Salut à tous,
J'ai réparé mon compresseur Delphi, G6 2.0 TDI 110, 142000km
Donc impossible de resserer la vis du compresseur : Normal les cannelures du mécanisme de débrayage sont HS donc on fait tourner le compresseur dans le vide et impossible de bloquer l'axe ...
Alors pour économiser 200-300€ facile, j'ai commandé le mécanisme (30€ port compris sur ebay)
J'ai attaqué le démontage du mécanisme de débrayage (on démonte pas la poulie hein, uniquement le mécanisme au milieu) Je vais vous expliqué comment j'ai fait, pour ceux qui ont la motiv de se lancer :
- Voiture sur chandelle avant droit, roue avant droite démontée, demi passage de roue avant droit démonté, plaque sous moteur démontée
- On regarde la tronche de son compresseur, et on essaye de démonter la vis à la clef à choc (surtout pas la resserrer ça sert à rien)
- Si la vis vient pas (comme moi), on lui coupe la tête (il faut être un peu habile de ses main pour passer la scie ou juste la lame et scier sans rien toucher mais ça passe depuis en dessous)
- On desserre les 3 vis torx qui tiennent le mécanisme et on sort l'ensemble
On obtient ça (cannelures complétement bouffées et absentes) :
Alors que normalement c'est comme ça :
Bon maintenant vient le plus difficile ... Sortir la vis coincée dans l'axe du compresseur (celle avec la tête coupée précédemment) : libre à votre imagination (queue de cochon, perçage taraudage .... ) Ma méthode :
J'ai percé et re taraudé sur 10mm en M8 (d'origine c'est du M6), le plus dur étant d'arriver à percer bien dans l'axe (pointeau est votre ami) : J'ai désserer le vase de lave glace pour le décaler et pouvoir passer ma perceuse bien en face de l'axe de l'arbre de la poulie. Il faut aussi un tourne à gauche à cliquet pour tarauder comme il faut.
Donc ensuite j'ai agrandi le trou de la poulie avec un foret diamètre 8 pour passer la nouvelle vis ... On remonte tout (les 3 torx et la nouvelle vis dans l'axe et on met du frein filet)
On obtient ça :
A voir combien de temps mon petit Delphi va tenir, mais en attendant ça fonctionne à merveille, ça ma couté 1 après midi et 30€. Au pire ça retarde l'échéance, au mieux j'ai fait un bon coup ...
Bon courage à ceux qui se lance la dedans. Si vous vous foirez, compresseur définitivement HS. Si vous vous foirez, vous pouvez continuer à rouler car la poulie est encore monté et la courroie on y touche pas (elle reste tendue plus facile pour démonter les vis). Bien faire attention de ne pas couper un fil ou une durite lors du sciage de la tête.
Si vous avez des questions ...