@ Capsurlagolf
En fait, et c'est surtout vrai pour les possesseurs de TDI (CR ou IP), on peut trouver 4 groupes d'huiles:
A - huiles purement OEM en bidons BMW, MB, TOYOTA (TGMO), etc
B - huiles spécifiques à une norme (ou un groupe de normes) d'un seul constructeur.
C - huiles multimarques développées pour limiter les stocks en ateliers et répondant par exemple à la norme ACEA C3 pour les diesels allemands
D - huiles multimarques développées pour répondre à différentes normes essence et diesel (généralement sans FAP / DPF) mais compatibles avec les catalyseurs (CAT).
Que dire de tout cela ?
- huile de groupe A ou B: à priori la plus adaptée à la demande constructeur, chère en CC, mais trouvable sur le net
- huile de groupe C: huile facile à trouver, généralement moins chère, mais en comparaison avec la pharmacie ... huile générique.
- huile de groupe D: huile facile à trouver, bien moins chère (promos), à réserver aux véhicules essence, diesel sans FAP (sauf indication contraire), et aux utilisateurs recherchant des caractéristiques particulières