Auteur Sujet: Lubrification Turbo TDI et TSI  (Lu 12307 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Loolup

  • Membre
  • **
  • Messages: 61
  • TOULOUSE
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Lubrification Turbo TDI et TSI
« le: 10/04/10 »
Bonjour,

Etant habitué à un moteur athmosphérique essence, hier j'ai poussé une accélération pied au plancher (Je suis monté à 3500 t/mn) sur 1000 m puis je me suis arrêté et j'ai coupé le contact immédiatement...

J'ai lu sur pas mal de forum qu'il ne fallait pas couper le moteur sans l'avoir laissé tourner 30 secondes au ralenti sous peine de flinguer le turbo qui n'est plus lubrifié ni refroidi...

J'ai également lu que certains turbos sont lubrifiés et donc refroidis même après l'arrêt du moteur. Est-ce le cas de ma TDI Bluemotion ? Et pour le TSI ?

Le START / STOP a déjà coupé le moteur après une forte accélération / décélération. Je suppose par conséquent que le turbo doit continuer à être lubrifié après arrêt du moteur...

Si vous connaissez la technologie des turbos TDI / TDI BlueMotion et TSI, merci de me renseigner !

Bonne journée,
Laurent
« Modifié: 10/04/10 par Loolup »
Golf VI 2.0 TDI 140 BVM6 BlueMotion - 5 Portes - ConfortLine - Blanc Candy - Vitre arrières teintées

xav400b

  • Invité
Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
« Réponse #1 le: 10/25/10 »
Salut,

C'est une bone question!! futur proprio d'une Golf 6 Bluemotion,  je voudrais aussi connaitre l'algorithme qui déclenche l'arret du moteur ... Quid si on à roulé bon train ??? ça peut ne pas être bon pour le turbo ça ???!!!

Hors ligne Kyle

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5093
  • Country: fr
  • Oise
  • Karma: 15
  • Sexe: Homme
Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
« Réponse #2 le: 10/26/10 »
Bonne question pour le Start & Stop.
En tout cas, si tu veux préserver ton turbo, il faut laisser tourner au ralenti le moteur avant de le couper.
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

Hors ligne Karbon

  • Membre
  • **
  • Messages: 78
  • Châtillon (92)
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
« Réponse #3 le: 10/26/10 »
D'après moi la pompe qui fait circuler l'huile doit être électrique et doit tourner sur la batterie le temps de l'arrêt du moteur.
-= Scirocco Sport Edition TSI 160 =-

Hors ligne Kyle

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5093
  • Country: fr
  • Oise
  • Karma: 15
  • Sexe: Homme
Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
« Réponse #4 le: 10/26/10 »
Dans le concept d'une pompe à huile électrique, il y a quelque chose qui me chagrine.  :gratte:
S'il y a un défaut de connexion ou d'alimentation électrique, je ne donne pas cher du turbo ni du moteur en général. Alors qu'entraînée avec la distribution, sa source (mécanique) d'énergie est fiable. Qu'en pensez-vous ?
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

Hors ligne Karbon

  • Membre
  • **
  • Messages: 78
  • Châtillon (92)
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
« Réponse #5 le: 10/27/10 »
Ouais effectivement mais si le moteur ne tourne pas, la courroie non plus...  :jap:
-= Scirocco Sport Edition TSI 160 =-

Hors ligne Kyle

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5093
  • Country: fr
  • Oise
  • Karma: 15
  • Sexe: Homme
Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
« Réponse #6 le: 10/27/10 »
Oui, mais je ne vois pas où tu veux en venir  :ange:
En récapitulant :
* Moteur sans start and stop + pompe à huile mécanique : no pb, le conducteur gère tout comme il veut.  :smurf:
* Moteur sans start and stop + pompe à huile électrique : bof-bof en cas de défaut de connexion à n'importe quel moment
* Moteur avec start and stop + pompe à huile mécanique : le conducteur peut-il encore gérer l'arrêt en laissant tourner le moteur quelques secondes pour refroidir et lubrifier le turbo ?  :gratte:
* Moteur avec start and stop + pompe à huile électrique :
   1 - Cool si elle fonctionne à l'arrêt du moteur pendant quelques secondes (à la seule condition que le lubrification ne nécessite pas la rotation du turbo = lubrification hydrodynamique)
   2 - Aïe aïe si elle se coupe par défaut de connexion à n'importe quel moment (dont le cas avec moteur tournant...  :argl:)

« Modifié: 10/27/10 par Kyle XY »
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

xav400b

  • Invité
Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
« Réponse #7 le: 10/28/10 »
elle est peut être mécanique ET électrique ??? et elle débraye automatiquement du moteur  si Stop et passe en mode électrique ?

Hors ligne Mick77

  • V.I.P.
  • Membre Hyperactif
  • ******
  • Messages: 2936
  • Country: fr
  • Villiers sur Morin
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
« Réponse #8 le: 10/28/10 »
Avec des "si" on fait tourner la terre ... :siffle:

Hors ligne Wheelfan

  • Oo==w==oO
  • Administrateur
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 15515
  • Country: fr
  • Val De Marne
  • Karma: 56
  • Sexe: Homme

  • 2009
  • TSI 122 DSG7
  • Carat
  • Présentation
Re : Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
« Réponse #9 le: 10/28/10 »
Avec des "si" on fait tourner la terre ... :siffle:
Mais pas un moteur... :siffle:

Hors ligne oliv

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5262
  • Country: fr
  • Loire
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • Présentation
Re : Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
« Réponse #10 le: 10/28/10 »
Avec des "si" on fait tourner la terre ... :siffle:

Non, on coupe du bois  :ptdr: :siffle: :muet:
Golf 7 GTI DSG PERFORMANCE 245
Golf 7 GTD DSG Pack Sport&Sound (x2)
Golf 6 TDI 140 DSG Pack Sport Vancouver
Golf 5 TDI 140 DSG

dcom

  • Invité
Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
« Réponse #11 le: 11/06/10 »
Question très interessante, je possède moi même une 140 bluemotion...

Hors ligne Fil2Fer94

  • Ni Déesse Ni Maitresse
  • V.I.P.
  • Sage
  • ******
  • Messages: 14145
  • Country: fr
  • Vitriot
  • Karma: 42
  • Sexe: Homme
  • je suis Tyrion !

  • 03/2013
  • TSi 140ACT DSG7
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 7 noir nacré
Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
« Réponse #12 le: 11/06/10 »
quel est le problème exactement ?
Pour les nouveaux : LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM

Porte flingue du club fans du TSi
Orphelin de Me CAPELLO et des Tontons Flingueurs

avec 5P DCC TO DiscoverPro Drive assist2 bi-xénons

Hors ligne Wheelfan

  • Oo==w==oO
  • Administrateur
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 15515
  • Country: fr
  • Val De Marne
  • Karma: 56
  • Sexe: Homme

  • 2009
  • TSI 122 DSG7
  • Carat
  • Présentation
Re : Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
« Réponse #13 le: 11/06/10 »
quel est le problème exactement ?

Savoir comment et si le Turbo peut résister au "stop & start" avec un bourrin au volant... Vroummmmmmmmmmmmmmmmmm... Écolo au feu rouge... Re Vroummmmmmmmmmmmm

dcom

  • Invité
Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
« Réponse #14 le: 11/06/10 »

 :plusun:

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal