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Petit Tuto sur l'assistance de direction de la Golf

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PhilGolf6:
Un petit sur le fonctionnement de la direction de la Golf (entre autre puis qu'elle existe sur d'autre voiture du groupe).
J'ai récupéré des petits infos qui montre toute l'intelligence de la gestion de la direction.
Tableau des fonctionnalitées :


schéma de la direction :


Premier cas
1. Lorsqu’il effectue un créneau, le conducteur braque fortement le volant.
2. La barre de torsion est tordue. Le transmetteur de couple de braquage enregistre cette torsion et signale au calculateur qu’un couple de braquage important est appliqué au volant.
3. Le transmetteur d’angle de braquage signale un angle de braquage important et le transmetteur de vitesse du rotor la vitesse de braquage momentanée.
4. Le calculateur détermine, en fonction du couple de braquage important, de la vitesse du véhicule (0 km/h), du régime moteur du moteur à combustion, de l’important angle de braquage, de la vitesse de braquage et des caractéristiques mémorisées dans le calculateur pour v=0 km/h, qu’un couple d’assistance élevé est nécessaire et pilote le moteur électrique.
5. Lors d’un créneau, l’assistance de direction maximale est fournie via le second pignon exerçant une action parallèle sur la crémaillère.
6. La somme du couple exercé sur le volant et du couple d’assistance maximale est le couple efficace exercé sur le mécanisme de direction pour le déplacement de la crémaillère lors d’un créneau.

Deuxième cas
1. Pour changer de file, le conducteur braque légèrement le volant.
2. La barre de torsion est tordue. Le transmetteur de couple de braquage enregistre la torsion et signale au calculateur J500 qu’un faible couple de braquage est appliqué au volant.
3. Le transmetteur d’angle de braquage signale un angle de braquage faible et le transmetteur de vitesse du rotor la vitesse de braquage momentanée.
4. Le calculateur détermine en fonction d’un faible couple de braquage, de la vitesse du véhicule (100 km/h), du régime moteur du moteur à combustion, d’un angle de braquage faible, de la vitesse de braquage et des caractéristiques mémorisées dans le calculateur pour v=100 km/h, qu’un couple d’assistance faible ou nul est requis et pilote le moteur électrique.
5. Sur autoroute, une assistance de direction faible, voire nulle, est fournie via le second pignon exerçant une action parallèle sur la crémaillère.
6. La somme du couple exercé sur le volant et du couple d’assistance minimal est le couple efficace pour le déplacement de la crémaillère en cas de changement de file.


Correction de trajectoire.
La correction de la position ligne droite est une fonction s’apparentant à celle du retour actif. Un couple d’assistance est généré en vue de ramener le véhicule en position ligne droite exempte de couple. On distingue alors entre algorithme à long terme et algorithme à court terme.
L’algorithme à long terme permet de compenser des écarts à long terme par rapport à la trajectoire en ligne droite, dus par exemple au remplacement de pneus d’été par des pneus d’hiver déjà utilisés.
L’algorithme à court terme sert à corriger les écarts à court terme. Cette fonction déleste le conducteur et lui évite par exemple d’avoir à «contrebraquer» en permanence en cas de vent latéral constant, par exemple.


...................Avec deux aspirines ça passe mieux :ptdr:




goujers:
Merci pour ce petit cours  :jap: :jap:
J'en apprends tous les jours  :copain:

Mick77:
Très intéressant

lilijo:

 Un grand merci pour cet intéressant tuto.  :youpi:

Tartiflette_Power:
Merci!  :10sur10:

Et ça donne quoi avec le DCC?  :siffle:

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