemple2.jpg)
Si par exemple, on découvrait une fonction pour le bit 7, les valeurs seraient celles-ci.
(http://img15.hostingpics.net/pics/905690Exemple3.jpg)
4- Choisir un codage prédéfini dans un menu déroulant (si disponible) comme dans l'exemple ci-dessous.
(http://img11.hostingpics.net/pics/514346CM09CentraleElectriqueB192.jpg)
Passons maintenant à l'installation du programme dans le topic suivant puis viendra le codage.