Auteur Sujet: Problème mecatronique ?  (Lu 28901 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Wheelfan

  • Oo==w==oO
  • Administrateur
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 15515
  • Country: fr
  • Val De Marne
  • Karma: 56
  • Sexe: Homme

  • 2009
  • TSI 122 DSG7
  • Carat
  • Présentation
Problème mecatronique ?
« Réponse #15 le: 01/01/16 »
Merci pour vos réponses,
J'ai bien une dsg7 mais le gars de la CC de crolles ma dit que en fonction du chassis il etait possible que la boite soit humide ! Mais bon je ne sais pas.
Donc faut que je la fasse ou pas la vidange de la boite ? De toutes facons le rappel na pas ete fait. Donc ce ne sera pas a ma charge.


Mido250 :
Comment as tu procédé pour que VW te prenne en charge 100% piece et 50% MO ? Est ce que tu pourrais m'expliquer la procedure ? Car payer tout ca reviens super cher. 
J'ai lu ton ancien sujet pour info.

Pk-fr :
J'ai rappelé VW aujourd'hui et ils m'ont dit que le module mecatronique était grillé et que cela venait de la.

Pour l'instant je leur ai demandé de m'envoyer le devis par mail.
Le prix du module mecatronic est de 1490€ sans MO.

Oulà, change de concession...

Hors ligne mido250

  • Mido et la dsg 7
  • Membre
  • **
  • Messages: 31
  • Country: tn
  • Tunisie
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • J'ai une golf 6 1.2 TSI avec une boite dsg7

  • 11/2011
  • GOLF 6
  • DSG 7
  • style
Problème mecatronique ?
« Réponse #16 le: 01/04/16 »
Qoi de 9 pour taa voiture ?
Mbkalifa

Hors ligne sapeur95

  • Membre
  • **
  • Messages: 74
  • Country: fr
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 01/2009
  • 1.4 TSI 122 DSG
  • Carat
  • Présentation
Problème mecatronique ?
« Réponse #17 le: 01/05/16 »
Quoi de 9 ?

Alors au jour d'aujourd'hui je ne sais pas qui appeler en priorité VW groupe France ou VW de Crolles.
je prépare actuellement une lettre a envoyer pour réclamer une prise en charge a 100% des frais (au mieux) :
Citer
OBJET / Panne sur Volkswagen Golf 1.4 TSI 122 (WVWZZZ1KZ9W******)

Madame, Monsieur,

J’ai acquis en date du ??/05/2014 le véhicule identifié ci-dessus comptabilisant un total de 26500kms, mis en circulation le 16/01/2009. Ce dernier a été entretenu et utilisé dans le respect des préconisations du constructeur (voir les copies ci-jointes des factures d’entretiens et des réparations en lien avec le problèmes) je n'ai que la facture de la dernière révision et celle de la première dispo dans le carnet d'entretien.

Ce véhicule a subi le 27/12/2015 à 53400 kms une avarie sur [le module électronique appelé mécatronique]. Une telle panne, à un kilométrage si faible par rapport à la durée de vie de cet organe, est un évènement totalement anormal, qui ne peut résulter que d’un défaut de conception ou de fabrication du ou des élément(s) en cause. Elle s’apparente donc à un vice caché au sens des articles 1641 et suivants du code civil.

En conséquence, je vous saurai gré de bien vouloir prendre en charge [intégralement/à hauteur de XX% la facture total (pièces et MO)] de la remise en état de mon véhicule.

Je vous prie donc de donner immédiatement des instructions à votre concessionnaire afin qu’il me livre ma voiture, dûment réparée, dans les meilleurs délais.

En cas de refus de votre part, ma protection juridique mandatera un expert pour conduire une expertise du véhicule, et notamment des pièces incriminées.

Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

je ne sais pas s'il faut que je parle du rappel 34F4 dans ma lettre qui consistait :
Citer
Néanmoins, les réseaux des quatre marques (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen) ont lancé en avril 2014 une opération dite d'entretien (code 34F4) visant à corriger les véhicules lors de leur passage à
Sans prévenir les clients, les concessionnaires remplacent l'huile et reprogramment la boîte
l’atelier. L’intervention consiste à reprogrammer le calculateur de la boîte et à remplacer l’huile synthétique par une autre d’origine minérale (à la viscosité plus élevée).

Ceci afin d’éviter que, par réaction chimique, des dépôts conducteurs présents dans le calculateur de la boîte provoquent des courts-circuits et fassent sauter le fusible d'alimentation de la mécatronique. L'alimentation n'étant plus assurée, les embrayages s'ouvrent et le véhicule continue sur sa lancée.

http://www.largus.fr/actualite-automobile/groupe-volkswagen-rectificatif-de-la-boite-dsg7-dans-les-ateliers-5330379.html

Donc je pense prendre contact avec la concession VW de Crolles et leurs demander soit de faire la procédure en interne soit je la fait moi même.

d’après l'aide de tomy :
mon problème fait partie de la catégorie Moteur - transmission et boite automatique ->
durée de vie réelle en Km = 250 000km
mon kilométrage = 53400kms
prise en charge par CC a 100% si 50 000kms

Merci pour votre aide, je mettrai a jour au fur et à mesure de l'avancée.

Hors ligne sapeur95

  • Membre
  • **
  • Messages: 74
  • Country: fr
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 01/2009
  • 1.4 TSI 122 DSG
  • Carat
  • Présentation
Problème mecatronique ?
« Réponse #18 le: 01/05/16 »
topo :

27/12/2015 : - Panne de la VW Golf
30/12/2015 : - diagnostique fait -> problème sur le module électronique appelé "mécatronique"
                         - Prix pièce donné = 1490€ sans mains d’œuvre
31/12/2015 -> 01/01/2016 : Bonne année 2016  :boire: :triste:
05/12/2016 : - Prise de contact avec la CC, j'ai demandé à ce que la CC fasse la demande de prise en charge, je suis donc en attente de la suite. (ils ont essayé de me joindre avant mais j'étais occupé).
                         - Du coup ils vont chiffrer la pièce avec la main d’œuvre et ils m’envoient ça par mail.
                         - En parallèle ils envoient les documents avec la demande de prise en charge à VW groupe France (maison mère).
 ...

Hors ligne mido250

  • Mido et la dsg 7
  • Membre
  • **
  • Messages: 31
  • Country: tn
  • Tunisie
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • J'ai une golf 6 1.2 TSI avec une boite dsg7

  • 11/2011
  • GOLF 6
  • DSG 7
  • style
Problème mecatronique ?
« Réponse #19 le: 01/05/16 »
Bonjour,
Bnne chance e tiens nous des  nouveautés.
Merci
Mbkalifa

Hors ligne sapeur95

  • Membre
  • **
  • Messages: 74
  • Country: fr
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 01/2009
  • 1.4 TSI 122 DSG
  • Carat
  • Présentation
Problème mecatronique ?
« Réponse #20 le: 01/06/16 »
J'ai donc des nouvelles, elles ne sont pas terribles vu que le CC VW de Crolles a reçu un avis défavorable quand a la prise en charge de la pièce et MO. Le devis s'élève à 1933€
la raison est tout simplement que il n'y a pas d'entretien entre le la précédent révision et celle d'octobre 2015. Or l'a voiture était bien entretenue comme cela était demandé. J'ai fais les révisions précédente avec mon frère ou l'on a acheté les pièces nécessaire a une bonne révision.

Ils m'ont donc conseillé de faire une lettre en Recommandé avec AR, d'y ajouter le Devis, le diagnostique (photo du mécatronique) et les entretiens du carnet seulement deux.
- du 30/11/2012 a 6443 kms
- du 02/10/2015 a 50914 kms
je vais de moi même ajouter la facture des pièces que j'ai acheté pour faire la vidange des 30000 kms fait a 35048 et aussi la facture de la vidange de liquide de freins faite en 23/10/2014 avec 35048kms.
Ainsi que la facture de la dernière révision.
Donc plusieurs passage chez le CC et aucune info donné sur le fait de devoir faire la vidange de la boite et aucune info sur le rappel. Du coup pas de vidange et pas de reprogrammation. d'après le CC il faut attendre les 60000kms mais j'y suis pas.

Pour rappel : j'ai eu la voiture en 2014 avec 26500 kms.

On m'avait dit lors de la révision des 50 000 kms de faire celle de 90 000kms car la voiture avait 6 ans ! ok
J'ai demandé ce jour là quand est ce qu'il fallait prévoir de faire la vidange de la boite, et ils m'ont dit qu'il fallait attendre 60000kms.

or aujourd'hui elle comptabilise 53945 kms environ. Le jour de la dernière révision elle avait 50914 kms.

De plus en relisant un article sur largus.fr ils disent :
Citer
Néanmoins, les réseaux des quatre marques (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen) ont lancé en avril 2014 une opération dite d'entretien (code 34F4) visant à corriger les véhicules lors de leur passage à l'atelier.
Sans prévenir les clients, les concessionnaires remplacent l'huile et reprogramment la boîte.
l’atelier. L’intervention consiste à reprogrammer le calculateur de la boîte et à remplacer l’huile synthétique par une autre d’origine minérale (à la viscosité plus élevée).

Ceci afin d’éviter que, par réaction chimique, des dépôts conducteurs présents dans le calculateur de la boîte provoquent des courts-circuits et fassent sauter le fusible d'alimentation de la mécatronique. L'alimentation n'étant plus assurée, les embrayages s'ouvrent et le véhicule continue sur sa lancée.

En lisant ceci c'est exactement ce qu'il s'est passé :
Entre le moment ou j'ai entendu le son du voyant jaune de l'antipatinage, je n'avais plus l'affichage sur ODB de la vitesse en cours et lorsque j'appuyais sur l'accélérateur, j'accélérai dans le vide (on voyait l'aiguille du compteur monter dans les tours).
Le CC de Crolles m'avais dit que ce problème n’était pas lié mais si on lit les causes et les symptômes que j'avais ça a tout l'air d'être ça. c'est écrit  :ecritla:
problème d'aujourd'hui : fusible qui a sauté, mécatronique grillé.

je ne parle pas de l'huile mais surtout de la reprogrammation du mécatronique.

Quand j'ai posé la question a propos de cette relations ils ont pas pu me répondre correctement bizarre  :quoi:
Pour moi il s'agit bien d'un vice caché. ou quelque chose de ce genre.

je suis tomber sur une autre page du site de l'argus :
http://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-volkswagen-tous-les-problemes-de-la-boite-dsg-6348384.html

- Avez vous des conseils à me donner ?
- Dois je ajouter autre chose pour compléter mon dossier ?
Citer
mon dossier :
- lettre En recommander et AR (écrite plutôt sur le sujet)
- Devis
- photos du mecatronic (x2)
- factures
- photocopie du carnet d'entretien (x2)
- photocopie de la carte grise ?

Je n'ai malheureusement pas de preuve qu'ils aient fait ou pas le rappel. comment faire pour ça ?
Je pensais passer a la CC de saint Ouen l’aumône pour avoir une explication. est ce une bonne idée ?
Il me reste plus que cette chose a faire. La CC de Crolles a donc fais le remplacement de l'huile prévu dans le rappel mais ils attendent la suite pour faire le remplacement.

A votre avis dois je faire une contre expertise ou faire appel a un expert indépendant si jamais j'ai encore un refus ?
Dans un article ils me disent de retenter a plusieurs reprise et ce sur quelques mois a chaque refus !

Merci pour la lecture et surtout merci pour les conseils.  :ange:
« Modifié: 01/07/16 par sapeur95 »

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Problème mecatronique ?
« Réponse #21 le: 01/07/16 »
Le centres auto font souvent de la pub en affirmant qu'on ne perd pas la garantie sur un véhicule. C'est vrai si la voiture est encore sous garantie! Le constructeur pourra se montrer moins généreux après...

Volkswagen n'est pas obligé de prendre en charge une pièce défectueuse hors garantie sur une voiture qui va avoir 7 ans.

Si il le fait c'est qu'en fonction du kilométrage, l'age et l'entretien.

Que le CC a omis le rappel pourrait jouer en ta faveur. Note le dans le dossier.

A ta place je les appellerai (sav VW) pour expliquer dans les détails ce qui s'est passé: 09 69 36 86 41

croisons les doigts !  ;)
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne sapeur95

  • Membre
  • **
  • Messages: 74
  • Country: fr
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 01/2009
  • 1.4 TSI 122 DSG
  • Carat
  • Présentation
Problème mecatronique ?
« Réponse #22 le: 01/07/16 »
Merci pour cette réponse rapide.

Dois je les appeler ou juste envoyer la lettre avec le dossier complet ?
parce que avec tout ça je ne sais même pas quoi leurs dire au téléphone ! surtout par quoi commencer ?  :argl:
- expliquer la panne rencontrer ?
- le rappel qui n'a pas été fait ?
- la prise en charge que je souhaiterai ?
- pleurer ?  :ouin:

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Problème mecatronique ?
« Réponse #23 le: 01/07/16 »
Appeler et tout expliquer, le rappel qui pas fait par ton CC, la panne etc. Demande 100%.
Bien sûr il faut envoyer ta lettre aussi.

Pleurer ou gueuler non! Explique toi calmement et dans les détails.

VW passera de toute façon par un CC (leurs partenaires indépendants ).
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne sapeur95

  • Membre
  • **
  • Messages: 74
  • Country: fr
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 01/2009
  • 1.4 TSI 122 DSG
  • Carat
  • Présentation
Problème mecatronique ?
« Réponse #24 le: 01/07/16 »
très bien. Merci

je vais déjà bien écrire ma lettre ainsi que constituer mon dossier correctement et demain j’appellerai le numéro que tu m'a donné.

Je donnerai des nouvelles.

Hors ligne mido250

  • Mido et la dsg 7
  • Membre
  • **
  • Messages: 31
  • Country: tn
  • Tunisie
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • J'ai une golf 6 1.2 TSI avec une boite dsg7

  • 11/2011
  • GOLF 6
  • DSG 7
  • style
Problème mecatronique ?
« Réponse #25 le: 01/07/16 »
Bonjour,
il est tres important de signaler que lorsque j'ai changé la mecatronique de ma golf6 ,ma voiture etait hors garantie et avec un kilometrage de 47000 kms.
aucun vidange a été fait chez le cc,tous les vidanges ont été faites dans des garages privés.
j'etais pris en charge à 100% piece et 50%Mo.

je te conseille de ne pas lacher et suivre ton dossier.
Cordialement,
Mbkalifa

Hors ligne sapeur95

  • Membre
  • **
  • Messages: 74
  • Country: fr
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 01/2009
  • 1.4 TSI 122 DSG
  • Carat
  • Présentation
Problème mecatronique ?
« Réponse #26 le: 01/07/16 »
Merci Mido250 ça me permet de garder espoir.  :plusun:

petit détails :
- il s'agit d'une DQ200 pour ma boite auto
- Le fusible a bien sauté
- Mécatronique Grillé
- les entretiens entre 11000 et 51000 fait dans d'autres garages mais bien suivi.
- sauf la boite qui devait être fait à 60 000 (54945 kms actuelle) mais pas fait non plus grâce au rappel.

- Je pense surtout que le concessionnaire (garagiste) n'a pas vraiment été de mon coté, il a du certainement envoyer le dossier non complet.

En attente.

ce soir je me mets sur la lettre.


Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Problème mecatronique ?
« Réponse #27 le: 01/07/16 »
....... sauf la boite qui devait être fait à 60 000 (54945 kms actuelle) mais pas fait non plus grâce au rappel.......

 :nonnonnon: il n'y a pas d'entretien sur la DQ200! La DSG6 DQ250, nécessite une vidange ts les 60Mkm.....

 ;)

LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne barney

  • Membre
  • **
  • Messages: 276
  • haut rhin
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Problème mecatronique ?
« Réponse #28 le: 01/07/16 »
Hello, je te conseille d’appeler directement VW France et faire une demande de prise en charge .Je l'ai fait pour des injecteurs , j'ai eue une réponse téléphone  en qq jours.
Golf VI  highline TSI 122ch DSG7,DCC,deep black,palettes au volant,zenec nc 2011D

Hors ligne sapeur95

  • Membre
  • **
  • Messages: 74
  • Country: fr
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 01/2009
  • 1.4 TSI 122 DSG
  • Carat
  • Présentation
Problème mecatronique ?
« Réponse #29 le: 01/07/16 »
Pk-fr :

Citer
il n'y a pas d'entretien sur la DQ200! La DSG6 DQ250, nécessite une vidange ts les 60Mkm.....

Comme je l'avais déjà dit la CC de Saint Ouen L'aumone m'a dit qu'il fallait attendre les 60Mkms pour la vidange ils ne m'ont jamais parler d'un rappel ou d'une vidange sèche ou humide : juste dit 60Mkms.

Le garagiste de la CC de Crolles m'a dit par téléphone que lui venait de la faire sur ce modèle.

Excepter l'huile on est bien d'accord qu'il fallait une reprogrammation du mécatronique ? Ce qui n'a pas été fait.

Je ne veux pas me lancer dans ça pour rien.  :gratte:

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal