Salut à tous,
Mon Véhicule : GOLF 6 TDI 2.0L 140ch FAP DSG6 moteur type CFFB
alors qu'il faisait 30 degrés dehors, j'ai eu le voyant
"pré-chauffage diesel" qui s'est mis à clignoter. J'ai regardé mes niveaux de fluides et la température moteur : aucun problème. J'en déduis donc que je n'ai pas de problème sur le bloc moteur. Me disant que la défaillance concerne un organe autour du moteur, je décide de continuer à rouler pour comprendre ce qui se passe.
La voiture se met en
mode dégradé. Mode dégradé que j'arrive à "combattre" en passant le DSG6 en mode sport ou en mode manuel. Bon, toussa, toussa... je roule, je prends l'autoroute pour voir s'il s'agit éventuellement du FAP. Je reste au dessus de 2000 tours perdant 30 Km. Ben, ça roule, quoi !
J’éteins, je rallume et je me rends compte que
le clignotement ne réapparaît que lorsque je passe les 2500 tours. Je ressaye cette manip. Pareil...
Le lendemain, le véhicule de montre plus aucune défaillance.
Bon, de loin, ça ressemble à la vanne EGR...
ladite vanne est particulièrement spécifique sur les moteurs CFFB.
J'ai acheté une
valise de diagnostique qui arrivera sous peu. Elle me permettra de lever le doute. Entre temps, je suis devenu un spécialiste de la vanne EGR du moteur CFFB. J'ai visionné des vidéos fort intéressantes que je souhaite partager :
Vidéo très bien faite, merci à son auteur (pseudo Kiki Kiki sur youtube).
Voir à partir de 12 minutes, c'est tout à fait édifiant !!
Voir à partir de 18:20, c'est un autre type de panne, mais c'est tout aussi édifiant.
Il y a des
tutos sur youtube pour démonter la vanne EGR d'un CFFB. Il faut clairement avoir un pont et 4 heures devant soi. J'ai 30 ans de mécanique perso derrière moi, et là, je passe clairement mon chemin sans avoir un pont.
J'ai oui dire que sur ce moteur, l'intervention coûte 1000 euros chez VAG. Comme la pièce coûte de 170 à 400 euros selon le fournisseur, ça fait cher de main d'oeuvre.
Connaissez-vous d'autres plans cohérents pour ce genre d'intervention ?