Forum Golf6

Golf 6 => Tutoriels => Procédures Vag-Com => Discussion démarrée par: Lolo78 le 11/12/12

Titre: [VAG COM] Activation et paramétrage du XDS
Posté par: Lolo78 le 11/12/12
Activer le XDS (blocage de différentiel électronique)

Pour ceux qui souhaite savoir comment çà marche : http://www.volkswagen.co.uk/technology/braking-and-stability-systems/xds

Activation :
[03-Module ABS (brake)] + [codage – 07] + [codage long] + [byte 17]
cocher le bit 3 pour activer l'XDS

Réglage de la sensibilité du XDS :

[03-Module ABS (brake)] + [adaptation 10] + canal 36
changer les valeurs :
0 = Valeur par defaut (MOYEN)
1 = XDS activé niveau FAIBLE
2 = XDS activé niveau FORT
ensuite "test" et "save".

Sur les Golf R il est sur 2 par default
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: seb60 le 11/12/12
le XDS n est pas d origine sur golf 6 depuis le hild controle ????
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: Lolo78 le 11/12/12
De série uniquement sur GTI, GTD et R sur les autres c’était une option facturée. Mais tout comme sur le scirocco la plupart des golf l'ont mais désactivé de base.

Je l'ai encore activé récemment sur la golf d'un membre du fofo ;)
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: MasterPrenium le 11/13/12
De série uniquement sur GTI, GTD et R sur les autres c’était une option facturée. Mais tout comme sur le scirocco la plupart des golf l'ont mais désactivé de base.

Il n'est pas censé y avoir un calculateur en plus pour l'XDS ?
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: Lolo78 le 11/13/12
Nop c'est le calculateur ABS qui s'en occupe c'est purement Logiciel et pas besoin de capteur en plus.

En gros ca depends de la version du calculateur ABS qui est monté sur nos titine et de la version software dessus ;)
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: phanouf1 le 11/13/12
bonjour,
cette option n'existe que sur les essences ou existe elle sur les TDI?
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: Lolo78 le 11/13/12
Sur toutes celles qui ont le bon calculateur suffit d'essayer.

Je l'ai activé su la golf de Jocelyn27 ce week-end et c'est  une TDI 105 - Confortline
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: phanouf1 le 11/13/12
ok
merci de ta reponse rapide.
j'essaye, et je vous tiens au courant.
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: Lesss le 11/13/12
bonjour,
cette option n'existe que sur les essences ou existe elle sur les TDI?
IL faut quand même avoir l'ESP si je lis bien dans le lien de Lolo78
donc pour le 2,0TDI110CV c'est fichu. :quoi:
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: carat2011 le 11/13/12
Intéressant tout ça...Cela dit, je reste un peu perplexe étant donné le prix de l'option chez VW  :gratte:
Merci pour le partage Lolo78. :jap:
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: Lolo78 le 11/13/12
hé oui ...

Va voir sur le forum scirocco le nb de personnes qui l'ont activé via VAG com ...
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: Lesss le 11/13/12
Et comment tu test si ça agit sur la voiture ?
tu sens la différence en prenant un virage comme un ane?
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: alexcooltranquille le 11/13/12
Sur toutes celles qui ont le bon calculateur suffit d'essayer.

Je l'ai activé su la golf de Jocelyn27 ce week-end et c'est  une TDI 105 - Confortline

Je rappel que c'est une fonction qui est faite pour éviter que la roue intérieure au virage patine à la ré-accélération pour les voitures ayant un fort couple. Pas sûr que ça soit franchement utile sur une si petit motorisation. Ca doit devenir intéressant qu'à partir de 170ch.
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: Lolo78 le 11/14/12
C'est toujours un plus en terme de sécurité car effectivement même sur une petite motorisation si tu rentre trop vite sur un rond point ou dans un virage et bien il arrive que tu survire ou sous vire donc un plus avec l'ESP et le XDs quand on l'a ;)
Et contrairement a ce que tu indique il n'agit pas simplement a la ré  accélération :

"Le blocage électronique du différentiel XDS est une extension de la fonction EDS déjà connue. XDS ne réagit cependant pas au patinage à l'accélération, mais permet de décharger la roue avant intérieure en virage lorsqu'une courbe est abordée. XDS donne une pression sur la roue intérieur en virage à partir de l'ESP hydraulique pour empêcher le patinage. Cela améliore la traction et empêche le véhicule de sous-virer. Le niveau de pression se situe ainsi à peu près dans une fourchette comprise entre 5 et 15 bars. L'impression de conduite ressemble, de façon plus modérée, à celle d'un blocage de différentiel activé. Grâce à la pression unilatérale ciblée sur les freins, la tenue de route en virage est encore plus sportive, plus rapide et plus précise."


Et comment tu test si ça agit sur la voiture ?
tu sens la différence en prenant un virage comme un ane?

T'inquiète tu sentira rapidement la différence ;)
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: valthecrow le 11/14/12
très intéressant,

Lolo, c'est quand ton prochain rasso?  :siffle:  :hahaha:
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: grabby le 11/14/12
y'a qu'a prendre les ronds points correctement et pi cé tout

 :siffle:
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: alexcooltranquille le 11/14/12
"Le blocage électronique du différentiel XDS est une extension de la fonction EDS déjà connue. XDS ne réagit cependant pas au patinage à l'accélération, mais permet de décharger la roue avant intérieure en virage lorsqu'une courbe est abordée. XDS donne une pression sur la roue intérieur en virage à partir de l'ESP hydraulique pour empêcher le patinage. Cela améliore la traction et empêche le véhicule de sous-virer. Le niveau de pression se situe ainsi à peu près dans une fourchette comprise entre 5 et 15 bars. L'impression de conduite ressemble, de façon plus modérée, à celle d'un blocage de différentiel activé. Grâce à la pression unilatérale ciblée sur les freins, la tenue de route en virage est encore plus sportive, plus rapide et plus précise."

Même si ça provient d'une brochure VW. C'est pas terrible niveau arguments !:
"XDS ne réagit cependant pas au patinage à l'accélération"..."Cela améliore la traction et empêche le véhicule de sous-virer"
En gros je traduis: quand tu vas tout droit, c'est pas actif, donc ça ne diminue pas le patinage. Mais quand tu tournes ça empêche la roue intérieur de patiner, permettant un point de pivot et d'éviter le sous-virage.

C'est pas du tout quelque chose qui agit quand tu entres dans le virage (freinage), mais quand tu en sors (accélération). Car si ça intervient en phase de décélération (entrée du virage), ça va fortement inciter la voiture à sous-virer et la voiture va automatiquement moins bien tourner.
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: seb60 le 11/14/12
On va eviter de troller.
Merci pour le tuto.
Ca interessera probablement des gens !

Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: alexcooltranquille le 11/14/12
Que veut dire "troller" ?  :quoi:
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: seb60 le 11/14/12
Rien de méchant

fr.m.wikipedia.org/wiki/Troll_(Usenet_et_Internet)#section_2

Disons que notre ami a la gentilesse de nous faire partager son savoir.

Apres l interet / ou les limites de cette texhnologie on devrait tous en discuter sur un autre post pour plus de lisibilité .
Enfin je dis ca je dis rien moi avec ma pauvre 105 je vais pas grimper aux arbres.

ouups je troll
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: alexcooltranquille le 11/14/12
Rien de méchant

fr.m.wikipedia.org/wiki/Troll_(Usenet_et_Internet)#section_2

Disons que notre ami a la gentilesse de nous faire partager son savoir.

Apres l interet / ou les limites de cette texhnologie on devrait tous en discuter sur un autre post pour plus de lisibilité .
Enfin je dis ca je dis rien moi avec ma pauvre 105 je vais pas grimper aux arbres.

ouups je troll

Je ne fais que de même  :jap:
 ;)
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: c7e3d le 11/28/12
Bonjour,

Je possède un modèle tdi 140 4motion de fin 2011. Est ce que ce système peut il être activé ? L'est il déjà ? Ne va t'il pas interférer avec le 4motion ?

Merci d'avance pour la rep
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: Lolo78 le 11/28/12
Il faut regarder si tu a pris l'option il est activé sinon non ...

Après pkoi y aurait il une interférence avec le 4 motion je vois pas ...
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: cleaned le 11/28/12
J'ai un TDI140 de Juillet 2011, j'ai activé ce we via vagcom ce fameux XDS, calibré sur 1.
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: c7e3d le 11/28/12
Merci de ta réponse, je supposais une interférence avec le 4motion au point de vue gestion electronique. Sinon pour l'option, je n'ai pas acheté ma voiture neuve mais fait importé d'Allemagne donc je ne sais pas toutes les options qu'il y a dessus.
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: Lolo78 le 11/28/12
J'ai un TDI140 de Juillet 2011, j'ai activé ce we via vagcom ce fameux XDS, calibré sur 1.

Et alors tu as ressenti la différence ?
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: cleaned le 11/28/12
je t'avouerais que je n'ai pas cherché à le tester pour l'instant... routes humides, etc...
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: jpto19 le 04/18/13
J'ai voulu activer l'XDS sur ma voiture et j'ai une erreur lorsque je valide la modif:

code rejeté
Erreur 31: Requête hors interval

Je précise que ma voiture TDI 140 de septembre 2009 pocède l'ESP et j'ai un cable officiel Micro-Can avec la version VCDS FRM 11.11

Merci de votre aide
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: Lolo78 le 04/18/13
Ta voiture est trop ancienne malheureusement ton calculateur ABS ne gere pas cette option .

En revanche normalement le canal est pas dispo si tu l'a pas
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: jpto19 le 04/18/13
Dommage  :triste:

Merci  quand même pour ta réponse rapide
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: PoLo35 le 05/18/13
Je pense être sur 2 mais je contrôle ça des que je re-branche l'ordit,  merci de l'info!
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: Bondjamesbond le 06/14/13
Pour que çà marche correctement, faut mettre sur la valeur 1 ou 2 quand même. Sur 0 aucun effet si je comprends bien?
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: alexcooltranquille le 06/14/13
Pour que ça marche correctement il faut des watts  :ptdr:

Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: Patrizio le 06/14/13
(http://img542.imageshack.us/img542/7011/taep.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/542/taep.jpg/)

Tiens , voci déjà 2 ouates ....  :siffle:


 :dejadehors:
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: Lolo78 le 06/14/13
Pour que çà marche correctement, faut mettre sur la valeur 1 ou 2 quand même. Sur 0 aucun effet si je comprends bien?

c'est cela sur 0 c'est comme si il était déconnecté
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: Jude le 06/14/13
@ Pat: :mdr:
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: cybercap le 10/14/13
Sur certaines VW (comme mon Tiguan MY2012) c'est apparemment situé dans le canal 67 et pas dans le 36 d'après mes recherches
le canal 36 est indispo.
Dans le 67 comme option j'ai 0 (désactivé, par défaut) ou 1 (activé)

quelqu'un a ça aussi ?

(http://img4.hostingpics.net/pics/886348xds.jpg)
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: Lolo78 le 10/14/13
A mon avis c'est pas çà car normalement y a plus de valeur dispo que On ou OFF
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: angelo-paris le 12/28/13
c'est quoi le XDS pour commencer lol?
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: Fil2Fer94 le 12/28/13
 :sms:
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: angelo-paris le 01/10/14
:sms:

mais je n'ai pas fais de langage sms j'ai écris se qui est écrit dans le titre "XDS" j'ai pas compris se que c'est ?
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: Fil2Fer94 le 01/11/14
alors pourquoi "lol" ?   :siffle:   ;)
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: sebich1 le 02/02/14
Pour que çà marche correctement, faut mettre sur la valeur 1 ou 2 quand même. Sur 0 aucun effet si je comprends bien?

c'est cela sur 0 c'est comme si il était déconnecté
je viens de l activer sur ma golf .. en fait 0 = average c est à dire position "moyenne"...
en fait cela se situe entre low et high .... donc le plus faible serait Low(=1), average (=0) et high (=2)

en position 0 il marche donc ... il ne marche pas quand il n est pas activé dans le module ABS ... ;)
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: benito54 le 02/02/14
Quelqu'un pour me l'activer sur NANCY(54000)?  :coucou:
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: alexcooltranquille le 02/02/14
Oui  ;)
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: benito54 le 02/02/14
sympa  :youpi:
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: MasterPrenium le 03/12/14
Sur route glissante, XDS sur "medium", effectivement ça sous-vire légèrement moins.
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: sofien000 le 06/14/14
moi j'ai un probleme avec le module abs sa me sort sa, impossible pour moi d'accepter au codage long please help me j'ai une golf 6 2009 conforline 110
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: AJBe le 06/14/14
ça c'est mon codage  :siffle:

Si par hasard tu as quand même le meme codage avec le même module MK70 ASR (ce qui m'étonnerait avec une comfortline  :quoi:), tu n'as pas d'ESP donc impossible d'activer le XDS vu qu'il n'est pas présent dans ce module.
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: nico206 le 09/22/14
salut a tous

Merci pour le tuto c'est super intéressant,

Moi j'ai une question j'ai l'options DCC est ce que sa va pas crée un problème sur ma voiture si je l'active ??
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: MasterPrenium le 09/22/14
Aucun lien entre les 2  :quoi:
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: nico206 le 09/23/14
merci pour ta réponse et donc faut mettre activé sur 1 ou 2?
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: Todd49 le 10/26/14
Alors vraiment efficace ce XDS ? quelques retours d’expérience ?:ange:
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: nico206 le 10/26/14
oui je trouve sa très efficace la voiture réagis bien pour un maximum de sécurité
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: sebich1 le 10/26/14
moi aussi .. je me suis rendu compte qu en accélération forte en virage ... la voiture est plus stable .... ;)
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: Todd49 le 10/26/14
Vous voyez l'utilité sur un tdi 105?
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: nico206 le 10/27/14
oui que ce soit sur un 105 ou un 140 si tu attaque dans les virages ou que tu trouve que ta voiture n'est pas stable quand il pleut ou neige quand tu roule un peu vite alors oui

après si tu roule comme une grand mère alors non pas trop
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: Capsurlagolf le 10/27/14
Très intéressant cette fonction  :jap:
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: Jejebond le 03/13/15
Vous pensez que c'est activé sur une MKVI GTD de 2011 par défaut ? Si y a quelqu'un dans les alentours de Meaux (77100) pour jetter un oeil.......  ;)
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: tib-c le 03/16/15
je suis à quincy...
Titre: Activation et paramétrage du XDS
Posté par: pinacea le 04/05/15
Super topique merci! Codé, plus qu'à voir ce que ça donne  :youpi:
Titre: [VAG COM] Activation et paramétrage du XDS
Posté par: Antea le 01/18/17
Vous pensez que ça joue aussi sur du patinage en "ligne droite"(ça reste de la route donc c'est jamais vraiment droit/lisse) à l'accélération ?
Titre: [VAG COM] Activation et paramétrage du XDS
Posté par: ceven le 01/18/17
Je crois pas, en tout cas je le sent uniquement dans les virages
Titre: [VAG COM] Activation et paramétrage du XDS
Posté par: Antea le 01/18/17
Je crois pas, en tout cas je le sent uniquement dans les virages

Et l'ESP c'est uniquement ON/OFF avec le bouton, il n'y a pas de niveau de réglage ? :)
Titre: [VAG COM] Activation et paramétrage du XDS
Posté par: ceven le 01/18/17
Et nan, soit t'as un modèle avant 2012 donc tu peux désactiver que l'asr (anti patinage), soit modèle après 2012 et tu peux désactiver complètement l'esp
Titre: [VAG COM] Activation et paramétrage du XDS
Posté par: Antea le 01/18/17
Et nan, soit t'as un modèle avant 2012 donc tu peux désactiver que l'asr (anti patinage), soit modèle après 2012 et tu peux désactiver complètement l'esp

Je sais pas si c'est vraiment une histoire d'année, car au bouton perso je coupe tout (et j'ai une décembre 2011).
Mais en tout cas y a pas de niveau de réglages de l'anti-patinage, dommage :)
Titre: [VAG COM] Activation et paramétrage du XDS
Posté par: ceven le 01/18/17
T'as bien le bouton esc off en appuyant longtemps ?

http://ankk-vagcom.com/golf-6-5k-desactiver-esp/
Titre: [VAG COM] Activation et paramétrage du XDS
Posté par: Antea le 01/18/17
T'as bien le bouton esc off en appuyant longtemps ?

http://ankk-vagcom.com/golf-6-5k-desactiver-esp/

Excellente question, jamais essayé de rester 5sec dessus!
Mais ce qui pose problème pour tirer ou le circuit c'est bien l'ASR effectivement, je ne sais pas exactement ce que fait l'ESC :)
SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal