Auteur Sujet: [Technique jante] l'ET d'une jante ...elle a assez de place ?(schéma Page 3)  (Lu 181700 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Bouillaga

  • Invité
Je suis passé à la concess VW ce matin, ils m'ont dit qu'on ne pouvait pas descendre en dessus de ET47. Pour avoir cette réponse, j'ai du avoir 3 personnes en face de moi, l'un qui savait pas, qui appelle son supérieur, l'autre qui n'est pas plus avancé... 3 personne comme ça :nul:.

Au vue du professionnalisme de la fine équipe, je décide d'aller chez feu vert. Le mec tape ce qu'il recherche sur son ordi (normal mais ça paraît compliqué chez WV), et sort des fiches techniques en fonction du modèle du véhicule et la réponse est sans appel, ET45 passe sans problème. En 10 sec j'avais ma réponse.  :smurf:
Speedy n'est pas très loin alors je fais le test chez eux: même pratique en ce qui concerne le vendeur et même résultat, ET45 est OK!!

Voilà j'ai ma réponse, mais franchement j'ai halluciné sur l'incapacité des mecs de la concess VW, surtout que la troisième personne m'a donnée une réponse bien vague, du genre "euhh c'est ET47 le minimum on doit pas pouvoir descendre en dessous" :manif:, aucune info concrète sortie d'un ordi ou autres.
"Pas besoin de parler allemand pour savoir qu'une voiture allemande c'est du sérieux" il parait, ouai ben en France c'est pas tout a fait ça...


« Modifié: 12/15/10 par Bouillaga »

Hors ligne Fil2Fer94

  • Ni Déesse Ni Maitresse
  • V.I.P.
  • Sage
  • ******
  • Messages: 14145
  • Country: fr
  • Vitriot
  • Karma: 42
  • Sexe: Homme
  • je suis Tyrion !

  • 03/2013
  • TSi 140ACT DSG7
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 7 noir nacré
Pour les nouveaux : LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM

Porte flingue du club fans du TSi
Orphelin de Me CAPELLO et des Tontons Flingueurs

avec 5P DCC TO DiscoverPro Drive assist2 bi-xénons

redcbr

  • Invité
 :plusun: suffit de venir sur le fofo  :siffle:

redcbr

  • Invité
Beaucoup d'entre nous se posent la question, voici une réponse

Une jante se caractérise par les informations suivantes :
- une largeur exprimée en pouces (1 pouce = 2,54 centimètres)
- un diamètre exprimé en pouces
- un déport exprimé en millimètres (ce déport est souvent nommé ET)

L’ET est la distance entre le centre de la jante et son point d'appui sur le tambour (ou le disque)

Une jante en 5,5 x 15 - ET26 - 4 x 100 a donc :
- une largeur de 5,5 pouces (L)
- un diamètre de 15 pouces (D)
- un déport de 26 mm (ET)
- et un entraxe de 4x100 : 4 trous (t) sur un diamètre (d) de 10 cm

Calculons le déport entre deux jantes
- Caractéristiques de votre jante actuelle = L1 x D1 - ET1 - t1 x d1
- Caractéristiques de la nouvelle jante = L2 x D2 - ET2 - t2 x d2


Cette nouvelle jante aura un déport par rapport à la jante actuelle de :
Déport = [(L2 x 2,54) / 2 - ET2 / 10)] – [(L1 x 2,54) / 2 - ET1 / 10)] cm

Si votre jante actuelle a comme caractéristiques :
5,5 x 15 - ET26 - 5 x 130,
et votre nouvelle jante :
6 x 16 - ET36 - 5 x 130
Le déport entre les deux jantes sera de :
Déport = [(6 x 2,54) / 2 - 36/10)] – [(5,5 x 2,54) / 2 - 26/10)] = - 0,365 cm


Le déport ici est négatif, cette nouvelle jante va donc "rentrer" de 3,6 mm par rapport à votre jante actuelle.

Faites attention à ce que la jante ne "touche" pas une des parties du train avant. Le cas échéant, montez des élargisseurs de voie. N’oubliez pas non plus de prendre en compte le déport de votre pneu !

remarque modérateur, illustration de l'ET:



Un ET de 35 fait "sortir" la roue de 20mm par rapport à un ET de 55.
« Modifié: 01/04/15 par pk-fr »

redcbr

  • Invité

Hors ligne dydy_1990

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1410
  • Brabant wallon
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • BELGIUM - brabant wallon
Ahh super voila un schéma un peu plus clair que sur le net...
petites questions,
- pourquoi parle-t-on tant de l'ET lorsque l'on veut acheter une jante? il doit bien sur etre positif mais cette distance n'est pourtant pas si importante? Lesquel sont bon pour nos MK6?

- La largeur, ici mentionée 5,5" est bien la largeur de la jantes donc 13,97 cm? (donc taille de pneu...?)
mes 17 " ont des pneus de 225/45 R17 donc ma jantes fais 8" de large?
si j'ai bien vu aussi sur des jantes de 19 on pourrait mettre du 225 ou 235 de largeur de pneu sur la meme jante, ca c'est simplement le pneu qui va déborder ou pas de la largeur de la jantes? pour pas accrocher la jantes au bordure par exemple?

Merci ;)
HS>>Golf VI R-line 1.6l TDI 105 candy<<HS
>Audi A3 sportback Exclusive-line Gris suzuka 2.0l TDI 136 hp                         
photos: http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2920.0

Hors ligne Nicoutch

  • Membre
  • **
  • Messages: 405
  • Heyd (Durbuy)
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Hella dydy,
c'est vrai, tout le monde se pose la question de savoir si leur nouvelles jantes passeront en faisant référence à l'ET.

la largeur de la jante ne correspond pas nécessairement avec la largeur de ton pneu comme tu le prétends dans ta question,
c'est juste que les jantes peuvent accueillir des pneus de différentes largeur, avec une tolérance biensur,
il en ressortira que ton pneu sera soit tendu, plat ou boudiné

la taille de la jante n'influence pas la largeur de ton pneu, c'est la largeur de la jante elle même qui te permet d'accueillir ou pas certains pneu
le 225 si il a un flanc plat, si tu decide de mettre du 235 de large sur la même jante, ton pneu aura un effet légèrement plus boudiné sur ta jante, et tu aura l'impression d'avoir de plus grosse roue -> PAS BEAU !

comme tu le précise ca peut t'éviter de gratter tes jantes mais l'effet n'y est plus :p

l'ET est important car quand tu achète de nouvelles jantes, souvent plus grande en taille et plus large, comme le dit redcbr, en prenant connaissance de ces paramètre tu pourra éviter d'aller toucher des éléments à l'intérieur.

la question n'est pas d'être positif ou négatif, mais de ne pas être trop important ou trop petit suivant la largeur de ta jante afin d'éviter d'aller abimer soit ta carrosserie soit l'intérieur de la caisse.

exemple moi qui suis monté en 8jx19" ET 45 avec des pneus 225/35 r19 , mes jantes peuvent accueillir des 205, 215, comme des 235 jusqu'à 255 de large, mais suivant l'ET de la jantes et l'ET nécessaire pour la voiture avec du 225 je suis déjà limite et frotte beaucoup dans les tournant, si je passe en 215, le problème sera réduit car j'aurais 5mm de moins de chaque côté du pneu ce qui pourrait déjà m'éviter bien des dégâts...

en gros pour ma part je compte passer en 215 et soit faire élargir mes ailes, soit reprendre mes jantes et les faire passer en ET 50 donc reprendre de la matière sur la partie qui se pose sur les moyeux sur 5mm et ainsi faire rentrer ma jante d'autant.
« Modifié: 01/17/11 par Nicoutch »
Golf VI 2.0 crtdi 136cv R-line blanc candy 3 portes / Filetés Ap Sport + R8 V10 19" / http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=5155.0
Golf VI 1.6 crtdi 105cv Highline blanc candy 3 portes / Av GTD + Ar GTI + Filetés Ap Sport + OZ puis LM 19" / http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2027.0

Hors ligne dydy_1990

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1410
  • Brabant wallon
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • BELGIUM - brabant wallon


exemple moi qui suis monté en 8jx19" ET 45 avec des pneus 225/45 r19 ,

Sur? 45 de flanc? 35 plutot non?

ehh ben sinon, voila qui complete ce petit tuto et je te remercie beaucoup Nico pour tes réponse.... :boire: A Bientot j'espere!!
HS>>Golf VI R-line 1.6l TDI 105 candy<<HS
>Audi A3 sportback Exclusive-line Gris suzuka 2.0l TDI 136 hp                         
photos: http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2920.0

Hors ligne dydy_1990

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1410
  • Brabant wallon
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • BELGIUM - brabant wallon
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=1908.0

voila un lien avec les tableaux de correspondance et plus amples explications a ce sujet donc...
Merci encore ;)
HS>>Golf VI R-line 1.6l TDI 105 candy<<HS
>Audi A3 sportback Exclusive-line Gris suzuka 2.0l TDI 136 hp                         
photos: http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2920.0

Hors ligne Nicoutch

  • Membre
  • **
  • Messages: 405
  • Heyd (Durbuy)
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
oui déso voila je viens de corriger c'est bien du 35 de flanc oups merci :)
Golf VI 2.0 crtdi 136cv R-line blanc candy 3 portes / Filetés Ap Sport + R8 V10 19" / http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=5155.0
Golf VI 1.6 crtdi 105cv Highline blanc candy 3 portes / Av GTD + Ar GTI + Filetés Ap Sport + OZ puis LM 19" / http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2027.0

Hors ligne opc81

  • Membre
  • **
  • Messages: 85
  • Fribourg - CH
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Petite question pour être sur (je cherche mais j'obtiens pleins de résultats)... le déport d'origine de ma golf 1.4 TSI 160 est bien de 51 ? (j'ai des jantes atlanta en 16'' d'origine)
Golf VI TSI 160 - argent reflexe - 5 portes, xénons, RNS510, media-in, pack hiver, pack sport, radar parc avec caméra, Porto 17'' béquet GTI

Hors ligne tatal1974

  • only VW
  • Membre
  • **
  • Messages: 138
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
hello petite question jantes 8.5x19 et 9.5x19 et 37 sur golf 6
c'est possible? :siffle:

Hors ligne Philly

  • V.I.P.
  • Membre Hyperactif
  • ******
  • Messages: 4471
  • Lisses (91)
  • Karma: 3
  • Sexe: Femme
Tout est possible mais la ta jante va ressortir enormement ca va etre horrible..
JE SUIS UNE FILLE !!!!!!!!!!!!!!

Polo 1.4 TDI 70 => 105cv
Vitres teintées, veilleuses US
=> Modifs en cours..

Hors ligne tatal1974

  • only VW
  • Membre
  • **
  • Messages: 138
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
me disais bien aussi  merci! :ouin:

Hors ligne gillouxx

  • Membre
  • **
  • Messages: 261
  • Karma: 1
Tant que nous sommes dans les questions, j'ai un faible pour des jantes de passat 7x17 ET37.

Est-ce que le tout va également ressortir fortement ? Au final qu'est-ce qui fait ressortir ? l'ET ?

Merci d'informer un inculte  :ptdr:
1.6 TDI Bluemotion - BVM5 - Deep Black - Pack Travel - APS - RNS 310

Feux LED à vendre : http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=5536.0

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal