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Un moteur américain pour Alpine ?

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R-motion:
Beaucoup de choses ont déjà été dites sur le come-back d'Alpine par Renault. Mais les fantasmes les plus fous se nourrissent d'informations pour son moteur ...



La future Alpine devrait montrer le bout de son capot à la rentrée 2016 au salon de Paris. Renault a d'ailleurs organisé son agenda pour libérer tout l'espace médiatique pour la petite sportive bleue. Si la marque s'est déjà montrée sur le terrain du design avec le concept A110-50 puis avec Alpine Celebration, on n'a rien pour la technique.

Le premier mulet roulant (et qu'on a encore vu cet été) était camoufflé sous une Lotus Exige ce qui potentiellement peut laisser croire à l'intégration de deux moteurs : un 4 cylindres ou un V6. Pour le quatre cylindres, il ne fait aucun doute sur le fait que cette Alpine partagera la même base que la future Mégane RS qui devrait développer au minimum 300 ch avec 1800 cm3.

Mais si Alpine voulait voir plus gros ?

Jusqu'ici, on n'y croyait pas tant la seule base possible était le V6 de la Nissan 370Z en fin de vie et ne répondant pas aux futures normes anti-polution. Mais voilà qu'Infiniti, l'autre marque de l'alliance, dévoile un inédit V6 3,0L biturbo. Disponible avec deux niveaux de puissance : 304 et 405 ch, il a été conçu pour le marché américain qui devrait absorber plus de 80% de la production du futur coupé Q60. La déclinaison la plus puissante de ce groupe moteur développe 405 ch (298 kW) à 6 400 tr/min et un couple maximal de 475 Nm sur une plage allant de 1 600 à 5 200 tr/min ; la version de 304 ch (224 kW), qui atteint son maximum de puissance à un régime de 6 400 tr/min, offre quant à elle un couple de 400 Nm entre 1 600 et 5 200 tr/min






L'ennemi, c'est le poids ...
Plus c'est léger, plus c'est Alpine ! La structure centrale du moteur V6 bi-turbo de 3,0 litres affiche un poids de 194,8 kg, ce qui reste conséquent pour ce genre de voiture. Mais si Lotus y arrive dans une Exige avec le V6 Toyota, pourquoi pas Renault ? Le nouveau turbocompresseur et le refroidisseur d’air de suralimentation (CAC) ajoutent que 25,8 kg sur la balance, pour un poids total de 220,6 kg. Mais une offre de 400 ch avec plus ou moins 1250 kg, ça reste ultra séduisant sur le papier. Surtout, cela permettrait à Renault de faire monter Alpine en gamme et même de chatouiller la Porsche 911. Pour la transmission, à moins que Renault ne s'entête à monter une EDC (double embrayage), la solution la plus simple est chez le fabricant ZF qui équipe, entre autres, les coupés F-Type de Jaguar. En la multipliant comme certains le faisaient avec les petits pains, ce serait aussi une nouvelle change de réussir le pari industriel et économique du projet.

L'espoir fait vivre mais s'il en reste un infime de voir un gros moteur sur une sportive française, c'est bien celui-ci !


https://fr.news.yahoo.com/un-moteur-am%C3%A9ricain-pour-alpine--200055379.html

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