Ehhhhhh oui, c'est une des maladies chroniques incurables de la Golf...
, sans doute à cause d'erreurs de conception et/ou de mauvais choix techniques, mais ça, je n'en sais rien. Ce sont effectivement des silent-blocks de suspension avant qui deviennent bruyants en dessous d'une certain niveau de température extérieure (en général autour de 5°C).
Je me suis battu une bonne partie de l'hiver dernier avec mon concessionnaire à ce sujet
. Je vous passe tous les détails... Ils ont fini par remplacer les "bras inférieurs de suspension". A priori ça a été efficace, je n'avais plus de grincements, mais vu que ça c'est fait au retour des périodes douces, je doutais de la réelle efficacité...
Et finalement, au début de cet hiver, retour des grincements, mais que d'un coté (gauche)
. Donc rebelote, retour au garage (pas le même), et là cette fois le gars me dit bien connaitre le problème car une note technique a été diffusée par VW: l'atelier doit se contenter de vérifier visuellement que rien n'est cassé, et éventuellement remettre un coup de graisse pour masquer le bruit... Mais pas question de changer quoi que ce soit si tout fonctionne correctement (le bruit est "normaaaaaaal"...).
Donc il semble que nous soyons condamnés à supporter ces affreux grincements, genre vieille AX ou 205 des années 80 qui aurait 150.000km avec les amorto d'origine!!!
J'imagine mal comment peut se passer la vente d'une Golf en plein hiver: lors de l'essai, le futur acquéreur va forcément entendre le bruit un moment ou un autre... Perso, ça me ferait fuir direct!