J'ai essayé ce week end la nouvelle Alfa Roméo, remplaçante de la 147 (même segment que le Golf) : La Giulietta.
J'arrive comme convenu à 9h pour l'essai, sauf que le commercial n'était pas là. J'ai donc fait un tour dans le showroom en attendant pour y découvrir cette marque que je ne connais quasiment pas.
A l'intérieur, j'ai franchement été déçu par la qualité de finition (joints mal posés), des matériaux (plastique pas moussé et pas terrible au touché) et de celle perçue (trop fade).
Ça été le même verdict sur toutes (GT, Brera, Mito, 149, ...) : Intérieur vraiment en dessous de notre chère allemande, par contre les selleries cuirs sont magnifiques! Pourtant, le cuir ce n'est vraiment pas mon truc mais je dois avoué qu'ils ont de très beaux sièges.
Bref, mon petit tour fini je jette un coup d'œil pour voir si le commercial était arrivé : toujours pas...
Celui de Fiat (cc mi Fiat/mi Alfa) me propose donc gentiment les clés pour que j'aille l'essayer tout seul
.
Le concessionnaire n'avait qu'un JTDm105cv à l'essai... J'aurais bien aimé comparé le TSI 160 à équivalent chez Alfa (1.4 170cv), tant pis!
Je monte dedans et là même verdict que toutes les autres Alfa : fade, pas de coup de cœur (si ce n'est sur les siège -pas du tout enveloppants).
Premier hic : je n'arrive pas à trouver ma position de conduite
Deuxième hic : j'allume le moteur et là.... CLAC CLAC CLAC CLAC...
Je roule sur mes premiers mètres, j'arrive sur un rond point, je m'arrête, je repars (retour 1ère), je cale... Je rallume, je repars, je re-cale...
Après ce moment de solitude je repars, j'écoute la musique : pas mal, meilleures basses que dans la Golf mais le reste n'est pas à la hauteur et on arrive rapidement à saturation.
J'arrive sur un feu, je passe la 1ère et je remarque en fait qu'elle "saute" et ce remet au point mort. La boite ne m'a vraiment pas inspiré confiance.
Après 5 minute de ville j'ai déjà bien pris en main le gabarit, ma position de conduite ne me dérange plus et je ne me sent pas trop mal dedans
Je décide de rejoindre des petites routes de campagnes pour tester le châssis, le freinage,
le moteur pour voir ce que ça donne.
Je remarque le sélecteur du mode de conduite :
- DNA (accélérateur, freinage plus sensibles, direction plus ferme)
- Normal
- Neige
Forcément, je me mets sur neige Je passe le sélecteur en mode DNA et on sent la différence tout de suite, c'est pas mal.
Je pousse un peu la machine : c'est bien un 105cv
La route forme différents virages, "j'attaque" légèrement et franchement, le châssis : nickel!
On sent bien la voiture, ça tient, le comportement est très sympa.
Comparé au soit-disant châssis sport de la Golf, celui de la Giulietta en version de base s'en sort mieux
.
Petit essai sympa (quand on est seul, c'est mieux), voiture sympa mais aucun coup de cœur. J'aimerais quand même voir ce que donne un moteur essence...
Pour le chiffre : 9.2L/100 de conso moyenne sur l'essai
Les +
Comportement
Sellerie
?
Les -
Intérieur fade
Écran du GPS qui sort de la planche de bord et qui gène le champ de vision
Diesel bruyant (comme les anciens IP il me semble)
Le charme fond rapidement