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Gas Oil , je soufre ....

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Guy83210:
Hier soir au moment de faire le plein deux pompes .... l'une Gas Oil dit "Ordinaire", l'autre affichée "Gas Oil Sans Souffre".

Moi qui croyait que déjà le gas oil ne conmportait pas/peu de souffre, là on me l'a enlevé !

Je doute d'un argument publicitaire, car en plus affiché au même prix les deux (0.90€/L).

Quelle est cette différence ?? Incidence sur nos motorisations TDI ??

pinguin:
A horizon 2000-je ne sais plus combien, il me semble qu'il ne devra  plus y avoir de soufre dans le carburant.
C'est censé être meilleurs pour les moteurs, la conso et nous.

Toma:
En Belgique, depuis 2005, nous avons 2 types de diesel. Voici un communiqué de chez Shell:

C’est une première en Belgique, Shell lance une nouvelle génération de carburant diesel, « Shell Diesel Extra », pour une meilleure protection des moteurs. Dès le 22 août 2005, les automobilistes belges pourront obtenir ce tout nouveau carburant dans différentes stations-service Shell. Ils bénéficieront ainsi de la formule exclusive de Shell Diesel Extra destinée à renforcer la protection et la propreté de leur moteur. Shell est le seul distributeur en Belgique à proposer deux types de diesel aux consommateurs: ce nouveau « Shell Diesel Extra » et le Diesel Shell classique qui est toujours disponible dans toutes les stations-service.

 

Le diesel en chiffres
Une récente étude de marché réalisée à la demande de Shell démontre que deux tiers des Belges interrogés se rendent en moyenne une fois par semaine dans une station-service. Si le diesel a clairement le vent en poupe (71% des Belges ont opté pour un véhicule diesel), 55% des personnes interrogées utilisant une voiture à moteur diesel disent parcourir plus de 20.000 km par an. Cette catégorie d’utilisateur estime avoir besoin d’un carburant pouvant apporter une protection et une propreté accrues du moteur. Depuis de longues années, Shell a acquis une expérience internationale dans le développement de carburants favorisant la longévité des moteurs diesels. Aujourd’hui, les besoins du consommateur étant en constante mutation, Shell a décidé de suivre de près ces évolutions en lançant Shell  Diesel Extra et par conséquent, en élargissant son offre en diesel.


Shell offre le choix entre deux types de diesel
Shell Diesel Extra est spécialement conçu pour les moteurs diesels modernes même s’il convient à tous les véhicules à moteur diesel. En Belgique, Shell propose désormais aux automobilistes le choix entre deux types de carburant diesel : Shell Diesel Extra, un nouveau diesel exclusif qui améliore encore la protection du moteur et le Diesel Shell classique qui reste disponible dans toutes les stations-service.


La législation belge imposant une stricte réglementation des prix des carburants en Belgique, le consommateur a la garantie que le prix de Shell Diesel Extra sera  onforme à la loi. Dans les stations-services proposant Shell Diesel Extra, le Diesel classique s’affichera à un prix avantageux.

 

En proposant ces deux carburants diesels, Shell répond encore mieux aux différents besoins de ses clients.
 
L’atout Protection
La plupart des conducteurs se soucient de l’entretien de l’extérieur de leur véhicule. Cependant, qui s’intéresse vraiment à ce qui se passe sous le capot ? Un diesel moyen peut entraîner la formation de dépôts, qui peuvent éventuellement être responsable de l’obstruction des injecteurs. Shell Diesel Extra réduit la formation de ces dépôts et entretient ainsi le moteur lorsqu’il fonctionne. Le nouveau Diesel dépose également un film protecteur supplémentaire sur les parties essentielles et les plus coûteuses du moteur. Diesel Extra contribue ainsi à prévenir la corrosion du moteur.
 
Consommation de carburant
Cette nouvelle génération de carburant diesel pourrait, en outre, contribuer à une réduction de la consommation. Il est à noter que la consommation de carburant est également fonction de nombreux facteurs comme les conditions de circulation, le comportement du conducteur, le type de moteur et de véhicule.


Au banc d’essai
L’équipe de recherche de Shell a soumis Shell Diesel Extra à une batterie d’examens et de tests sévères. Plusieurs véhicules diesels de différentes marques ont ainsi parcouru plus d’un demimillion de kilomètres en six mois. Réalisés dans des conditions réelles, ces tests se sont avérés être les essais les plus complets que Shell n’ai jamais réalisé. Ils ont démontré que Shell Diesel Extra contribue à la prévention de dépôts de saleté et, par conséquent, à une protection accrue du
moteur.
 

Guy83210:
Merci Toma pour ta publication, mais rien ne transpire sur la composition de ces deux carburants ...
Protectionniste, Shell cache ses produits, leur composition ....

alors souffre, pas souffre, quel est-il ....

(La station où mon plein a été fait n'est pas une station service Shell ...)

Guy83210:
Après quelques recherches, éléments de réponse :

Le gazole est issu d'une coupe pétrolière et le pétrole est plus ou moins soufré suivant son origine.
  - La norme il y a quelques années était de 500ppm de soufre puis passée à 300ppm , puis 50ppm et maintenant on vise 10ppm.
  - Le soufre est polluant mais lubrifie également . Certains additifs du gazole "sans soufre" sont ajoutés pour compenser les effets du manque de lubrifiance.
  - Les contraintes techniques supérieures justifient normalement les différences de tarifs.

Tous les produits issus du pétrole sont désulfurés avant d'être mis sur le marché.

Indépendamment du problème écologique, le soufre présent dans le carburant finit, avec la température, par s'oxyder partiellement en SO3 qui lui-même catalyse un peu en acide sulfurique avec l'humidité des circuits de combustion avals, et provoque une corrosion très préjudiciable aux pièces métalliques du moteur.

Intéressant pour nos moteurs écologiques .... dans quelques années les carburants sans souffre seront généralisés.

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