Auteur Sujet: Suspensions, amortisseurs, combinés fileté, airride...  (Lu 352797 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fred

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1301
  • Pertuis Beach (dép. 84)
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous et toutes, aprés avoir commencé en partie cette discution sur le topic de présentation de Tyrann concernant ces suspensions pneumatiques.

Je me permet donc de créer un topic rien que pour ce sujet, dans le but d'apporter des précisions, informations... sur les différentes pratiques, les différents moyens et produits qui permetent de modifier, d'améliorer, la partie suspension de nos chéres tutures (d'un point de vue général, puis de façon plus précise pour nos Golf6).

Edit 1ére partie :

Voila juis rentré du taf, donc je vais pouvoir illustrer un peu plus le topic !

1 > PRINCIPE DE BASE :

Bon tout le monde sait à quoi sert un amortisseur pour automobile (enfin au cas ou, voila un lien wikipédia qui l’explique très bien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Amortisseur ).

2 > AMMORTISSEMENT ESTHETIQUE ET PREFORMANCE :

Pour la partie qui nous concerne plus précisément, c’est le même principe de base pour le fonctionnement, avec en plus, en fonction de ce que l’on veut faire, soit simplement mettre en avant le côté esthétique d’une voiture rabaissée, soit pour obtenir en plus un amortissement plus performant (après c’est une affaire de gout, mais généralement l’un va avec l’autre).


Donc pour arriver au résultat que l’on c’est fixé (c’est très subjectif), plusieurs choix s’offrent à nous.

2.1 > Le changement des ressorts :

C’est la solution la plus simple, et la moins couteuse, mais qui ne satisfait pas tout le monde.
Il s’agit tout simplement du changement des ressorts d’origines pour des plus courts.

Attention pour les petits malins ou pour ceux à qui il manque quelques €, et disposant d’une scie à métaux ou d’un chalumeau, on ne coupe ou ne chauffe jamais un ressort d’origine pour en obtenir un plus court, et oui c’est une pratique qui existe toujours).

Quand je dis la plus simple, c'est-à-dire que c’est celle qui demande le moins de réflexion technique à faire. En effet il ne faut déterminer que la hauteur du rabaissement, en fonction de ce que vous voulez obtenir, et en sachant tout de même que sur des amortisseurs d’origines il ne faut pas descendre au-delà des -4 cm. Aucun réglage n’est possible.

Après reste le choix de la marque de ces amortisseurs. Là c’est selon vos gouts, habitudes, retour d’expériences… Il en existe de toute marque et pour toute les bources. Personnellement j’aurais tendance à privilégier des marque connues, simplement parce qu’elles sont réputés et leur produits éprouvés, certes il y a surement une différence de prix, mais bon c’est tout de même un organe de sécurité, n’achetez pas qu’un prix, et attention au vente sur le net, un ressort chinois qui casse et hop c’est le tout droit dans un virage.



2.2 > Le changement des amortisseurs et ressorts :

2.2.1 > Les combinés ressorts et amortisseurs courts :

Donc là ce n’est pas simplement les ressorts qui sont courts, mais l’ensemble jambe de force et ressort sont tout les deux courts et ont le grand avantage par rapport au « simple » changement de ressort, d’avoir été étudié l’un pour l’autre (il est tjrs possible de composer sont propre kit, comme par exemple les amortisseurs bilstein et ressorts court Eibach).

Toutes les marques en proposent, comme pour les ressorts c’est chacun ces gouts et chacun son budget, et là encore préférez les marques réputées.

Là c’est aussi simple que pour le changement des ressorts, puis qu’il faut là aussi démonter les amortisseurs d’origines, et monter les nouveaux.

Comme pour les ressorts, généralement ces kits ne permettent pas de descendre en dessous des -4 cm, mais ils ont l’avantage pour certains d’entre eux (comme par exemple la plus part des koni) de disposer d’un réglage de la dureté (souvant par un molette sur la tête de l’amortisseur)




2.2.2 > Les combinés filetés.

Comme son nom l’indique il s’agit d’un amortisseur court, dont la jambe de force est filetée, ce qui permet un premier réglage, qui ce fait par une bague de réglage qui permet de réduire ou d’augmenter la place du ressort, ce qui a pour but de régler la hauteur de caisse.

Là c’est la partie de la jambe de force qui est filetée :


Et là c’est la bague de réglage :


Après il existe des combinés filetés qui comme vue au point précédent, précédent en plus du réglage en hauteur un réglage en dureté.
Certains même disposent du réglage de la compression et de la détente, là par contre sa devient plus compliqué pour les réglages, car une fois après avoir déterminé la hauteur il faut en fonction de la voiture et de la conduite régler la compression et la détente de chaque amortisseur.

Ce qui pour une utilisation de base n’a pas grand intérêt, à moins d’envisager d’aller tourner sur circuit le week end ou de destiner la voiture sur laquelle sont montés ces combinés, uniquement à une utilisation piste ou rally (ce qui est déjà faisable avec des combinés plus simple).

Un des fabriquants qui a développé toutes les gammes de produit dans ce combinés fileté est KW, avec les V1, V2, V3 … qui disposent des réglages spécifique selon qu’on choisi un V1 ou un V2 … Mais d’autres marques proposent des gammes de produits permettant de répondre au mieux à nos attentes.



La plus part des fabriquants qui distribuent ce genre de produits, préconisent de ne descendre qu’au environ des -6 ou -7 cm, mais la plus part de ces combinés permettent d’aller bien plus bas, généralement au environ des -8 ou -9cm sans problème, après le souci est de ne pas toucher la route en permanence.
Mais le plus gros avantage est de justement pouvoir descendre base, d’ajuster au mieux la hauteur de caisse pour ne pas toucher et disposer d’un look au top (là c’est encore en fonction des gouts de chacun) et surtout de bénéficier d’une tenue de route des plus performantes.
« Modifié: 04/05/10 par Fred »
Golf GTD 170 - BVM 6 - Blanc Candy - Options : TO, RCD 510 Dynaudio, Média-in, Jantes en 17", Vitres teintées, AirRide GAS V2, Jantes en 8,5" et 9,5" x 18" Mercedes Alphard ...

VW eines Tages, VW für immer!

sebtan

  • Invité

Trop fort!!!
Très bonne idée de post en tout cas...
« Modifié: 03/31/10 par Mick77 »

Hors ligne Fil2Fer94

  • Ni Déesse Ni Maitresse
  • V.I.P.
  • Sage
  • ******
  • Messages: 14145
  • Country: fr
  • Vitriot
  • Karma: 42
  • Sexe: Homme
  • je suis Tyrion !

  • 03/2013
  • TSi 140ACT DSG7
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 7 noir nacré
bonne idée et je vais peut-être enfin comprendre à quoi ça sert.
Pour les nouveaux : LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM

Porte flingue du club fans du TSi
Orphelin de Me CAPELLO et des Tontons Flingueurs

avec 5P DCC TO DiscoverPro Drive assist2 bi-xénons

tyrann

  • Invité
Concretement, à rouler bas sans pour autant être coincé et/ou tout abimer...

Hors ligne Wheelfan

  • Oo==w==oO
  • Administrateur
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 15515
  • Country: fr
  • Val De Marne
  • Karma: 56
  • Sexe: Homme

  • 2009
  • TSI 122 DSG7
  • Carat
  • Présentation
Concretement, à rouler bas sans pour autant être coincé et/ou tout abimer...

Le principe Citroën en gros... Allé Zou, tout le monde en GS ! :ptdr:

Hors ligne Fil2Fer94

  • Ni Déesse Ni Maitresse
  • V.I.P.
  • Sage
  • ******
  • Messages: 14145
  • Country: fr
  • Vitriot
  • Karma: 42
  • Sexe: Homme
  • je suis Tyrion !

  • 03/2013
  • TSi 140ACT DSG7
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 7 noir nacré
birotor ?
Pour les nouveaux : LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM

Porte flingue du club fans du TSi
Orphelin de Me CAPELLO et des Tontons Flingueurs

avec 5P DCC TO DiscoverPro Drive assist2 bi-xénons

Hors ligne peps39

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5530
  • Country: fr
  • 39
  • Karma: 11
  • Sexe: Homme
  • TDI POWER!!!
Concretement, à rouler bas sans pour autant être coincé et/ou tout abimer...

Le principe Citroën en gros... Allé Zou, tout le monde en GS ! :ptdr:
Oui mais une GS avec des vancouver :

 :ptdr: :ptdr: :ptdr:


MK6 2.0 TDI 140 4MOTION BVM6 Confortline Reflet d'argent 5p - Pack Sport Orlando - Pack city 2
Présentation ici

Hors ligne Fred

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1301
  • Pertuis Beach (dép. 84)
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Edition du premier topic ;)
Golf GTD 170 - BVM 6 - Blanc Candy - Options : TO, RCD 510 Dynaudio, Média-in, Jantes en 17", Vitres teintées, AirRide GAS V2, Jantes en 8,5" et 9,5" x 18" Mercedes Alphard ...

VW eines Tages, VW für immer!

tyrann

  • Invité
Ca vaut la peine de continuer tu crois ?

On dirait que c'est plutôt peuplé de fans de citroën qui roulent en pneus de tracteur à 20cms du sol. Je pense pas qu'ils soient interessés :siffle:

Hors ligne Philly

  • V.I.P.
  • Membre Hyperactif
  • ******
  • Messages: 4471
  • Lisses (91)
  • Karma: 3
  • Sexe: Femme
Ça pourrait peut être les convaincre..
Moi je trouve ce topic très intéressant..

Et puis la plupart des gens ont des voitures neuves et sous garantie ils ont pas tous envie de la faite sauter..
JE SUIS UNE FILLE !!!!!!!!!!!!!!

Polo 1.4 TDI 70 => 105cv
Vitres teintées, veilleuses US
=> Modifs en cours..

sebtan

  • Invité
Moi je suis intérréssé...
J'aimerais avoir des détails sur les filetés...
différentes tailles de jambes dispo, pour quels modeles?
qui a essayé? quelle marque?
etc...
ca peut devenir un très bon post a mon idée...

Hors ligne Philly

  • V.I.P.
  • Membre Hyperactif
  • ******
  • Messages: 4471
  • Lisses (91)
  • Karma: 3
  • Sexe: Femme
Alors moi j'ai eu des FK sur ma Beetle mais j'ai une des cartouches qui a pêté car je me suis prise un nid de poule sur les autouroutes belge..
Mais niveau qualité j'ai rien à leur reprocher, de plus on peut rabaisser très très bas comparé aux autres..

Ensuite j'ai eu des BILSTEIN B14, de vrais bout de bois mais la meilleure qualité selon moi.. Par contre seul hic c'est qu'on peut pas rabaisser tant que ça, à moins qu'enlever les ressorts de compasation et encore..

Enfin, actuellement sur ma MK6, j'ai des WEITEC HICON GT, et niveau rapport qualité prix, je pense que c'est le meilleur rendement..
C'est très confortable (ne pas oubliez que ça reste des combinés) et tenue de route inpéccable..
JE SUIS UNE FILLE !!!!!!!!!!!!!!

Polo 1.4 TDI 70 => 105cv
Vitres teintées, veilleuses US
=> Modifs en cours..

Hors ligne Mick77

  • V.I.P.
  • Membre Hyperactif
  • ******
  • Messages: 2936
  • Country: fr
  • Villiers sur Morin
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
Pour moi le must, pour celui qui cherche à faire un rabaissement raisonnable ( -30/-40 ) et amélioré très nettement la tenu de route sans trop sacrifier le confort s'est les Bilstein B8. Après à vous de trouver la combinaison de ressort qui vous conviens.

Hors ligne Philly

  • V.I.P.
  • Membre Hyperactif
  • ******
  • Messages: 4471
  • Lisses (91)
  • Karma: 3
  • Sexe: Femme
C'est vrai que les B8 sont bien tout comme les B10 ;)
JE SUIS UNE FILLE !!!!!!!!!!!!!!

Polo 1.4 TDI 70 => 105cv
Vitres teintées, veilleuses US
=> Modifs en cours..

sebtan

  • Invité
On m'a déconseillé les kw en tout cas... leur nouveau type de bague en plastique serait trop fragile... a voir.

La j'hesite entre bilstein et H&R....

En tout cas je dois rabaisser, je suis trop petit pour essuyer le toit sans toucher les portieres avec le ventre!!
 :youpi:

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal