Forum Golf6
Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: criauto le 08/04/22
-
Bonjour
Je possede une golf 6 1.6 105cv TDI bluemotion
En décembre ma voiture était en panne a cause du voyant FAP allumé + defaut moteur+reinitialisation du FAP sur VAGCOM
J'ai donc decidé de demonter le FAP et le faire nettoyer par un professionel (dans une machine qui injecte un produit ) https://www.technifap.fr/?gclid=Cj0KCQiAw9qOBhC-ARIsAG-rdn7HwIdRZeFhMdRamGfS9ky4XRXTRihO-Q1hQdjQlhTA7g3oWpkh4NsaAs1pEALw_wcB
J'ai aussi démonté ma vanne EGR afin de la netoyer completement
En 6 mois j'ai fait moin de 500Km et que des trajets de + de 30 min
Cet été je suis parti a 400km et la j'ai fait une dizaine de trajet de -10km
La j'ai eu une odeur de gasoil et un ralentie instable voir parfois la voiture callé
J'ai un peu roullé et la voyant FAP est apparu
J'ai donc forcer un nettoyage (rouler a + de 3000tr pendant 1/2 h moteur chaud)
La le voyant a disparu et tout est revenu dans l'ordre
On dirai que ma voiture n'accepte plus de rouler de petite distance sans que le voyant FAP s'allume
Comment puis verifier d'ou ca vient ?avec VAGCOM ?J'ai un cable (copie chinoise) mais je ne sais quoi verifier
Merci de votre aide
-
Hello !
Ce n'est pas toujours la durée en minutes de ton trajet mais surtout est ce que le FAP arrive à température pour lancer la régénération. Puisque tu peux faire 30min de trajet mais si c'est 30min à 70km/h ou entre 1500 et 1800 tours/minutes, la régénération ne se fera pas activé.
Moteur tournant, avec le VCDS, valeurs avancées, regarde "Volume de Cendres de pétrole", Mesure de suie calculé" et "Mesure de suie mesuré". Si le volume de cendres dépasse les 70g, cela veut dire qu'il va falloir le nettoyer encore.
-
Bonjour et merci de votre aide
Il est quand même anormal que le FAP fasse des siennes avec moins de 1000km effectués surtout après avoir fait 400km non stop d'autoroute par plus de 35°C de température extérieure
En plus si j'ai bien trouvé ce que tu demandes je suis loin des 70mg
Je pense plus a vanne(EGR ou autre) ou autre capteur qui ne fonctionnent plus
Peux tu me dire ce que je dois surveiller avec VAGCOM pendant que je roules ?
Voila ce que j'obtiens avec VAGCOM
IDE00427-ENG101722 Particle filter: difference pressure-DIP_PF 0.00 hPa
IDE00428-ENG100917 Particle filter: offset for differential press.-DIP_PF_AD[0] -1.33 hPa
IDE00430-ENG102682 Particle filter: field regeneration request status-STATE_RGN_PF 10
IDE00431-ENG102952 Particle filter: field regeneration lock status-LV_STATE_TEST_RGN_PF_INH_HLD 00000000
IDE00432-ENG103847 Particle filter: time since last regeneration-T_WOUT_RGN 25711.90 s
IDE00433-ENG103279 Particle filter: oil ash volume-MASS_ASH_PF 0.9998865 g
IDE00434-ENG102050 Particle filter: soot mass calculated-MASS_SOOT_SIM_PF 10.58 g
IDE00435-ENG101197 Particle filter: soot mass measured-MASS_SOOT_PHY_PF -5.22 g
IDE00436-ENG102397 Particle filter: kilometers since last regeneration-DIST_RGN 418.5 km
IDE01407-ENG100958 Particle filter: fuel consumption since last regeneration-FCO_SUM_RGN 29.91 l
ENG110240-ENG99881 X_Particle_filter_merged_soot_mass-MASS_SOOT_PF 10.59 g
J'ai eu aussi ca en faisant un scan
2 Faults Found:
10443 - Neutral Gear Sensor
P15A1 00 [096] - Implausible Signal
Intermittent - Not Confirmed - Tested Since Memory Clear
Freeze Frame:
Fault Status: 00000001
Fault Priority: 2
Fault Frequency: 2
Mileage: 93696 km
Date: 2022.08.10
Time: 22:05:17
Engine speed: 900.00 /min
Normed load value: 85.5 %
Vehicle speed: 25 km/h
Coolant temperature: 58 °C
Intake air temperature: 19 °C
Ambient air pressure: 840 mbar
Voltage terminal 30: 13.779 V
Unlearning counter according OBD: 31
Environmental conditions-PV_AV_ENVD: 0.0 %
Environmental conditions-Battery voltage: 13.8 V
ANG_NEUT_GEAR_ENVD: 0.703373 °
ANG_NEUT_GEAR_AD_NEUT_ENVD: 0.703373 °
DRI_MT_BAS: 3
Starter control: clutch switch: 00000000
Starter control: interlock switch: 00000000
VP_NEUT_GEAR_ENVD: 1.86 V
10444 - Neutral Gear Sensor
P15A1 00 [096] - Implausible Signal
Intermittent - Not Confirmed - Tested Since Memory Clear
Freeze Frame:
Fault Status: 00000001
Fault Priority: 2
Fault Frequency: 1
Mileage: 93696 km
Date: 2022.08.10
Time: 22:05:26
Engine speed: 967.25 /min
Normed load value: 54.1 %
Vehicle speed: 34 km/h
Coolant temperature: 58 °C
Intake air temperature: 18 °C
Ambient air pressure: 840 mbar
Voltage terminal 30: 13.892 V
Unlearning counter according OBD: 31
Environmental conditions-PV_AV_ENVD: 0.0 %
Environmental conditions-Battery voltage: 13.9 V
ANG_NEUT_GEAR_ENVD: 19.0561 °
ANG_NEUT_GEAR_AD_NEUT_ENVD: 0.703373 °
DRI_MT_BAS: 4
Starter control: clutch switch: 00000000
Starter control: interlock switch: 00000000
VP_NEUT_GEAR_ENVD: 1.82 V
Merci beaucoup de ton aide